AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Double Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hypérion



Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Double Jeu   Lun 27 Sep - 22:05

L'association des amis de l'orgue de Saint-Barnard à Romans (Drôme), en collaboration avec ses camarades de Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère) organise depuis l'an dernier les concerts "Double jeu" : le samedi à Romans sur l'orgue Chambry/Gonzalez, le dimanche à Saint-Antoine sur l'orgue Sherrer/Aubertin.

C'est presque une gageure d'imposer un tel grand écart à nos invités : les différences entre les instruments sont innombrables !

En 2009, Chriss Brag, Mark Swinton, Vincent Crosnier et Jean-Baptiste Monnot nous avaient enchantés. Cette année, Hervé Désarbre, Jean-Marc Leblanc, Shin-Young Lee et Sarah Kim ont produit des effets identiques !

Cette année encore, chaque concert avait sa personnalité, son ambiance, son "ton" et ses qualités. Les échos que j'ai eus saluaient le joie débordante qui se dégageait de la prestation d'H. Désarbre, et la rigueur et la hauteur de vue de J.M. Leblanc qui avait déjà joué en 2009 avec ce talent serein et sûr qui est le sien.

Je tenais à vous raconter les prestations de Shin-Young Lee et de Sarah Kim qui se sont succédées ces deux derniers week-end.
Quels bonheurs ! Ces deux organistes sont absolument fabuleuses : ce sont des jeunes femmes radieuses, d'une charme fou et d'une gentillesse sans borne !

Et quand elles sont aux claviers, il faut s'attendre aux plus grands bonheurs !

Shin-Young a tétanisé le public de Romans avec la Passacaille et thème fugué et la Sonate de Julius Reubke ! Ce concert était d'une puissance formidable, d'une vigueur parfaitement maîtrisée et d'une élégance superbe. Nous avons pu respirer un peu en dégustant l'Andante sostenuto de la Gothique de Widor et le choral dorien d'Alain. Le lendemain, à Saint-Antoine, Grigny résonnait en majesté, la Chaconne et la Passacaille de Buxtehude donnaient lieu à quelques aventures sonores à même de mettre en valeur les timbres délicieux de ce instrument.

Ce samedi, Sarah Kim refermait les eux saisons en beauté ! Le public ne s'y est pas trompé et a jailli de son banc comme une seul homme !
A Romans, Sarah nous a offert un programme tout en délicatesse, changeant de caractère à chaque pièce mais bâtissant une unité remarquable. L'ouverture de la 29è cantate de Bach/Dupré, les danses à Agni-Yavishta, la Sicilienne de Duruflé, les Variations sérieuse de Mendelsohnn, un canon et une esquisse de Schumann préparaient le terrain pour le final d'Évocation de Dupré qui a abasourdi tout le monde et fait résonner l'orgue Gonzalez comme jamais !
Le lendemain, les mêmes qualités trouvaient à s'épanouir sur l'instrument de Saint-Antoine, dans une passacaille de Kerll, la Suite du 2è ton de Clérambault, l'Andante en fa de Mozart. En ouverture, Sarah brillait dans la toccata, adagio et fugue de Bach et terminait avec le Concerto en la de Vivaldi/Bach.

J'ai eu le plaisir de travailler les registrations avec Sarah : c'était un bonheur de faire jaillir des visages inattendus de ces œuvres sur ces instruments avec une telle interprète !

Je vous recommande chaudement d'assister aux prestations de Shin-Young et de Sarah, si elles croisent votre route !
Revenir en haut Aller en bas
 
Double Jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Status Quo Le Double Disque d'Or de Status Quo
» [Mysa] édition double CD 3e album + inédits
» je vend cest objet en double
» recherche housse double pédale
» Double Vision (Jinx)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: