AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Dim 14 Aoû - 15:12

Voici quelques clichés exhumés de mes archives.

Façade

Tirants à droite, devant

Tirants à droite, derrière

Tirants à gauche, devant

Tirants à gauche, derrière

Tirants à gauche, derrière

Claviers, devant

Claviers, derrière

Console

ut dièse

ut

Positif

Revenir en haut Aller en bas
Pat17

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Lun 29 Aoû - 11:50

Je ne sais pas ce qu'il faut louer le plus : la beauté de cette instrument ou la qualité exceptionnelle de ces photos (qui plus est donnant beaucoup d'informations quant à la structure de l'orgue).

Merci pour ce partage, c'est dans les deux cas de la belle ouvrage ! Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Mar 30 Aoû - 18:06

Merci Pat17 ! Votre appréciation me fait d'autant plus plaisir qu'elle émane d'un photographe émérite.

Je ne suis pas particulièrement fan de St-Louis en l'Ile, mais j'ai trouvé intéressant de diffuser ces photos.

Je vais faire de même pour St-Marcel.
escolore

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Mar 30 Aoû - 20:52

Ces tuyaux de bois ouverts avec une palette d'accord métallique presque fermée ma paraissent bien curieux...

hv

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Ven 2 Sep - 0:35

Remarquons toutefois la superbe qualité du chêne du buffet, avec de la maille un peu partout ! (le panneau de pupitre est saisissant !)
Ce facteur utilise toujours du bois de première de chez première qualité (cherchez les noeuds !), un peu comme chez les Alsaciens.
Question : quel est le tarif de ce bois d'exception ??
Richaud

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Ven 2 Sep - 9:15

escolore a écrit:
Ces tuyaux de bois ouverts avec une palette d'accord métallique presque fermée ma paraissent bien curieux...

Ces tuyaux ont été réalisés "un peu court", c'est à dire qu'ils donnent une note trop haute. La feuille de métal glissée dans un trait de scie et que l'on replie plus ou moins permêt de baisser la note du tuyau, mais on altère évidemment le son, parce-qu'on atténue certaines harmoniques et pas les autres, le son devient bourdon.

La position de la feuille telle qu'on la voit est très discutable, car elle pourra vibrer avec le son, et le tuyau sonnera moins bien (il s'étouffe). Il est grandement préfèrable de replier la feuille contre le dessus, pour l'obstruer complètement, et ensuite de rouler l'extrémité libre comme une crêpe jusqu'à obtenir la note voulue. On maintient ensuite la feuille plaquée avec deux petites pointes. La version BA est dans le dom Bedos, la seconde dans le Audsley. Rolling Eyes
Pat17

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Ven 2 Sep - 18:51

hv a écrit:
Remarquons toutefois la superbe qualité du chêne du buffet, avec de la maille un peu partout ! (le panneau de pupitre est saisissant !)
Ce facteur utilise toujours du bois de première de chez première qualité (cherchez les noeuds !), un peu comme chez les Alsaciens.
Question : quel est le tarif de ce bois d'exception ??

Sans pretendre y connaitre quoi que ce soit en matiere de facture d'orgue, j'avais aussi ete impressionne par la qualite du bois telle qu'elle transparait de ces (superbes) photos ! Cool
Julien Girard
Admin

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Ven 2 Sep - 19:12

Richaud a écrit:
La version BA est dans le dom Bedos, la seconde dans le Audsley. Rolling Eyes
Tu penses que Bernard A. connaît QuestionQuestionQuestion
http://organland.free.fr
Pat17

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Mer 28 Jan - 20:21

Quelques images prises lors d'un récent passage à Paris... Dommage de laisser ce topic sans photos !  Wink

Wink
darinze

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Jeu 29 Jan - 16:30

Pfiouuuu... quelle belle bête Shocked  

je... je... je voudrais pas dire de connerie Embarassed mais n'est-on pas en présence d'un symbole maçonnique, là, cette pyramide au milieu de rayons en gloire???
DGW

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Dim 8 Fév - 23:22

Magnifique, Pat.
Merci.
http://www.organologie.eu
Pat17

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   Lun 9 Fév - 9:18

Merci à vous deux ! Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004   

Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1