L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Orgue cathédrale de Tunis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:58

Bonjour,

Pourquoi est-il si difficile d'obtenir des renseignements sur l'orgue de la cathédrale de Tunis, alors que je crois savoir que c'est une société française qui s'en occupe et qu'il est en état et en service ?

Je serais intéressé par des photos, la composition et peut-être son histoire...

A vous lire

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Re: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:07

Je suis arrivé à Tunis ce soir. Malheureusement mon vol est arrivé en retard, et je ne suis arrivé à la Cathédrale que vers 19h00... Manque de chance, en plein milieu de la célébration du Jeudi Saint.

Je suis quand même entré dans la Cathédrale, et j'ai pu constater que l'orgue non seulement est toujours là, mais qu'il semble en parfait état de marche. Je l'ai filmé rapidement (c'est délicat de sortir un appareil photo pendant un office), mais le micro de mon compact est mauvais et on n'entend pas grand chose : le choeur également installé à la tribune est beaucoup plus facile à capter et couvre largement l'instrument.

Je vais essayer de repasser demain, sans garantie, car je suis venu pour raisons professionnelles et le bureau auquel je vais est à Carthage, assez loin du centre-ville de Tunis. Si j'y parviens, je verrai si je peux prendre des photos décentes, car pour ce soir j'étais trop gêné par un spot installé sur la tribune qui éclairait la nef... et qui m'aveuglait complètement : on ne voit quasiment rien sur les photos prises de l'intérieur, et je n'ai même pas pu cadrer correctement en "cachant" le spot derrière un pilier de la nef. C'est une belle cathédrale ceci étant.

Affaire à suivre... peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Re: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyDim 31 Mar 2013 - 7:47

J'avais cru avoir vu un message de Jean-Marie l'autre soir ? Où est-il passé ? scratch

J'ai finalement pu revenir vendredi (avant-hier), malheureusement pendant le Chemin de Croix, donc il m'a fallu encore une fois faire vite... Les photos sont dans la section reportage photographique. Wink

J'ai pu aussi prendre des photos de la Basilique de Carthage, où il reste un semblant d'instrument, mais les photos sont très mauvaises (ma batterie m'a lâché à ce moment-là, et manifestement le VR ne fonctionnait plus faute d'énergie...). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:47

Pat, j'ai commis une ENORME bévue en copiant un texte privé, sans l'autorisation de son auteur.

Mon adresse mail n'est pas privée, puisqu'elle apparaît volontairement sur mon site et que je renvoie sur ledit site les participants au forum pour montrer l'évolution de mon orgue virtuel.
Je vais donc la remettre ici : jm.meillier@orange.fr

De ce pas je vais aller voir votre (ton) reportage, car je suis impatient ; je n'ai pu le faire avant : deux offices ce matin et repas de famille avec les petits-enfants et collectes des oeufs de Pâques...

Comme je n'ai aucun souvenir, les photos ne me rappelleront rien !
Ca fait, "quand-même", depuis 1957, que s'est produite cette rencontre...

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Re: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyLun 1 Avr 2013 - 11:04

Il suffit d'avoir l'accord de l'auteur de l'email pour reproduire son texte... Wink

J'espère que les photos t'ont plu... Et désolé de ne pas avoir pu faire mieux.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyLun 1 Avr 2013 - 12:37

oui oUI OUI.
Merci, merci.

Pour moi c'est très bien, pour la bonne raison que je ne me souviens pas l'avoir vu, mais seulement entendu et, c'était grandiose et, j'étais euphorique et, tout et, tout...

Comment expliquer qu'une heure d'écoute, puis des années de silence et à nouveau la mise en présence d'un orgue, celui de Gray en Haute-Saône : un Valentin, Riepp, Callinet, pas encore restauré, à pu me créer une addiction telle que 56 années séparent encore ? ? ?

Cet orgue est dangereux car il m'a donné un virus qu'aucun antivirus n'a pu éradiquer.
Mais je radote car ça je l'ai déjà dit à plusieurs reprises.

Sur ce je vais au gastro manger les restes d'hier et ça va encore faire fête, mais n'est-ce pas férié aujourd'hui ?...

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Re: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:51

Tant mieux si ces photos correspondent à ton attente. C'était le point essentiel de ce mini reportage photo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier geoffroy




Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2013

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Re: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:53

Pour info, en attendant un autre article sur les orgues du Maroc, cette fois, qui sera en ligne d'ici peu de temps :

http://www.musimem.com/orgues_en_Tunisie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Re: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:26

Merci Olivier ! Cool

Le Maroc m'intéresse particulièrement : j'y ai vécu deux ans (à Rabat) où je ne me souviens pas avoir vu d'orgue. La Cathédrale Saint-Pierre ne me semble pas en avoir comporté (aucune indication sur le net). Quant à Casa, l'Eglise du Sacré-Cœur était toujours fermée et inaccessible (manifestement depuis plusieurs années à en juger par les herbes sauvages) quand je passais à côté (2001-2003). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:07

Un grand merci à vous deux.

J'attendais ça depuis 1955 !

Si un jour quelqu'un avait l'opportunité de réaliser des photos de l'intérieur, je pourrais devenir euphorique un certain temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé





Orgue cathédrale de Tunis Empty
MessageSujet: Re: Orgue cathédrale de Tunis   Orgue cathédrale de Tunis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue cathédrale de Tunis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur orgue de la Cathédrale de MONACO
» Ancien orgue de la Cathédrale de Beauvais
» L'orgue de la cathédrale St Etienne de Sens
» Grand-Orgue de la cathédrale de St-Denis
» Orgue Tamburini de la cathédrale de Messine, Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: