L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 22 vl'a les facteurs

Aller en bas 
+11
Toulousaing
Orguevirtuel
hv
Philou
escolore
Pat17
patrick ponsart
Jean guilcher
Yves Carall
Richaud
dulciane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:22

escolore a écrit:
Thomas Monnet a écrit:
Pourquoi chercher midi à 14h ! Un magnifique Cavaillé-Coll, entièrement construit par sa firme, intact : Saint-François-de-Sales à Lyon.
Je pourrais aussi citer l'orgue du Marquis de Lambertye (aujourd'hui à Bécon), mais l’œuvre initiale a été modifiée... dans les deux cas ce sont des chefs-d’œuvre entièrement signés ACC qui nous prouvent que le souffle du génie peut aussi se répandre dans toute une entreprise.

Oui, il y a énormément de moyens et petits instruments entièrement ACC.
C'est la même chose pour les Callinet et de nombreux autres.
Malheureusement, les plus extraordinaires ont souvent disparu.
L'o. du Trocadéro pour ACC (seul 32' ouvert ouvert à l'ut1), Masevaux pour les Callinet, St Martin de Tours pour les Lefebvre etc.

Quel serait le Callinet restant le plus représentatif selon vous?
même question pour un Lefebvre?
Revenir en haut Aller en bas
hv




Messages : 96
Date d'inscription : 03/08/2011

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:53

Pour les Callinet, si on ne peut citer Masevaux qui était véritablement le chef d'oeuvre incontestable, j'en vois quatre qui se distinguent par leur authenticité Guémar, Sermersheim, Oltingue et Solliès-Pont. Des instruments de taille moyenne (entre 22 et 32 jeux) difficile de choisir, d'autant que Guémar et Oltingue sont des Callinet frères, Sermersheim un Joseph avant association et Solliès-Pont un Joseph après séparation. Il semble préférable de choisir dans tous les cas un Joseph ou un "Frères Callinet" car Claude Ignace a été l'élève de Joseph et sa facture au fil des ans s'éloigne des arcanes du style Callinet pour répondre aux appels de la mode (pour Claude-Ignace, le chef d'oeuvre serait sans doute Oberhergheim). quand à François (le père), il ne reste rien de très authentique et il a beaucoup moins produit.

Le cousin Louis (un temps associé à Daublaine après avoir travaillé chez Somer) devrait quand à lui être associé au nom de Daublaine qui était le financier de la boîte et non facteur d'orgues, mais attention, de nombreux orgues attribués à Daublaine et Callinet sont postérieurs à sa mort (cherchez l'erreur) confused , donc, pour trouver le chef d'oeuvre Daublaine et Callinet, regardez bien les dates !!!.

Pour en revenir aux Callinet de Rouffach, il y a aussi Mollau (un Joseph, plus ancien que ceux précédemment cités) qui a été à l'origine de la redécouverte des autres Callinet par P. Meyer-Siat dans une magistrale étude consacrée aux oeuvres et au style de ces facteurs.

Les instruments les plus importants ont tous été plus ou moins amplement modifiés comme Dannemarie, St Etienne, Montbrison, Besançon (Madeleine), Sallanches même si ils ont tous été remis dans le style Callinet.

La question reste entière...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:20

Richaud a écrit:
Yves Carall a écrit:
D'ailleurs, St-Eugène n'est pas dans l'état d'origine : la Clarinette à anches libres du GO a été déposée.

Depuis quand?
J'ai le souvenir d'avoir vu Christian Marcel travailler dessus dans l'atelier de Dalsbaek/Merklin lors de la dernière restauration des années 90. Impressionnant ce jeu.
En tout cas, elle l'était dans les années 90.
On m'a dit qu'elle a été remplacée par autre chose. J'attends d'y aller, à chaque fois j'ai un empêchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:58

tenant les claviers à Saint Eugène pour l'accord trimestriel par Olaf Dalsbaek, je peux vous confirmer que cette clarinette est bien là et qu'elle n'est pas facile à accorder, compte tenu de son emplacement difficilement accessible.
Merci de ne pas prendre pour exact et sans verifier tout ce qui est publié sur le net.....
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:16

Oui, elle est postée sur double pièce gravée...
Dans le cas présent, c'est quelqu'un qui y a joué qui me l'avait dit, mais peut-être a-t-elle été remise depuis...
Tant mieux, en tout cas, car j'y vais en partie pour elle ! (et pour la "Corne de Chamois"...)
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:19

Pour la clarinette, elle est en place, mais pas opérationnelle...
(j'en profite pour déterrer le sujet... bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:35

Pourquoi n'est elle pas opérationnelle, parce qu'elle l'était bien il y a un mois....cette clarinette à anches libres ( au I ou G.O.) peut fonctionner, comme à l'origine, avec un bourdon 8 ( de 44 notes) pourv donner plus de rondeur . C'est sans doute le dernier jeu à anches libres posé par Merklin. Par la suite les clarinettes Merklin seront à anches battantes.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 8:48

Bonjour,

J'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais pourriez-vous proposer un dessin ou une photo (ce qui serait mieux) d'un tuyau de jeu à anches libres ?
Merci pour mon instructIon.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 9:56

http://www.organstops.org/c/Clarinet.html
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 10:20

Merci Richaud.

Je savais bien que j'étais trop prompt à bavasser inutilement alors que j'avais ce site dans mes favoris...

Je suppose que la languette s'accorde comme celles des harmoniums et que ce jeu est plus stable (en théorie) que les anches à noyau et rasette.

Je suis navré et j'essaierai de ne plus le faire.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:47

Des tuyaux d'orgue à anche libre de construction plus commune sont bien décrits sur cette page :
http://tardis.dl.ac.uk/FreeReed/organ_book/node20.html#SECTION000201000000000000000
(Photos plus bas sur la page.)

Pour ma part, je n'en ai jamais croisé du type photographié sur la page mise en lien par M. Richaud.
Même les anches libres d'Hope-Jones que j'ai vues au Royaume-Uni sont du style de celles décrite sur le lien ci-dessus.

Ah, si, j'ai vu un tuyau qui ressemblait une fois, cependant...
Dans un orgue romantique de la région toulousaine restauré par un facteur plus connu à l'époque pour ses restitutions "historiques" (il faut bien manger).
Je passe sur l'indigence de la restauration en général, qu'il a fallu re-restaurer petit à petit par derrière durant des années (en encore... c'est pas l'extase !), ce simple exemple vous en donnera une idée...
Une anche du Cor Anglais à anches libres du Récit devait être cassée. Du coup, le "restaurateur" a soudé une anche d'harmonium (complète, avec la platine) sur un canal de trompette, et bon an, mal an, ça a fait l'anche de rechange.
La classe.

Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 20:20

A Montflanquin.
Celles là sont plus courantes et elles s'accordent.

22 vl'a les facteurs - Page 2 Anchel10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:01

Le modèle "qui ne s'accorde pas" par la longueur de la languette, c'est une clarinette à anches libres (fabrication Laukhuff, toujours actuel) qui s'accorde par variation de la longueur du résonnateur, qui est réglable.

Sur les autres qui sont côniques, pas possible de faire varier la longueur, donc la languette est réglable, comme sur le physharmonica, où il n'y a même pas de résonnateur.

Les deux techniques se valent.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:05

Personne n'a proposé Wenner. Et donc Saint Jean de Luze, Pau, Tulle, Bordeaux (St Louis), Lescar…

(certes il n'en reste pas grand chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:48

Toulousaing a écrit:
Dans un orgue romantique de la région toulousaine restauré par un facteur plus connu à l'époque pour ses restitutions "historiques" (il faut bien manger).
Je passe sur l'indigence de la restauration en général, qu'il a fallu re-restaurer petit à petit par derrière durant des années (en encore... c'est pas l'extase !), ce simple exemple vous en donnera une idée... Une anche du Cor Anglais à anches libres du Récit devait être cassée. Du coup, le "restaurateur" a soudé une anche d'harmonium (complète, avec la platine) sur un canal de trompette, et bon an, mal an, ça a fait l'anche de rechange.

Un cor anglais de récit dans la région Toulousaine... hum, y en a pas 36... Pibrac ? (ou Villefranche, mais là ça me surprendrais...)



Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 16:02

Perdu.
(Du reste, c'est peut-être un euphone, il y a bien cinq ans que je n'ai pas joué cet orgue !)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 7:49

Si c'est un Euphône, alors il est cônique et donc possède des rasettes pour l'accorder.
Seule la clarinette à anches libres s'accorde avec le résonnateur, qui est cylindrique, pour les autres, c'est rasettes.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 9:16

Ah, oui, oui, y'avait bien la rasette posée sur l'anche d'harmonium.
Je regrette de n'avoir pas fait de photo à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:35

Est-ce que Bartolomeo Formentelli est invité dans le club?
Dans ce cas il semblerait que sa réalisation de Rieti soit son chef d'oeuvre, réalisation que l'on peut raccrocher à Dom Bedos puisque les enseignements du vieux Maître ont paraît-il été scrupuleusement respectés lors de la construction du 32 pieds papal.

(des voix amies me sussurent d'ailleurs à l'oreille que le fils Formentelli, prénommé Michel, serait encore meilleur que son père...)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 8:43

darinze a écrit:
Est-ce que Bartolomeo Formentelli est invité dans le club?

Nan, y compte pas, il n'a pas d'entreprise en France!

22 vl'a les facteurs - Page 2 Lolmdr
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:50

Au temps pour moi, j'avions pas fait gaffe à ce que l'on parlait de facteurs français.

Je retire ma proposition, mets 10F dans le nourrain et je passe la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 22 vl'a les facteurs   22 vl'a les facteurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22 vl'a les facteurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace)
» Les facteurs d'orgues de cette année 2010
» Présentation - site internet à utiliser pour facteurs d'orgues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: