AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Espacement des claviers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlainT



Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Espacement des claviers    Sam 28 Jan - 22:49

Bonjour à tous.

J'avance dans la réalisation de mon orgue, que je présenterai en temps utile. J'en suis à la réalisation du bloc de trois claviers.
Suite à la lecture de fils ici et là, et à de nombreux essais en boutique, j'ai fini par acquérir trois claviers Studiologic/ Fatar SL-161.
J'utilise l'un d'eux dans mon setup provisoire et je trouve que le toucher est un bon compromis, à la fois souple mais pas caoutchouteux.

Lorsqu'on les enlève de leur horrible coffret en plastique, ils s'avèrent très minces.

Question 1: y-a t'il un standard, une norme, quant à la disposition des claviers d'une console en termes de hauteur relative des plans de touches, et de décalage d'un clavier par rapport à l'autre en profondeur?

Question 2: idem question 1 quant la hauteur relative du clavier du bas (le grand orgue si je ne me trompe) et les touches du pédalier?

Merci d'avance de vos avis.

P.S: je compte utiliser la carte hwce Midiboutique permettant d'encoder les claviers. Mais ceux-ci doivent être matricés.
Pour ceux que celà peut intéresser, après démontage et analyse fine des circuits imprimés, ce type de clavier (SL-161) est déjà matricé. En fait deux fois du fait des doubles contacts sur les touches nécessaires à l'encodage de la vélocité (inutile pour l'orgue). Il suffira de souder les bonnes nappes aux bons endroits. Si celà intéresse certains, je me fendrai d'un petit schéma ....
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank



Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Sam 28 Jan - 23:07

hello, en effet il y'a les normes de Malines, je les ai pas malheureusement mais à mon avis elles vont pas tarder à arriver ^^

pour ce qui est de l'étagement des claviers, je dirais que plus ils sont proches, mieux c'est, non ?
Revenir en haut Aller en bas
hans



Messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : val d'oise

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Dim 29 Jan - 1:01

Bonsoir à tous,

Ayant été confronté à l'adaptation d'un clavier fatar au scanner midi, j'ai découvert un peu tard que
midi-hardware et midi gadget boutique vendaient des cables d'adaptation avec les connecteurs
spécifiques...à toutes fins utiles!

Revenir en haut Aller en bas
DGW

avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Dim 29 Jan - 2:23

Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Espacement des claviers   Dim 29 Jan - 2:51

Bonsoir,

J'ai un semblant de réponse pour l'espacement des claviers ; sauf à être contredit, je crois que la norme américaine dit que du bord d'une note naturelle à celle du dessus la longeur est de 145 mm et que du plat d'une naturelle à celle du dessus elle est de 60 mm.
Je n'ai pas sous les yeux la norme de ce côté-ci de l'océan, mais comme je l'ai déjà dit : j'ai récupéré deux blocs de deux claviers, un en bois ancien et l'autre moderne à claviers individuels.
Les touches des claviers anciens ont une longueur (partie blanche visible) de 118 mm et l'espacement en profondeur entre les deux claviers est de 90 mm, la hauteur qui sépare les mêmes plans sur les deux claviers est de 68 mm. L'assemblage est fait par tenon (ou téton) par les joues des claviers. C'était des claviers de facteur d'orgue destinés à des essais...
La longeur visible des touches modernes est de 156 mm et l'espacement que je mettrai entre les deux claviers sera de 110 mm ; la hauteur sera de 65 mm à l'avant des touches, les deux claviers modernes ayant chacun leur inclinaison !
Ma conclusion est que si on achète des "blocs de claviers" avec éléments d'assemblage on est tenu par ceux-ci, sinon si on réalise entièrement sa console, on fait en fonction de ses besoins, ou de normes ; oui, mais lesquelles ?

Perso, je vais utiliser la carte MGB hwce2x qui a 6 connecteurs d'entrée matriçant 64 contacts chacun : quatre pour les claviers, un pour le pédalier et les accessoires du bas de la console et le dernier pour les accessoires de console (niveau claviers) ; il me semble que ça devrait suffire amplement..
Deux claviers sont déjà matricés (les modernes), le deux anciens le seront par des cartes sm8x8 de MGB.

Il serait plaisant de bénéficier de votre dessin proposé.

Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Dim 29 Jan - 6:56

En plus de tous les liens précédents, il y a quelques schémas fournis par un fabricant de claviers Midi;

Lien : http://www.uht-tastaturen.de/fr/telechargements.htm

Cliquer le lien : UHT - Montage

Dans le fichier aufbau.zip téléchargé, qui une fois ouvert créé un répertoire du même nom, il y a plusieurs fichiers pdf qui représentent le positionnement de claviers par rapport à d'autres, à plat ou inclinés. Cela permet de se faire une idée plus que d'être d'une précision scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT



Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Dim 29 Jan - 12:42

Tout d'abord, merci de vos réponses (incroyable de vitalité ce forum!).

J'ai fait un petit tour rapide de l'abondante documentation que vous citez.

Je me rallierais volontiers aux choix de Orguevirtuel, soit un espacement en profondeur de 110mm, et en hauteur de 65mm. Ces dimensions sont très proches de celles fournies par UHT dans sa doc (merci à Pat17).

Le Chanoine Aubeux propose 50mm d'espacement vertical ce qui me semble trop peu. Pour la profondeur, il indique fort pragmatiquement que "les claviers sont en surplomb de quelques cm" ... (merci à DGW car l'ouvrage entier est intéressant).

Je n'ai pas vu de suggestion quant à la distance entre le pédalier et le clavier inférieur, par contre. Le Chanoine Aubeux n'indique une distance que pour la hauteur du banc par rapport aux pédales (50cm).
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Dim 29 Jan - 12:51

dulciane a écrit:
au fait pour ceux qui chercheraient les spécifications métrées des éléments de consoles j'ai uploadé quelques documents:




Console (3 claviers) et pédalier AGO

Spécifications d'un pédalier BDO

Gabarit d'un banc pour orgue
Revenir en haut Aller en bas
AlainT



Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Lun 30 Jan - 0:37

Thank's a lot, Dulciane. Pretty interresting, but you've got to speak English and be able to calculate in inches ...!

Bon, espacement des claviers: 2,54 cm x 2,5 = 6,35 cm, on était dans les clous.
Hauteur touches "blanches" "pédales blanches" (osé, isn'it?) : 2,54 x 29,5 = 74,93cm.

Y'a qu'à ....

P.S: pour ceux que celà intéresse, c'est page 10 du fil fleuve de Dulciane "création d'une console d' orgue virtuel" ....

Revenir en haut Aller en bas
AlainT



Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Mer 1 Fév - 0:48

Pour Hans: j'ai de nouveau navigué sur le site de midiboutique, et je ne trouve pas de câbles tout court, et en particulier de câble pour les claviers Fatar (connecteurs 2x8 broches décallés). Pouvez-vous préciser où celà se trouve?

Pour Orguevirtuel: sujet: dessin du projet.
Je suis particulièrement allergique à la menuiserie, mais je souhaite un résultat "honorable". Contradiction fatale!
Suite à de multiples visites de sites, de blogs, etc .., j'ai une petite idée de l'objectif. Finalement bien résumé par le schéma 65-100-OMP3 (Form B, angle 0°) de UHT (voir adresse fournie par Dulciane). Je vais essayer de clôner cette disposition avec du bois, l'objectif étant "coût minimum de ce qui ne m'intéresse pas". Donc la menuiserie (c'est comme ça...).
Je présenterai à titre documentaire le résultat final, à toute fin utile. Objectif: juillet prochain ...
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Espacement des claviers   Mer 1 Fév - 19:08

Bonjour,

J'ai ces schémas depuis un certain temps et je comptais bien m'en inspirer, au départ ; j'ai été contredit par le fait que les deux premiers claviers sont déjà montés et que les deux claviers modernes ne présentent pas de fixation latérale. De ce fait, je prolonge les "joues" du bas de quelques centimètres : 16 et, je creuse des blocs de bois (assemblages de tasseaux) pour enchasser les claviers III et IV. Le tout comme sur les vrais pour finir verticalement aux extrémités arrières. Une pièce métallique, percée, verticale; renforcera la tenue, car pour l'instant les "joues" du dessus ne sont pas tenues par tenons.

Ce qui serait intéressant pour les bricoleurs, ce serait de publier une liste d'URL de sites mentionnant la construction d'orgues virtuels amateurs ; car, moi, je ne suis pas persuadé de toujours mettre les bons mots clés dans mes recherches (en anglais et en français, ça peut le faire, en allemand peut-être aussi, quoique !), mais je reste persuadé que dans d'autres pays on a certainement aussi ce loisir...

Grand merci à ceux qui contribueront à établir cette liste (ou tout du moins à donner des traductions de : orgue virtuel, virtual pipe organ...)

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
hans



Messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : val d'oise

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Jeu 2 Fév - 18:10

Bonjour à tous,

Pour Alain : je confirme que sur MGB (traduire la page), à la rubrique "produits" puis "accessoires/interfaces"
les ref. : sm-df ; sm-df-u ; sm-pr ; sm-pr-u ; sont des adaptations câbles pour claviers FATAR.

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
AlainT



Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Connecteurs pour claviers Fatar   Mer 15 Fév - 15:07

Merci Hans, c'est exactement ce qu'il faut, surtout les petits connecteurs rouges! En plus, la longueur de l'ensemble, supérieure à celle des cordons d'origine de mes SL-161, va permettre de relier les trois claviers directement sur l'encodeur.
Mais d'une part, il n'y a pas d'illustration sur le listing de MGB, et de plus il appelle ça des "adaptateurs pour scanners" (scanmatrix interface adapter). De quoi tromper le chaland .....!
Revenir en haut Aller en bas
hans



Messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : val d'oise

MessageSujet: Re: Espacement des claviers    Mer 15 Fév - 15:39

Bonjour Alain,

c'est vrai qu'il aurait dû les baptiser " scanmatrix / keyboard interface adapter " bien qu'il ne vende pas de clavier...( le lui
suggérer peut-être ! ).

Revenir en haut Aller en bas
Sordun



Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : 91400 ORSAY

MessageSujet: espacement des claviers   Mar 15 Jan - 10:39

Il est très variable, même chez un même facteur d'orgues. Attention aux normes américaines, ce sont de grands escogriffes et leur empan approchant celui de César Franck fait une quarte de plus que celui d'une femme.
Chez Koenig (Orsay), orgue de style Gottfried Silbermann : octave 162mm, hauteur entre claviers 50mm, espace horizontal entre claviers 100mm claviers séparés et 110mm claviers accouplés par tiroir, palettes 40mm, feintes 60mm + 20 à 30mm recouvrement , c'est très pratique pour jouer d'une main sur 2 claviers. hauteur 1er clavier sur centre pédalier 420mm, hauteur banc sur centre pédalier 515mm, enfoncement du pédalier (en tête des feintes) sous le 1er clavier, 80mm. C'est très agréable pour quelqu'un de taille moyenne à petites mains (mes élèves de 18 ans en 1970 avaient un empan de 3 cm de plus que moi, ils n'ont pas fait leur croissance en temps de guerre). Par contre les tirants de jeux latéraux sont placés trop hauts. Ces claviers à l'ancienne ont l'avantage des ne pas être glacés en hiver, et de ne pas écorcher les doigts ni casser les ongles dans les grands écarts.
Ces cotes ne sont pas réalisables avec des touches de piano beaucoup trop grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Espacement des claviers    

Revenir en haut Aller en bas
 
Espacement des claviers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» espacement des cordes
» Le topic des claviers / synthés vintage
» Les claviers "vintages"
» Les Claviers de Base
» un site dédié aux claviers vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: