L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 répertoire efficace ?

Aller en bas 
+2
Julien Girard
Denis
6 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:38

Bonjour,

derrière ce titre mystérieux, je voudrais votre avis sur mon cas :

J'ai pris 5 ans de cours, il y a vingt ans et sans jamais avoir arrêté le piano, je me remets à l'orgue depuis 3 ans,
Je suis donc amateur, avec environ deux heures de libres un jour sur deux, vraiment au calme.

Comment faire pour sélectionner "le" morceau à travailler,
ni trop dur, ni trop simple, juste celui qui convient à mon niveau,
celui qui va me faire faire des progrès, qui va me motiver, sans me disperser,
mon problème : il y en a tellement qui me plairaient de travailler !

Avez vous des conseils, une astuce, une méthode pour sélectionner vos morceaux ?


Dernière édition par Denis le Jeu 1 Déc 2011 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: Re: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:01

Perso, ça marche d'abord au feeling puis "est-ce que je peux le faire ?", mais ça peut aussi être "ah j'ai besoin de trouver une pièce de ce genre" ou "de telle période" ou "pour un tout petit orgue sans boîte" etc.

Après y a les pièces efficaces aux offices, qui ne sont pas forcément les plus demandeuses techniquement, et que l'on peut roder quand, comme moi, on fait essentiellement du remplacement dans des lieux différents (attention j'ai pas dit que je jouais toujours la même chose...).
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: Re: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:11

Merci Julien pour cette réponse.

Mais je n'ai pas de "poste" à assurer.
Je ne joue pas aux offices, mais j'ai accès à un orgue très régulièrement .
( sauf les dimanches matins lol! )

Donc pas de nécessité autre que celle de vouloir augmenter mon répertoire et faire des progrès ...

Oui d'accord, tenir compte des spécificité de l'orgue. ( c'est un néo-baroque, comme souvent )
mais le choix est vaste ... beaucoup trop ...



Revenir en haut Aller en bas
Cololi




Messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2011

répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: Re: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:18

Ca dépend de tes gouts musicaux déjà, et puis également de ton niveau.
Si tu précises un peu plus tout ça, je pense que tu auras des réponses adaptées Smile
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: Re: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:49

Et puis ça dépend aussi de ta curiosité !
Je te conseille vivement de muser dans tout le répertoire, sans exclusive.
Je pratique généralement le "balayage panoramique" du répertoire et fais se rencontrer toutes les époques et tous les styles, aux offices ou en concert : cela permet au public d'avoir un point de vue le plus large possible de ce qui s'est écrit pour l'orgue et ça évite de s'enfermer dans un répertoire (sauf si c'est une idée fixe, du genre Delvallée et Tournemire).
Le fait d'avoir un orgue d'un style particulier ne doit pas limiter les auteurs à aborder (vaste débat !).

Puis-je te proposer les territoires suivants à explorer :
- Clérambault : les deux Suites ;
- Bach : Orgelbüchlein, chorals divers (chez Bornemann) ;
- Schumann : Canons (pas tous, si ton niveau est en cours de progression) ;
- Vierne : Pièces en style libre
- Alain : 3ème tome de l’œuvre complet chez Leduc (Petite pièce, Lamento, Postlude pour l'office de complies...), Choral dorien...
- Guillou : Pièces furtives (chez Schott).
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: Re: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:11

@ cololi,
Comme pièce, actuellement, je peux jouer correctement :
( je veux dire sans faute, mais sans prétention sur la qualité de mon interprétation ...)
Bach : toccata& fugue 565; fugue en solm 575, fugue en sim 544 (sans le prélude),
Mendelssohn : prélude & fugue en ut m

Je n'aime pas : les prélude baroques grandiloquents en majeur, du genre de ceux qui commencent par un solo au pédalier,
ni certaines pièces françaises dans lesquelles il y a plus de trilles et de mordants que de notes ordinaires...
sorti de ça, tout me va, avec une préférences pour les pièces mélodiques ( ce qui explique les fugues .... )

@ hyperion,
Merci pour cette liste de suggestions, même si j'avoue que les noms de "Alain" et "Guillou" me font peur !
Ma curiosité est grande : j'ai accès à un très (trop) grand stock de partitions, et mes goût, sont peut être trop larges, c'est pour ça que je propose cette discussion.
Entièrement d'accord pour ne pas me limiter au baroque.


Et autre question reliée à ça : Quand vous êtes devant votre instrument, combien de % de temps passez vous au déchiffrage ?
D'ailleurs, considérez-vous le déchiffrage comme un simple moyen de sélectionner une pièce à travailler,
ou comme une pratique qui permet des progrès techniques ?






Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: Re: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? EmptyVen 2 Déc 2011 - 6:45

hyperion a écrit:
- Alain : 3ème tome de l’œuvre complet chez Leduc (Petite pièce, Lamento, Postlude pour l'office de complies...), Choral dorien...
Denis a écrit:
même si j'avoue que les noms de "Alain" et "Guillou" me font peur !
Dans ce cas, essayez la Berceuse sur deux notes qui cornent et le Ballade en Mode Phrygien de Jehan Alain. Moi, j'ai commencé par ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Thomas G




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2010

répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: Re: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:20

Les heures mystiques de Boellmann... Toutes les pièces pour harmonium (Franck, Georges, Chassaing...).
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: Re: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:28

Thomas G a écrit:
Les heures mystiques de Boellmann... Toutes les pièces pour harmonium (Franck, Georges, Chassaing...).
...et Vierne (Style libre)...mais c'est déjà plus dur (la première est très accessible)
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Contenu sponsorisé





répertoire efficace ? Empty
MessageSujet: Re: répertoire efficace ?   répertoire efficace ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
répertoire efficace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répertoire d'orgues aux USA
» Appel à l'aide - Répertoire
» Répertoire des orgues de salle de concert dans le monde
» Répertoire des OPERAS avec scène nécessitant un ORGUE.
» Répertoire des orgues français avec plusieurs boites expressives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: