L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry Empty
MessageSujet: Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry   Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:43

Je sors de 2 heures de répétition avec Jean Marc Leblanc à Saint Merry, somptuosité néoclassique décatie...
J'ai écouté d'en bas, à partir de 18h15 avant qu'il ne s'aperçoive que j'étais là, à 18h45 ! Trois Fugues sur B.A.C.H. de Schumann.
L'église était ouverte sur la rue, ça sonnait à 50m à la ronde..
Jeu merveilleux, précis, épatant, net et limpide, orgue tellement charmant dans sa "ruine"...
Samedi, à 16 heures, l'occasion d'entendre les "6 fugues sur B.A.C.H" de Schumann, la 5ème "Sonate en trio" et le dernier Contrepoint de l'Art de la fugue (joli programme !)...
Et puis, ce soir, l'église ferme : on vérifie de multiples passages pour préciser la registration, je suis en bas, dans la nef vide éclairée, c'est beau, c'est un moment tellement agréable !
Je sais que, comme architecte, je fais travailler les mêmes parties de mon cerveau quand j'accorde des couleurs sur un chantier et quand je demande à l'organiste de retirer tel jeu pour laisser chanter celui-là.
Ca bouillonne là-dedans : il en va des mêmes réseaux et des mêmes accointances...
Jean-Marc finit par me faire une démonstration de son orgue, de ses splendeurs empoussiérées et fuyantes, au vent bavard et joueur, avec de superbes pleins jeux très "pleins", absolument pas agressifs, des jolies cymbales scintillantes mais pas acerbes, des anches somptueuses, un Cromorne qui chante du nez en faisant des "O" avec sa bouche tellement il est gouleyant...
Jean-Marc descend de sa tribune au chemin tortueux, vers laquelle l'escalier monte puis redescend : il a rédigé 200 pages dans l'Orgue" sur Suret, un facteur d'orgues qui m'était jusqu'ici parfaitement inconnu : "oui, c'est vrai ! Oh, 'est de l'érudition !..."
Quelle délicatesse !
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry   Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:41

Jean Marc Leblanc allie en effet des qualités de très fin musicien que j'ai pu apprécier aussi bien dans des Fantaisies de Scheidemann que dans des oeuvres de Duruflé ou de Messiaen avec celle d'un chercheur et d'un musicologue pointu, obstiné et méticuleux.
Il n'a de cesse que "son" orgue de Saint Merry sorte enfin de son purgatoire Dufourcquien et se réveille dans tout son neo-clacissisme assumé. Il ne faut pas oublier que cet orgue constitue un jalon essentiel de notre histoire musicale entre, disons, Mutin/ Convers et Kern (Saint Severin). Ce bel endormi a certes quelques problèmes congenitaux d'emphysème et d'arthrite voire de léger surpoids comme assez souvent chez Victor Gonzalez, mais si le bon docteur Lacorre disposait de quelques subventions, il y aurait là une bête fort séduisante, élégante et distinguée
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry   Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:41

Effectivement, il y a de beaux restes.
Notamment deux trompettes de Thierry provenant de l'orgue de Saint Germain des Prés et posées là par Claude Clicquot avant que cet orgue de Saint Germain ne soit remonté à Saint Eustache.
Quant au cromorne, il est délicieux et Isoir disait, quand on lui demandait ce qu'il pensait de Saint Merry, " ... il faudrait le reconstruire autour du cromorne ...".
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry   Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Leblanc à Saint-Merry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2013-03-17 - JEAN MARC LEBLANC A SAINT-THOMAS-D'AQUIN
» 2013-10-20 - PARIS - Saint-Thomas-d'Aquin - Jean-Marc Leblanc
» Décès de Jean-Marc Cicchero (1943-2023)
» 2010-11-07 - AUBRUN Thérèse et Jean-Marie, CARLIER Marc et VITTÉ Henri - Douai, St-Pierre - 16h
» 2012-01-01 - JEAN GUILLOU - SAINT-EUSTACHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: