AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Mer 16 Nov - 15:26

Pat17 a écrit:
Richaud a écrit:
Facile! C'est une question à laquelle j'aurais pu répondre. drunken

Ben.. En fait, il faut que je le fasse... Embarassed

61/32
56/30
54/27 (mais attention c'est antérieur aux normes)

56 notes donc. Merci pour l'information, c'est un peu ce que je comptais faire; comme l'instrument que j'ai en tête devrait servir à jouer de la musique baroque seulement, je ne pense pas que les 61 touches ne s'impose (d'ailleurs, plusieurs de mes instruments virtuels ne couvrent pas les 61 touches). Cool
d'un autre côté, trouver des claviers midi 56 notes ça doit pas être facile non?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Mer 16 Nov - 15:55

dulciane a écrit:
d'un autre côté, trouver des claviers midi 56 notes ça doit pas être facile non?

Cela se trouve. Un des principaux fabricants allemands de consoles Hauptwerk propose des claviers de 54, 56 et 61 touches dans son catalogue. Sans en être certain, il semble que ce soient des claviers Fatar de 61 touches qu'il adapte à la demande. Le fabricant (également allemand) chez qui j'ai commandé les éléments de ma console (pédalier, banc, support des claviers) est aussi en mesure de le faire, au titre d'une commande spéciale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Mer 16 Nov - 16:18

Pour revenir sur ce point :

dulciane a écrit:
Tout est question de type et qualité du matériau (bois). Je reste indécis pour le meuble console car c'est un aspect pratique et design qui risque d'avoir à évoluer dans le temps au contraire du triptyque claviers-pédalier-pédales. j'avais des idées en tête mais qui ne s'adaptaient pas au logement actuel. De plus, je trouve le dernier design proposé trop "bureau". Alors même si je n'ai pas d'ordinateur à masquer (utilisation du wi-fi), je pourrai avoir envie de placer des enceintes hi-fi (même si je travaille quasi tout le temps au casque)... Si on baisse la qualité du bois pour diminuer largement le coût, par exemple en utilisant un medium, il est possible de faire des effets intéressants, mais principalement en blanc. cela peut s'accorder correctement avec des claviers ébène donc je regarde dans cette direction.

un début d'essai faisant suite à cette idée:



La démarche est intéressante, notamment ce qui me concerne, car j'ai la même problématique de l'adaptation de la couleur des claviers à celui du bois de la console. Comme la couleur chez moi est beaucoup plus claire, je pensais à cette finition :



en 56 touches... Wink

Cela devrait s'accorder relativement bien avec le reste de la console, déjà réalisé :



Mais je n'en suis pas encore là : même si ce type de solution est moins cher que chez UHT, cela reste quand même relativement onéreux... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Mer 16 Nov - 16:34

z'avez un devis pour le bloc en photo (si c'est pas indiscret?), je suppose que le port hors europe doit aussi être assez important?

les claviers semblent être bien des fatar. le modèle est parfait pour un baroqueux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Mer 16 Nov - 18:34

dulciane a écrit:
z'avez un devis pour le bloc en photo (si c'est pas indiscret?), je suppose que le port hors europe doit aussi être assez important?

les claviers semblent être bien des fatar. le modèle est parfait pour un baroqueux Wink

Concernant le transport, cela reste supportable, et pour deux raisons. D'abord parce que je peux acheter HT (non résident dans l'UE), et ensuite parce que j'ai utilisé les transporteurs ayant un accord avec la société qui m'emploie (ce qui a divisé le prix du transport par 2 environ...). Donc finalement, j'ai peut-être payé un peu plus que si je résidais en France, mais pas forcément beaucoup plus. Wink

Le reste de ma réponse par MP, je ne voudrais pas que l'on pense que je fais de la pub... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Mer 16 Nov - 20:21

escolore a écrit:
Souvenir de lecture du traîté d'orchestration de Widor (à relire pour confirmer). Il préconise, je crois, 32 marches pour assortir l'ambitus avec le manuel à 56.(Do-Sol)
Donc la"norme" précédente -non écrite- aurait pu être 30 (à cause de Bach et Du Mage et ...) avec 54 notes. (Do-Fa).

Je crois que les manuels à 58 (Italie) ou 61 notes sont d'application plus récente (à confirmer)

Audsley mentionne les claviers à 61 notes de CC à C4 aux environs de 1860 (Roosewelt), un peu plus tard en angleterre (1880)

Attention: par exemple à Dijon, cathédrale, (néo-Riepp-Tonne) il y a bien 61 notes au clavier, mais de GGG à G3, le pédalier de AAA à F2 soit 33 notes : conséquences des ravalement et ton ancien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
escolore



Messages : 573
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Mer 16 Nov - 23:53

Pour ce qui est de organistes US de "theatre organ" orgue de cinéma en français, ils se servent -fort bien- de leurs deux pieds comme n'importe quel organiste " d'église".
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Jeu 17 Nov - 11:45

Oui, car ce sont aussi des organistes classiques, comme l'était Tommy Desserre, élève de Marcel Dupré, qui offiçiait au Sacré-Coeur de Montmartre.
Mais quand ils jouent des rag's ou autre fox-trott, ce n'est absolument pas possible, à moins d'avoir trois pieds, puisqu'il en faut un en permanence sur les commandes de boîte expressive (de préférence le droit... c'est pour celà que les pédales des swells sont décentrées à droite), alors c'est très rare qu'il reste les deux autres pieds pour faire Pom Pom au pédalier. What a Face

On est loin de l'orgue baroque (qui ignore les boîtes expressives: on est plein pot tout le temps comme sur un claveçin), il est courant de manoeuvrer la boîte une à deux fois par mesure, alors on ne la lâche plus!

http://youtu.be/DlTWk0F5rz0

http://youtu.be/LXGSs0LgK_w
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Nouveau et projet d'orgues virtuel   Ven 18 Nov - 14:59

Bonjour à tous,

J'ai également le projet de construire un orgue virtuel : je ne suis pas organiste, mais amoureux de l'orgue depuis longtemps et avec la joie de voir ma fille progresser sur cet instrument.... Si elle a la chance d'avoir accès à un vrai orgue d’Eglise, les kilomètres reste un obstacle au quotidien et le vieux viscount de la maison ne convient vraiment plus surtout que les dysfonctionnement se multiplient...

En effectuant des recherches sur le net, je suis tombé sur vos discutions qui m'ont amener à télécharger Hauptwerck (version d'évaluation à quand une version pour francophone ?) et GrandOrgues et finalement j'ai décider de me lancer dans la construction.

Contrairement peut-être à la plupart de ceux qui s’intéresse à ce genre de projet, la partie ébénisterie ne me fait pas peur car je suis très bien équipé de ce côté et quelques réalisations à mon actif, même si je sais par expérience que ça prend du temps ! Et je compte donc faire un bel objet afin de ne pas jouer devant un ordinateur (merci à dulciane pour ses croquis 3D : je vais m'inspirer du premier sans doute) . J'aimerais même sur l'ordi se fasse oublier un maximum !

Je suis par contre complètement ignorant sur la partie "midi" du système et là je doit dire que tout les textes que j'ai pu lire sur les orgues virtuels considère cette partie comme évidente : on cherche et on débats sur le le type de clavier, de pédaliers, etc... mais quid de la partie entre le clavier nue issu de chez fatar ou autre et l'ordinateur ?

J'ai lu le texte de Monsieur Devie sur les simulateurs d'orgues à tuyau qui a le mérite d'exprimer et de justifier clairement ses choix mais cette partie reste floue dans mon esprit :

Il faut donc le PC, sa carte son, le logiciel, les claviers, le pédaliers, la connectique, le système de registre (au passage, il existe biens et depuis longtemps des machines qui font des trous carré : c'est des mortaiseuse à bédane carré, mais c'est vraie qu’elle sont revenue à la mode depuis seulement quelques années) : mais ensuite je suppose qu'il faut une ou plusieurs cartes électroniques pour faire le liens avec l'ordinateur : Ou trouver ce genre d'information ? N'étant pas anglophone, j'ai du mal à comprendre les sites midi.

Si non; pour revenir sur les claviers, n'existe'il pas le clavier sans les touches ou des claviers que l'on pourrait plaquer comme sur un piano ?

Merci de vos réponses de spécialiste à un néophyte !

François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Ven 18 Nov - 18:11

Pat17 a écrit:


La démarche est intéressante, notamment ce qui me concerne, car j'ai la même problématique de l'adaptation de la couleur des claviers à celui du bois de la console. Comme la couleur chez moi est beaucoup plus claire, je pensais à cette finition :



en 56 touches... Wink


juste un avis au passage: les blocs de support clavier sur les consoles d'orgue sont en général plus foncés que le bois de la console. j'ai peur que la couleur soit trop proche, sans être identique, de celle de votre support. esthétiquement et de goût personnel, j'oserai un contraste plus élevé. A moins que la finition-veinage-couleur soit vraiment identique. (mais dur à dire en photo).


Espiet33 a écrit:
Bonjour à tous,


En effectuant des recherches sur le net, je suis tombé sur vos discutions qui m'ont amener à télécharger Hauptwerck (version d'évaluation à quand une version pour francophone ?) et GrandOrgues et finalement j'ai décider de me lancer dans la construction.


je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez Hauptwerk Wink . j'ai même ce système en horreur quand il est utilisé pour remplacer un véritable instrument dans une église ou pour un concert. Mais faut reconnaître que pour bosser chez soi c'est assez bluffant.

Espiet33 a écrit:
Contrairement peut-être à la plupart de ceux qui s’intéresse à ce genre de projet, la partie ébénisterie ne me fait pas peur car je suis très bien équipé de ce côté et quelques réalisations à mon actif, même si je sais par expérience que ça prend du temps ! Et je compte donc faire un bel objet afin de ne pas jouer devant un ordinateur (merci à dulciane pour ses croquis 3D : je vais m'inspirer du premier sans doute) . J'aimerais même sur l'ordi se fasse oublier un maximum !

vous avez beaucoup de chance! vous trouverez d'autres exemples (le pire côtoie le meilleur) de consoles pour vous faire une idée de design: http://www.pcorgan.com/Fotos3EN.html avec des liens vers des albums plus complets ou discussions de forum.

Espiet33 a écrit:
Je suis par contre complètement ignorant sur la partie "midi" du système et là je doit dire que tout les textes que j'ai pu lire sur les orgues virtuels considère cette partie comme évidente : on cherche et on débats sur le le type de clavier, de pédaliers, etc... mais quid de la partie entre le clavier nue issu de chez fatar ou autre et l'ordinateur ?

J'ai lu le texte de Monsieur Devie sur les simulateurs d'orgues à tuyau qui a le mérite d'exprimer et de justifier clairement ses choix mais cette partie reste floue dans mon esprit :

Il faut donc le PC, sa carte son, le logiciel, les claviers, le pédaliers, la connectique, le système de registre (au passage, il existe biens et depuis longtemps des machines qui font des trous carré : c'est des mortaiseuse à bédane carré, mais c'est vraie qu’elle sont revenue à la mode depuis seulement quelques années) : mais ensuite je suppose qu'il faut une ou plusieurs cartes électroniques pour faire le liens avec l'ordinateur : Ou trouver ce genre d'information ? N'étant pas anglophone, j'ai du mal à comprendre les sites midi.

oui il faut des cartes; typiquement depuis les claviers fatars, vous aurez des nappes à brancher sur ces cartes. les touches sont autant "d'interrupteurs" ce qui donne 61 pour un clavier moderne, donc une capacité de 64 (multiple de 16) par clavier à prévoir + 32 pour le pédalier + les accessoires: interrupteurs de combinaisons (interrupteurs impulsionnels) les interrupteurs pour les registres (bi position) le(s) gradateur(s) pour l'expression chacun devant pouvoir se brancher sur les matrices des cartes (ex: avec une carte 64 on peut brancher le pédalier +32 registres).
HW4 a une fonction très pratique qui permet d 'assigner tous les éléments réelles de la console aux éléments virtuels (claviers, pédales, registres...) de l'écran du logiciel.

tout cela sera raccordé à un merger d'où sortira un câble midi qu'il faudra brancher sur l'ordinateur (ou prévoir un adaptateur midi-usb)

Citation :
Si non; pour revenir sur les claviers, n'existe'il pas le clavier sans les touches ou des claviers que l'on pourrait plaquer comme sur un piano ?
je ne comprends pas très bien la question Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Ven 18 Nov - 18:23

Espiet33 a écrit:
Hauptwerck (version d'évaluation à quand une version pour francophone ?)

La traduction du logiciel n'est pas prevue, d'apres les developpeurs du logiciel. En revanche, une traduction (non officielle) du manuel est disponible : http://forum.hauptwerk.com/viewtopic.php?f=4&t=9189

Citation :
Je suis par contre complètement ignorant sur la partie "midi" du système et là je doit dire que tout les textes que j'ai pu lire sur les orgues virtuels considère cette partie comme évidente : on cherche et on débats sur le le type de clavier, de pédaliers, etc... mais quid de la partie entre le clavier nue issu de chez fatar ou autre et l'ordinateur ?

Il y a deux possibilites : ou bien vous Midifiez votre Viscount (ce qui necessite un minimum de bricolage) ou bien vous achetez des claviers Midi (Fatar, UHT, etc... auquel il faut parfois ajouter un scanner Midi) que vous brancherez sur votre ordinateur par l'intermediaire d'interfaces Midi / USB. Les deux principales marques sont la :

http://www.umdistribution.com/-Interfaces-MIDI-.html
http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=midiinterfaces

Citation :
Il faut donc le PC, sa carte son, le logiciel, les claviers, le pédaliers, la connectique, le système de registre (au passage, il existe biens et depuis longtemps des machines qui font des trous carré : c'est des mortaiseuse à bédane carré, mais c'est vraie qu’elle sont revenue à la mode depuis seulement quelques années) : mais ensuite je suppose qu'il faut une ou plusieurs cartes électroniques pour faire le liens avec l'ordinateur : Ou trouver ce genre d'information ? N'étant pas anglophone, j'ai du mal à comprendre les sites midi.

Je reponds pour Hauptwerk; vous avez besoin de :

- claviers Midi
- pedalier Midi
- Interface Midi / USB
- Ordinateur
- Hauptwerk
- eventuellement banques de sons (une est fournie en standard avec Hauptwerk, comme vous avez pu le constater)
- Interface audio (USB ou FireWire)
- Casque et/ou ampli et enceintes ou enceintes actives (amplifiees)

Citation :
Si non; pour revenir sur les claviers, n'existe'il pas le clavier sans les touches ou des claviers que l'on pourrait plaquer comme sur un piano ?

Si vous pensez a reutiliser vos claviers, c'est justement la Midification dont je parlais plus haut. Le site le plus connu est ici : http://www.largonet.net/midiboutique/

Mais je n'y connais pas grand chose... j'ai deux mains gauches personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Ven 18 Nov - 18:35

dulciane a écrit:
Pat17 a écrit:


La démarche est intéressante, notamment ce qui me concerne, car j'ai la même problématique de l'adaptation de la couleur des claviers à celui du bois de la console. Comme la couleur chez moi est beaucoup plus claire, je pensais à cette finition :



en 56 touches... Wink


juste un avis au passage: les blocs de support clavier sur les consoles d'orgue sont en général plus foncés que le bois de la console. j'ai peur que la couleur soit trop proche, sans être identique, de celle de votre support. esthétiquement et de goût personnel, j'oserai un contraste plus élevé. A moins que la finition-veinage-couleur soit vraiment identique. (mais dur à dire en photo).

La photo est issue d'un fabricant different de celui qui a realise ma console jusqu'a present. Mais il est clair dans mon esprit que je passerai par le meme fabricant pour finir ma console, ce qui assurera une homogeneite au niveau de la finition sur la totalite de la console. Maintenant sur la question de la couleur du bois des claviers par rapport a celui de la console, c'est clairement du ton sur ton, donc avec un risque que le ton soit legerement different ce que ne serait pas tres esthetique. Ceci etant, les simulations que j'ai fait sur SketchUp me semblent plus convaincantes pour cette couleur que pour la finition noire / blanche que vous avez choisie.

En somme, ma demarche est inverse de la votre : vous cherchez la meilleure couleur pour votre console en fonction de la finition de vos claviers, alors que mon point de depart est la couleur de la console... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Ven 18 Nov - 20:38

hum je parlais de la couleur des blocs, pas des touches en fait. Juste la structure du support Smile
après c'est sûr que j'ai choisi les claviers bien avant le reste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Ven 18 Nov - 21:08

dulciane a écrit:
hum je parlais de la couleur des blocs, pas des touches en fait. Juste la structure du support Smile
après c'est sûr que j'ai choisi les claviers bien avant le reste ^^

Desole, j'avais mal compris... Embarassed

Je vous laisse juger sur pieces (etant entendu comme vous l'indiquiez que les couleurs sur une photo restent approximatives) sur une console realisee entierement par le fabricant de mon materiel, mais selon un modele un peu different :

Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Ven 18 Nov - 22:55

C'est très joli ... ... mais l'écran ne masque t'il pas un peu trop le HP de droite ?
Pour le son, ça ne semble pas idéal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Sam 19 Nov - 8:48

Denis a écrit:
C'est très joli ... ... mais l'écran ne masque t'il pas un peu trop le HP de droite ?
Pour le son, ça ne semble pas idéal, non ?

Certainement. De toute facon ce n'est qu'une illustration, je n'ai jamais entendu l'original par definition. Et la console que j'ai en tete serait un peu differente, plus compacte en fait. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Sam 19 Nov - 10:52

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais explorer ces liens et la notice en français avant d'arrêter mes choix.


Revenir en haut Aller en bas
patrick ponsart



Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Sam 19 Nov - 12:39

A part le côté esthétique, les claviers bois ont ils un touché plus agréable?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Sam 19 Nov - 20:23

patrick ponsart a écrit:
A part le côté esthétique, les claviers bois ont ils un touché plus agréable?

Ma seule experience en la matiere concerne les claviers UHT, dont j'avais commande le "clavier echantillon" :



Le toucher est effectivement plus agreable, et surtout plus ferme, car UHT utilise des aimants pour simuler la resistance des tractions mecaniques sur les claviers qu'ils fournissent. Cool

Fatar serait assez similaire en la matiere, d'apres ce que j'ai pu lire, mais je n'ai jamais eu la possibilite d'en approcher. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DGW

avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Sam 19 Nov - 21:00

Tous mes claviers sont plaqués de bois, c'est incomparablement plus confortable. Même à remplacer des ivoires d'origine!
Le pire, c'est le plastoc et la galalite.



Celui-là est plaqué de buis. Les ébènes des feintes sont restés.
Du même coup, ça vous donne une idée des contacts que j'ai utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Dim 20 Nov - 1:42

il y a l'aspect toucher "effleurement" et là, la sensation tactile avec le bois est bien plus agréable que le plastique ou l'ivoire et la corne.

passé cette étape de la peau, il y a le toucher par rapport à ce qu'on peut trouver dans les instruments réels. Là, c'est plus le corps de la touche qui va jouer que le placage.
Un corps plein en bois sera plus réaliste et agréable qu'un corps plein en plastique et pire encore, un corps creux en plastique. cela se ressent à l'enfoncement, mais surtout au relâchement.



sur cette photo j'avais un clavier fatar plastique blanc à côté des claviers bois. j'ai donc pu comparer. Le toucher du fatar plastique est assez bon, comparé à tout ce qu'on peut trouver en clavier midi (synthés ...etc...) mais le toucher des claviers bois était, à mon sens, bien meilleur. ceci étant les prix ne sont pas les mêmes!

Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Dim 20 Nov - 10:15

DGW a écrit:
Celui-là est plaqué de buis. Les ébènes des feintes sont restés.
Du même coup, ça vous donne une idée des contacts que j'ai utilisé.

A voir la qualité de ton travail, je me dis que tu pourrais étendre tes activités à la construction de consoles virtuelles. Very Happy

dulciane a écrit:
sur cette photo j'avais un clavier fatar plastique blanc à côté des claviers bois. j'ai donc pu comparer. Le toucher du fatar plastique est assez bon, comparé à tout ce qu'on peut trouver en clavier midi (synthés ...etc...) mais le toucher des claviers bois était, à mon sens, bien meilleur. ceci étant les prix ne sont pas les mêmes.

Si je puis me permettre, où avez-vous eu la possibilité de comparer ces claviers ? Ce ne sont pas les vôtres je pense, puisque les photos déjà postées montraient que vous alliez utiliser 3 claviers plaqués bois ? Wink

C'est pour moi un grand problème quand il faut construire sa console : il est impossible de pouvoir comparer les différents claviers offerts sur le marché. Et pourtant, ils sont relativement peu nombreux... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Dim 20 Nov - 10:48

DGW a écrit:
Tous mes claviers sont plaqués de bois, c'est incomparablement plus confortable. Même à remplacer des ivoires d'origine!

Avantage énorme du bois pour les claviers (je parle pour un orgue qui est joué dans une église, parce-que le truc qu'on a dans son salon n'a pas le même environnement):

C'est beau le premier jour, c'est crado au bout de six mois (le buis "si joli" est complètement saturé du gras des doigts qui l'ont joué) et au bout de dix ans, la touche "en cuvette" vous indique que justement, le bois est usé et qu'il faut le replaquer.
Pas la peine de sauter sur l'alcool pour nettoyer l'outrage, c'est DANS le bois, définitivement.
Il suffit de regarder TOUS les claviers plaqués bois qui ont été réalisés dans les années 70-80 pour s'en assurer.
(ce sont les baroquaillons qui aiment avoir des claviers d'orgue semblables à ceux du clavecin, l'orgue sonne alors beaucoup mieux, évidemment!)

Excusez-moi, mais votre discussion sur les touches des claviers Fatar ou UHT est pathétique. Parce-que quelquesoit le revêtement des touches, ces claviers n'ont pas les dimensions d'un clavier "normal" d'orgue, et donc seront toujours mauvais.

Sur un clavier d'orgue (le truc avec des tubes et de l'air) la LONGUEUR des touches du clavier est comprise entre 40 centimètres pour les plus courts, et parfois on atteint 80 centimètres. Dans tous les cas, la distance entre l'axe et le bout de la touche (là où est collé le bois super-bien) n'est inférieure à 30 centimètres. Sinon, la touche ne s'enfonce pas, elle bascule.

Ah ben encore un truc qu'est un peu ballot. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Dim 20 Nov - 13:59

Richaud a écrit:
Excusez-moi, mais votre discussion sur les touches des claviers Fatar ou UHT est pathétique. Parce-que quelquesoit le revêtement des touches, ces claviers n'ont pas les dimensions d'un clavier "normal" d'orgue, et donc seront toujours mauvais.

Des claviers comme vous les exposez peuvent être montés sur des orgues virtuels, comme ici :



Fabriqués par la Maison Heuss, qui comme vous le savez est un véritable facteur d'orgue (avec des tuyaux et des machins dans tous les sens dans leurs instruments clown ). Il y a deux petits problèmes cependant : la profondeur de la console (pas facile à installer dans un deux-pièces cuisine) et surtout le prix. Il faut compter un minimum de 2.000 € par clavier... Rolling Eyes

Si nous sommes pathétiques, c'est plus par résignation que par choix, croyez le bien... comme tous les gens pathétiques ! Laughing

Mais peut-être pouvez-vous nous aider à nous sortir de notre médiocrité et nous proposer des claviers "Richaud Made" qui seraient plus conformes à des vrais, pour un prix plus raisonnable pour nos moyens par trop limités... Very Happy

A propos, puisque le bois ne trouve pas grace à vos yeux, en quelle matière faites-vous les claviers des orgues que vous vendez à vos clients (pas de question piège hein, juste une question)... Wink

Au fait, les claviers des orgues Allen que vous appréciez tant sont-ils si différents des Fatar et autres UHT ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Dim 20 Nov - 15:18

Ce que dit M Richaud, concernant la longueur de la touche,
ça explique que sur un vrai instrument (à traction mécanique),
on a un toucher différent sur le clavier du grand-orgue et sur le clavier du positif.
Y'a qu'à jouer en muet pour en être persuadé !

Et ça ne peut pas se reproduire sur un bloc claviers domestique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Création orgue virtuel
» Création orgue virtuel
» Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux
» Mon orgue virtuel (hans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: