L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Soufflerie?

Aller en bas 
+3
Richaud
Jean guilcher
Yves Carall
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:56

Bonjour
À titre d'information, j'aimerais savoir combien coûte la réfection de la soufflerie pour un orgue d'une dizaine de jeux...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:37

50 euros chez castorama....toile cirée et colle......
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:51

On appelle ça une incitation au saccage.
De la part de Jean, je suis un peu surpris.

Plus concrètement, on manque d'éléments pour pouvoir répondre à la question du prix.
Il faut connaitre:
* le type de soufflerie: Cunéïforme, Cummins, Table flottante, Fonds mobile...
* ses dimensions et le nombre de plis existants
*l'accès à la dite soufflerie (certaines sont inamovibles et ont été construites avant l'orgue... donc il faut agir sur place, voire dedans.)
*son état et son âge. Dans certains cas un repeaussage est nécessaire, dans d'autres, un simple surpeaussage la prolongera de 20 à 30 ans

Il est évident que si vous suivez les bons conseils de Jean, vous en aurez pour votre argent et la consolidation ne tiendra pas un an. La note pour tout nettoyer et refaire sera alors plus salée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:33

c'est bien évidemment la première chose qui m'est venue à l'idée....vu la demande un peu vague.... mais c'était de l'humour........je ferais ça nul part sauf peut-être sur mon orgue personnel si j'en avait un......
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:52

Merci pour les conseils...
Je ne compte pas bien entendu refaire une soufflerie moi-même. Je demanderai à un facteur digne de ce nom... Il s'agit d'une soufflerie insuffisante : on ne peut pas jouer le tutti (voir le site) sans avoir un super houppement. Sans cela, cet orgue pourrait impressionner, vu le petit volume de la chapelle où il se trouve...
Mais si restauration de la soufflerie il y a, ce ne sera pas moi qui m'en occuperai : je me suis arrêté à la tierce, qui n'est d'ailleurs pas "céleste", j'ai pu l'accorder comme il faut.


Dernière édition par Yves Carall le Lun 10 Jan 2011 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:57

Yves Carall a écrit:
Il s'agit d'une soufflerie insuffisante : on ne peut pas jouer le tutti sans avoir un super houppement.

Insuffisante n'est pas le mot. Une soufflerie insuffisante va se replier complètement quand on va consommer de l'air et l'orgue va agonir lamentablement. Dans ce cas, on peut incriminer trois choses: Les fuites dans l'instrument consomment la majorité du vent disponible, Le ventilo est insuffisant (c'est très rare, c'est en général le premier point qui s'applique), la soufflerie est sous dimensionnée (ce cas ne se produit que lorsqu'on agrandit l'instrument en gardant une soufflerie ancienne).

Les houppements ne sont pas le symptôme d'une soufflerie insuffisante, mais d'un ensemble soufflerie-porte-vents mal calculés et mal disposés. La régulation, si elle est à soupapes peut aussi être en cause. Sans vouloir fanfaronner d'aucune sorte, le diagnostic d'une alimentation en air est quand même réservé à des facteurs compétents (ils ne le sont pas tous, et si le facteur consulté vous dit en premier qu'il faut changer le ventilo...éliminez sa candidature.) C'est quand on en a construit plus d'une dizaine réussies qu'on commence à savoir de quoi qu'on cause.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:51

Je crois qu'un quatrième point mérite d'être mentionné : le ventilateur triphasé câblé à l'envers par les électriciens. J'ai récemment "rectifié" de la sorte deux moteurs qui tournaient en sens inverse. Sachant que le débit à l'envers est d'environ 20% du débit "normal", ça change beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:26

Je ne suis pas compétent pour répondre a votre problème de soufflerie, mais quoiqu'il en soit bravo pour ce joli petit site ! Charmant petit orgue qui mérite de l'attention. Biensur, si le hautbois et la céleste pouvaient revenir....

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:03

Toulousaing a écrit:
Je crois qu'un quatrième point mérite d'être mentionné : le ventilateur triphasé câblé à l'envers par les électriciens..

On peut en avoir le doute à l'oreille. Un ventilo à l'envers fait un gros bruit de vent quand il tourne. Les électriciens travaillant au Sacré-Coeur de Dijon m'ont fait le coups deux fois, lors du passage sur une installation provisoire permettant de recâbler une nouvelle armoire. En arrivant le dimanche matin, j'ai d'abord cru que le coffre du ventilo était resté ouvert... Puis j'ai vite pris mon tournevis (indispensable) pour permuter les phases avant le début de l'office.
Sur les ventilos anciens, on voit l'axe du moteur tourner, on est vite renseigné. Sur les ventus, il faut ouvrir le cache en plastique au bout du moteur et l'axe est visible.
Cette inversion fait que le moindre accord fait tomber la soufflerie (si elle montée, ce qui n'est pas toujours fait dans ce cas, tout dépend des fuites). Mais l'inversion de sens ne génère pas de houppements, simplement un manque d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:29

Je ne peux rien dire d'autre à propos de la soufflerie, sinon qu'elle est difficilement accessible (c'est pour cela que je ne peux pas en dire grand chose!), et qu'elle semble être de Laukhuff, comme le montrerait un papier que j'ai trouvé dans l'orgue...
Merci encore pour vos encouragements pour mon site et pour vos renseignements!! sunny


Dernière édition par Yves Carall le Lun 10 Jan 2011 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:43

Ne pas confondre Soufflerie et Ventilateur. La soufflerie, c'est le soufflet (ou le bacquet) et sa régulation (boîte à rideau ou soupape)
Le ventilateur, c'est la turbine qui produit le vent. (en général un ventilateur centrifuge à un seul étage).

Les ventilateurs récents sont en général de chez Laukhuff (ils sont gris martelé et portent la marque Ventus).
Comme Laukhuff est une grosse manufacture d'orgues, il se peut que la soufflerie soit aussi de sa fabrication (certains facteurs d'orgue soutraitent la majeure partie des pièces de l'orgue, d'autres achètent l'orgue complet chez Laukhuff...) affraid
Dans tous les cas, le matériel de Laukhuff est un matériel fonctionnel sans défauts de fonctionnement. Après cela, si la mise en oeuvre est mauvaise, c'est autre chose.
Dans tous les cas, il faut avoir plusieurs avis pour trancher au plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptySam 6 Nov 2010 - 11:08

Je vais tenter d'être plus précis : le ventilateur est de Laukhuff, et quand on joue un accord avec un registration (un peu) trop importante, il se produit un lamentable dégonflement du son... Je mettrai bientôt sur le site une vidéo permettant d'entendre ce dégonflement.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:29

Si l'orgue s'essouffle, je ne pense pas que le ventilateur soit en cause; ce doit être comme dit plus haut des fuites à plusieurs endroits. Voir aussi si la boîte à rideau n'a pas été déréglée par des bricoleurs...
J'a le même problème sur l'orgue que je tiens, les fuites se multiplient à plusieurs endroits et le vent a du mal a tenir la route...
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptySam 13 Nov 2010 - 19:39

C'est bon, j'ai trouvé la faille !!
Il y avait en effet un trou sur un joint de soufflet, que j'ai "rafistolé" au mieux : ça change ! Merci de m'avoir éclairé, M. Richaud ; je sais que ce que j'ai fait n'est pas "politiquement correct" mais il n'est pas possible (pour l'instant) de faire faire des réparations par un "vrai" facteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:50

J'ai mis deux vidéos sur mon profil Youtube. À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:53

Salut,

Oui la différence est claire après le avoir bouché la fuite ! Si t'a réussi a la colmater avec un peu de scotch... tu devrais tout de même pouvoir remplacer le scotch par une bande de peau que tu aura trouvé chez un Facteur d'orgue ou au pire dans un morceau de cuir souple ? Collé a la colle blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:09

En fait, j'ai utilisé un morceau de peau de chamois, que j'ai collé avec dus gros scotch pour travaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:13

Bah, à Paris, il ne doit pas être difficile de trouver une droguerie "à l'ancienne" qui vende de granulés de colle à chaud. Le seul souci c'est qu'il faut avoir un bain-marie sur place pour la faire chauffer juste avant de coller, et ne pas attendre le plus fort de l'hiver, où ça ne collera pas s'il fait trop froid.
Pour la peau, et pour une réparation temporaire, vous pouvez voir sur les marchés, parfois, sinon aller l'acheter à Michel Goussu, facteur d'orgues à Paris.
En prenant le temps et la peine, ça ne coûte pas si cher de faire les choses (à peu près) correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMar 22 Fév 2011 - 17:16

Finalement, ça a craqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:35

Le contraire eut été surprenant. Le scotch, c'est bien tant que le glaçon n'est pas fondu, après... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:07

De toute façon, je m'y attendais. Quand les finances le permettront, je ferai refaire les peausseries.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:11

Il est possible de se procurer de la peau (mégis blanc ou basane s'il y a lieu) auprès de la société Varcuir à Barjols (Var).
Cela vous permettra sans doute, après réparation, d'inciter les responsables à engager des travaux faits par un facteur professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:39

Là faut pas rêver. Si la soufflerie est réparée par Samuel, c'est tout juste si les soeurs vont le remercier, en tous les cas ce sera du provisoire définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:58

Oh, mais elles ne sont déjà pas au courant de tout ce que j'ai fait jusqu'ici.
Sinon, pour le reste, je ne touche plus rien sur cet orgue, car c'est à chaque fois un échec (et c'est normal...) : j'avais collé un morceau de feutre pour que la pédale d'accouplement en 16' se bloque plus bas (sinon l'accouplement ne marche pas), mais il semble que le feutre soit tombé...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:06

C'est cornélien!

Ou bien l'orgue fonctionne (mal) ou bien il ne fonctionne plus du tout.
Dans le premier cas, on peut -peut-être- espérer une remise en état, dans le second cas, il reste abandonné.

Simple avis personnel, l'accouplement d'octave n'est peut-être pas une priorité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soufflerie? Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie?   Soufflerie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufflerie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la soufflerie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: