L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:44

Saint-Sauveur est une église à l'histoire mouvementée, victime d'incendies successifs et des guerres de religion. Le clocher que l'on voit ici est tout ce qui subsiste de l'édifice détruit lorsque les Protestants prirent le contrôle de la ville au milieu de XVIème siècle : les pierrres récupérées servirent à renforcer les remparts de la ville. L'Eglise telle qu'on la connaît aujourd'hui date de la deuxième moitié du XVIIème siècle :


Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] _dsc2810


On ne sait pas grand'chose des origines de cet instrument, si ce n'est qu'il fut construit au XVIIIème siècle, pour une église autre que Saint-Sauveur :

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] _dsc2812


Paroisse de marins, Saint-Sauveur comporte plusieurs ex-votos, généralement des copies fidèles des navires qui ont survécu à la tourmente :

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] _dsc2811


L'orgue est aujourd'hui muet ; la restauration de l'Eglise qui a duré plus de 10 ans ne sera complète qu'après la reconstruction de l'instrument...

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] _dsc2813


...puisque la restauration a été jugée impossible : http://www.sudouest.fr/2011/02/16/sol-va-peut-etre-trouver-la-cle-319862-650.php

D'autres photos prises de la tribune et de l'intérieur de l'orgue sont visibles sur ce blog : http://organistesrochelais.over-blog.org/album-1627243.html


Dernière édition par Pat17 le Sam 1 Aoû 2015 - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Re: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] EmptyJeu 31 Juil 2014 - 17:37

Au cours de mon passage en Juillet en France, j'ai pu constater que la reconstruction de l'orgue était maintenant sur les rails :

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Dsc_1312

Le budget semble avoir augmenté. Initialement prévu pour 600.000 €, l'adjudication s'est faite à 75.000 € au-dessus. On ne sait pas grand chose pour ne pas dire rien de la composition de l'orgue (à tout le moins, je n'ai rien trouvé sur le net), si ce n'est qu'il comprendra 38 jeux avec un console de III/P. Même la page consacrée à l'instrument sur le site de l'adjudicataire, Mulheisen est en travaux :

http://www.muhleisen.fr/dynamic/frontoffice_fr/realisations_details.php?LNG=fr&GET_ID_REA=118

Les tuyaux ont été déposés il y a trois mois :

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Dsc_1313


Autant dire qu'une atmosphère étrange se dégage de ce buffet vide :

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Dsc_1314


Apparemment il faudra attendre fin 2015 pour que l'orgue chante à nouveau. Cela devrait donner un magnifique instrument, qui est prévu pour être complémentaire des deux déjà existants dans la ville : le Merklin de la Cathédrale (1867), et le Boisseau néo-baroque réalisé en 1966.  Wink 

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Dsc_1410
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Re: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] EmptySam 1 Aoû 2015 - 14:45

Lors de mon passage annuel à La Rochelle, j'ai pu constater que la reconstruction était bien avancée. Les tuyaux de montre avaient été remontés dans leur place (curieusement, ils conservent leur couleur plutôt sombre et vieillie... j'aurais pensé qu'un traitement aurait pu leur rendre leur lustre d'antan). J'ai pu monter à la tribune pendant quelques instants, mais je n'ai pas pu prendre de photos... même de la nef, car l'église a été fermée à de nombreuses reprises lors de mon passage. Je n'ai pas appris grand'chose; je cherchais avant tout la composition de l'instrument, qui n'a pas été révélée. Le travail était loin d'être achevé : un certain nombre de jeux attendaient pour être remontés; le sommier du positif, seule partie que j'ai pu voir, était d'ailleurs aux 2/3 vide. J'ai pu apprendre au moins que la traction était mécanique, seuls les accouplements étant électriques. J'ai noté sur la console la présence de deux pédales d'expression.

En cherchant plus d'information sur le net, j'ai trouvé cet extrait sur le site du diocèse :

"Les différentes parties du nouvel orgue de Saint Sauveur ont été livrées le mardi 26 mai en provenance d’Alsace. Le total des pièces est impressionnant : 2800 tuyaux dont la taille varie de 5mm à 5m de longueur, en bois ou en alliage étain-plomb, 2 énormes soufflets, 1 ventilateur, 1 console à 3 claviers et 1 pédalier, des sommiers,…..De quoi occuper tout le fond de l’église en attendant que l’ensemble des pièces soient montées à la tribune. L’équipe du facteur d’orgue Mühleisen, forte de 6 personnes, a aussitôt commencé le montage. Les travaux de montage dureront de 4 à 5 semaines. Puis les harmonistes auront besoin de 8 semaines pour faire chanter harmonieusement l’ensemble des 2800 tuyaux.

Rendez vous le 13 novembre
[2015] à 17h pour un évènement exceptionnel : bénédiction, inauguration et concert avec Olivier Latry, co-titulaire de l’orgue de Notre Dame de Paris."

A noter qu'environ 800 tuyaux de l'instrument précédent, construit par Van Bever au XIXème siècle et installé en 1904 dans le buffet du XVIIIème siècle par Louis Debierre, ont été conservés dans l'instrument en cours de reconstruction. On ne peut d'ailleurs pas parler de restauration pour cet orgue : l'ancien instrument ne comportait que 15 jeux répartis sur une console II/P. Avec ses 38 jeux sur une console III/P il deviendra le plus grand orgue de La Rochelle : le Merklin de la Cathédrale ne compte que 30 jeux (bien que la nef soit approximativement deux fois plus grande) et le Trouillet repris par Boisseau de Notre-Dame n'en compte que 29. Ce sera d'ailleurs le seul à avoir un ambitus de 61 notes (54 à la Cathédrale et à Notre-Dame). Ces trois instruments sont des 16 pieds.

J'espère que l'acoustique ne souffrira pas d'un buffet sans doute trop petit pour accueillir cet instrument... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Re: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] EmptyLun 3 Aoû 2015 - 11:49

Bonjour,

Merci pour ces informations et pour l'ensemble de vos photos d'une grande qualité !

D'ailleurs, je me posais une question... La Rochelle étant une ville côtière, je me demandais s'il y avait un traitement particulier lors de la réalisation de l'orgue pour prévenir des effets du sel contenu dans l'air, bien que l'instrument soit enfermé dans un édifice où est-ce complètement négligeable ?

Bonne journée à tous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Re: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] EmptyMar 25 Aoû 2015 - 11:46

Guénolé a écrit:
D'ailleurs, je me posais une question... La Rochelle étant une ville côtière, je me demandais s'il y avait un traitement particulier lors de la réalisation de l'orgue pour prévenir des effets du sel contenu dans l'air, bien que l'instrument soit enfermé dans un édifice où est-ce complètement négligeable ?

Saint-Sauveur fait d'ailleurs presque face à la mer. Je vous livre une photo trouvée sur le net, qui montre l'Eglise vue de la Tour Saint-Nicolas qui gardait l'entrée du Vieux-Port.

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] 92275210
Source : http://photosalain17.canalblog.com/archives/2013/12/14/28657570.html

Je n'ai pas connaissance de traitement particulier pour tenir compte de la proximité de la mer, mais de façon générale, c'est clair que l'air marin affecte de nombreux objets, nécessitant un remplacement plus fréquent que dans le reste du pays. Et on ne parlera pas des vents parfois violents...

Ce que je peux dire, c'est que la proximité de la mer a influé sur la mauvaise conservation de l'orgue. De façon directe mais aussi indirecte : l'Eglise est restée fermée plus de 10 ans pour restauration, une bonne partie de ce délai étant nécessaire pour que le sol sèche. L'humidité ambiante a fortement ralenti le processus de retour à la normale après la fin des travaux.

Peut-être que l'un des facteurs d'orgue du forum peut mieux répondre à votre question ?

Merci de votre passage ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Re: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] EmptyMar 25 Aoû 2015 - 21:19

Je suis assez partagé sur l'influence de l'air marin sur les orgues "côtiers". Après plusieurs orgues restaurées ou remontées à Marseille, Toulon, La Garde, Nice... j'en arrive a penser que l'air marin a bon dos quand il s'agit de justifier un dysfonctionnement de l'orgue.
A marseille SVP, la mer est au bout de la rue (Canebière) hors aucune trace de sel n'a été trouvée dans l'instrument de 1888, aucune oxydation anormale sur le matériel électrique (électros, contacts) qui sont d'époque et toujours en service. Sur la console mobile, les contacts à aiguilles, car j'ai horreur des détecteurs magnétiques ou infrarouges trop imprécis, n'ont jamais été nettoyés et ne posent aucun problème depuis 2008. Ce qui est sûr, c'est que le sel attaque les pierres des bâtiments par l'extérieur (embruns pendant les tempêtes et les brouillards du large) mais il ne pénètre pas à l'intérieur, même à ND de la Garde, exposée plein-vent sur sa colline. RAS aussi dans les autres villes où quelquefois l'orgue est vraiment près du rivage comme à Nice, église derrière le Negresco, lui-même sur la promenade des Anglais...

Donc à mon avis, si l'orgue n'est pas exposé à la pluie, il ne craint pas la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Re: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:38

Les exemples que vous citez sont méditérrannéens... Compte tenu du climat de La Rochelle, un exemple breton serait plus parlant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Re: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] EmptyDim 15 Nov 2015 - 15:00

Inauguration et bénédiction de l'orgue de Saint-Sauveur, par Olivier Latry :

https://www.youtube.com/watch?v=9YinH1AbJwI&feature=youtu.be

Je le préfère comme interprète que comme improvisateur pour ma part. Wink

Mais il est vrai que je reste largement hermétique à l'orgue post-baroque. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patrick57301




Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2012

Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Re: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] EmptyMer 6 Juil 2016 - 19:13

Orgue que j'ai joué régulièrement dans la fin des années 80 avant qu'il ne devienne muet. Instrument aux sonorités plaisantes mais insuffisamment puissante pour la nef de cette église.
Progressivement les claviers sont devenus injouables (corps en aluminium et mécanique fatiguée)
L.orgue ne sonnait depuis longtemps bien avant la fermeture de l'église
A l'origine il devait s'agir d'un 8' à la française de 25/27 jeux avec véritable positif de dos. Ecole Cliquot même s'il n'est pas prudent de lui attribuer l'instrument.
Sans doute des années 1770/80
Vraisemblablement instrument vandalisé à la révolution et vide de ses jeux pour récupérer le métal
L'instrument que j'ai joué était à l'origine installé au xixe siècle dans congrégation de La Rochelle puis insérer dans le buffet vide de St Sauveur. On voyait très nettement les traces du buffet de l'orgue greffé dans celui plus ancien
Instrument de 11 jeux progressivement augmenté à une quinzaine
Le positif de dos était vide et servait de placard
Il est évident que l'espace entre le grand buffet et le positif de dos correspondait aux tailles de xviiie siècle avec un pédalier à marches courtes à la française

Saint-Sauveur possède une très belle acoustique et nous pouvons nous réjouir de ce nouvel instrument
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty
MessageSujet: Re: Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]   Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Louis, La Rochelle [Merklin] 1866
» Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011
» Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]
» 2015-05-17 Marius Beckmann - Saint-Louis en l'Ile - Paris 16H00
» 2015-02-15 VIAUD Benjamin 15H00 Eglise Saint-Louis en l'Ile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: