L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Multum in parvo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Multum in parvo Empty
MessageSujet: Multum in parvo   Multum in parvo EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:54

Exercice très ancien de la facture d'orgues : faire un orgue le plus complet possible avec des moyens les plus restreints.
Voilà un exemple, se trouvant dans une petite église du fin fond de l'Angleterre : St Leonard de Mundford.
Trois claviers, onze jeux.

http://www.npor.org.uk/cgi-bin/Rsearch.cgi?Fn=Rsearch&rec_index=N06455

Idéal pour accompagner les traditionnels hymnes anglicans et jouer quelque voluntary à la fin du service.
Je vous laisse apprécier les extraits sonores (et la typique absence totale d'acoustique du lieu. C'est ainsi dans 75% des églises britanniques.; On s'y habitue facilement.)
Je rappelle que le Cornopean est une trompette assez sombre, typique des orgues victoriens, et qu'on s'en sert souvent pour accompagner le refrain de certains chants repris par l'assemblée.


Dernière édition par Toulousaing le Mar 23 Aoû 2011 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Multum in parvo Empty
MessageSujet: Re: Multum in parvo   Multum in parvo EmptyMar 23 Aoû 2011 - 10:27

Toulousaing a écrit:
Je rappelle que le Cornopean est une trompette assez sombre, typique des orgues victoriens, et qu'on s'en sert souvent pour accompagner le refrain de certains chants repris par l'assemblée.
Oui, on aurait bien des leçons à prendre sur l'accompagnement efficace de la foule... enfin je ne dis qu'on sait pas faire bien sûr mais surtout qu'on ose plus parce que "c'est trop fort" etc.
Pour avoir accompagner 2 offices épiscopaliens cet été, je peux vous dire que le basson 32' dans le dernier refrain avec les anches du Swell, ça passe parfaitement et tout le monde chante, avec plaisir et bonne voix... ah oui j'oubliais Mad : le répertoire n'est pas le même (pour ne pas dire plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Multum in parvo Empty
MessageSujet: Re: Multum in parvo   Multum in parvo EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:05

Plusieurs différences profondes :
- Ce ne sont pas les même anches...
- Les anglais chantent tous, juste
- Ils ont appris les hymnes qui sont restés grosso modo les mêmes depuis leur enfance, du coup, ils savent les chanter

Mais j'en connais au moins un qui accompagne sans trop de remords vis à vis du "c'est trop fort", le samedi soir, vers Toulouse centre, et tout le monde s'en trouve bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Multum in parvo Empty
MessageSujet: Re: Multum in parvo   Multum in parvo EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:12

ah ! me souviens une fois à Lille j'étais étudiant et faisait un remplacement pour je ne sais plus quelle paroisse (près de la place Cormontaigne??). Le "maître de chapelle" bon en fait le gus qui dirige les chants et un genre de chorale de paroissiens me prend la tête avant l'office sur la manière d'accompagner les chants blablabla.... bref il veut qu'on entende sa chorale et pas l'orgue.
bon je commence la messe tranquille mais j'ose quand même le prestant de 4. En plein milieu de la célébration un type envoyé par ce gus monte à la tribune pour me demander de jouer moins fort.

Bon.

après la cérémonie, le gugus m' encore fait suer en disant que je devais pas faire les accords des repons et des chanté du célébrant car y'avait un coma de différence parfois et ça sonnait pas juste. blabla

à vous dégoûter de rendre service! heureusement que je reçu quelques jours plus tard une lettre du curé qui avait assisté à ces discussions et qui me demandait gentiment d'excuser le pénible de la chorale et me remerciait pour le remplacement en espérant que je n'avais pas été trop dégoûté.

depuis je me suis vengé. mais dans les paroisses habituelles il n'y a guère qu'à Noël qu'on peut accompagner un chant sur le tutti... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Multum in parvo Empty
MessageSujet: Re: Multum in parvo   Multum in parvo EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:02

Un extrait que j'ai accompagné à Philadelphie :
Sanctus (R. Proulx)

http://soundcloud.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
mathieu

mathieu


Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Belgique

Multum in parvo Empty
MessageSujet: Re: Multum in parvo   Multum in parvo EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:49

ici, je trouve ca un poil trop... on a du mal à comprendre les paroles, où alors c'est enregistré juste à coté de l'orgue.

qd j'accompagne, je pars du principe que si je comprends ce que chante la chorale, qui est à l'autre bout de l'église, c'est que c'est bon, je peux y aller...

et au moins la chorale est soutenue, et l'assemblée aussi. d'ailleurs, c'est pas compliqué, si je ne joue pas assez fort, ca devient vite faux...

comment voulez vous qu'une assemblée chante bien juste si on entend à peine l'orgue???
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Multum in parvo Empty
MessageSujet: Re: Multum in parvo   Multum in parvo EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:51

mathieu a écrit:
ici, je trouve ca un poil trop... on a du mal à comprendre les paroles, où alors c'est enregistré juste à coté de l'orgue.
J'ai oublié de donner des précisions.
En fait c'est tout l'inverse, le micro est à l'autre bout de l'église mais au même niveau que l'orgue.
La chorale en question, c'est la foule (70 personnes environ), ça veut tout dire.
De la console (en bas), j'entendais bien les paroles.

Multum in parvo 291952_2370090410271_1190803473_32939155_1195351_n

Multum in parvo 5294_1226440619741_1190803473_30693163_6359651_n
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Multum in parvo Empty
MessageSujet: Re: Multum in parvo   Multum in parvo EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:21

Rah là là, quel beau biniou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multum in parvo Empty
MessageSujet: Re: Multum in parvo   Multum in parvo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multum in parvo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: