AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schleppy

MessageSujet: Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté   Dim 25 Juil - 10:09

Qui, parmi vous, aurait des nouvelles de l'orgue Merklin de la Collégiale St-Anatoile de Salins-les-Bains ? Ce monument, très attachant, a contenu un orgue dès 1466. C. Moucherel a édifié en tribune un bel orgue en 1737. J. Merklin l'a transformé de 1866-1880. Lors de deux visites effectuées dans les années 2006-2008, j'ai trouvé une tribune complètement vidée, l'orgue ayant disparu. Voici un lien:

http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0045256 .

Et, ci-dessus, la seule image connue des restes du buffet Moucherel/Merklin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
fadista

MessageSujet: Salins...vendu par le curé?!!    Dim 30 Sep - 10:45

Selon Michel Chapuis , et Henri Delorme, (récemment disparu, hélas,) cet orgue a été vendu par le curé, l'abbé Dol!!! il se trouverait en Normandie, mais où?....
Philou

MessageSujet: Re: Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté   Dim 30 Sep - 13:39

hv

MessageSujet: Re: Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté   Dim 30 Sep - 21:15

Cet orgue (qui est classé M.H.) est en cours de restauration à la manufacture languedocienne de grandes orgues (Lodève). En cherchant un peu vous trouverez tout votre bonheur sur la toile.
Rassurez vous, ces vieux buffets (sauf cas exceptionnels) sont propriété de la mairie et par là même, ne peuvent être vendus par le prêtre. De même par le fait du classement, ils ne peuvent être déplacés en un autre lieu qu'après moult paperasses et autorisations diverses.
Pat17

MessageSujet: Re: Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté   Lun 1 Oct - 7:14

Merci Philou pour la photo ! Cool

Une autre, trouvée sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Salins_-_Eglise_Saint-Anatoile_3.JPG

hv a écrit:
Cet orgue (qui est classé M.H.) est en cours de restauration à la manufacture languedocienne de grandes orgues (Lodève). En cherchant un peu vous trouverez tout votre bonheur sur la toile.

Peut-on encore parler de restauration si l'instrument d'origine a été vendu ? Embarassed

Le site de la Manufacture languedocienne de grandes orgues ne fait pas mention de ce projet (mais le site ne semble pas très à jour non plus)...
Richaud

MessageSujet: Re: Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté   Lun 1 Oct - 9:19

Je pense que Hermès (hv) parle du buffet. (qui est classé). Je n'ai pas d'infos et comme en ce moment Gérard est plus souvent chez Quoirin que moi à Lodève, l'info est certainement plus fiable du côté de hv. rabbit
Stéphane GUERRERO

MessageSujet: Re: Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté   Lun 29 Avr - 2:49

Bonsoir à tous, la réception de l'orgue a été effectuée par Eric Brottier et l'orgue sera normalement inauguré le 8 juin prochain par Mr. Bachelet, organiste à Arbois.
dulciane

MessageSujet: Re: Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté   Lun 13 Mai - 12:27

Merci pour l'info! pas beaucoup d'informations sur la base du gouv., auriez-vous la composition retenue ?
Stéphane GUERRERO

MessageSujet: Re: Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté   Mer 15 Mai - 23:21

Je n'ai plus la composition en tête mais je retourne à Salins mercredi prochain, j'en profiterai pour relever la composition exacte. Mais je pense que la composition doit être celle d'origine, typiquement symphonique, avec quelques petites originalités. Rendez-vous au 22, donc!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté   

Orgue Merklin à Salins-les-Bains (St-Anatoile), Franche-Comté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1