L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'orgue Aubertin de Vichy

Aller en bas 
+4
Richaud
DGW
Philou
Michel Chazot
8 participants
AuteurMessage
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyJeu 1 Avr 2010 - 4:31

Chantier en projet à Vichy, l'orgue va être équipé d'une interface MIDI.

Plus d'info sur le site officiel de l'orgue !!

http://www.orgue-vichy-st-louis.com/
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:42

Parution sur ce site : 1er avril 2010.
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:10

Michel Chazot a écrit:
Chantier en projet à Vichy, l'orgue va être équipé d'une interface MIDI.

Plus d'info sur le site officiel de l'orgue !!

http://www.orgue-vichy-st-louis.com/


"Une télécommande Bluetooth permettra de lancer à distance les cantiques."
C'est bien, ça ! Plus besoin d'organiste !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:32

clown
Je croyais que la pêche au TON ROUGE était limitée cette année à 3# à la clé...

On verra mieux demain.
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:10

Philou a écrit:
Parution sur ce site : 1er avril 2010.

Pétard !!!
Je me fais avoir à tous les coups !
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:10

L'orgue Aubertin de Vichy Icon_cheers Pourtant Philou avait flairé le truc dès le début !!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:28

Hé hé! Les vieux cabillauds sont experts pour débusquer les jeunes morues... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:39

En relisant ce fil peu sérieux, il m'est venu une question toute bête mais pour laquelle j'aimerais obtenir une réponse.... sérieuse !

Je fais donc appel aux vieux cabillauds et jeunes morues de ce Forum pour savoir dans quelles conditions techniques et financières il est possible et envisageable de doter a posteriori un orgue neo-classique ou neo-baroque d'une trentaine de jeux (de style Aubertin ou assimilé), d'une traction électrique pour le tirage des jeux et, tant qu'on y est, des aides électroniques : pistons, combinateur, sequenceur etc qui sont ou devraient être monnaie courante aujourd'hui ???

Si j'ai bien compris, il ne s'agirait pas ou plus d'un luxe puisque cela pourrait se faire de nos jours pour une somme comprise entre 30 et 50.000€ ? (soit moins de 10 % du budget d'un tel instrument) , à moins que j'ai omis un zero quelque part geek
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:17

Je lis : Napoléon 32'
Qu'est-ce exactement? Un ami m'a dit que ça a un son style "boîte de conserve"... ranquette? confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Eric Cordé




Messages : 78
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Saint-Malo

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:07

c'est une anche à corps court... une sorte de dulciane (enfin je crois), comme à Saint-Louis en l'île.
par exemple l'anche de 32' à Thann, anche du même style, s'appelle "Rinckenbass 32' "....
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:54

Ah oui...Gaillard donne souvent des noms marrants à ses jeux...comme le Chardonnet 2' et la Gaillarde 8' à Saint-Nicolas du Chardonnet Idea Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:40

Ca permet de nommer un jeu qui ne ressemble à rien.

Faites une clarinette de 16', tout le monde va vous dire "oui, mais... elle est pas ceci, elle est trop cela, elle est plus ceci, mais j'en connais une à tel endroit qui est cela...."

Virez le nom "clarinette 16'" et remplacez le par "Voz Gravia 16' " ou "Baleno 16' " (en fait le principal c'est que ça n'ait aucun sens réel)... et votre jeu est d'un seul coup pétri de qualités insoupçonnées.

Alors, vivent les "Gaillarde 8' ", "Vox balenae 32' ", autres "Napoléon 32' " "Bistouriquette 2'2/3"... Ce ne sont que des jeux de bonne qualité. Si Si. clown

Le Napoléon est une sorte de cromorne de 32' en quart de longueur, inventé par B.A. facteur d'orgues du Roy à Courtefontaine.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:32

Vox Balenae 64 à Cologne (Klais, 2002) : pour le coup, je me demande à quoi ça sert...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptySam 23 Oct 2010 - 22:37

ça sert à dire: nous avons un des plus grands tuyaux d'Europe, à part ça pour l'intérêt musical, un 64' ça fait surtout du bruit...
Pour les noms de jeux qui sortent de l'ordinaire, je trouve ça assez sympa, en général c'est toujours lié à l'Histoire locale (en tout cas pour St Louis, Vichy, de même que les éléments du buffet), ou un petit clin d'oeil perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:53

Il y a une "Vox balaenae" à Lille aussi, que les Klais ont ajouté à la Gonzalezitude-dont-on-n'a-pas-le-droit-de-parler de M. Dubois.
Si je me souviens bien des conversations d'après concert au moment de l'inauguration, il ne s'agit que d'un "bidouillage" comme en permet beaucoup la facture d'orgue : je ne crois pas qu'il y ait 32 tuyaux de 20m !
Ne serait-ce pas, d'ailleurs, comme une sorte de ravalement sur le premier do, avec un tuyau de 32 bouché ?... A préciser...

Pour ce qui est des noms de jeux originaux, ça ne me choque pas non plus, voire, ça m'intéresse, ça me titille : pour ce qui est des orgues Guillou, on a une flûte des Neiges à Huez (un gemshorn 8' assez discret mais plus original qu'un bourdon, plus courant), un "Chant d'oiseau", un fond de 8' au positif de l'orgue de Bruxelles, et les Harmoniques III du solo de Saint-Eustache (tierce, septième, neuvième)...
Quand le facteur d'orgue et le concepteur visent un rendu personnel, un caractère inattendu pour un instrument nouveau ou des ajouts à un instrument existant, il me paraît plaisant de donner un nom poétique, qui éveille la curiosité...

Après, on peut discourir sur le choix des termes. "Napoléon" pour un jeu d'anches de 32', ça fait un peu Gross Bertha !...

Michel Gaillard me semble avoir assez d'esprit pour vouloir "décoincer" un peu le Chardonnet et rigoler trois minutes, avant les vêpres, sur ce nom de jeu un peu gaillard : vas-y Marie-Agnès, tire-nous la Gaillarde !
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:04

Pour ce qui est de la Vox Balenae 64, elle serait obtenue par résultante de 32 + 21 1/3...
Sinon, j'aime bien pour ma part les nom assez originaux, d'autant plus qu'il est très facile de trouver un nom qui sort de l'ordinaire sans pour autant que ledit nom soit risible. Par exemple, savez-vous ce qu'est un Doiflet? Une Flûte douce, tout simplement. Prenez le mot "Dolzfloet" (allemand-néerlandais), qui désigne une flûte douce : Doifloet, Doiflet, l'affaire est faite! Je vous rassure, ce jeu n'existe pas (du moins pas encore, peut-être un jour?). Une autre flûte douce : le Doris, de 4 ou de 2. Je n'en ai jamais vu, mais il parait qu'il existe.... pareil pour la "Voix du Diable"! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Eric Cordé




Messages : 78
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Saint-Malo

L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:31

Yves Carall a écrit:
pareil pour la "Voix du Diable"! Twisted Evil

c'est sûrement une voix-humaine 32' ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orgue Aubertin de Vichy Empty
MessageSujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy   L'orgue Aubertin de Vichy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orgue Aubertin de Vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile
» Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004
» 2010-04-10 - Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts - Hommage à Valéry AUBERTIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: