L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Pseudo ou patronyme ?

Aller en bas 
+6
Michel Chazot
flûte harmonique
Richaud
rzr1911
darinze
Pat17
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre Lauwers




Messages : 50
Date d'inscription : 04/11/2011

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:39

Richaud, ouvrez votre propre Forum !

(J'admire la patience des administrateurs de celui-ci....)
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:55

Le seul risque pour un responsable de forum est de laisser trainer des posts injurieux ou diffamatoires:
http://www.murielle-cahen.com/publications/p_forum2.asp
En plusieurs années de fréquentation silencieuse ou active de forums sur des sujets variés, j' ai vu parfois des échanges musclés voire très violents entre internautes. Simplement, dans la plupart des cas il ne s'agissait pas de diffamation mais plutôt d'échanges d'idées frontalement opposées.
Je n'ai pas non plus eu vent (cf jurisprudences) sur des forums consacrés à la musique classique de faits délictueux et constatés comme tels par voie d'huissier. Peut-être est-ce parce que les répercussions économiques sont beaucoup plus faibles qu'ailleurs, par exemple sur des forums commerciaux!!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 12:46

Bonjour tout le monde.

mon choix est très clair je poste avec pseudo sur tous les forums et sites internet.
pour plusieurs raisons:
1- internet est un merveilleux outil de flicage pour n'importe quel particulier se sentant l'âme d'un pseudo détective. Or si je n'ai pas envie qu'un éventuel recruteur connaisse mes opinions sur tel ou telle chose, ou voit que je m'intéresse à l'horticulture des oignons jaunes en seine et marne; que j'ai eu un souci avec tel appareil photo ou que je suis fan de danse moabite deuxième période c'est mon plus strict droit.
2- pour la même raison, le numérique est un merveilleux outil de mémoire. je n'ai pas forcément envie que des photos, des propos ou des discussions d'il y a 10 ans réapparaissent. Chez moi quand des choses ne me plaisent plus, je les détruit, ce n'est pas possible avec internet.
3- comme déjà expliqué ce n'est pas parce que le pseudo comporte un nom et prénom que l'identité de la personne est pour autant véridique pour ses interlocuteurs. A partir de là, autant choisir un pseudo adapté au lieu de discussion par exemple.

PS: j'ai eu une grande activité de modération sur un des plus grand forum francophone consacré à certains loisirs. comme précité il convient de faire particulièrement attention à tous propos condamnables (racisme par exemple), injurieux ou possiblement diffamatoires (mais attention les gens s'imaginent que le simple mensonge est de la diffamation, ce qui est bien sûr faux et n'empêche pas l'expression d'opinions et d'avis). C'est "amusant" qu'un espace de passionnés d'orgues puisse autant prêter à discussions et procédures "légales". Peux-t-on seulement imaginer ce genre de préoccupations pour le trombone à coulisse ou le sport automobile?

mais sinon mon prénom c'est Arnaud.

Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 13:11

Pierre Lauwers a écrit:
Richaud, ouvrez votre propre Forum !

(J'admire la patience des administrateurs de celui-ci....)
)
Quand même un peu curieux ce sentiment de possession (mon, votre...) alors même qu'un forum ne fonctionne que par et pour ceux qui y contribuent. Il existe des "fora" où les administrateurs peuvent être "élus".

On connaît ce genre de chef autoproclamé dans certaines "communautés nouvelles": un guide se sent investi d'une vocation de leader, il crée une communauté. Ses adeptes l'adulent et le tour est joué.
S'il avait dû intégrer une communauté existante, il aurait dû se soumettre à l'élection de ses pairs et là, le résultat n'était pas acquis à l'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre Lauwers




Messages : 50
Date d'inscription : 04/11/2011

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 14:38

"internet est un merveilleux outil de flicage pour n'importe quel particulier se sentant l'âme d'un pseudo détective."

(Citation)

.....Vous venez d'énoncer une des raisons de créer des Foras privés.
(Car contrairement à ce qu'on nous raconte, nous ne sommes pas en Démocratie....Entre autres à partir du moment
où on peut craindre qu'un employeur "fasse un Google sur votre nom", on en est quasiment au retour de la Stasi. Je le déplore,
mais c'est ainsi).
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 15:18

Honnêtement c'est plus une question de curiosité personnelle, sauf quand les propos dérapent.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 16:26

Citation :
Entre autres à partir du moment où on peut craindre qu'un employeur "fasse un Google sur votre nom"
Craindre ainsi que le (futur) patron apprenne des choses graves sur le candidat qui cherche à se faire recruter (du genre qu'on préfère un salicional au GO, mais qu'on est contre un principal italien au récit...) c'est symptômatique quelquepart...
J'existe, mais je ne veux pas paraître tel que je suis, mais comme j'aurais souhaiter être. Et bien évidemment la supercherie tiendra toute une carrière... Rolling Eyes

Internet n'est pas plus un outil de flicage que de lire les journaux. Si on craint de publier des infos sur internet, alors on ne le fait pas du tout, c'est simple. On ne publie pas sous un nom d'emprunt, ou alors c'est qu'on a des idées perverses du genre "je fais mal incognito... Twisted Evil ". Et quoi de plus irritant que la publication ségrégationniste "je sais tout mais je ne le dirai qu'à les élus"

Ben moi je n'ai pas peur de ce que je dis, j'assume et si un employeur fait un "gougle" sur mon nom, eh ben il ne sera pas déçu de tout ce qu'il va trouver qui n'est pas "moi", bon courage pour le tri. Exemple, j'ai même appris que j'avais égaré un orgue à Versailles,si, si!. En fait, l'article "mais où est passé l'orgue de Richaud?" concerne l'instrument de la chapelle de l'hopital Richaud de Versailles, et je ne suis même pas concerné. Alors si un employeur me reproche d'avoir égaré l'orgue, je ne suis pas sûr du tout qu'il gagne son procès.
Je n'ai pas assez d'importance dans cette société pour craindre une attaque dramatique contre ma personne, donc je ne fais pas partie des paranos voyant les soldats du parti à chaque recoin. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 16:42

Julien Girard a écrit:
Honnêtement c'est plus une question de curiosité personnelle, sauf quand les propos dérapent.

Mon nom ne te dirait rien, n'évoluant pas du tout dans la même sphère professionnelle que toi ! geek

En revanche, je n'ai aucune difficulté, comme Arnaud, à donner mon véritable prénom, qui est Patrick. Wink

Cela peut au moins aider à renforcer la convivialité de ce forum.

Richaud a écrit:
Ben moi je n'ai pas peur de ce que je dis, j'assume et si un employeur fait un "gougle" sur mon nom, eh ben il ne sera pas déçu de tout ce qu'il va trouver qui n'est pas "moi", bon courage pour le tri. Exemple, j'ai même appris que j'avais égaré un orgue à Versailles,si, si!. En fait, l'article "mais où est passé l'orgue de Richaud?" concerne l'instrument de la chapelle de l'hopital Richaud de Versailles, et je ne suis même pas concerné. Alors si un employeur me reproche d'avoir égaré l'orgue, je ne suis pas sûr du tout qu'il gagne son procès.

Ce n'est pas à vous que j'apprendrais comment faire une recherche sérieuse sur Google. What a Face

Car même quand il s'agit d'un pseudo, on peut en apprendre pas mal. J'ai ainsi googlé mon pseudo assorti de mon lieu de résidence, et je peux vous assurer que les 3 premières pages de résultats correspondent bien à moi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: liberté d'expression   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:16

A propos de la "modération" (en français censure) qui s'exerce sur certains forums, j'ai repensé à un très beau texte d'Alain Finkelkraut:

(...) Et puis, on l'oublie trop souvent : la liberté d'expression n'est pas une sinécure. Ce droit de l'homme n'est pas seulement mon droit. L'homme, c'est moi, mais ce n'est pas que moi. L'homme, c'est aussi les autres hommes et leur droit insupportable de dire des choses que je n'ai pas envie d'entendre, des choses qui m'énervent, qui m'effraient, qui me blessent, qui m'accablent, qui m'écorchent vif, qui me font mal. Dans une société ouverte, aucune conviction n'est souveraine, ce qui fait qu'elles sont toutes en colère.(...)"

Autrement dit ceux qui ouvrent des forums doivent s'attendre à souffrir....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:21

Personnellement je ne souffre pas trop d'avoir ouvert ce forum avec Julien ! Cool En tous cas moins que lorsque j'ai été viré sans explications d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rzr1911

rzr1911


Messages : 117
Date d'inscription : 23/06/2011

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:39

Michel Chazot a écrit:
Personnellement je ne souffre pas trop d'avoir ouvert ce forum avec Julien ! Cool En tous cas moins que lorsque j'ai été viré sans explications d'ailleurs.

Vous aussi ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:52

rzr1911 a écrit:
Michel Chazot a écrit:
Personnellement je ne souffre pas trop d'avoir ouvert ce forum avec Julien ! Cool En tous cas moins que lorsque j'ai été viré sans explications d'ailleurs.

Vous aussi ? Rolling Eyes

Oui, Allez, la parenthèse est close.

Pour terminer ce fil simplement, s'inscrire sur un forum et y participer dans le respect des autres, c'est très bien, et avec son nom, c'est mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo ou patronyme ?   Pseudo ou patronyme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudo ou patronyme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: