|
|
| Auteur | Message |
|---|
Adrien Parret

| Sujet: Un orgue à sauver! Mer 23 Juin - 19:00 | |
| Etant en stage pendant 5 semaines chez Michel Jurine, je suis cette semaine en tournée d'accord, cela m'a permit de découvrir de beaux instruments qui feront l'objet d'autres sujet si je trouve le temps, aujourd'hui après avoir accordé les 12 jeux d'anches d'un Mutin Cavaillé-Coll à Saint-Etienne nous nous sommes rendu dans une petite église de Terrenoire, il y a dans cette église un petit orgue de Beaucourt et Voegli de 1846! Il est résté intact depuis, sauf quelques petites modifications sur la mécanique (réversible), l'orgue est classé depuis 1987 mais sont état ne cesse d'empirer et l'entretien devient de plus en plus difficil. Voici le lien de l'association : http://orguedeterrenoire.free.fr/index.html.htm Les photos arrivent |
|
 | |
Adrien Parret

| Sujet: Re: Un orgue à sauver! Mer 23 Juin - 19:29 | |
| |
|
 | |
Adrien Parret

| Sujet: Re: Un orgue à sauver! Mer 23 Juin - 19:42 | |
| |
|
 | |
Adrien Parret

| Sujet: Re: Un orgue à sauver! Mer 23 Juin - 19:50 | |
| -Récit de 42 notes, 54 pour le grand orgue -Cuillère d'expression pour le récit -Beaucoup de jeux coupés en basses et en dessus -2 jeux à anches libres -tremblant -pédalier en tirasse fixe sur le grand orgue |
|
 | |
Michel Chazot Admin

Messages: 360 Date d'inscription: 02/11/2009 Localisation: Rhône-Alpes
 | Sujet: Re: Un orgue à sauver! Mer 23 Juin - 21:14 | |
| Est ce que la teinte du buffet est d'origine ? c'est curieux un orgue aussi claire du 19eme siecle ? |
|
 | |
Adrien Parret

| Sujet: Re: Un orgue à sauver! Mer 23 Juin - 21:17 | |
| Le buffet a été repeint mais de toute manière il n'est pas de trés bonne qualité et je ne me rappel plus en quel bois il est mais c'est pas fameux, il est d'ailleur possible que le buffet soit de la récup d'un orgue plus ancien. |
|
 | |
Michel Chazot Admin

Messages: 360 Date d'inscription: 02/11/2009 Localisation: Rhône-Alpes
 | Sujet: Re: Un orgue à sauver! Mer 23 Juin - 21:22 | |
| Surement une peinture en faux bois claire comme ca s'est beaucoup fait dans les années 60. |
|
 | |
DGW

Messages: 306 Date d'inscription: 20/12/2009 Localisation: Lasalle en Cévennes
 | Sujet: Re: Un orgue à sauver! Mer 23 Juin - 21:29 | |
| Le Beaucourt (1853) de Saint Hippolyte du Fort est aussi avec un buffet en vulgaire sapin. Il a été repeint en faux châtaignier en 1897 par Hugues Beaucourt, le fils. A l'origine, il était blanc et or, comme Beaucaire.  |
|
 | |
Rodolphe Maillant

Messages: 58 Date d'inscription: 12/06/2010 Localisation: Beaurepaire 38
 | Sujet: Re: Un orgue à sauver! Mer 23 Juin - 23:28 | |
| Ce n'est pas une teinte si inhabituelle pour Beaucourt, il y a d'autres exemples de ce type Voiron pour ne citer que lui, où la teinte est très claire |
|
 | |
astor pierre
 | Sujet: Re: Un orgue à sauver! Jeu 24 Juin - 8:18 | |
| je connais bien cet orgue... j'y ai même été organiste quand j'avais 15 ans. Il a été dépoussiéré par Gilles FRERE en 1980. Dunand a changé le moteur en 1988. En 1990 j'ai donné un concert à son profit. J'avais fait un petit enregistrement à l'époque.La difficulté avec ce type d'orgue et composition tient au fait qu'il convient de le garder tel quel, mais, fore est de constater que jouer le dimanche sur un orgue avec ce type de composition exclusivement... ce n'est pas "palpitant". |
|
 | |
Richaud

Messages: 1216 Date d'inscription: 12/12/2009 Localisation: Nuits Saint Georges
 | Sujet: Re: Un orgue à sauver! Jeu 24 Juin - 18:45 | |
| Ben sur les photos, il n'a pas l'air très "en péril" cet orgue. On en a connu de plus pourris et tout aussi historiques. La tuyauterie semble complète et peu tordue: bon signe. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas que cet instrument tombe dans l'oubli pour autant. |
|
 | |
DGW

Messages: 306 Date d'inscription: 20/12/2009 Localisation: Lasalle en Cévennes
 | |
 | |
astor pierre
 | Sujet: Re: Un orgue à sauver! Jeu 24 Juin - 19:11 | |
| à défaut de servir encore pour le culte catholique... peut être servira-t-il pour un autre culte en expansion....
Avec pleins d'orgues, j'ai des problèmes de diagnostic... pour moi ce orgue est à conserver, pas à sauver.... on n'attend pas des sauveurs hypothétiques qui vont nous redonner l'espérance mais souvent des entretiens bien faits et approfondis.... |
|
 | |
Adrien Parret

| Sujet: Re: Un orgue à sauver! Jeu 24 Juin - 20:16 | |
| Certians tuyaux ne parlent plus tellement ils sont empoussiérés, certaines basses du prestant ont les pieds tordus, la couvhe de poussière est impréssionante (Ils ont refait la voute au dessus de l'orgue récemment avec un "fine" protection pour l'orgue). |
|
 | |
Rodolphe Maillant

Messages: 58 Date d'inscription: 12/06/2010 Localisation: Beaurepaire 38
 | |
 | |
|