L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 Empty
MessageSujet: Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751   Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:03

Vue de l'eglise :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1510


Les Grandes Orgues vues de l'Orgue de Choeur :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1511


Les Grandes Orgues :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1412


Les Grandes Orgues :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1516


Le positif :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1411


Le positif :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1410


La console :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1515


Détails du buffet (les visages ont été volontairement floutés) :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1514


Détails de la façade :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1517


Vue partielle sur le mécanisme de traction :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1512


Vue partielle sur la soufflerie :

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 _dsc1513


Photos prises en Décembre 2010(d'où une lumière plutôt basse).

Le titulaire le plus prestigieux de cet orgue d'exception était sans contexte Claude-Bénigne Balbastre (1756-1795), bien que de nombreux autres grands noms se soient également illustrés à sa tribune (dont plus récemment Pierre Cochereau).

Lien vers cet instrument (Université de Québec, pas de site officiel) : http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/srochp.html


Dernière édition par Pat17 le Jeu 27 Nov 2014 - 5:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751   Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:44

Merci pour ces photos !!
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751   Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:02

Vos reportages sont vraiment très intéressants et les clichés particulièrement réussis. Vous utilisez quoi comme matériel? quel pose? un postraitement?

dites nous tout, car photographier des orgues est souvent un casse tête pour nous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751   Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:36

dulciane a écrit:
Vos reportages sont vraiment très intéressants et les clichés particulièrement réussis. Vous utilisez quoi comme matériel? quel pose? un postraitement?

dites nous tout, car photographier des orgues est souvent un casse tête pour nous tous!

Bien content que cela vous plaise !

Pour parler un peu technique, je dispose d'un Nikon D300 et de deux optiques : Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S et Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S. Ce matériel permet de prendre des photos en basse lumière sans flash, du fait de la luminosité des optiques et de la capacité du D300 à travailler en haute sensibilité.

La prise de vue se fait de façon très traditionnelle (je travaille en mode manuel, ce qui me permet de négocier le meilleur couple vitesse / ouverture ; j'essaie de m'appuyer autant que faire se peut car la lumière naturelle n'est pas toujours excellente dans une église, et donc la vitesse de déclenchement assez faible. Dans cette série j'ai déclenché entre 1/8ème et 1/40ème de seconde : elle a été prise en Décembre 2010 aux alentours de 16h00 et donc avec une lumière déjà bien déclinante. Seul réglage spécifique en fait : alors qu'habituellement je limite la sensibilité (automatique) à 800 ISO pour limiter le bruit numérique sur la photo, j'ai ici retiré cette contrainte. Toutes les photos ou presque de cette série ont donc été prises avec une sensibilité comprise entre 2000 et 3200 ISO.

C'est surtout au niveau du post traitement qu'il faut faire attention. Comme je prends mes photos en RAW (ou NEFF pour reprendre la terminologie Nikon), il faut d'abord les "développer" ; j'utilise DXO 6 pour Mac afin de les convertir en TIFF, ce qui permet au passage de corriger les aberrations du grand angle (redressement partiel des perspectives) et surtout nettoyage du bruit numérique (un des points forts de DXO). La finalisation se fait sous PhotoShop Elements 6.0 pour Mac, avec un mélange de corrections automatiques (balance des blancs, contraste, colorimétrie, netteté, transformation finale en JPEG) et manuelles (débouchage des zones d'ombre - notamment derrière l'orgue - et au contraire atténuation des zones claires - fenêtres, rosaces - afin d'avoir une image plus équilibrée - proche de la vision humaine en fait). Tout le traitement se fait de façon automatique donc, sauf la correction des zones claires ou foncées qui nécessite un certain travail pour parvenir à un résultat équilbré.

Cela peut sembler compliqué, mais avec un peu d'habitude, cela va assez vite. Si vous souhaitez approfondir certains aspects, ou obtenir des clarifications, n'hésitez pas à demander !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751   Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Sulpice, Paris [Clicquot - Cavaillé-Coll - Mutin] 1781 - 1903
» Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]
» les 2 orgues Cavaillé-Coll de l'église Sainte-Croix de Saint-Servan à Saint-Malo
» Les Cavaillé-Coll du conservatoire de Paris
» L'orgue Cavaillé-Coll - Gonzalez de l'Institut des Jeunes Aveugles - Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: