L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies

Aller en bas 
+4
Yves Carall
Michel Chazot
Richaud
Julien Girard
8 participants
AuteurMessage
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:44

Voilà un chouette instrument hélas très mal entretenu avec aucun projet sérieux autour pour lui faire tenir une vraie place dans le paysage musical breton.
L'association semble se débattre de "soucis humains" et cela n'aide pas l'orgue...

Y a pourtant un énorme potentiel avec la composition actuelle déjà.
Composition ICI

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Of493
cliché : Virgile Monin
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:03

Il doit exister des vidéos de Virgile aux commandes.
Mais j'ai la malheureuse impression d'un orgue bidouille qui fonctionne comme il peut... Puisse-je me tromper.
pale
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptyMar 16 Mar 2010 - 9:38

Pour l'avoir entendu joué par Virgile effectivement ca sonne très bien, même si c'est bien (je crois) un orgue avec des éléments issus d'autres instruments.

Il y'a de chouettes photos là et aussi des extraits sonores : http://orguepontabbe.free.fr/opa.htm

Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:05

Il a l'air sympa, cet orgue!
J'aime bien la triche de Virgile Monin, qui utilise la Voix Humaine dans l'Impromptu de Vierne...
Par contre, pour la console qui "viendrait de l'orgue de la Salle Pleyel" : info ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:10

intox.
La console de la salle pleyel est (était) jumelle avec l'ancienne de la cathédrale de Verdun (Jacquot), même formes, mêmes techniques de boutons lumineux, 4 manuels. Il n'y a guère que la plaque qui avait changé, Cavaillé-Coll d'un côté, Jacquot de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptySam 8 Jan 2011 - 1:09

Je confirmes, j'ai une photo de la console pleyel.

Ceci dit, ayant joué l'orgue de Pont l'Abbé il y a une dizaine d'années, je me souviens que le meuble de la console était de récupération (je ne parle pas de ce qu'il y a à l'intérieur qui est de Dargassies)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas G




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2010

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptySam 8 Jan 2011 - 1:47

Beuchet Debierre Dargassies ça me fait penser à Ermont Smile (en bien plus petit que celui présenté ici)
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptySam 8 Jan 2011 - 9:20

@ Thomas : et avec des tirants !!
@ Richaud : c'est ce que je me disais... ça m'étonnait, aussi...
@ Rookie : pourriez-vous la poster, s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptySam 8 Jan 2011 - 9:46

Il suffit de regarder la console JL de Verdun, qui est exposée au musée de la manufacture d'orgues de Ramberviller.

http://journalpascal.centerblog.net/rub-manufacture-orgues-de-rambervillers-.html

Vous la reconnaitrez facilement.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:06

Une photo de la console de la Salle PLEYEL ..
Serait il possible de la poster sur le forum ...
Avez vous une photo du buffet egalement ... ou de la salle .
comme je l'ai connu en 1960 ...
Suis tres interréssé, j'y travaille chaque mois .
REMERCIEMENTS
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:33

La console de l'orgue de pleyel est strictement semblable à celle de la cathédrale de verdun, donnée en lien plus haut. J'ai le descriptif de l'orgue de Pleyel au jour de l'inauguration, où figurent de mauvaises photos N&B. Je tâcherai de le scanner quand même.
L'orgue de Pleyel n'avait pas de buffet, il était dans le plafond du plateau et le son sortait par une grille, l'orgue étant logé dans un grand couloir dont le plancher était... ajouré.
Cet orgue a été supprimé lors de la réfection de la salle et il ne reste donc rien sur place. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Malo GERVAIS




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Pont l'Abbé   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies EmptyMer 12 Juin 2013 - 23:20

Effectivement, cet orgue "composite" Darguassies, malgré ses failles, a du charme, et l'église est SUPERBE! 
Dommage, oui, en effet que l'association soit en souffrance...il y avait même un début de classe d'orgue grâce aux efforts de Christiane Le Penven
décédée l'an dernier. ..Pour noircir encore le tableau: l'école de musique de Pont l'Abbé ferme ses portes fin juin faute de soutiensuffisant de la municipalité et des municipalités limitrophes. Bravo la Bretagne (je suis bas-Breton)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty
MessageSujet: Re: Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies   Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011
» Paris - St-Marcel - Beuchet-Debierre - 1967
» Polyphone debierre ?
» L'orgue Joseph Callinet de Solliès-Pont.
» 2017-12-16 - TENOR, CHOEURS & ORGUE - SOLLIES-PONT (83)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: