L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Résultante 32'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Résultante 32' Empty
MessageSujet: Résultante 32'   Résultante 32' EmptyLun 25 Juil 2022 - 18:54

Bonjour à tou(te)s et à chacun(e).

La question du jour, peut-être déjà traitée mais pas sous ce titre !

Qu'entend-on dans les notes d'un 32' acoustique ?

Si le 1er Ut de l'anche de 32' (d'Auxerre) fait bele bele bele et fait vibrer les tripes, la résultante de 32' de l'autre jeu [oui, nous avons la chance d'avoir 2 32'] ne me donne pas l'impression de vibrer aux alentours de 30 Hz.
Est-ce l'âge (septante six) ou faut-il se positionner à un endroit favorable pour entendre du 32' ?
Si on enregistrait avec un analyseur de spectre ou un fréquencemètre, mettrait-on en évidence qu'il s'agit de 32', soit quelques Hz, mais pas beaucoup...
Sur les CD ou DVD cela fait-il du 32' ?
Physiquement j'ai du mal à m'adapter à cette résultante !
La question est naïve mais, je n'en ai pas entendu d'autre (32' acoust) alors, je reste dubitatif mais, ça n’engage que MOI.

A vous lire.
Bonnes vacances ou bons concerts.
Jean-Marie d'Orguevirtuel.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Résultante 32' Empty
MessageSujet: Re: Résultante 32'   Résultante 32' EmptyLun 25 Juil 2022 - 22:22

Hihihi! Les basses de 32'... What a Face

Le premier DO 32' donne une fondamentale à 16,67 Hz (pour un diapason à A440)

Bien sûr il va émettre des harmoniques simples (on laisse de côté les partiels qui n'ont pas d'intérêt dans ce cas), son premier harmonique sera le 16', soit environ 33 Hz, le second sera la quinte 10'2/3 à quasiment 50 Hz etc...

Si on fait un tuyau de 11 mètres, on entendra ces trois sons de base. Attention: l'oreille est capable d'entendre des sons à 16 Hz, mais le cerveau est incapable de situer la note jouée. Autrement dit que l'on joue un DO, un DO# un Ré... le cerveau entendra la même note. Les meilleures oreilles identifient à partir du FA de 24 pieds.

Dans le cas d'un jeu d'anche, quelque soit sa longueur il jouera la fréquence voulue puisqu'il est mécanique. On peut faire une ranquette de 32' qui ne mesure que 4'. (Ca sonne dégueu mais c'est un autre sujet).

Dans le cas des fonds, c'est moins facile. On peut faire un tuyau ouvert (11 mètres) ou bien un Haskell (6 mètres) ou un bourdon (5.5m). C'est tout.
Heureusement qu'on a inventé les basses acoustiques. Avec deux tuyaux, l'un ouvert de 16' et l'autre bouché de 10'2/3 (la meilleure combinaison possible) on émet le premier et le second harmonique d'un tuyau de 32'. Il ne manque donc que la fondamentale, qui va se synthétiser toute seule quand les deux tuyaux seront en phase: C'est la différence entre les deux fréquences. Facile 50Hz - 33 Hz = 17 Hz. study  

Voilà pour le principe.


Dernière édition par Richaud le Lun 25 Juil 2022 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Résultante 32' Empty
MessageSujet: Re: Résultante 32'   Résultante 32' EmptyLun 25 Juil 2022 - 22:31

Mais il y a un MAIS... Et il est de taille: il faut des tuyaux qui émettent le moins d'harmoniques possibles pour faire un BON 32' acoustique.

Au SC à Dijon, les 12 premières notes de la basse 32' sont faites avec le bourdon 16' du GO, accompagné d'une quinte tirée de la Soubasse 16' du pédalier. Ce sont donc deux gros 16' bouchés qui font très bien le taf.
Si on veut tomber dans le monstrueux, il y a la Contrebasse 16' (ouverte) et la Piléata major 10'2/3 (bouchée), qui est alors une vraie quinte harmonique, pas une quinte tempérée de la gamme. Résultat garanti, meilleur qu'une vraie soubasse 32'.

Dans le cas d'Auxerre, on est en pleine période néoclassique et les tuyaux sont bourrés d'harmoniques (et de partiels, bien que D. Oberthur avait la décence de les limiter) alors quand on crée une basse acoustique, elle est complètement parasitée et le cerveau ne comprend plus rien. Autrement dit: c'est mort, on ne peut rien en attendre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Résultante 32' Empty
MessageSujet: Re: Résultante 32'   Résultante 32' EmptyMar 26 Juil 2022 - 0:05

Bonsoir Richaud.
Je me doutais que ce serait vous qui répondriez.On s'est déjà vu un dimanche matin au SC et aussi à Auxerre.
J'ai bien aimé vos deux dernières phrases !
Je vais me faire encore plus bête que je ne le suis et j'en tiens une couche...
Si c'est bien fait, que disent les appareils de contrôle et, si c'est pas trop mal fait, que disent-ils d'autres.
J'ai toujours dit que l'oreille n'était pas parfaite alors, les chaînes Hi-HI à une multitude de zéros en dollars me font doucement marrer !
De la même façon que je n'entends plus les suraiguës des petits jeux, le 32' acoustique me laisse perplexe.
Votre réponse que j'essaie de comprendre me laisse pantois ; elle est scientifique... Pour être pragmatique, on accorde le 16', puis le 10 2/3' et enfin on harmonise les deux et 'en théorie' on obtient une résultante. Oui, bien mais, ce qui me gène, c'est ce résultat qui d'une part est mathématique et d'autre part sonore.
Si on n'arrive pas à entendre du 32', on entend un accord de deux jeux !
Serait-il plus économique de réaliser un 32' ouvert ou bouché, sachant qu'il n'y a qu'un seul rang avec tout ce que ça comporte plutôt que deux jeux qui fonctionnent simultanément ?

Voilà pour ce jourd'huy.
J-M orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Résultante 32' Empty
MessageSujet: Re: Résultante 32'   Résultante 32' EmptyMar 26 Juil 2022 - 8:48

Orguevirtuel a écrit:
j'en tiens une couche...
Sad
Hélas avec les années qui passent, les joints de clapets lâchent et papy devient un continent à lui tout seul... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Résultante 32' Empty
MessageSujet: Re: Résultante 32'   Résultante 32' EmptyMar 26 Juil 2022 - 11:09

Elle est bien bonne.
On voit que ce sont les vacances.
A plus tard pour une réponse ; j'espère...
Cordialement.
J-M d'Orgtuevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Résultante 32' Empty
MessageSujet: Re: Résultante 32'   Résultante 32' EmptyMar 26 Juil 2022 - 12:06

Orguevirtuel a écrit:

Votre réponse que j'essaie de comprendre me laisse pantois ; elle est scientifique... Pour être pragmatique, on accorde le 16', puis le 10 2/3' et enfin on harmonise les deux et 'en théorie' on obtient une résultante. Oui, bien mais, ce qui me gène, c'est ce résultat qui d'une part est mathématique et d'autre part sonore.
Si on n'arrive pas à entendre du 32', on entend un accord de deux jeux !
Serait-il plus économique de réaliser un 32' ouvert ou bouché, sachant qu'il n'y a qu'un seul rang avec tout ce que ça comporte plutôt que deux jeux qui fonctionnent simultanément ?

Pour un 32' acoustique, on accorde le 16'. C'est logique.
Ensuite, la plupart du temps la quinte chargée des interférences est tirée d'un autre jeu de 16', voire du même jeu quand il n'y en a qu'un. La quinte tempérée est légèrement fausse par rapport à une quinte "juste", de l'ordre de 1.4%. Sur des fréquences de 32', c'est vraiment pas gênant, cela représente un à deux dixièmes de Hz, pour une résultante que le cerveau ne peut pas identifier formellement.

Ce qui est le plus important, c'est le dosage entre le 16' et le 10'2/3, c'est ce qui conditionne le résultat final.

Pour un tuyau de 32' réel, si la fondamentale fait 50% de la puissance, le premier harmonique (16') fait 25%, le second (10'2/3)12%... Ce sont des coefs pour l'exemple, car suivant le timbre des tuyaux, c'est très variable.

Quand on va vouloir créer une basse acoustique, si le 16' fait 50% de la puissance (les autres 50% étant ses propres harmoniques, d'où la nécessité de prendre des tuyaux pauvres à ce niveau) alors la quinte devra faire la moitié de la puissance du 16'.

Mais attention! La puissance de la résultante de 32' apparait quand les deux tuyaux sont en phase et qu'ils s'ajoutent parfaitement. A cet instant précis, la puissance est donc de 75%, ce qui veut dire que la résultante est plus puissante que les deux tuyaux pris séparément.

Pourquoi faire une basse acoustique? mais tout simplement parce qu'on peut utiliser le 16' comme un jeu indépendant. Dans le cas de la basse 32' du SC de Dijon: fondamentale de bourdon 16' (emprunté au GO) et quinte de Soubasse 16' (du pédalier). Il n'y a donc aucun tuyau rajouté pour faire la basse acoustique. Sachant que seules les 12 premières notes sont ainsi, le dessus du pédalier étant une reprise à l'octave grave de la Soubasse 16'. Donc avec 44 notes de Soubasse 16' et un emprunt de 12 notes du Bourdon 16' du GO, on réalise trois registres de pédale: Basse 32', Soubasse 16', Bourdon 8'. geek
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Résultante 32' Empty
MessageSujet: Re: Résultante 32'   Résultante 32' EmptyMar 26 Juil 2022 - 21:54

Et bien, je suis très content de cette réponse.
Merci beaucoup. je vais pouvoir rêver de "résultante de 32'".
Comme je commence à avoir des troubles de la mémoire, entr'autre,
dû(s) au traitement infligé aux gens du 4ème âge par le lobby des laboratoires (un patient guéri, c'est un client perdu), je vais imprimer cette réponse...
Passez de bonnes vacances, si vos en prenez et à plus tard pour faire vivre le site.
Cordialement.
J-M d'Orguevirtuel

Je viens d'entendre l'orgue de la KT de Nevers (avec trompettes) : 2 trompettes, un bugle et un mini hélicon et bien lorsqu'on reçoit en pleine face les 4 vents l'orgue manque nettement de présence. Il fait grand orgue quand il joue tout seul mais il ne remplit pas !
Soit, il manque 3 jeux qui seront probablement mis en place d'ici à octobre ; de plus, la KT était remplie à déborder... Certes ça amortit mais, quand-même !
C'est l'impression de quelqu'un qui n'y connait rien...

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé





Résultante 32' Empty
MessageSujet: Re: Résultante 32'   Résultante 32' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultante 32'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: