L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean

Aller en bas 
+10
Eric Cordé
Richaud
Philou
Julien Girard
Schleppy
hypérion
DGW
Adrien Parret
Michel Chazot
Rodolphe Maillant
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:50

Après une épreuve marathon qui aura duré toute la journée, les résultats sont tombés en soirée avec la nomination de 2 nouveaux Titulaires
- Gabriel Marghieri (organiste de St Bonnaventure Lyon, Sacré-Coeur Paris) nommé titulaire du grand-orgue
- Guillaume Prieur nommé titulaire de l'orgue de Choeur
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:25

Peux tu préciser pour tout le monde où ce situe cette primatiale ? et de quels orgues ils s'agit ? Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Icon_wink Merci
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:40

Primatiale Saint-Jean baptiste de Lyon.

Grand orgue (muet) : Daublaine Callinet-Joseph Merklin-Michel Merklin et Kuhn III/P 52 jeux (à la base c'était un petit orgue de 15 jeux qui a été agrandi et déplacé au fil du temps en suivant l'évolution des gouts). Il est muet depuis 2003, date à laquelle après la canicule ils ont décidés de couper l'alimentation électrique. L'orgue ce situe dans le transept sud (trés mal placé pour l'acoustiique) et un projet de reconstruction est à l'étude.

L'orgue de Choeur est un orgue Arhend de III/P 28 jeux, en plus d'être trés insuffisant pour l'édifice il est trés mal placé (transept nord).
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:30

Voilà... je crois que tout est dit!!
J'aurais peut-être dû préciser "primatiale des Gaules"!!?!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:34

bah si t'as plus de détails sur les orgues, moi j'ai dit ce que je sais comme ça mais après au niveau de la compo...je sais juste que l'orgue de choeur est un machin classique français non?

Au niveau des projets pour le grand orgue t'es plus au courant que moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:58

Ah oui ca y'est je revoit l'édifice. Donc transept Nord, c'est l'orgue en contre plaqué c'est ça ? Avec des portes je crois qu'on peu refermer sur la façade.

Ca doit faire bizarre d'être fraichement nommé titulaire d'un orgue Muet ! L'activité professionelle doit etre réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:59

Pour ceux que ça intéresse voici la compo du grand-orgue:
Claviers manuels de 56 notes, Pédale de 30 notes
Transmission électro-pneumatique, triple registration

I. Positif
Principal 8'
Flûte 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Quinte 2 2/3'
Doublette 2'
Tierce 1 3/5'
Larigot 1 1/3'
Plein Jeu III
Cromorne 8'
Trompette 8'
Soprano 4'

II. Grand-Orgue
Flûte 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Principal 8'
Flûte 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Doublette 2'
Grosse Fourniture
Plein Jeu IV
Cymbale IV
Cornet V
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

III. Récit Expressif
Flûte 8'
Cor de nuit 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte 4'
Nasard 2 2/3'
Quarte 2'
Tierce 1 3/5'
Piccolo 1'
Cornet V
Basson 16'
Basson-Hautbois 8'
Voix humaine 8'
Trompette 8'
Clairon 4'

Pédale
Soubasse 32'
Flûte 16'
Soubasse 16'
Flûte 8'
Bourdon 8'
Quinte 5 1/3'
Prestant 4'
Flûte 4'
Fourniture
Bombarde 16'
Basson 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:07

Adrien Parret a écrit:
bah si t'as plus de détails sur les orgues, moi j'ai dit ce que je sais comme ça mais après au niveau de la compo...je sais juste que l'orgue de choeur est un machin classique français non?

Au niveau des projets pour le grand orgue t'es plus au courant que moi aussi.

Le "machin classique français" est l'ancien orgue de la communauté de Taizé. Ahrend a voulu s'y exercer à la facture française classique en s'inspirant de l'orgue de Souvigny.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:24

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Orgue_14

Voila une photo du grand orgue, les deux horribles plates face lattérales sont issues de la façade de l'orgue lorsqu'il était placé dans le choeur de la primatiale. Quand on voit le buffet il est difficil de s'imaginer qu'il renferme tant de jeux! la soubasse de 32' qui est coudée (1ère octave réelle) prend déja pas mal de place, une boite expressive est placée sur le "toit" de l'orgue, il y a 3 ou 4 étages dans cet orgue. Autrefois la console était à l'interieur du soubassement.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:29

L'orgue Arhend (1974) placé dans le transept nord en 1996 , oui c'est bien le surnommé "en contreplaqué"!! dont voici la compo:
Claviers manuels de 51 notes , Recit de 27 notes , pédale de 27 notes (pas d'Ut # pour la trompette ravalement contre-La)
Transmission mécanique

I. Positif de dos
Bourdon 8'
Prestant 4'
Nasard 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1 3/5'
Fourniture
Cymbale
Cromorne 8'

II. Grand-Orgue
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Nazard 2 2/3'
Quarte de nazard 2'
Tierce 1 3/5'
Fourniture
Cymbale
Cornet V
Voix humaine 8'
Trompette 8'
Clairon 4'

III Récit (30 notes)
Bourdon 8'
Prestant 4'
Cornet III
Trompette 8'

Pédale
Soubasse 16'
Flûte 8'
Flûte 4'
Trompette 8'
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:35

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Orgue_15
une photo de l'orgue de choeur et de son buffet en contre plaqué
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:38

Ce n'est pas du contreplaqué, on pourrait le croire mais non! c'est pas pour autant que c'est plus joli!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:46

Je savais que le soubassement n'était pas en contre plaqué mais les volets quand on sait pas on a presque le doute...Et dire qu'ils ont mis ça à côté de l'horloge astronomique...quelle faute de gout!
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:18

Le grand orgue ne fut-il pas l'instrument d'Édouard Comette, artiste assez important de l'époque néoclassique ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:31

Oui exactement, Edouard Comette fut titulaire pendant une cinquantaine d'années je crois, Joseph Reveyron a prit sa suite.
Revenir en haut Aller en bas
Schleppy

Schleppy


Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Primatiale St. Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyJeu 17 Juin 2010 - 23:42

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Orgue1INTROsommet

Ci-dessus: l'orgue J. Ahrend de l'église des Jésuites, Porrentruy (Jura suisse).

Personnellement, je vous trouve un peu durs avec J. Ahrend. Son orgue à Lyon n'est peut-être pas le meilleur, si de plus il est, ainsi que vous semblez le dire, muet (?!). Le buffet est sans doute fort simple, mais le truc du contre-plaqué, cela ne cadre vraiment pas avec J. Ahrend. Certes, Ahrend n'est pas C.-Coll, donc pas Français, donc hors-hexagone, donc avec un grand risque d'estampille négative chez vous. Toutefois, n'oublions pas que, sans Ahrend (et son compère d'un temps, G. Brunzema), probablement bien des chefs-d'oeuvre d'Arp Schnitger (Allemagne du Nord) n'auraient probablement pas été aussi bien sauvés. Ahrend est plus un " sauveur " d'orgues qu'un très grand créateur d'instruments personnels neufs. Natif du Nord de l'Europe, il a baigné dans ce jus des orgues de ces régions et peut-être ne sait-il bien faire que ce genre d'instruments. En Suisse, il a laissé de beaux instruments dont 3 sont à citer: l'orgue italien de l'abbatiale de Payerne (copie d'un instrument italien du 17ème s.), l'orgue de l'église paroissiale de Payerne (restauration-reconstruction sur la base du devis de 1784) et enfin le merveilleux orgue de style G. Silbermann de l'église des Jésuites de Porrentruy (j'ai un peu joué sur ce dernier et je vous assure que c'est une véritable merveille qui transporte). Evidemment, ce ne sont pas des orgues pour jouer vos compositeurs du 19ème s. !!

http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1581-11-6-1/ l'orgue de Porrentruy aux Jésuites,
http://de.wikipedia.org/wiki/J%C3%BCrgen_Ahrend les restaurations de J. Ahrend (il faut un peu lire l'allemand).

Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyVen 18 Juin 2010 - 0:23

L'orgue Arhend (orgue de choeur) n'est pas muet, c'est le grand-orgue qui ne joue plus depuis 2003. De plus cet orgue n'a pas été conçu pour cet édifice, il ne s' y trouve que depuis 1996.
Alors il est certain que cet instrument n'est pas la meilleure de ses réalisations, mais à sa décharge, de quel budget disposait-il à cette commande pour Taizé? j'ai vu l'intérieur et ce n'est pas de la facture très "haut de gamme" et on peut se demander si ce n'est pas un orgue fait à l'économie, car ce facteur a prouvé à maintes reprises qu'il était capable de faire beaucoup mieux, comme les instruments cité auquel je rajouterais Norden où la restauration est très belle. Ce n'est pas Mr Ahrend qui est visé, mais surtout le manque de cohérence entre l'esthétique visuel de la cathédrale et cet orgue.
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyVen 18 Juin 2010 - 0:37

La facture de Ahrend n'est pas à mettre en cause et, en ce qui concerne les buffets, je crois qu'ils sont faits pour être décorés. La preuve nous est donnée à Vaisons la Romaine qui, même si c'est un orgue du fils (Henrik), papa était derrière. Le buffet, bien pauvre, n'attend que de la peinture mais le son, pardon, ça dégage !!!

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Vaison11

Pour l'orgue de la primatiale des Gaules, je l'ai dis plus haut, c'était un exercice de style car il aime beaucoup l'orgue de Souvigny.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:20

Encore une fois ce n'est pas le travail du facteur qui est remis en cause, mais l'opération qui a consisté a dire "Mettez le ici, là, en face du Callinet"
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:42

L'esthétique sonore, c'est une chose.

L'aspect visuel importe en revanche énormément. Et là, je pense qu'on peut être tous d'accord : C'EST ATROCEMENT LAID et surtout dans ce lieu avec cette magnifique horloge astronomique à quelques mètres devant.

Ca, on ne peux pas le cautionner, quelqu'en soient les raisons Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyVen 18 Juin 2010 - 15:52

Il faut quand même se souvenir que le Ruche de 1937 qui faisait office d'orgue de choeur n'était pas jojo non plus et et en plus que son fonctionnement laissait à désirer malgré de nombreux bidouillages. J'ignore dans quelles conditions (financières et autres) la Primatiale (avec la bénédiction de l'architecte des M.H. ??) a pu récupérer l'orgue perso de Jean Jacquenod (ex-Taizé puis ex-Payerne) ??
Et avoir l'opportunité de disposer d'un Ahrend même construit au rabais - était peut-être une opportunité que le Maitre de Chapelle de l'époque ne voulait pas laisser passer....reportant à plus tard le soin d'en modifier éventuellement l'aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:40

Pour information l'orgue de choeur est toléré par les MH uniquement en remplacment temporaire du grand orgue et ce jusqu'a la restauration (reconstruction) du grand orgue. Quand le grand orgue sera en fonction la cathédrale est censée s'en débarasser.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:51

Philou a écrit:
Il faut quand même se souvenir que le Ruche de 1937 qui faisait office d'orgue de choeur n'était pas jojo non plus et et en plus que son fonctionnement laissait à désirer malgré de nombreux bidouillages. J'ignore dans quelles conditions (financières et autres) la Primatiale (avec la bénédiction de l'architecte des M.H. ??) a pu récupérer l'orgue perso de Jean Jacquenod (ex-Taizé puis ex-Payerne) ??
Et avoir l'opportunité de disposer d'un Ahrend même construit au rabais - était peut-être une opportunité que le Maitre de Chapelle de l'époque ne voulait pas laisser passer....reportant à plus tard le soin d'en modifier éventuellement l'aspect.

L'ancien orgue de choeur est à l'église Saint Joseph des Brotteaux, transfèré par Valentin, Bernard et Richaud. Il fonctionne parfaitement bien.
(une interressante montre de 16'...pour un orgue "de choeur")
Les conditions d'achat à prix d'or de l'orgue de choeur actuel...Ce sont des affaires de "tuyaux" mais pas de tuyaux d'orgues, si vous connaissez les protagonistes, vous comprendrez. L'histoire sent le souffre entre-autres odeurs douteuses, et la nomination de Marghieri est une bonne nouvelle pour le grand-orgue, banni depuis 2003. Dès que le GO sera opérationnel, il y aura une place disponible à Saint Bonaventure, deux tribunes importantes pour un seul organiste, parisien de surcroit, c'est un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:37

Marghieri est...Monégasque et pas du tout Parisien.....
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:45

Il était prof à Levallois-Perret et titulaire au sacré-Coeur de Montmartre (en plus du CN de Lyon et de saint bonaventure). Viserait-il la cathédrale de Monaco? Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux forumistes de Décembre
» Jean Guillou joue Jean Guillou
» Les nouveaux forumistes d'octobre
» Les nouveaux forumistes de novembre
» Les nouveaux forumistes de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: