AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schleppy

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

MessageSujet: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Mar 7 Sep - 1:00





Juste quelques mots concernant un orgue exceptionnel que j'ai à quelques km de chez moi: l'orgue de style italien du 19ème s. du Temple de Dombresson dans le canton de Neuchâtel (Suisse). Voici un instrument SANS aucun artifice électronique: l'électricité n'apportant que le courant pour le vent, et les deux lampes du lutrin et du pédalier. Cet orgue, parfaite restitution des orgues italiens avec grands effets de fanfare, grosse caisse, cymbale, clochettes, etc.... a été joué dimanche 5 sept. par l'organiste Marco Ruggeri de Cremone, virtuose et spécialiste confirmé de l'orgue italien du 19ème siècle. Cet organiste n'avait même pas de tireur de registres. Il a fait une éblouissante démonstration de ce que l'on peut tirer d'une telle machine, exclusivement mécanique et au demeurant fort complexe à jouer. Je voulais juste apporter ce message bien modeste, après avoir lu tout ce qui est dit dans ce forum sur les combinateurs avec plus de 10'000 combinaisons en stock. Cet orgue est l'oeuvre de la manufacture de Saint-Martin dans notre canton de Neuchâtel. Nous abordons la deuxième saison de concerts pour pouvoir doter cet orgue de trois jeux italiens qui lui manquent encore. A noter que les oeuvres de Bach peuvent parfaitement et remarquablement être jouées sur cet instrument, comme nous l'a démontré Guy Bovet, en 2009, lors d'un récital approprié. Bonnes salutations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Mar 7 Sep - 9:34

Schleppy a écrit:
Voici un instrument SANS aucun artifice électronique: l'électricité n'apportant que le courant pour le vent, et les deux lampes du lutrin et du pédalier.

Qui a dit qu'il était obligatoire d'avoir de l'électronique dans un orgue pour qu'il fonctionne?

Je pousserai la discussion un peu plus loin encore:

Quand on équipe un orgue avec des facilités de registration (combinaisons libres ou combinateur), il est indéniable que l'on change la façon d'en jouer. Sans aucune polémique, on ne peut pas juger si c'est mieux avec que sans, c'est simplement différent.

Alors, cette copie d'orgue italien du XIX° (bien que le buffet me semble un peu moderne pour cette époque) n'est pas du tout conforme à un quelconque original, ce n'est qu'une vague inspiration.
L'équipement d'un ventilateur électrique, qui est une chose considérée comme anodine, est en fait une transformation dramatiquement radicale pour un instrument qui en est dépourvu d'origine.
Essayez un vrai orgue italien avec sa soufflerie manuelle (celui où on est plusieurs à jouer, dont un qui s'occupe des claviers) et comparez avec votre copie. Vous allez pleurer, c'est certain.
Je vous laisse les éclairages de partition (original: deux chandelles) et le pédalier qui n'est jamais éclairé avant la généralisation des becs de gaz à manchon Auer (1875-80 environ).

Dommage de ne pas aller jusqu'au bout de l'idée, ça fait bâclé.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Mar 7 Sep - 13:46

auriez vous des extraits sonores? notamment des accessoires?
Revenir en haut Aller en bas
Schleppy

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Mar 7 Sep - 15:13

Cher Monsieur Richaud,

Vous dites qu'il faudrait, pour être proche d'un original, avoir l'apport de vent par des souffleurs. Le système est monté et prévu, à disposition. Vous dites que le buffet n'est pas en accord avec l'orgue italien du 19ème s.: ce n'est que partiellement juste, mais il est permis (en Suisse) de mettre une partie instrumentale dans un buffet un peu différent des anciens instruments vu qu'il n'y a rien de classé pour l'orgue dans ce Temple lequel a intégralement brûlé à la fin du 20ème s. Vous dites que cet orgue "fait bâclé". Alors expliquez-moi pourquoi de nombreux organistes spécialistes de l'orgue italien du 19ème siècle viennent d'assez loin (dans notre cas de dimanche: depuis Vérone) pour en jouer (sur simple collecte à la sortie), avec un plaisir qui ne faisait vraiment aucun doute (plusieurs bis) et propos enthousiastes en descendant de tribune; M. Marco Ruggeri, en Italie, n'est pas n'importe quel organiste et sa notoriété s'étend assez loin (voyez le Net). Dans cette présentation de cet orgue, je voulais simplement apporter un éclairage différent et non des railleries ou polémiques au sujet de l'électronique qui prend peu à peu possession de l'orgue actuellement, à juste titre dans les très grands instruments. Vous prenez ma contribution au premier degré, bien dommage. Quant à dire d'un facteur qu'il bâcle son instrument, c'est un peu léger sans l'avoir entendu. Je vais simplement ne plus guère écrire dans ce Forum, en voyant les inévitables propos trop catégoriques et définitifs qu'on peut y tenir ! Décidément, ces Forums sur l'orgue ne peuvent générer que des propos dépassant légèrement un peu la norme, car l'égo des protagonistes facteurs ou interprètes est, ce qui est logique, élevé.....Quant aux extraits sonores de cet orgues, un CD des récitals de 2009, va sortir tout soudain. On verra alors.... Bonnes salutations et bon vent pour votre suite.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Mar 7 Sep - 16:36

Richaud a écrit:
Dommage de ne pas aller jusqu'au bout de l'idée, ça fait bâclé.

T'exagères un peu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
christophe

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 27/11/2009
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Mar 7 Sep - 20:53

personnellement, je trouve cet instrument très intéressant !!

pour le côté "authentique", il vaut mieux être archéologue qu'organiste ou facteur d'orgues !!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Mer 8 Sep - 21:18

Il est bien malheureux d'entendre certains facteurs d'orgues qui trouvent toujour à redire sur les instruments autres que les leurs...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Mer 8 Sep - 22:00

Bon sang de flûte, j'ai pas dit que C'ETAIT bâclé, j'ai dit que ça FAISAIT bâclé.
Il y a quand même une sacré nuance entre les deux.
Alors après je passe pour un paria qui tire sur tout ce qui bouge. Merci d'avoir précisé la chose FONDAMENTALE pour cet orgue, c'est à dire l'existence d'une soufflerie non continue (manuelle).
Nul doute qu'il est parfaitement bien réalisé, je n'ai d'ailleurs jamais abordé un quelconque détail qualitatif de réalisation. Comment peut on juger de la qualité de réalisation sans avoir mis son nez dedans, comment peut on juger des qualités sonores sans l'avoir entendu EN LIVE (et non pas sur internet ou en CD, puisque le son y est systématiquement corrigé)?

Mais il est évident pour moi que si je devais enregistrer les italiens du XIX° sur cet instrument (fait pour), je me mettrai déjà en chasse d'un bon souffleur, capable de donner la bonne impulsion au bon moment. Jouer avec un souffleur, c'est jouer à deux, et à l'époque c'était comme ça.
C'est comme jouer un harmonium avec un ventilateur électrique: quelle ineptie! TOUT, absolument TOUT est dans le pédalage, et sans régulateur. Le reste n'a plus d'intérêt.

Y avait-il matière à s'écharper? scratch


Dernière édition par Richaud le Jeu 9 Sep - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schleppy

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Jeu 9 Sep - 0:29

Cher Monsieur Richaud,

Merci d'avoir éclairci vos propos qui avaient, je le suppose, jailli un peu impulsivement. Attention: vous n'êtes pas un "paria", mais un facteur d'orgues estimé. Donc, on en reste là s.v.pl.. Merci de vos éclaircissements.
Bonnes salutations et à une prochaine sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Jeu 9 Sep - 10:47

Heureux de constater que vous ne vous êtes finalement pas jeté au lac! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Jeu 9 Sep - 13:26

Un instrument qui a l'air très intéressant... Je ne connais pas du tout la musique d'orgue italienne, mais de ce que j'ai pu en lire ici, cela semble être franchement différent de ce que nous pouvons connaître dans nos contrées... du moins du fait de l'environnement technique !

Intéressantes photos comme d'habitude. Les tirants des registres semblent être des leviers à tirer vers soi si je comprends bien la photo de la console ? Est-ce une présentation courante ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   Jeu 9 Sep - 15:33

C'est.
On appelle ce système "tirage à l'italienne"
Pour les (très) grandes lignes, un orgue italien est toujours bâti "à basse pression", de 40 à 60 mmCE. Les tailles ne sont pas forcément très grosses, et la majorité des jeux sont flûtés. On en a toute une famille: le ripieno, équivalent flûté de notre plein-jeu, les autres jeux sont "Da concerto" c'est à dire des solistes ou des jeux d'effet (Voce umana, qui est l'équivalent d'un unda-maris, tromba, principale...) divisés en basse et dessus.
Les anches sont souvent en fer blanc (tole étamée) et ont quelquefois la particularité d'avoir deux languettes l'une sur l'autre pour les faire fonctionner correctement. Sur les modèles "de base" authentiques, la mécanique est "fil de fer et clous", mais ça marche.
Pour le XIX°, on rajoute les caisses claires, tambourins et crécelles, grelots et autres effets issus du théatre et de ses effets.
Comme chez nous où on jouait les "gaietés champêtres interrompues par un orage", on jouera avec intérêt Padre Soler et consorts, même si ce sont des pièces qu'on ne présente pas pour un concours, mais plutôt pour la fête paroissiale.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson   

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue italien (réplique des instruments du 19ème s.): Temple, Dombresson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie
» Orgues italiens ?
» Tite question sur la tessiture des instruments
» Symphonies pour orgue
» Instruments à cordes grattées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: