AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Demessieux par Labric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flûte harmonique



Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Demessieux par Labric   Mer 29 Déc - 19:35

http://www.solstice-music.com/caddie/detail_article.php?id_art=249&PHPSESSID=f481c58a985e7848715b72ac1c6866a3

Je me suis procuré ce CD paru chez Solstice.
L'interprétation est quasiment sans reproche, mais la prise de son rend l'écoute pénible. Grésillements, sonorité étouffée, pas de réverbération...
Il est vrai que Labric a été enregistré par F.Carbou en 1969 en concert donc avec une nef pleine ce qui explique en partie l'absence de clarté et de réverbération. Néanmoins, sur de précédents CD enregistrés à la même époque (Pierre Cochereau) l'impression est heureusement toute autre en dépit de l'âge du matériel et des bandes!
Alors est-ce un problème de masterisation?
Qui a écouté ce disque?
Revenir en haut Aller en bas
ysov

avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Demessieux par Labric   Lun 9 Juil - 3:51

Je le possède ce disque et partage intégralement votre constat. Je possède également l'autre version de l'oeuvre pour orgue de Demessieux toujours avec Pierre Labric du label américain Musical Heritage Society, dont la prise de son est brigrement supérieure. Deux orgues furent utilisées dont celui de Saint-Ouen à Rouen et à la Cathédrale d'Angoulême.

Les réalisations de Carbou sont très inégales, souvent décevantes même. Seulement à titre d'exemple écouter les Pièces en Style Libre et les deux messes pour rogue de Vierne par George C. Baker, aux insignes grandes orgues de Saint-Ouen, pourtant enregistrées en 1993 (Ecoute d'extraits --- ICI ) est d'une piètre qualité sonore. Des suppresseurs de bruit sont utilisés à outrance, c'est de la quasi monophonie, donc aucune ambiophonie perceptible. Ce genre d'aberration est hélas fréquent avec Solstice et au prix qu'ils se vendent, très chers, frise le scandale par ce manque de soucis flagrant!

En conclusion, j'espère que la version Demessieux/Labric du label MHS sera disponible le plus tôt possible, de même que ses Widor, les Préludes et Fugues de Saint-Saëns au même instrument et qui sont de références!



Enfin, pour vous démontrer l'éloquente piètre qualité de restitution sonore je vais vous insérer deux liens afin de comparer deux enregistrements réalisés au même intsrument, l'Alfred Kern de Masevaux:

Disque Solstice enregistrement de 1993:
Écouter --- ICI QOBUZ

Vous entendez cette quasi monophonie, ce manque majeur d'embiophonie? Maintenant voici l'autre album du label Ligia Digital toujours à l'orgue de Masevaux, écoutez la différence, ça en crève les oreilles tellement c'est l'évidence de qualité comme il se doit:

Disque Ligia Digital enregistrement de 1992:
Ecouter ---ICI QOBUZ
Revenir en haut Aller en bas
 
Demessieux par Labric
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demessieux par Lindwall
» Discographie de Widor
» Playlist (44)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Parutions, Discographie...-
Sauter vers: