AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Remplacement des HP sur Allen ADC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Remplacement des HP sur Allen ADC   Ven 26 Mar - 17:07

Au fait, sur mon Allen de 1986, j'ai 42 haut-parleurs à changer, les suspensions sont cuites... On compte ça comme un dépoussiérage?

Et à Trinity church, en 2023, il faudra changer tout ça, en ayant un souvenir ému pour le biniou à tuyaux infect et sans valeur qu'il y avait jusqu'en 2001.

http://www.rotarywoofer.com/telarc/trinity%20images/trinity%20definitive%20speakers.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Remplacement des HP sur Allen ADC   Sam 27 Mar - 0:04

42 haut parleurs à remplacer ? Ca me parait beaucoup. En fait on se rend compte actuellement que les médiums des HC 14 vieillissent assez mal, a raison de 1 médium par HP. Avez vous 42 HC14 ? ou alors c'est que ces enceintes ont subi des dégâts plus important que la moyenne. L'intervention reste assez rapide (comptez 5 min par HP).

Mais sans trop m'avancer je dirais que c'est un défaut de cette série là. Combien de ALLEN plus anciens n'ont eu encore aucun remplacement de HP a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Remplacement des HP sur Allen ADC   Sam 27 Mar - 11:43

Il y a 3 hp dans une HC14, le médium lâche en premier, le boomer suit et le tweeter devient collant comme un tue-mouches.
Avec 14 enceintes on en a 42 à vaquer. Le gros boomer des 32' (l'enceinte de 300 litres qui ne sert qu'à ça) semble plus résistant pour l'instant.

Le coups des 5 minutes pour changer un HP, c'est la théorie scolaire. Parce-qu'en vrai, Murphy frappe à chaque fois, le trou ne correspond pas tout à fait (trop petit de deux millimètres.... ou trop grand et deux des quatre vis passent dans le vide...), sans compter les fils qui justement sont un peu courts pour rejoindre les cosses placées différemment. Je ne parle pas des réglages d'harmonie qu'il faudra reprendre puisque les rendements spécifiques des nouveaux HP seront fatalement différents (3 dB d'écart correspondent à deux fois plus de son, pour ceux qui ne sont pas familiers avec la chose... Et c'est vite fait.)

Donc, le jour où je me décide à changer les HP, il me faudra bien une semaine pour tout faire. Je m'interroge toujours pour me décider à changer carrément les HC14, d'une laideur sans nom, par quelque chose de mieux. (en restant dans un budget raisonnable, moins de 1000 € par enceinte, ce qui fait 14000 euros tout de même.)


Dernière édition par Richaud le Sam 27 Mar - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hypérion



Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remplacement des HP sur Allen ADC   Sam 27 Mar - 12:42

?...!@*{[||]^@\`|&é"'(-è_çà)=!:;,?./§ : qu'est-ce qu'y dit, Richaud ?
Ce chapitre sur les orgues virtuels ne s'aborde que si on parle la novlangue informatique des geek musicaux !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Remplacement des HP sur Allen ADC   Sam 27 Mar - 17:41

Moi, j'ai dit des choses si ignobles? Alors mes écrits ont dépassé ma pensée, mille moins une excuses (celle qui n'est pas présentable).

Alors maintenant, si vous n'êtes pas possesseur d'un numérium Allen, une explication s'impose.

Dans les années 84-90, Allen a commercialisé une gamme d'instruments numériques portant la référence "ADC" suivi d'un chiffre qui représente le modèle. J'en possède deux: un ADC1000 de deux claviers et 32 jeux réels (4 canaux de son mixés deux par deux, avec un système de haut-parleurs internes (le son sort dans les jambes)). Le système de haut-parleurs est le suivant:
un boomer de 15", trois medium de 10", deux tweeters de 3" et deux tweeters de renfort de 1" (que l'on peut couper par une commande au fronton). L'ensemble est alimenté par deux amplis de 100 Weff.

Là ou ça se corse: Je possède aussi un ADC6800 de trois claviers et 67 jeux réels (8 canaux de son, 9 amplis de 100 Weff (parce-que la voie qui sort les jeux de 32' (Contrebasse,Soubasse,Contre-bombarde) se divise en deux canaux en dessous de 60 Hz (vers DO de 8'))
il faut donc, pour faire fonctionner la bestiole un minimum de 9 enceintes, une pour les 32' qui est un gros caisson Bass-reflex de 300L et 8 enceintes "ordinaires" qui portent la référence Allen HC14. Mais sur les voies qui nécessitent de la puissance, on double le nombre des enceintes (question de saturation acoustique), on peut donc se retrouver avec 16 enceintes HC14 et le caisson.
Vu le prix hallucinant des enceintes Allen, on peut considérer que deux enceintes sont suffisantes pour le positif, toujours ça de gagné (ce clavier de détail n'a pas de jeux puissants, contrairement aux autres).
Maintenant, les haut-parleurs de ces enceintes (de 1986) sont en fin de vie, c'est toujours le cruel sort des instruments "consommables" et il faut songer à passer à la caisse, d'une façon ou d'une autre. Voilà tout.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Remplacement des HP sur Allen ADC   Sam 27 Mar - 20:47

Vous n'auriez pas eu ce souci avec un viscount de 1986 puisque c'est tout l'instrument qui serait probablement déja a la poubelle. Certe, il aurait couté moins cher a la base.

Je crois que ca vaut la peine de passer a la caisse, (vu le prix que l'instrument vous a couté). Les ADC sont quand même de bon instruments surtout un 6800 qui doit avoir une belle sonorité, et une belle console j'imagine. Apres ce remplacement l'instrument est reparti pour 30 Ans (voir plus car je crois que les HP d'aujourd'hui sont plus robustes)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Remplacement des HP sur Allen ADC   Dim 28 Mar - 0:52

Dans 30 ans c'est moi qu'il faudra changer, pas les HP.

Je n'aurais jamais possédé un viscount de cette taille, il y a une limite au mauvais goût. Comme je l'ai expliqué sur d'autres forums, j'aime le son des Allen ADC, parce-qu'ils sont représentatifs du style américain 1930, et ne cherchent pas à imiter un quelconque Clicquot ou ACC. Les nouveaux Allen ne m'inspirent pas du tout, ou alors il faut banquer 100 000 euros.

A l'usage, mes deux Allen consomment environ une carte électronique tous les deux ans (échange standard aux environs de 300€). Si on y connait rien et qu'on fait venir le technicien (il n'y en a plus qu'un ...) il faut avoir les reins plus solides, mais on suppose qu'on a les sous quand on a l'instrument. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remplacement des HP sur Allen ADC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement des HP sur Allen ADC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Labrie Vs. Russell Allen
» Allen Holmes
» Allen Ginsberg
» Remplacement guitare
» Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: