AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvel orgue de la Maison de la Radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rookie



Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 19 Jan - 22:26

Thomas Monnet a écrit:
Avant de polémiquer, l'un de vous aurait-il un descriptif du futur instrument ?!...
Comme il me semble que non, il n'est peut-être pas utile d'aller plus loin.

De plus, avant d'incriminer le travail du facteur, il faudrait éxaminer le cahier des charges !!
J'ajouterai que j'ai pendant plusieurs années eu la chance de jouer le Grenzing du CNSM de Lyon et il n'y a rien à redire. Dans son style, et dans cette salle (!!!!!), cet orgue est une merveille !

Enfin, à titre tout à fait personnel, quoique partagé par d'autres organistes dont le talent de musicien n'est plus à prouver, je préfère de très loin un bel orgue "en décalage avec son temps" qu'une bouse certes moderne avec des mutations à gogo et des gadgets électroniques.

C'est personnel... j'aime pas les bouses !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mer 20 Jan - 1:04

On peut toujours espérer que cet orgue donnera au public l'envie de l'entendre plusieurs fois. Que ce ne soit pas une évolution encore plus néo-quelquechose que ceux qui l'ont précédé, que seuls certains organistes spécialisés sauront apprécier.

Ce n'est pas acquis, au moins dans les esprits, et la qualité du travail des facteurs n'a absolument rien à voir là dedans.
En même temps, si l'usage en est aussi intensif que le Gonzalez...

Pour piqûre de rappel, à Dijon nous avons un orgue (neuf avec quelques tuyaux anciens) superbement construit, par un facteur d'orgue qui était tout sauf un guignol, avec une composition qui peut faire rêver. Bizarre que personne ne vienne plus aux concerts et que les organistes connus ne se battent pas pour y jouer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
pernambuco



Messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mer 20 Jan - 23:00

Ce que je ne comprends pas et ce qu'on ne saura peut-être jamais, ce sont les vraies raisons qui ont présidé à l'éviction du Danion-Gonzales de la salle O. Messiaen: pourquoi remplacer un orgue aussi complet (ou presque) par un autre, surtout dans une période de vaches maigres? Il y a d'autre part une contradiction qui m'échappe: si Koopman avait décrété de but en blanc que cet orgue ne valait rien, pourquoi a-t-il signé la pétition pour le maintien de l'orgue sur place: je n'invente rien car j'ai vu son nom dans la liste des pétitionnaires (et que j'avais signée aussi à mon petit niveau), ce qui m'avait surpris.
Certes, personne ne peut dire à l'heure actuelle comment sonnera cet orgue Grenzig, aussi serait-il vain de faire des pronostics, mais une composition d'orgue sur le papier, aussi séduisante soit-elle, ne garantit en rien la qualité sonore réelle d'un instrument, le travail d'harmonisation restant fondamental; et je m'inquiète de la tendance actuelle, depuis une bonne vingtaine d'années, qui consiste à fabriquer et "harmoniser" des instruments "modernes" aux sonorités pointues, bien pourvus en jeux d'anches diverses et variées ainsi qu'en jeux de mutation mais à l'harmonie étriquée et "gueularde" (j'ai des exemples en tête mais bon...). J'ai l'impression qu'on n'a pas encore fini de régler, au 21e siècle - des comptes à une certaine facture "néo-classique", qui n'a certes pas produit que des chefs-d'oeuvre - loin de là- mais qu'on s'empresse aujourd'hui, contradictoirement, de continuer à perpétuer, quitte à l'agrémenter aujourd'hui de tas de gadgets et autres commodités, certes souvent indispensables aujourd'hui, mais qui peuvent être aussi un cache-misère. Car, après tout, cet orgue Danion de la Maison de la Radio n'était pas si mauvais que ça et Dargassies avait effectué un remarquable travail de restauration et de réharmonisation (cf transcriptions de Pierre Pincemaille de L'oiseau de feu et Petrouchka éditées chez Solstice).
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 21 Jan - 0:20

C.Q.F.D.
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 21 Jan - 1:46

Juste un petit détail : Koopmann n'a évidemment pas signé la pétition (cela aurait été un comble ! ) qui visait à sauver ce qu'il a contribué à détruire. Pardon, à déplacer finalement, pour faire le trajet inverse de ce qui nous importe aujourd'hui : sortir l'orgue des églises où plus personne ne vient l'écouter.


A.P.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 21 Jan - 20:11

Tiens ,c'est drôle, au Sacré-Coeur de Dijon, une quantité non négligeable de paroissiens viennent à l'office pour bénéficier de l'orgue, qui les impressionne beaucoup. ( les deux autres lieux de culte de la paroisse sont sans orgue)

Et quand on se met aux claviers des Réformés, il ne se passe pas 5 minutes sans qu'on se fasse aborder par des visiteurs, qui après restent assis sagement pour écouter.

J'en déduis que pour que l'on considère un instrument comme réussi (quelque soit sa taille) il faut que le public ait envie de l'écouter et de revenir l'écouter plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Zacharie



Messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Rochefort 17

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 2 Fév - 20:52

Richaud a écrit:
Tiens ,c'est drôle, au Sacré-Coeur de Dijon, une quantité non négligeable de paroissiens viennent à l'office pour bénéficier de l'orgue, qui les impressionne beaucoup. ( les deux autres lieux de culte de la paroisse sont sans orgue)

Et quand on se met aux claviers des Réformés, il ne se passe pas 5 minutes sans qu'on se fasse aborder par des visiteurs, qui après restent assis sagement pour écouter.

J'en déduis que pour que l'on considère un instrument comme réussi (quelque soit sa taille) il faut que le public ait envie de l'écouter et de revenir l'écouter plusieurs fois.

Oui, enfin, ils ne doivent pas venir {i}que{/i} pour ça quand même... Parce que si on est obligé de se taper toute une liturgie dont on n'a que faire, juste pour entendre quelques mesures d'orgue... J'assisterais volontiers à un office si c'est la condition pour pour entendre Pincemaille, Guillou ou autre, Paris vaut bien une messe... Mais je préfèrerais de loin les entendre dans une bonne salle de concert, bien chauffée, où l'on serait bien assis, voir le musicien serait un plus non négligeable, plutôt que ces récitals où l'on passe une heure et demie à se tortiller le c. sur une chaise infâme, à détailler la calvitie du voisin de devant ou choper le torticolis à regarder une tribune où il ne se passe rien, et bien content encore quand on ne tourne pas le dos à l'instrument, avec méditation obligatoire sur le tabernacle... Si les grand public ne s'intéresse pas à l'orgue, c'est peut-être, aussi, parce qu'il n'est jamais sorti des églises, ou si peu, et que pour aller au concert, il faut déjà être "converti" et que le plaisir de l'écoute l'emporte sur l'inconfort.

Je ne fais pas d'anti-christianisme primaire : l'orgue en tant qu'instrument de liturgie est évidemment à sa place ; la musique de Bach et toute la musique religieuse, sont évidemment mieux servies dans une église, et c'est bien triste, une belle église sans orgue (je pense à une superbe église romane près de chez moi, comme une coquille vide). Mais bon, on peut aimer l'orgue (et l'architecture religieuse, ça n'empêche pas) sans pour autant avoir envie d'assister à une heure et demie d'un culte pouvant aller selon certaines perceptions, d'ennuyeux/indifférent à exaspérant, juste pour entendre quelques minutes de son instrument favori.

Quand au gens qui viennent se renseigner : je ne suis pas organiste, et pianiste archi-nul, mais ça m'arrive de jouer un peu d'orgue. Ça m'est arrivé aussi de me faire aborder par des gens éperdus d'extase, pour avoir entendu quelques mesures de petits préludes et fugues par moi massacrées, sur un instrument pourri, me demander ce que c'était "pour acheter le disque par Chapuis" (pourquoi précisément Chapuis d'ailleurs ??)

L'orgue, même pourri, même mal joué, fascine, tout simplement. Évidemment les connaisseurs ne s'y trompent pas. Mais toutes proportions gardées, c'est un peu (je fais un peu de photo aussi) comme de planter une chambre grand format sur un trépied quelque part : sauf à être dans le désert et encore, les gens vous abordent, simplement parce que l'engin étonne.

Pour en revenir au sujet : à l'époque j'avais chroniqué sur mon blog, à la suite d'Antoine Pietrini, cette lamentable affaire, et eu aussi mon lot d'ennuis et de menaces... Ça semble quand même un sacré fiasco, et terrible gaspillage d'énergies et d'argent public, dont personne mais surtout pas l'orgue en général, ne sortira grandi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafcom.free.fr
hypérion



Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 2 Fév - 21:56

Quintuple forte (comme sur l'ut final du Livre du Saint-Sacrement) d'applaudissements pour Zacharie qui, bien que pianiste archi-nul, s'avère être un analyste très pointu de la situation de l'orgue en France, contraint de rester dans l'inconfort total des églises !
Viva Zacharie ! Et deux bises pour autant de clairvoyance...
Et vive OrgueLibre aussi ! Et deux bises à Michel (moi, c'est comme ça, faut que je bisouille quand je suis content)...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mer 3 Fév - 15:45

Merci Zacharie, rien à ajouter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Jean guilcher

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 4 Fév - 21:33

Richaud a écrit:
Donc Radio-france aurait pu faire des économies en transférant le Müller du 103 au 104, le résultat aurait été le même.

What a Face

c'eut été dommage pour Ste Jeanne d'arc à Versailles, où le Muller s'y épanouit à ravir.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 4 Fév - 21:54

à noter tout de même, que le départ des instruments (103 et 104) est du à une restructuration physique des salles. Projet assez pharaonique, d'ailleurs, avec percée d'une galerie de l'extérieur vers la tour centrale, avec boutiques, banques etc.....mangeant une partie du 104 et du 103.....l'orgue du 103 qui ne servait plus depuis des années était de toute façon condamné. mais on peut imaginer, qu'il eut été possible de démonter l'orgue du 104, de le stocker quelques années et de le remonter, une fois les travaux terminés quitte à lui redonner un petit coup de jeune......Bon d'accord, il fallait un lieu plutot vaste et protégé. Et cela a aussi un coût. Ce serait quand même étonnant que personne n'ai pensé à cette solution. Mais les comptables ont peut calculé que c'était plus rentable et plus prestigieux de faire du neuf.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Ven 5 Fév - 0:55

Jean guilcher a écrit:
Ce serait quand même étonnant que personne n'ai pensé à cette solution. Mais les comptables ont peut calculé que c'était plus rentable et plus prestigieux de faire du neuf.....
Cher Jean , je vous rappelle qu'il avait été décidé, en partie grâce aux conseils du très bon connaisseur de l'orgue de concert français qu'est Koopmann, de supprimer l'orgue du 104 qui était :
1/ inapte au jeu concertant
2/ inutile, Paris comptant assez d'orgues dans ses églises pour les amateurs.

Et dans le premier projet de la nouvelle salle de la Radio, d'orgue, d'ailleurs logiquement, point. Ce n'est qu'ensuite que la Direction de France Musique(s) a admis qu'il faudrait remettre quelque chose... mais quoi ?

Bien cordialement.

A.P.
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Ven 5 Fév - 1:40

ah oui, c'est vrai... j'avais un peu oublié ce projet à tiroir.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: orgue maison de la radio   Dim 30 Mai - 16:40

je ne veux pas refaire un Monte Cassino-j'en ai fait la désagréable expérience,ailleurs----???!!!
Il y a (très)longtemps*,passait sur France Musique,l'émission "sa majesté l'orgue"et,on avait un jour
fait entendre le grand V.G. du studio 104(105?) de la maison de l'O.R.T.F..
Le présentateur avait précisé qu'on avait dû utiliser une chambre de réverbération à cause de
l'acoustique très sèche du studio.
On sait que les harmonisations de V.G. étaient plutôt intimistes;de nos jours on peut faire des orgues
plus sonores.
MAIS,l'acoustique d'une salle est-je pense-très dure à modifier sans transformations complexes!**
cela vaut-il le coup de mettre un orgue neuf-sans tuyaux de Pb,streng verboten par les péquenocrates de Bruxelles-qui sera un orgue de prestige,que beaucoup n'apprécieront pas?!
J'en appèle aux sages;merci par avance.Si on s'occupait plutôt de "St N.déchant" qui vivote depuis
#83 ans?!J'aime pas trop le jeu de Ton Koopman,mais il a des idées fort saines sur ce plan.

*:ô la la!! **on en a parlé plus haut,mais rien n'est trop beau quand ce sont les"cochons de payants"qui----paient(c' le cahier des charges)!!
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

avatar

Messages : 605
Date d'inscription : 11/09/2010

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Lun 20 Déc - 22:07

Nouvel orgue : 3 claviers, une quarantaine de jeux, esthétique "classique"...
Mais peut-être que ce je dis est un lieu commun ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Jean guilcher

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 21 Déc - 14:20

Yves Carall a écrit:
Nouvel orgue : 3 claviers, une quarantaine de jeux, esthétique "classique"...
Mais peut-être que ce je dis est un lieu commun ?

tiens, comme l'orgue Muller du 103.......
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 21 Déc - 14:42

Citation :
Nouvel orgue : 3 claviers
Jusque là, tout va bien.

Citation :
Nouvel orgue : une quarantaine de jeux
Wow, voilà le rabais ! Fera-t-il face à un orchestre symphonique ? (l'exemple de la salle de Liège montre que non... enfin c'est mon avis)

Citation :
Nouvel orgue : esthétique "classique"
Ça fait peur. Classique dans le sens "classique français" ? dans le sens "commun", "sans rien d'extraordinaire" ? dans le sens "sans boîte expressive" ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Jean guilcher

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 21 Déc - 15:09

une idée de la composition ????? c'est bien grenzig qui est retenu ????. si c'est le même genre que 3 cl 32 j du CNR..... même avec 8 jeux de plus........
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 21 Déc - 21:11

Nouvel orgue trois claviers, 40 jeux ce qui nous donne un DEMI Gonzalez. Voilà une bonne réduction.
Cet orgue aura n'en doutez point qu'un usage très limité, si on se réfère à celui de Lyon (IV/80) qui ne tourne que quelques heures par an, avec un concert tous les cinq ans... On est pas près d'entendre celui de RF.
Et si on veut l'opposer à l'orchestre, il suffira de demander -comme d'habitude- les bons offices de Philippe Dufour.
La véritable économie étant d'avoir le courage de dire qu'on ne voulait pas d'orgue.
(En plus cet instrument va cumuler les handicaps, composition classique, acoustique sèche, petite taille, pas de quatrième clavier, une éventuelle boîte expressive au récit... Mais un vent vivant (qui se débine avec les notes...) et autres conneries du même genre (organiste qui tourne le dos au chef d'orchestre et j'en passe).
Il y aura d'autres instruments à entendre à Paris que celui là. ( qui deviendra aussi célèbre que le Goldorak de la Villette, que tout le monde connait par coeur).

Un positif de 12 jeux sur roulettes aurait été bien plus intelligent pour un même usage.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mer 22 Déc - 11:36

Citation :
En plus cet instrument va cumuler les handicaps, composition classique, acoustique sèche, petite taille, pas de quatrième clavier, une éventuelle boîte expressive au récit... Mais un vent vivant (qui se débine avec les notes...) et autres conneries du même genre (organiste qui tourne le dos au chef d'orchestre et j'en passe).
Ne nous hâtons pas trop.... on sait jamais....

l'espoir fait vivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Rookie



Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mer 22 Déc - 15:03

Curieux, j'ai entendu dire qu'il aurait plus de 70 jeux... Quelles sont vos sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mer 22 Déc - 17:12

Rookie a écrit:
Curieux, j'ai entendu dire qu'il aurait plus de 70 jeux
Grenzig ? oui peut-être, j'en sais rien. Mais il est toujours en activité, ça c'est sûr. Il a passé le relais de la présidence de l'ISO cet été.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Florent P



Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 23 Déc - 0:06

pas Grenzig à 70 ans... C'est l'orgue qui aurait 70 registres. Mais au prix de l'attribution du marché (que je n'ai plus en tête mais qui est public (Bulletin officiel des marchés publics)) ça ne ferait pas cher du jeu, même si c'est des larigots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 23 Déc - 1:52

Yves Carall a écrit:
Nouvel orgue : 3 claviers, une quarantaine de jeux, esthétique "classique"...
Mais peut-être que ce je dis est un lieu commun ?
Quelles sont vos sources ???
Mes infos ne corroborent pas.
Quant à toutes les réfléxions qui suivent cette affirmation, n'allons pas trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
Rookie



Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 23 Déc - 15:56

Oui, les miennes non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel orgue de la Maison de la Radio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel orgue de la Maison de la Radio
» Maison de La Radio ce soir
» Assurer un orgue à tuyaux
» Cadet Roussel du 04 Nov 71
» BT Jazz Live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: