L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Schleppy

Schleppy


Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône Empty
MessageSujet: Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône   Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône EmptyMar 22 Juin 2010 - 23:42

Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône Orgue1SUPER

Ci-dessus: orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône (non loin de la cathédrale St-Vincent).
L'un de vous aurait-il des renseignements concernant l'orgue de l'église Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône, église que j'ai visitée en été 2009. Je n'ai jamais pu me procurer le moindre renseignement sur cet orgue, sinon qu'il aurait été restauré par un facteur du Jura (M. Aubertin ne m'a jamais répondu) ? Je souhaiterais connaître le nom du facteur d'origine et la composition, ou alors simplement le nom du facteur restaurateur. Merci d'avance ! Meilleures salutations (aurait servi de placard à balais, selon une historienne du lieu, avant que l'on s'y intéresse de plus près).


Dernière édition par Schleppy le Sam 10 Juil 2010 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Schleppy

Schleppy


Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône Empty
MessageSujet: Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-s.-Saône   Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône EmptySam 10 Juil 2010 - 21:18

Voici enfin des renseignements sur ce joli orgue de l'église St-Pierre à Chalon-s.-Saône en provenance du Professeur M. Tissier, organiste à Beaune (et aussi grâce à M. Richaud): cet orgue a été construit par Philippe Hartmann dans des années 1970 à partir d'un instrument Cavaillé-Coll qui avait été mis en exposition, et d'un joli buffet ancien provenant d'une abbaye près de Chalon. La composition est la suivante:
I: Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Doublette 2', Sifflet 1', Sesquialtera 2 rangs.
II: Dulciane 8', Flûte 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3', Plein-Jeu, Trompette 8', Dessus de Hautbois et Basse de Clairon 8'/4'.
Péd.: Soubasse 16', Bourdon 8', Flûte 4', Basson 8'.
Tirasses I et II, Accouplements I/II, II/I, appel d'anches, tremblant sur II, boîte expressive pour II, claviers de 54 notes, pédalier de 30 notes.
Entretien assuré par le facteur Jean Deloye.
Merci aux personnes qui ont si aimablement apporté ces renseignements (notamment M. Michel Tissier) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône Empty
MessageSujet: Re: Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône   Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:35

On trouve les mêmes renseignements sur cette page: http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2959-11-6-1/
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône Empty
MessageSujet: Re: Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône   Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:08

thierry71 a écrit:
On trouve les mêmes renseignements sur cette page: http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2959-11-6-1/

Il se trouve que Schleppy est justement à l'origine de Orgues et Vitraux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône Empty
MessageSujet: Re: Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône   Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:38

Embarassed au moins j'aurai appris un truc ce week-end !
J'ai eu l'occasion de découvrir cet orgue il y a une vingtaine d'années mais mes souvenirs étaient assez vagues...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône Empty
MessageSujet: Re: Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône   Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:19

thierry71 a écrit:
Embarassed au moins j'aurai appris un truc ce week-end !
J'ai eu l'occasion de découvrir cet orgue il y a une vingtaine d'années mais mes souvenirs étaient assez vagues...

Tu ne pouvais pas le savoir... Le plus regrettable dans l'histoire est que Schleppy ne vient plus sur le forum depuis des lustres... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône Empty
MessageSujet: Re: Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône   Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition de l'orgue de St-Pierre, Chalon-s.-Saône
» Orgue de St-Pierre à St-Chamond
» Orgue de La Pierre qui Vire
» L'orgue de saint Pierre d'Epernon (28)
» Site des Heures d'orgue de St Pierre de Charenton (94)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: