AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Orgue libre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 10:00

Depuis quelques mois, le forum se deshydrate... Peut-être est-ce lié à la sécheresse mais ce n'est pas si sûr.

En clicquant sur "membres" (si vous êtes inscrit et connecté) on accède aux statistiques publiques sur le nombre de membres, leur dernière date de connection, le nombre de messages postés.

Alors on remarque que:
il y a plus de 170 membres (ce qui est ridicule par rapport à d'autres forum, pourtant tout aussi spécialisés) et sur ce nombre de membres, 12 sont des comptes morts, c'est à dire des gens qui se sont inscrit et qui ne se sont jamais connecté.

Ensuite, on trouve des gens (40) qui se sont connecté mais qui ne sont là que pour compter les points, car ils n'ont jamais participé. A ceux-là, j'ai envie de dire: "ce forum, contrairement à son concurrent qui est privé et accessible seulement au bon vouloir d'une poignée de censeurs, est public, on peut donc lire à peu près tout sans être inscrit. Si on s'inscrit, c'est qu'on a envie d'y participer."

Et après il y a tous les autres... mais seulement une vingtaine ont posté plus de 50 messages. beaucoup ne sont intervenus que 10 fois et moins (73)

Alors les questions que je me pose sont:

L'orgue est il si inintéressant pour que les organistes et autres personnes concernées ne veulent pas en parler publiquement?

Pourquoi quand on lance un sujet, il est lu 500 fois et n'attire que deux ou trois réponses la plupart du temps?

Alors, pour mieux comprendre cette timidité étrange (alors que de nombreux membres sont anonymes ) les membres peu actifs peuvent peut-être nous répondre: "je ne poste rien, parce-que..."

Il ne faut pas perdre de vue qu'un forum ne vit que s'il contient des infos utiles à tous, et des infos fraîches, évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 12:09

C'est bien résumé, M. Richaud

Je suis par exemple très étonné que le sujet sur les relations entre le titulaires et les personnes qui gravitent autour de lui n'en soit pas déjà à sa dixième page,
et je ne crois pas être le seul concerné par le mal de dos en jouant... (merci d'ailleurs à M Monnet pour la seule réponse ... )

Alors, quoi ? Paresse ? crise du temps libre ? Peur de d'écrire des âneries ? Crainte de se faire juger par les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
escolore



Messages : 573
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 14:04

Il y a certains fils de discussion qui n'appellent pas forcément de réponse. Pour mon goût personnel, il s'agit des fils presque commerciaux qui visent à promouvoir des matériels informatiques software ludiques.
Type de propos: "tu as la dernière banque de données du grand Muller de Haarlem ?- non mais j'ai trouvé en promo celle du Gabler de Weingarten c'est hyper-cool pour jouer la méthode bleue. - MOI, je vais me faire construire une réplique de Saint-Sulpice avec une façade en rondins peints - Avec ma sono de porte-avions je pourrai y faire sonner le 64 pieds de Sydney dans mon studio de 20 m2, mieux qu'en vrai!"
Beaucoup de forumistes sont très investis dans ce domaine (par pure conviction? abnégation?).

En ce qui concerne le mal de dos, j'ai pu remarquer que les personnes qui en souffrent le plus sont généralement de grande taille (même nombre de vertèbres, donc plus de risques?).
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 18:34

Bonjour,
que vous le vouliez ou non, il y a une partie du forum dédiée à la simulation d'orgue et il est logique que certains ici l'animent, sans aucun esprit belliciste vis à vis d'autrui, et les propos que vous caricaturez ne s'y retrouvent d'ailleurs pas. Les sections sont suffisamment variées pour ne pas se focaliser sur ce genre de discussion si elles ne vous conviennent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 18:39

Citation :
des fils presque commerciaux qui visent à promouvoir des matériels informatiques software ludiques

ludiques ? On s'en sert pour travailler ... et on dit "jouer" de l'orgue, je crois.
Ce débat entre les réels et les simulés, entre les vrais acteurs et les images de synthèses,
entre les anciens et les modernes, il va falloir s'en libérer, car sinon, on va tourner en rond !
Je comprend dans ce cas que certains se lassent et ne participent plus aux discussions.



Dernière édition par Denis le Lun 17 Oct - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 19:04

pour ma part je ne vois aucun intérêt à participer pour participer.....si le sujet ne m'intéresse pas où si je n'ai rien de plus à y apporter.....ou si j'ai envie d'étrangler un posteur (ça peut arriver......)
Et je viens pourtant faire mon petit tour tous les jours.....
En ce qui concerne les sujets sur les orgues virtuels, j'avoue les lire en biais....me sentant peu concerné....mais en effet c'est un sujet musical comme un autre qui a ses mordus...
Le mal de dos.... désolé, malgré mon âge et ma grande taille j'ai pas.........
J'ai du louper le sujet sur le titulaire et son environnement ?????? où ça se nommait autrement ?????
Dans le genre passage intéressé sur le forum d'ailleurs, il y a ceux qui viennent juste pour poser une question et repartent avec la réponse sans même dire merci.......(cas des tarifs de messes sur Paris)

et en regardant les statistiques me concernant, je découvre que je n'ai jamais initié de sujet ..... Crying or Very sad mais que j'ai laissé quand même 83 messages......
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 19:16

Citation :
J'ai du louper le sujet sur le titulaire et son environnement ?????? où ça se nommait autrement ?????

ça se trouve ici : http://orgue-libre.bbactif.com/t652-les-assos
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 816
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 19:22

pour le sujet sur le numérique: il a effectivement ses mordus ou... ceux qui tout simplement ne peuvent pas faire autrement

Pour ma part, j'ai déjà indiqué que je ne me considère pas comme organiste, vu l'absence quasi totale d'études à ce sujet - et je ne voudrais pas en m'attribuant cette qualité, rabaisser les vrais organistes qui eux, ont bossé dur. Moi je ne suis qu'un toccatouilleur du dimanche - et encore. Mon niveau théorique est donc pas mal à la traîne sur nombre de sujets ici, et je vois bien par ailleurs que ma vision même de l'instrument et du rapport que je peux avoir avec lui, heurte pas mal d'idées... je suis en tous cas assez peiné de la citation d'escolore, reprise par Denis (comme quoi je ne suis pas le seul): je ne suis certes pas un commercial de MDA, encore moins un promoteur d'HW. Si j'ai si souvent employé ce nom, c'est plus par abus de langage, pour signifier "la solution informatique virtuelle", sauf que c'était plus court à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 19:31

Denis a écrit:
Citation :
J'ai du louper le sujet sur le titulaire et son environnement ?????? où ça se nommait autrement ?????

ça se trouve ici : http://orgue-libre.bbactif.com/t652-les-assos


ah oui...... j'avais été le premier à répondre en plus... pour une fois.....
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 20:00

J'ai envie de signaler, bêtement, que le forum est ouvert à tous, de toutes les sensibilités.

On aime que le baroque? Soit, et on peut chercher à expliquer pourquoi.
On ne jure que par les orgues romantiques (ou post-romantiques)... Ben on peut quand même justifier le pourquoi de ses goûts
On joue sur un numérique? (en fin de compte TOUT le monde a joué sur un numérique un jour ou l'autre, y compris ceux qui râlent après) on peut dire ce que l'on apprécie, ou que l'on trouve raté sur tel ou tel biniou.
Pour les vrais orgues, c'est plus délicat, parce-que celui qui est concerné par l'instrument est certainement un passionné à qui on ne peut pas dire cruement que son instrument est une casserole, ou un professionnel qui ne peut pas s'exprimer librement sans risquer de se faire virer. (les bancs éjectables ça existe, hélas).
Il y a aussi les suceptibles de tout poil qui partent en vrille et demandent d'érradiquer tout post les concernant, sous peine de justice... Les membres restent alors seul juge des faits et de leurs conséquences sur l'objet du délit. (je pense par exemple à un orgue outre-atlantique dont maintenant tout le monde se désintéresse... Triste!)

Pour ma part, je poste si quelque-chose m'interpelle, ou que j'ai des infos publiables (en tant que FO) ou des données techniques qui peuvent servir.

Pour les posteurs timides ou complexés, il n'y a pas de honte à demander pourquoi un diapason à la place d'un principal, et pourquoi les flûtes à Monique ne sont pas velues... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 20:15

Niveau simulateurs, j' avais juré fidélité à GrandOrgue, je suis finalement passé du côté Haupscur ...
Bien sûr, on peut tomber dans le piège commercial du toujours plus performant, plus brillant, plus rapide, plus puissant ...
mais c'est pareil dans d'autres domaines, non ? (les voitures, le home-cinéma ... )
La qualité de l'artisan ne se résume pas à celle de ses outils ...

ça va devenir sympa de travailler chez soi au chaud des pièces (oups, pardon M Escolore : de s'amuser ludiquement à faire semblant )
au lieu d'aller se les geler dans "Notre-Dame des Courants d'Air" ...

Pour beaucoup, l'orgue reste un instrument de grand solitaire privilégié, le musicien "élu" caché mystérieusement derrière "son" positif,
qui, tel un monarque, s'élève en intermédiaire entre Dieu et le public. " écoutez, ceci est mon son ! "
Ceux-là n'aiment pas la rivalité virtuelle des "toccatouilleur" du dimanche ... (j'aime cette expression Laurent !)

D'accord, il y a des organistes pro de chez pro, capable de jouer, -pardon M Escolore - d'interpréter tout Dupré par coeur et d'improviser une triple fugue,
et les simples amateurs ... mais il y a aussi tout une palette de musiciens intermédiaires à ces deux extrêmes, donc arrêtons d'être manichéen,
et arrêtons de nous sentir coupable vis-à-vis de notre passion. Nous n'avons pas à rougir de faire ( j'ai pas dit jouer) de la musique, d'une manière ou d'une autre et ce, à quelque niveau que ce soit.










Dernière édition par Denis le Lun 17 Oct - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 20:17

Citation :
(en tant que FO)



Qu'est-ce que Force Ouvrière a avoir là-dedans ??
Si en plus on se met à parler politique, on a pas fini ...
Revenir en haut Aller en bas
escolore



Messages : 573
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 20:22

dulciane a écrit:
Bonjour,
que vous le vouliez ou non, il y a une partie du forum dédiée à la simulation d'orgue et il est logique que certains ici l'animent, sans aucun esprit belliciste vis à vis d'autrui, et les propos que vous caricaturez ne s'y retrouvent d'ailleurs pas. Les sections sont suffisamment variées pour ne pas se focaliser sur ce genre de discussion si elles ne vous conviennent pas!

Aurais-je appuyé là où ça fait mal?
Le présent fil déplore une certaine passivité d'un grand nombre de forumistes.
Je tentais d'expliquer que la promotion commerciale n'est sans doute pas le meilleur moyen de les réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 20:29

Citation :
Aurais-je appuyé là où ça fait mal?

J'en profite pour vos dire que j'ai mal au dos ...
et je veux bien qu'on m'appuie dessus !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 20:35

Denis a écrit:
Qu'est-ce que Force Ouvrière a avoir là-dedans ??

C'est pas Force Ouvrière, c'est Facteur d'Orgue. On peut registrer aussi avec SUD (Salicional, Unda-maris et Dulciane) sans barricader la tribune...CFDT. (Ce qu'il Fallait Démonter Totalement)
Revenir en haut Aller en bas
escolore



Messages : 573
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 20:40

Denis a écrit:
Niveau simulateurs, j' avais juré fidélité à GrandOrgue, je suis finalement passé du côté Haupscur ...
Bien sûr, on peut tomber dans le piège commercial du toujours plus performant, plus brillant, plus rapide, plus puissant ...
mais c'est pareil dans d'autres domaines, non ? (les voitures, le home-cinéma ... )
La qualité de l'artisan ne se résume pas à celle de ses outils ...

ça va devenir sympa de travailler chez soi au chaud des pièces (oups, pardon M Escolore : de s'amuser ludiquement à faire semblant )
au lieu d'aller se les geler dans "Notre-Dame des Courants d'Air" ...

Pour beaucoup, l'orgue reste un instrument de grand solitaire privilégié, le musicien "élu" caché mystérieusement derrière "son" positif,
qui, tel un monarque, s'élève en intermédiaire entre Dieu et le public. " écoutez, ceci est mon son ! "
Ceux-là n'aiment pas la rivalité virtuelle des "toccatouilleur" du dimanche ... (j'aime cette expression Laurent !)

D'accord, il y a des organistes pro de chez pro, capable de jouer, -pardon M Escolore - d'interpréter tout Dupré par coeur et d'improviser une triple fugue,
et les simples amateurs ... mais il y a aussi tout une palette de musiciens intermédiaires à ces deux extrêmes, donc arrêtons d'être manichéen,
et arrêtons de nous sentir coupable vis-à-vis de notre passion. Nous n'avons pas à rougir de faire ( j'ai pas dit jouer) de la musique, d'une manière ou d'une autre et ce, à quelque niveau que ce soit.

Inutile d'opposer les conditions sociales supposées de tel ou tel organiste.
N'oublions pas que les statistiques discriminatoires sont déconseillées, ainsi donc, évitons d'ériger en privilège celui d'être un "simple amateur".
Et puis, la monarchie est digne du plus grand respect en tant que régime de nombreux pays du monde.

Au moins, voilà une discussion qui semble s'animer un peu.
Après tout c'était un peu (beaucoup?) le sujet de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 20:46

M Richaud, j'avais bien compris ....

Mais on peut lancer un "grand jeu" de sigles
Unda-maris, Mixture, Prestant ... ... Sleep

M Escolore, ne vous méprenez pas, je respecte les monarques (sauf les tyrans).
J'essaie simplement de dire que l'orgue, comme n'importe quel autre instrument,
a le droit d'avoir ses champions, ses amateurs éclairés pratiquants ou non, ses participants occasionnels et ses débutants...
respect à tous ceux-là, et à vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 21:16

escolore a écrit:
[
Je tentais d'expliquer que la promotion commerciale n'est sans doute pas le meilleur moyen de les réveiller.
vos posts méprisants et caricaturaux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 21:39

escolore a écrit:
Il y a certains fils de discussion qui n'appellent pas forcément de réponse. Pour mon goût personnel, il s'agit des fils presque commerciaux qui visent à promouvoir des matériels informatiques software ludiques.
Type de propos: "tu as la dernière banque de données du grand Muller de Haarlem ?- non mais j'ai trouvé en promo celle du Gabler de Weingarten c'est hyper-cool pour jouer la méthode bleue. - MOI, je vais me faire construire une réplique de Saint-Sulpice avec une façade en rondins peints - Avec ma sono de porte-avions je pourrai y faire sonner le 64 pieds de Sydney dans mon studio de 20 m2, mieux qu'en vrai!"
Beaucoup de forumistes sont très investis dans ce domaine (par pure conviction? abnégation?).

L'avantage d'un forum, avec ses rubriques spécialisées, et ses sujets parfaitement bien définis, c'est que l'on peut éviter d'aller sur des fils "qui fâchent".

Vous n'aimez pas le numérique, virtuel, ou autre ?

Evitez les rubriques correspondantes... Il ne me semble pas qu'il y a ait le moindre prosélytisme sur ce forum, et que quiconque essaie de convertir un vrai organiste qui joue sur un véritable instrument de passer du côté d'Hauptwerk ou équivalent...

D'ailleurs, si je puis me permettre, vous avez souvent des mots durs pour ces faux orgues que nous jouons, et des mots pas moins tendres pour nous... Mais l'on ne sait rien de vous : sur quel instrument jouez-vous ? Quel est votre parcours musical ? Peut-être bien qu'il y aurait aussi des choses à critiquer finalement, de ce côté là aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 21:58

Richaud a écrit:
Pourquoi quand on lance un sujet, il est lu 500 fois et n'attire que deux ou trois réponses la plupart du temps?

N'oubliez pas non plus que tout le monde ici n'a pas votre niveau de connaissance... Il est bien des sujets qui sont intéressants à lire pour tout un chacun, mais qui ne sont pas nécessairement à la portée de tous quand il s'agit d'y contribuer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 22:00

En tout cas, "Le facteur d'orgue à l'avatar de singe" a réussit son coup :
deux pages en une journée ! (et ce n'est pas fini...)
pas mal pour un site en sommeil !! Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
thierry71



Messages : 42
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 22:14

En ce qui me concerne je n'interviens pas parce que je ne suis pas organiste, "seulement" pianiste... J'ai toujours été attiré par les orgues, j'ai eu l'occasion d'en essayer certains près de chez moi pendant mes études... mais je n'ai jamais provoqué l'occasion de m'y mettre... Alors je me documente en vous lisant... j'alimente mes envies... mais je reste discret.... Peut-être ne suis-je pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 22:23

Denis a écrit:
"Le facteur d'orgue à l'avatar de singe"

ou l'inverse...... arf arf..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 23:18

Pat17 a écrit:
N'oubliez pas non plus que tout le monde ici n'a pas votre niveau de connaissance... Il est bien des sujets qui sont intéressants à lire pour tout un chacun, mais qui ne sont pas nécessairement à la portée de tous quand il s'agit d'y contribuer ! Very Happy
Alors c'est le moment de poser plein de questions! chacun est un peu spécialiste dans son domaine, mais il n'est pas interdit de connaitre ce que font les autres, surtout si on est intéressé. Il n'y a jamais de question conne.

Citation :
j'alimente mes envies... mais je reste discret....
l'orgue fantasme en quelque sorte! Vous pouvez monter au niveau de l'orgue (ou descendre??) mais en contrepartie, l'orgue peut aussi se mettre à votre niveau et tout le monde y gagnera.

Citation :
En tout cas, "Le facteur d'orgue à l'avatar de singe" a réussit son coup
Méfiez-vous, c'est un Bonobo, le charmant sourire peut cacher bien de surprises geek . (en vrai, quand un Bonobo fait cette tête, c'est pas parce-qu'il est content mais parce-qu'il a peur de quelque-chose, mais faut pas y dire.)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Orgue libre?   Lun 17 Oct - 23:20

Jean guilcher a écrit:
ou l'inverse...... arf arf..... Very Happy

Jean, un peu de tenue quand même!
Surtout que ce sont mes chiens qui font Arf arf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orgue libre?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue libre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» eBook et Orgue
» Qui se moque de l'orgue ?
» orgue notre dame de lourdes paris
» orgue à acheter
» Organo Pleno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: