L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Pour vous, c'est quoi une chamade ?

Aller en bas 
+10
Philippe Bardon
Toulousaing
Hugo Pillevesse
Monique Flutard
Schleppy
Rodolphe Maillant
VonDuesenberg
Michel Chazot
Richaud
Julien Girard
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:13

ysov a écrit:
Parles-tu du Sacré-Coeur de Montmartre? Si oui, le fait que tu dis posséder, voudrait donc dire que tu en serais le titulaire ou l'assistant?

Non je suis titulaire au Sacré-Coeur ... de Dijon, depuis 1989. J'y étais suppléant depuis 1984. Il n'y pas qu'à Paris qu'il y a des églises consacrées au Sacré-Coeur.


Dernière édition par Richaud le Lun 2 Juil 2012 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:44

Ah! bien!

Comment se comporte l'orgue de Saint-Benigne? Monsieur Clerc y est toujours le titulaire?

Cependant, je connais pas l'orgue du Sacré-Coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:55

L'orgue de St B. va bien ainsi que son titulaire.
Ce n'est pas gènant que vous ne connaissiez pas l'orgue du Sacré-Coeur de Dijon, de toutes façons ce n'est pas votre style, mais alors pas du tout. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:08

Qu'en sais-tu? Il faudrait que je puisse entendre cet instrument. Entre temps je continue d'observer les photo de l'orgue du site de la paroisse et il me semble pas mal comme instrument.

Cependant, habitant pas en France, j'aurais plutôt honte de ne pas connaître l'orgue de Rameau de Saint-Bénigne! clown
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 4:37

Richaud a écrit:
Hugo Pillevesse a écrit:
ayant joué les chamades de St Eustache du Solo (Trompeteria 4'-32' et Trompette en chamade I à III rangs, je trouve qu'elles "gâchent ou surpassent" le TUTTI et même Jean Guillou m'a dit qu'il en était déçu car elles étaient "froides et sans caractères"

Hugo

C'est souvent là le problème! Une trompette en chamade, c'est déjà et avant tout une trompette, pas un klaxon. Et comme la position horizontale de la bête amplifie les défauts, le jeu se transforme en gadget à effrayer les mémés... C'est un peu triste et pas valorisant du tout pour le facteur qui a oeuvré.
Pour avoir entendu des chamades espagnoles à 45mm de pression, (ou encore la chamade de Levis saint Nom...de même accabit) je préfère refuser que de réaliser ça (et passer pour un personnage de Dysney, avec de grandes oreilles).

On comparera avec les chamades de Skinner à Yale (pression trois fois plus élevée qu'à St Eustache). Ya pas photo, on est pas concurrentiel. pale

Notre collègue déplore la trop grande présence des chamades à Saint-Eustache... C'est pas Neuvel qui aurait dû avoir été retenu mais Klais!

La trompette en chamade est avant tout une trompette et non un klaxon? Bien d'accord sur le principe, mais les plus laides réalisations sont pour la plupart issue des américains et des anglais. Même les tuba misérabilis à très fortes pressions peuvent non seulement apeurer les mémés, mais en plus leur timbre évoque non seulement le klaxon, mais le gros klaxon de camiom! Le pire exemple est détenu par les américains, consistant au fameux ophicléide en chamade mais dissimulé du monstrueux orgue de l'auditorium d'Atlantic City. A 500 mm de pression, ce n'est plus un klaxon de camion que l'on perçoit mais carrément un sifflet de locomotive!

Oui faire des jeux en chamade de cette trempe est carrément l'équivalent de porter des oreilles de lapin à Disney!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 7:39

ysov a écrit:
Qu'en sais-tu?(...) j'aurais plutôt honte de ne pas connaître l'orgue de Rameau de Saint-Bénigne!
A la première question, je dirais que la réponse est assez facile, nous n'avons pas du tout les mêmes goûts (en matière d'orgues).

Pour l'orgue de Rameau, c'est à Notre-Dame et pas à Saint Benigne, qui était une abbaye à l'époque. Il s'agit de Notre-Dame ... de Dijon, pas de Paris évidemment. rabbit
L'orgue actuel de ND est de Jean Baptiste Ghys (tout ce qui est dans le buffet principal) de Hartmann/ Deloye/ Swiderski pour le positif de dos et de Dunand pour les jeux de pédale derrière l'instrument.
Rameau ne l'a pas connu.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:38

Je ne sais pas ce qu'il en est outre-Atlantique, mais il est ici de bon ton, voire poli, de faire précéder ou suivre ce qui n'est qu'opinions de l'abréviation "amha", ou en anglais si vous préférez "imho".
Les faits restent les faits, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ou plutôt si, se discutent, mais en relativisant leur portée, "à mon humble avis".
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 12:28

Richaud a écrit:
ysov a écrit:
Qu'en sais-tu?(...) j'aurais plutôt honte de ne pas connaître l'orgue de Rameau de Saint-Bénigne!
A la première question, je dirais que la réponse est assez facile, nous n'avons pas du tout les mêmes goûts (en matière d'orgues).

Pour l'orgue de Rameau, c'est à Notre-Dame et pas à Saint Benigne, qui était une abbaye à l'époque. Il s'agit de Notre-Dame ... de Dijon, pas de Paris évidemment. rabbit
L'orgue actuel de ND est de Jean Baptiste Ghys (tout ce qui est dans le buffet principal) de Hartmann/ Deloye/ Swiderski pour le positif de dos et de Dunand pour les jeux de pédale derrière l'instrument.
Rameau ne l'a pas connu.

Mais je le répète, on ne sait jamais, il faudrait que j'entende cet orgue, car je suis certain qu'il sonne pas comme un Walker ou Sauer. Pour ce qui est de souligner que nous n'ayons pas les mêmes goûts en matière d'orgues, cela est bien, tous les goûts sont dans la nature. Very Happy

Oui je me suis souvenu par la suite que Rameau fut organiste à Dijon, mais non à Saint-Benigne et que l'orgue où il fut organiste il en reste plus rien, mais quoiqu'il en soit, l'orgue de Saint-Benigne est l'instrument notoire de cette ville et je crois que c'est le plus beau buffet d'époque.

Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 12:45

Toulousaing a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il en est outre-Atlantique, mais il est ici de bon ton, voire poli, de faire précéder ou suivre ce qui n'est qu'opinions de l'abréviation "amha", ou en anglais si vous préférez "imho".
Les faits restent les faits, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ou plutôt si, se discutent, mais en relativisant leur portée, "à mon humble avis".

Basketball

Désolé si j'affirme très clairement ce que j'aime et déplore. ''A mon humble avis'' VOTRE épiderme semble bien sensible, mais ultimement je m'en contrebalance ''humblement''. Désolé que mes affirmations systématiques sur certains genres d'instruments soient l'objet de mon rejet et que vous, vous semblez les aimer...Laughing

Je ferai un plus attention. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:12

Merci, car c'est une question de savoir-vivre.
Sinon, Walker ou Walcker ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:41

Eberhard Friedrich Walcker 1794-1872.
A mon humble mais professionnel avis*, pour aborder sereinement les orgues de la Cie Walcker, il faut un peu réviser ses bases, et connaitre sur le bout des doigts les différences entre une Aeoline et une Echogamba, entre un Dolce et un Echobourdon, ou d'une Harmonia aetheria de 2 ou 4 rangs... On est pas dans l'effet, mais dans la nuance. Ce qui n'exclut pas qu'un Walcker puisse avoir des chamades d'enfer, l'un n'exclut pas l'autre.

*AMHMPA pour les intimes.

Citation :
le rôle du babouin qui passe ses journées à fouiller dans les poils
C'est moi? lol!
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:51

Laughing Non pas du tout! Je vous respecte car au lieu de vous insurger comme une nonne frustrée, vous allez surtout argumenter.

Selon mon avis, il y a de beaux jeux dans les WalCker, mais ce que je ne puis supporter, est cette lourdeur générale de beaucoup de ces instruments, aux tutti et plenum mal équilibrés. Ajouter des chamades est loin d'être la panacée... Bien-sûr je fais exception de ces instruments qui firent l'objet d'une relevage avec modifications correctives, soit en retouchant au plan de l'harmonisation et/ou en ajoutant des jeux.

Les Cavaillé-Coll à titre de comparaison, malgré que les fonds soient très larges, c'est beaucoup plus équilibré, du fait des jeux d'anches beaucoup plus personnalisés, aux mutations mieux conçus, d'ailleurs Cavaillé-Coll fit peu différemment des mutations composées qu'un Dom Bedos et d'ailleurs, pour ces motifs de qualité jouer les classiques français sur beaucoup de ses instruments sonnent très bien du fait aussi de ses anches éclatantes.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:22

Bah ce n'est pas (uniquement) taquinerie, mais il existe aussi cette maison anglaise :
http://en.wikipedia.org/wiki/J._W._Walker_%26_Sons_Ltd

Ce qui n'est pas du tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:24

En effet selon moi les Walker d'Angleterre me plaisent d'avantage que les Walcker d'Allemagne, bien-sûr avant l'orgelbewegung, mais les orgues anglaises du XIXe et début XXe siêcle sont celles de Willis père, à condition qu'elles soient authentiques ou quasi authentiques, comme l'orgue de Lincoln, mais les autres, les Willis II et III, non merci pour moi.

Justement, pour en revenir aux chamades et puisque vous mentionnez Walker, l'orgue de la Metropolitan de Liverpool, un Walker pas mal, contient cependant à mon goût personnel, des chamades parmi les pires de conceptions,
d'une étroitesse indescriptible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, c'est quoi une chamade ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
» Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)
» Blog dédié aux solutions d'orgues virtuels
» Révolté!!!!
» Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: