AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Besoin de conseils pour un débutant :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nabrud



Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2011

MessageSujet: Besoin de conseils pour un débutant :)   Ven 29 Juil - 16:11

Bonjour à tous !

Si je me suis inscris ici, c'est parce que j'adore cet instrument depuis des années (depuis toujours ?) et que je me suis enfin décidé à faire le pas !
En fait, j'espère être sur le bon forum, j'ai l'impression qu'il n'y a que des spécialistes ici...

Voilà, j'ai quelques années de piano derrière moi et, loin de m'en lasser, je souhaiterais m'essayer aussi à l'orgue.
Bien sûr, comme je ne suis qu'un débutant et que je dispose d'un budget plutôt limité, j'aimerais savoir quels solutions étaient envisageables pour une première expérience. De plus, je ne sais pas vraiment quelles sont les différences d'apprentissage entre le piano et l'orgue...

Voilà, j'attends vos conseils avec impatience farao

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 805
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Ven 29 Juil - 18:56

Salut Nabrud !

- première chose : le budget. L'orgue est un gros instrument, et de plus, c'est un instrument de niche. Autant d'arguments qui font que c'est donc un instrument particulièrement cher. Il y a sur ce forum des facteurs, qui peut-être seront plus précis que moi sur les tarifs.
C'est ensuite un instrument très imposant, et dans un salon, cela prend beaucoup plus de place qu'un piano. Et ça brame.... donc oublie les parties nocturnes (à moins que tu n'aies pas de femme, pas d'enfants, pas de voisins, ...).
Ah et si ton salon pouvait être assez grand, de l'ordre de 150 m² aussi, cela n'en serait que mieux Wink (ca va, je déconne)

Tout ça pour en venir à la considération qui va évidemment faire hurler les spécialistes du forum : le choix alternatif de l'instrument électronique. Qui combine une taille moins imposante, un tarif plus abordable qu'un instrument muni de vrais tuyaux, un casque qui permet de jouer le soir sans ameuter la garde... mais c'est un instrument électronique et non un 'vrai instrument acoustique'... dans ce domaine, deux solutions :

- les "numériums", orgues liturgiques donc, comme les marques Monarke, Johannus, Allen, Ahlborn, Viscount... AVANTAGE, sont livrés dans un seul meuble avec plusieurs claviers et souvent un pédalier et le banc qui va avec. INCONVENIENT (à ma connaissance) : la banque sonore est livrée "built-in", et tu ne peux pas en changer (c'est en tout cas le cas sur le Viscount 3500 de papa)

- la solution informatique. Avec un PC surpuissant et gavé de mémoire, et au choix, le logiciel Hauptwerk (payant) ou GrandOrgue (gratuit et plus limité, quoique fonctionnel). L'idée est d'enregistrer un à un tous les tuyaux d'un vrai orgue qui existe réellement, souvent dans son acoustique d'origine, et de transformer cela en fichiers informatiques. Le tout est chargé dans la mémoire du PC. Un ou des claviers et pédaliers, sont branchés au PC via la carte son (protocole MIDI). Le PC sort sur une chaîne HIFI. Au centre de tout cela, le logiciel Hauptwerk (ou GrandOrgue) réagit aux appuis et relâchements des claviers, sélectionne en mémoire le son correspondant, en fonction du ou des jeux tirés, et restitue en conséquence le son dans le système hifi. AVANTAGE: au niveau du tarif, c'est la solution où l'on s'en sort le mieux. C'est de plus un système modulaire qui évolue dans le temps : tu commences avec un clavier et un pédalier, puis plus tard tu achètes un deuxième clavier, puis encore plus tard un troisième...C'est ensuite un système versatile: il y a des tas de banques sur internet, des gratuites, des très peu chères (orgue de Pibrac, 40euros, un régal) et des très chères, ce qui fait que tu joues avec plusieurs instruments au son différent. Côté qualité du son, je pense qu'on explose la qualité proposée par les numériums mais dans ce domaine, je n'ai jamais essayé les grandes marques. En tout cas, de tous les instruments que j'ai entendus, c'est le système informatique qui offre le plus de réalisme. INCONVENIENTS: lourdingue à mettre en place, le PC d'un côté, la chaîne hifi de l'autre, les claviers et pédalier ailleurs, un fatras de câbles qui relie tout ça, etc... côté ergonomie, et même si on peut commander les jeux avec le clavier du PC, c'est pas non plus tiptop.
Mais, pour un débutant, je pense que c'est la solution la plus raisonnable.

Pour la différence avec le piano alors là c'est autant de différence qu'il y a entre un camion et une auto. Si les deux ont certes un volant, un moteur et quatre roues, ben on les conduit pas du tout de la même façon !!!
Le piano a un son qui ne dure pas (même avec la pédale enfoncée). Tu cognes le si, il fait un siiiiiiiiiii puis au bout d'un moment plus ou moins long, la note s'éteint en mourant doucement. Sur un orgue, non : quand bien même tu coincerais le si avec un petit bout d'allumette, ben si tu vas fumer une clope et que tu reviens cinq heures plus tard, ton si il sonne toujours avec la même puissance, et lorsque tu l'arrêtes, il s'arrête sec. Grosse différence donc, et surtout dans la manière d'aborder l'accompagnement : on accompagne le plus souvent au piano avec des arpèges, sur un orgue ce sera plutôt avec des accords.
Ensuite, le clavier de l'orgue est ON-OFF : note ou pas note. Sur le piano, si tu tapes fort, la note sonne fort, et si tu caresses la touche la note est quasi inaudible. Sur un orgue, non. Ca sonne, ou pas, mais y a pas de pianissimo, de piano, de mezzopianosublimoforte, de fortissimo ou quoi t'est-ce. On raisonne différemment: plus tu mets de jeux (enfin cela dépend desquels mais c'est le principe) et plus ça joue fort. En gros hein, parce que y a des subtilités, certains jeux sont très puissants alors que d'autres sont très doux... sur certains orgues, on trouve une pédale d'expression, qui permet de faire varier le volume, mais tu dois considérer cela comme un "bouton de volume" et absolument pas comme le toucher réactif du piano. C'est tout l'ensemble, que tu peux faire sonner plus ou moins fort, mais tout le monde à la fois, pas note par note en variant la pression sur la touche du clavier...

Côté doigté tu vas te retrouver en terrain connu, l'orgue est un peu plus souple que le piano. Une (plus ou moins) légère résistance au début de l'appui sur la touche, puis passé cette résistance, la touche s'enfonce sans forcer. Ce n'est donc pas tout à fait le toucher lourd du piano, où la résistance se fait sentir tout au long de l'appui sur la touche.

Pour avoir les deux instruments chez moi (piano droit, et système informatique basé sur des synthés) ben ce sont deux instruments différents... avec une sensation au clavier qui n'est pas la même, une façon d'aborder la mélodie et l'accompagnement qui sont très différentes. Même si les deux ont un doigté très proche.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1814
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Ven 29 Juil - 19:26

Nabrud a écrit:
je souhaiterais m'essayer aussi à l'orgue.

Tout est dit. Avant d'investir dans quoi que ce soit, il vaut mieux aller directement essayer un instrument (un vrai), c'est à dire se rendre dans un lieu où il y a un vrai orgue et se mettre au claviers. (inutile de se mettre au pédalier "pour essayer", ça ne marche pas si simplement)
(l'organiste en place s'occupera de la technique, il connait son instrument, lui.)
C'est là où on se rend le mieux compte de ce que ça donne de jouer sur un orgue. Si l'expérience est concluante, alors on peut passer sur le "simulateur de vol", c'est à dire l'instrument numérique chez soi. Mais c'est très différent d'un orgue. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing



Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Ven 29 Juil - 23:06

J'ajouterais aux solutions évoquées :
- l'orgue d'étude (je connais un facteur qui en fait de très adaptés aux salons modernes, dans un budget certes important, mais pas tant que ça en regard du cout d'un bon piano)
- l'orgue d'occase (voir en Angleterre, ils bradent leur patrimoine, ces andouilles !)
- l'harmonium ( http://harmonium.forumactif.org/)
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 805
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Sam 30 Juil - 11:01

Citation :
C'est là où on se rend le mieux compte de ce que ça donne de jouer sur un orgue
Clairement! Il faut bien comprendre qu'il y a autant de différence entre le système informatique et un véritable orgue à tuyaux, qu'il y en a entre un jeu vidéo de bagnole et 5mn passées dans le cockpit en compagnie de Sébastien Loeb. Les sensations sur un vrai instrument n'ont rien à voir avec celles des systèmes de simulation.

Je persiste à penser sinon que pour un débutant, la solution informatique est la meilleure : on a souvent déjà un PC à la maison (rien que pour venir sur le forum de l'orgue libre... Wink ) qu'il faut gaver en mémoire - ce n'est plus très cher à l'heure actuelle -, on downloade GrandOrgue qui est gratuit, on télécharge une ou des banques gratuites (la banque Ott-Orgel, ou encore sur le forum jeuxdorgues.com, ou encore quelques versions de démo chez Sonus Paradisi [le zlata koruna est très bien]), un bontempi d'occase à 15 euros dans un dépôt vente pour clavier, un câble midi-usb pour le brancher au PC, et on a déjà là un système qui fonctionne, pour un investissement plutôt minime (quelques centaines d'euros).

Ensuite, oui ensuite, si l'envie persiste, il sera toujours temps de penser à investir plus, voire de passer à un instrument acoustique comme décrit Toulousaing.
Revenir en haut Aller en bas
Nabrud



Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2011

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Sam 30 Juil - 15:37

Tout d'abord, merci à tous pour avoir pris le temps (surtout darinze :p) de me répondre.

Premièrement, je pense que c'est tout à fait une bonne idée d'aller essayer un orgue en "vrai" et je vais me renseigner auprès de l'organiste de l'église du village, ca me semble être la solution la plus simple Smile.

Ensuite, je crois que je vais aussi me consacrer au côté informatique. En fait, je souhaitais acheter un clavier pour m'exercer au piano (j'en ai plus à disposition chez moi). Ca pourrait donc faire d'une pierre deux coups Smile
Est-ce que vous avez des conseils par rapport au matériel ?
Je dispose d'un pc plutôt récent avec proc 2,1 ghz, 4go de ram et windows 7 64bits.

Je dois plutôt chercher un clavier maître si j'ai bien compris ?

Désolé je suis un ptit peu perdu mais je vais creusé un peu tout ça cyclops

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Sam 30 Juil - 16:12

bonjour en espérant que vous allez profiter de cette nouvelle aventure.

Tout ou presque a été dit. Si l'aventure du simulateur informatique vous tente dans un premier temps, et si vous avez des questions, il y a une section du forum qui y est dédiée.

une chose aussi qui ( à mon sens ) différencie l'orgue du piano: les orgues sont beaucoup plus différents. En terme d'époque, de mécanismes, de composition et de sonorités: vous n'aurez pas du tout les mêmes sensations.
je ne pense pas faire hurler les puristes des pianos en disant ça, mais l'orgue est beaucoup moins "normalisé" dans son interface (traction mécanique, pneumatique, électrique...) et ses sonorités. Ce qui fait autant d'expériences différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

avatar

Messages : 605
Date d'inscription : 11/09/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Sam 30 Juil - 18:30

Bienvenue sur le forum !
Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven cheers Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
darinze



Messages : 805
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Lun 1 Aoû - 11:56

Citation :
je vais me renseigner auprès de l'organiste de l'église du village
Et je parie mille dollars qu'il sera très heureux que quelqu'un s'intéresse à lui et à l'instrument, il n'en sera que plus ouvert Wink
C'est un orgue numérique ou un orgue à tuyaux ?

Citation :
je souhaitais acheter un clavier pour m'exercer au piano (...) Ca pourrait donc faire d'une pierre deux coups

oui... et non...
Si tu veux un clavier d'étude pour piano, il te faut absolument un toucher lourd. Absolument. Sinon c'est même pas la peine d'y penser ! Jouer du piano sur un clavier "synthé" sans toucher lourd, c'est comme vouloir s'entrainer au 100m avec des charentaises aux pieds...
Un clavier de piano électrique, donc, genre Clavinova, pour le piano.
Ce clavier sera ensuite relié au PC et il te servira ainsi naturellement de clavier maître pour piloter, mettons GrandOrgue. GrandOrgue te permettra d'avoir le son d'orgue.

Citation :
Je dois plutôt chercher un clavier maître si j'ai bien compris ?
non... un "vrai" clavier maître est quasiment aussi cher qu'un synthé avec des sons (le clavier maître n'a théoriquement pas de sons) et il dispose en outre de fonctions qui te seront absolument inutiles dans le cadre d'un clavier pour l'orgue (molette de pitch bend, molettes de pilotage des moteurs de son [filtres, résonnances, etc...]).
Il te faut juste un clavier MIDI, d'où l'idée d'un bontempi d'occase à 15 euros, car ce n'est pas le synthé qui fait le son, c'est le PC.

Ce qu'il te faut en plus de(s) clavier(s) c'est
- une interface midi-usb comme ici http://fr.audiofanzine.com/interface-midi/, prends-en une avec 4 entrées MIDI ce qui te permettra d'avoir à terme trois claviers plus un pédalier, une bonne config
- un pédalier, il en existe des MIDI mais argh, 1800 euros... http://www.france-orgue.fr/orgue_st/zpg.org.doc.fch~ido.283.php

Revenir en haut Aller en bas
jaco68



Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : WITTELSHEIM

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Mer 3 Aoû - 23:12

Bienvenue !
Je suis moi aussi entièrement débutant ou plutôt, futur débutant.
Ayant eu l'occasion de jouer récemment sur l'orgue de mon village, mon attirance de toujours pour cet instrument s'est brusquement réveillée.
J'ai donc décidé de m'inscrire dans la classe d'orgue du conservatoire.
J'ai depuis passé une évaluation avec le professeur (très sympathique) en jouant à l'orgue du conservatoire un petit prélude de Bach que j'avais étudié au piano. Comme cela s'est avéré concluant, je commencerai les cours au mois de septembre.

La question d'acquérir un instrument pour travailler à la maison se pose donc aussi pour moi, j'ai un piano droit mais cela ne permet pas de travailler les pédales.
N'étant pas trop amateur d'informatique et électronique je songe plutôt à un harmonium avec pédalier.
Même si il y a des différences avec l'orgue, c'est un instrument authentique et le son me plait bien.
Cependant ces instruments sont assez rares et ce doit être difficile d'en trouver un en bon état pour un prix abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

avatar

Messages : 605
Date d'inscription : 11/09/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Lun 8 Aoû - 11:49

http://www.france-orgue.fr/orgues/index.php?zpg=org.doc.fch&ido=611
Après, ça dépend du budget dont vous disposez...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Toulousaing



Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   Lun 8 Aoû - 12:10

Je m'aperçois que j'avais posté ce lien dans le mauvais fil :
Pour travailler, ces choses là sont idéales :
http://harmonium.forumactif.org/t752-2mp-a-barcelone

Mais un instrument à un seul clavier permet déjà de s'initier, et on en trouve de très beaux pour des prix raisonnables. Y'en a plein sur Leboncoin, et même chez votre Emmaüs local !
Revenir en haut Aller en bas
mozart007



Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Nointot Seine Maritime

MessageSujet: conseil débutant    Lun 20 Oct - 21:50

Bonsoir

Acheter un clavier n'est peut être pas la bonne solution , il faudrait rechercher un orgue analogique on en trouve a peu cher site de France orgue . J'ai travaillé des années sur un domus 5 de Viscount mon épouse aussi; deux claviers pédalier c'est l'idéal certes le son n'est pas au top mais on peut travailler .

En ce qui concerne le piano et l'orgue il y a des différences mais la technique du piano peut aider ; le mieux est de jouer à l'orgue des pièces de piano préludes de Bach, clavier bien tempéré, des sonates de Mozart ... et ce qui vous plait .
Bonne soirée .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débutant :)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour un débutant :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour mon pedalboard
» Besoin de conseils pour une quiche en guitare....
» Besoin de conseils pour micro d'enregistrement rap
» Besoin de conseil pour l'achat d'une basse pour un débutant
» Conseils pour jouer Chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique-
Sauter vers: