L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les orgues sur lesquels je travaille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thomas G




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptyJeu 18 Nov 2010 - 0:59

Et oui, car je n'ai pas le moindre pédalier à la maison ! Donc je me contente d'instrument mis gracieusement à ma disposition par mes curés (c'est d'ailleurs pourquoi je me considère toujours comme pianiste, car tout peut s'arrêter du jour au lendemain) :

- les orgues d'Ermont (2 claviers pédalier, je ferai le détail un jour)

- l'orgue de Fleury sur Andelle (1 clavier de 54 notes, pédalier décalé de 25 marches) : un magnifique orgue Damiens comprenant montre 8, prestant 4, doublette 2, salicional 8, hautbois 8 (au milieu du clavier) et trompette 8. Je suis tombé amoureux de cet instrument.

Et puis quelques autres endroits, au gré des messes, remplacements...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:48

Ermont...si je me souviens bien, il y a ND des Chênes, avec un orgue d'état moyen, et Saint-Flaive, avec des combinaisons fixes ; je ne me rappelle pas la composition...


Dernière édition par Yves Carall le Sam 26 Mai 2012 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Thomas G




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:06


Non l'état est très bon, car restauration par Claude Jaccard en 2007 (avec électrification de la transmission) aux Chênes, avec déplacement de l'orgue au passage. Il a une période de rodage, mais là c'est bon.

Avant, la transmission pneumatique était à bout de souffle, et la canicule l'a achevée !

La composition de St-Flaive, je crois que j'ai un document dessus, faudra que je fasse un copier/coller ça m'évitera de la recopier (compo classique d'un orgue néo classique de petite taille). Surtout avec les combinaisons fixes.





Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:08

Ah d'accord... j'en étais resté aux informations de l'inventaire de Dumoulin, qui date de...1986 !!!


Dernière édition par Yves Carall le Ven 19 Nov 2010 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Thomas G




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:11

Yves Carall a écrit:
Ah d'accord... j'en étais resté aux informations de l'inventaire de Dumoulin, qui date de...1986

Où la flûte 4 2 du RE est en extension...

Dans le même genre, l'orgue de St Flaive a un GO expressif.... avec des tuyaux de façade !!!

Pour être rigoureux, la seule chose qui est encore en rodage, c'est la trompette 8 du GO (décembre 2009), car celle de Roethinger était morte.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas G




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:29

La compo des chênes c'est
PED (27 notes, non standardisé) : Soubasse 16 Violon 8
GO : Montre 8 Flûte harmonique 8, Prestant 4,Quinte 2 2/3 (Jonet, remplace bourdon 16), Progression harmonique II-III, Trompette 8 (Jaccard, remplace Anche 8 Roehtinger complètement morte)

RE expressif (à bascule, mais commande à droite) : bourdon 8, Flûte 4, Flûte 2 (Jonet, à la place d'un salicional).

Accessoires classiques, octaves aigues GO, RE/GO en 16 , Piano (Jaccard), Combinaison libre (Jaccard). Transpositeur (Jaccard aussi je crois).
Les claviers font 56 notes, mais l'orgue ne comprend que 54 notes (mais utilisable avec le transpositeur).

A noter que Jonet a fait un travail plutôt correct ici.




Dernière édition par Thomas G le Ven 19 Nov 2010 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:57

Ah, la compo est assez intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Thomas G




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:04

Le RE est très faible par rapport au GO. Mais c'est une autre culture musicale, donc c'est intéressant en effet. Bach sonne très bien dessus !

C'est un petit orgue symphonique allemand, visiblement de Forêt noire, construit peut être vers 1870, puis pneumatisé par Roethinger vers 1900 et révisé encore vers 1945. On n' en sait pas plus, il est inauguré en 1965 par le chanoine Roussel à l'église des Chênes (Curé du Port-Marly et très grand compositeur, à l'époque encore Maître de Chapelle de la cathédrale de Versailles, et responsable de la musique dans le diocèse).

1974 : relevage par J. Jonet

2007 : électrification par Jaccard et déplacement de l'instrument.

PS : je viens de me rendre compte que j'ai oublié la progression harmonique II-III au GO... Mille excuses !
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptySam 20 Nov 2010 - 11:38

C'est mieux ainsi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:33

Thomas G a écrit:
A noter que Jonet a fait un travail plutôt correct ici.
Oui, pour une fois !!! Parce qu'il en a massacré, des orgues...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Les orgues sur lesquels je travaille Empty
MessageSujet: Re: Les orgues sur lesquels je travaille   Les orgues sur lesquels je travaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orgues sur lesquels je travaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les orgues sur lesquels je travaille
» Je travaille sur...
» Les Orgues JSB
» Orgues italiens ?
» 200 orgues et 600 choristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Votre instrument-
Sauter vers: