L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Création orgue virtuel

Aller en bas 
+4
Richaud
dulciane
darinze
griborgue
8 participants
AuteurMessage
griborgue




Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2011

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyLun 26 Déc 2011 - 15:54

Bonjour, j'ai pour projet de construire un orgue virtuel. C'est avant tout un instrument de travail.
Je possède deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes de récupération mais en très bon état. Par contre, je ne sais pas comment les midifier ni ce que je dois acheter comme matériel pour pouvoir les raccorder à l'ordinateur qui sera exclusivement réservé à cette application.

Je travaille le bois et souhaite reproduire une console de façon assez réaliste. Je mettrai donc un tirage de jeux en fenêtre de chaque côté des claviers.
J'ignore aussi comment midifier le tirage de jeux.

Je remercie d'avance tous les adhérents qui pourront m'éclairer sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyLun 26 Déc 2011 - 17:42

Salut griborgue

M. Richaud facteur d'orgue et intervenant régulier de ce forum propose une solution:
https://orgue-libre.bbactif.com/t593-solution-pour-midifier-un-orgue

Sa boîboîte magique fait l'interface entre des contacts électriques (touches et marches du pédalier) et un instrument MIDI en l'occurrence le PC.

Je pense que tu peux le sonner sur ce thread pour lui demander des explications plus complètes, cela servira du coup à d'autres qui se poseraient les mêmes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
griborgue




Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2011

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMar 27 Déc 2011 - 9:37

Merci pour votre réponse. Je vais contacter cette personne.
En ce qui concerne le tirage de jeux, est-il aussi possible de midifier des tirants installés dans la console? Ceci pour éviter de devoir cliquer avec la souris ce qui est nettement moins réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:01

Oui le tirage des jeux peut être midifié. Il suffit que vos registres fasse basculer un simple contact. N'essayez pas de placer des registres motorisés par contre a moins que vous ne soyez professionnel en électricité (les solénoïdes ça pompe) et que vous ayez de l'argent en trop (ça coute cher le tirant).
Après la problématique des tirants de jeux reste toujours la même: combien en mettre, quel style leur donner, comment les placer et comment les adapter aux changements de banque de son, et ne pas s'emmeler les pinceaux avec le combinateur.

Bonne continuation, et n'hésitez pas non plus à nous rapporter l'avancement de votre console sur ce forum Smile

Ps: une alternative à la souris et aux tirants peut être l'écran ou la tablette tactiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
griborgue




Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2011

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:50

Merci pour votre réponse. J'avais bien pensé au problème du nom des registres variable d'une banque à l'autre. J'ai donc eu le raisonnement suivant:
Vu que ce que je veux faire est avant tout un instrument de travail, Je n'ai pas l'intention de changer de banque de son pour chaque oeuvre jouée. De plus, ça deviendrait très vite un gouffre financier. Je vais donc bien étudier les différentes banques de sons disponibles et en choisir une qui correspond le mieux à la littérature que je souhaite aborder.
Puis, à côté de chaque tirant se trouvera une place pour une plaquette amovible (aimantée par exemple).
Cette solution permet de nommer les tirants sans pour autant les graver comme s'il s'agissait de tablettes de pierre et offre l'avantage de pouvoir si je le souhaite vraiment, changer de banque de son. Il suffira juste de changer les plaquettes.

Après tout, quand on y réfléchi, si on choisi une banque de son assez complète, on peut déjà faire beaucoup de choses.
Merci de me donner vos impressions sur cette idée.

Je n'ai toujours pas de réponse très claire à ma première question: comment se présente le module qui permet de transformer tous les contacts (notes et registres : +/- 250) en un signal midi véhiculé dans un simple cable reliable au pc.

Est-il possible de réaliser soi même ce dispositif? Je ne suis pas électronicien mais avec une explication, la réalisations de montages et soudures n'est pas un problème pour moi.
Quel est le cout de ce montage?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:30

Citation :
comment se présente le module qui permet de transformer tous les contacts (notes et registres : +/- 250) en un signal midi véhiculé dans un simple cable reliable au pc.

Je ne suis pas assez électronicien pour te fournir une réponse technique.
Néanmoins selon la description qu'il en fait lui-même, cette boiboîte aurait d'un côté 256 "sucres" pour venir y brancher les fils électriques en provenance des contacteurs (main'nant, y-a-t-il 256 masses correspondantes ou une seule, ça, je ne sais pas), et de l'autre côté, un câble DIN 5 broches standard à raccorder à une entrée MIDI IN du PC.

Le mieux est que tu lui poses directement la question. Malgré son avatar de bonobo qui a peur (il le dit lui-même), Mister Richaud est quelqu'un de gentil et abordable qui ne devrait pas faire beaucoup de difficultés pour te répondre plus précisément que ce que je ne le fais.

Appelons-le pour qu'il vienne ici : RICHAUD !!! RICHAUD !!! RICHAUD !!!
Revenir en haut Aller en bas
griborgue




Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2011

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:35

Merci et combien coûte cette boiboite?
Y a-t-il des photos disponibles?
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:54

Le mieux est que tu lui poses directement la question. Cool
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMar 27 Déc 2011 - 23:22

Pour appeler M.Richaud c'est assez simple, il suffit de placer quelques mots clé dans les phrases:

magnifiques claviers baroques à octave courte de 49 notes
éclairage à la bougie d'époque
soufflerie à bras permettant le tirage éventuel de 4 magnifiques jeux dont 3 mutations
pédalier à la française pour mieux retrouver les sensations d'époque et jouer avec les pointes
accouplement à tiroir neuf pour élargir les possibilités sonores
harmonisation comme du temps de JS.Bach
tirants de registres dans le dos de l'organiste, à l'ancienne
bois peint en faux marbres avec véritables dorures à la feuille ferrero rocher


normalement il devrait rappliquer Laughing clown
Revenir en haut Aller en bas
griborgue




Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2011

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMer 28 Déc 2011 - 0:41

merci pour le filon!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMer 28 Déc 2011 - 1:26

sinon vous trouverez également les cartes midi nécessaire chez Midi Hardware. Roman Sowa est assez connu dans le milieu des consoleux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMer 28 Déc 2011 - 8:18

dulciane a écrit:
Pour appeler M.Richaud c'est assez simple, il suffit de placer quelques mots clé dans les phrases:

magnifiques claviers baroques à octave courte de 49 notes
éclairage à la bougie d'époque
soufflerie à bras permettant le tirage éventuel de 4 magnifiques jeux dont 3 mutations
pédalier à la française pour mieux retrouver les sensations d'époque et jouer avec les pointes
accouplement à tiroir neuf pour élargir les possibilités sonores
harmonisation comme du temps de JS.Bach
tirants de registres dans le dos de l'organiste, à l'ancienne
bois peint en faux marbres avec véritables dorures à la feuille ferrero rocher


normalement il devrait rappliquer

On m'appelle? lol!

Non, plus sérieusement j'avais soumis l'idée de créer un" produit dérivé" de ce que nous faisons pour les orgues à tuyaux. Alors que nous travaillons en séquenciel indexé pour l'orgue (une question de sécurité de fonctionnement) il est assez simple de passer en évènementiel, aux normes MIDI. Celà aurait abouti au produit que je vous ai soumis cet été. De cette "consultation", j'en ai tiré les conclusions suivantes: On veut bien du produit, à condition qu'il ne coûte rien ou presque (NB: fabriqué en RPC comme la majorité du matériel électronique), sinon on préfère bricoler nous-même avec des cartes (made in RPC comme par hasard) achetées sur le net. En conclusion, j'ai remis l'idée au placard et je suis retourné à mes tuyaux. What a Face

Vous trouverez votre bonheur ici, à des tarif polonais (le salaire moyen y est à 600 euros contre 2500 chez nous, merci les zaki-soçio):

www.midi-hardware.com/
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:21

Dommage moi le concept me plaisait bien, surtout si ça limitait le bidouillage au fer à souder! mais bon je n'avais pas de clavier à midifier....

Alors pour en revenir aux polonais voilà ce qu'il vous faudra:

une carte Keymux64 par clavier + pédalier (Il faut relier chaque fil venant d'un contacteur de touche à cette carte, qui possède 4 prises de 16 broches comme entrées)
transfo d'alimentation 12V (attention à bien raccorder les cartes dessus sinon elles grillent)
1 contrôleur type hwce qui va connecter les cartes des claviers + les éléments additionnels (expression, boutons...) et sortir en midi DIN signaux déjà "mergés"
1 interface midi-usb (pas de low cost sinon le buffer est pas suffisant et vous aurez des coupures son) pour avoir une sortie USB vers l'ordi.

si vous voulez plus évolué il y a la mkc64u qui ressort direct en USB pour chaque clavier donc dans ce cas (à confirmer) vous pouvez vous passer du merger (et du contrôleur?)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Installation orgue virtuel à domicile   Création orgue virtuel EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:35

Merci pour les infos super intéressantes et pour l'humour bien sympathique
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rzr1911

rzr1911


Messages : 117
Date d'inscription : 23/06/2011

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:13

Sinon chez Midi Hardware il y a aussi cette solution (pouvez-vous envoyer des photos ou un schéma du câblage des claviers ?) :
Carte contrôleur 2 claviers
Scanner pour le pédalier
Scanner pour les registres

La sortie ce fait à la carte MIDI128 en MIDI. On branche celle-ci avec ce câble MIDI->USB (je l'ai acheté récemment et il supporte bien les grandes quantités d'informations, contrairement aux modèles bas de gamme. Après il vous reste à trouver une alimentation 9V (ancien chargeur, trouvable en... déchetterie pour 0€).

A vous de voir la solution qui vous convient le mieux chez Midi-Hardware et Midiboutique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyJeu 29 Déc 2011 - 1:25

Bonjour,

Est-ce que les cartes des différents fournisseurs sont compatibles 100 % entre elles.
C'est très sympathique de vouloir consommer french, mais lorsque le pouvoir d'achat diminue de façon exponentielle, faut-il se passer d'acheter local ou faut-il, encore, se procurer étranger pour arriver à faire quelque chose.
Et moi, je pense qu'ils sont aussi capables que nous de faire des réalisations. Le chauvinisme a ses limites.
Regardez ce que font certains syndicats, pour les grèves (dans les ports par exemple). Et bien ils gagnent face au patronat, mais les bateaux passent au large sans s'arrêter. Vous en retirez la leçon que vous voulez, mais on va mourir de cette façon de penser...
On ne peut pas demander la 5ème puis la 6ème semaine de congés payés, avoir des comités d'entreprises pharaoniques, ne pas payer ses transports et en plus regardez la trésorerie des syndicats (c'en est un scandale !) et être compétitif. Et la faute n'en est certainement pas au petit consommateur !

Cordialement

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:02

D'ailleurs ne vous faites aucun souci, aucune entreprise sérieuse française ne se lancera dans l'aventure, et ceci pour les raisons bien simples que vous évoquez. Pêle-mêle, je lis:
Citation :
Après il vous reste à trouver une alimentation 9V (ancien chargeur, trouvable en... déchetterie pour 0€)
Citation :
Bref, il ne faut pas espérer la venue d'un dépanneur qui serait de toute façon trop cher.
Citation :
pour le plaisir, un troisième clavier ( Fatar de base provenant d’un instrument du commerçe ) en plastique
Citation :
Pour le banc, pourquoi ne pas utiliser le médium (MDF) ?

Que personne ne se sente visé, mais il n'y a pas la place dans ce genre de réalisation pour un quelconque professionnel.
Alors je vous livre un petit calcul, simplement pour justifier ma position (et pour ne pas m'entendre dire "Richaud y déprime un max").

Etudier le système MIDI tout-en-un que je vous avais suggéré cet été revient à environ 200 heures de travail, soit pour une entreprise comme nous environ 7000 euros. La mise au point d'un prototype fiable (au sens professionnel, pas au sens "Ikae") rajoute environ 3000 euros. La réalisation d'une petite série de 100 pièces (il faut déjà pouvoir les caser...Comptez-vous!) coûte dans ce cas environ 25000 euros. Le calcul est facile: les cent premières pièces reviennent à 350 euros la carte. Compte-tenu des charges sociales hallucinantes auquelles nous sommes soumis, il faudrait les vendre à 680-700 euro pour simplement arriver à bénéfice = rien. Ce n'est que sur les cent suivantes que l'on pourra envisager de gagner 5000 euros, soit 50 euros par carte vendue. Pour entretenir un ouvrier servant à gèrer ce commerce, il faut vendre régulièrement au moins 50 cartes par mois, ce qui en orgue classique est absolument utopique. La boucle est refermée. What a Face

Le raisonnement parait certainement glacial pour quelqu'un qui fait du bricolage des orgues un passe-temps, mais c'est le notre au quotidien, même pour les orgues à tuyaux.
Désolé pour l'ambiance. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:03

En tant qu'ancien chef d'entreprise, je suis d'accord sur ce qui a pu être écrit par nous tous précédemment.Les charges sociales, la réglementation, face à des excès de tous genres et tutti. Je salue sincèrement tous ceux qui ont le courage ou l'inconscience de se lancer dans la création d'entreprise. C'est pourtant une aventure passionnante , même si j'en suis sorti (pour mon cas) avec un porte monnaie plutôt vide. Qu'importe , cela valait le coup.
Quand on dirige une entreprise, peut importe sa taille, il ne faut pas être seul, car on a tendance dans ce cas à avoir la tête dans le guidon et on ne voit plus à 360° ni avec recul. Le problème est de savoir et pouvoir s'entourer. That is the question!
C'est une grande aventure qui vaut le coup d'être vécue. Il faut mieux la tenter que vivre avec des regrets.
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:21

M.Richaud il déprime un max, allez lui apporter quelques bouteilles de vrai vin( du Bordeaux donc clown ) pour lui remonter le moral!

Mais il a tout à fait expliqué le problème. Actuellement les seules boîtes faisant de l'orgue virtuel ratissent sur le marché européen; elles sont pas nombreuses et je suis même pas sûr que la pure activité orgue virtuel puisse les faire vivr(e elle est de toute façon associée à l'activité numerium). De fait, on est obligé de passer par leurs produits hyperstandardisés (et avec cartes et matériel made in asia de toute façon le tout enrobé dans un machin teutonisant), ou de se le construire soit même, un peu de bric et de broc (forcément puisqu'on n'a pas accès aux mêmes fournisseurs, et en plus on est mal vu car on fait péricliter leur peu de commerce). Le tout sans oublier que si on fait un VPO, c'est aussi pour pas claquer 25000 euros dans un orgue numérique.. donc on est généralement radin Wink
En résumé ce n'est pas un bon marché... a moins d'être capable d'en vendre 50 par mois...
donc on revient à nos polonais et autres bricolages. Pas le choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:52

Citation :
quelques bouteilles de vrai vin (du Bordeaux donc)
tain, heureusement que vous vous êtes barré juste après avoir écrit ça, je vous aurai volontiers cassé sur la tête quelques bouteilles de cabernet ou de merlot Sud de France...


(écrit, à lire et à prendre au trente-six-milliardième degré of course) drunken
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:05

Citation :
Compte-tenu des charges sociales hallucinantes
Et oué, mais vous aussi, si vous délocalisiez en Chine de l'Est de Roumanie comme tout le monde, hein ? A faire bosser des gamins au fouet, plutôt que d'entretenir grassement des syndicalistes ! Hein ?
Franchement vous n'y mettez pas du vôtre pour nous aider, nous, pauvres organistes (pauvres au sens = pas de sous).



(trente six milliardième degré, toussa, et caetera et bis repetita)
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:36

Hellà ... que fais-tu des akisossio ...
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:07

darinze a écrit:
Et oué, mais vous aussi, si vous délocalisiez en Chine de l'Est de Roumanie comme tout le monde, hein ? A faire bosser des gamins au fouet, plutôt que d'entretenir grassement des syndicalistes ! Hein ?
Franchement vous n'y mettez pas du vôtre pour nous aider, nous, pauvres organistes (pauvres au sens = pas de sous).
J'en suis désolé, mille et une excuses.

@DGW: Les aki-sossio, c'est au Japon, il me semble, chez nous, ce sont plutôt les Zaki-Soçios, une variante avec moins de riz et plus de bière.

Citation :
M.Richaud il déprime un max, allez lui apporter quelques bouteilles de vrai vin
Mais non, mais non, mais non, mais non, mais non, mais non, vous n'auriez pas dû, c'est bien gentil tout ça... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création orgue virtuel Empty
MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création orgue virtuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création orgue virtuel
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux
» Véritable orgue vs orgue virtuel
» orgue virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: