AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cathédrale de Regensburg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
escolore



Messages : 573
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Cathédrale de Regensburg   Mer 15 Fév - 23:14

Philou a écrit:
Les buffets d'orgue ne sont pratiquement jamais "dans le style":
Affirmation sans nuance, je pencherais plutôt pour dire que quelquefois, au cours des âges, certains buffets d'orgue ont apporté des esthétiques plus modernes à des lieux d'une autre conception architecturale.

Cela n'enlève rien au fait irréfutable qu' orgue et édifice conçus à une époque très voisine dans le temps se.marient harmonieusement.

La salle de l'Alpe d'Huez est, je crois, polyvalente ouverte au culte mais ce n'est pas une église consacrée et affectée à ce seul usage.
Revenir en haut Aller en bas
Philou



Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Cathédrale de Regensburg   Mer 15 Fév - 23:20

Et bien dans votre Département, quel est le pourcentage d'orgues construits à la même époque que l'église ET dans un style conforme à celui de l'édifice ? study geek
Revenir en haut Aller en bas
hv



Messages : 96
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Cathédrale de Regensburg   Jeu 16 Fév - 1:11

La question se pose t'elle ?

En effet regardons le problème posé : Il paraît possible de répondre sous trois angles :
1. Les églises XI - XII - XIII ou XIVè siècle sont légions en France alors qu'il n'y a pas un buffet conservé de ces époques (d'ailleurs, il y avait fort peu d'orgues à ces époques comparativement à maintenant.)
2. On le voit encore aujourd'hui, les reconstructions ou transformations trop importantes d'un orgue amènent souvent à préférer la construction d'un instrument neuf.
3. Ne pas oublier que de nombreux orgues ont été détruits pendant les guerres.

Du coup, forcément, les orgues dont le style du buffet corresponde à celui de l'église ne sont pas légion avant le XIXè.

A partir de cette date, cela change car de nombreuses églises ont été construites alors même que la facture d'orgue produisait énormément. Plusieurs exemples notables me viennent à l'esprit La Madeleine, St François de Lyon.
On peut remarquer également que certains architectes ou certains facteurs ont choisi de construire des buffets néo gothiques dans des édifices gothiques (Clermont Ferrand cath, Riom ND, Agen cath).

Pour ce qui est du XXè, les orgues de ces édifices XXè, ont le plus souvent, un "style" contemporain. En revanche il est extrêmement rare que l'on copie de style de l'édifice (Royaumont en néo gothique dans une salle gothique). Est-ce un mal ? Je ne le pense pas car au XVIIIè par exemple on avait déjà aucun souci à construire des buffets de son temps dans un édifice de style complètement différent (St Maximin, Souvigny).

Cela "choque" moins car on est habitués. Toutefois quelques buffets contemporains s'intègrent magnifiquement dans des édifices plus anciens, sans choquer mais sans renier non plus son époque.(Challans, Périgueux, Gap)

Evidemment quelquefois c'est plus contestable (on ne citera pas pour ne vexer personne bounce ) Mais, si cela ne plaît pas, nul doute que dans quelques années, l'orgue sera refait et ça fera de nouveau tourner certaines manufactures. cheers

C'est triste mais c'est un peu vrai, si il n'y avait que de grands facteurs réalisant que des chef d'oeuvres, des restaurations exemplaires, des orgues qui durent 50 ans sans le moindre problème, le travail se ferait plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
escolore



Messages : 573
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Cathédrale de Regensburg   Jeu 16 Fév - 11:17

On peut aussi considérer les styles architecturaux sous un angle plus technique.
Comme l'on sait, le gothique est une technique avant-gardiste ou la structure (en pierre) soutient l'ensemble. Les murs (verre ou pierre) n'ont aucune fonction porteuse. En fait, le supermarché du coin de la rue est plus proche -techniquement- de la cathédrale de Beauvais que du Château de Versailles!


Revenir en haut Aller en bas
hypérion



Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Cathédrale de Regensburg   Ven 17 Fév - 22:24

Orguevirtuel a écrit:


Je préfèrerais acheter l'encyclopédie (moyen-âge) de Violet-le-Duc plutôt qu'un ouvrage sur l'art moderne.


Cher Jean-Marie, je vous conseille de préférer les originaux ! Lisez Vitruve, de la Brosse, Le Vau, Hardouin-Mansart, Gabriel et non ce contrefacteur que rien n'arrêtait !
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Cathédrale de Regensburg   Sam 18 Fév - 0:25

Bonsoir,

Je n'ai pas choisi le bon nom, je parlais de généralités. Mon trip à moi, ce sont les monuments cathares, templiers, les ruines romaines de Tunisie, les grottes etc, etc ; rien à voir aves les musées d'art moderne dont on nous rebat les oreiles (pardon les yeux) à la TV et surtout pas les insanités qu'on nous impose gratuitement (voir un exemple dans le post précédent).

Pour ce qui est de Violet-le-Duc, il a peut-être fait beaucoup de bêtises : la flêche de N-D, les toits pointus des tours de la cité de Carcassonne..., mais sans lui la basilique de Vézelay serait un tas de ruines. Je n'ai pas l'intention de préparer une thèse sur les chateaux-forts, nous avons la construction d'un tel monument dans l'Yonne à Guédelon, mais juste de fantasmer un peu avec la compilation de son ouvrage, dut-il être éminament criticable...
Je possède quelques ouvrages sur l'architecture, mais aucun avec des schématèques, des calculs géométriques et autres et, les seuls qui me plaisent parlent des bâtisseurs de cathédrale et de leurs supposés secrets ! ! !

Il est évident que je connais les auteurs que vous citez, j'emprunte beaucoup aux bibliothèques municipales... J'ai beaucoup de cassettes VHS de documentaires... Si je suis curieux de beaucoup de choses, je pense que l'art s'est arrêté à partir du milieu du siècle dernier ; aujourd'hui, c'est du non-art, mais c'est parfait puisqu'il y en a qui le revendiquent.

Voilà, je crois que j'ai encore outré mon propos et, qu'ici ce n'est pas un défouloir.

Toutes mes excuses à ceux que ça heurte, mais je ne suis pas un adepte de l'hypocrisie ; j'ai passé l'âge et maintenant je pense que je peux dire, à peu-près, ce que je pense...

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cathédrale de Regensburg   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cathédrale de Regensburg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cathédrale Américaine, Paris 8
» 2013-05-16 Cathédrale Montpellier Le Grand Orgue renaît
» Maîtrise de la Cathédrale de Tours
» Cathédrales et trésors sacrés
» Tournée Cathédrales Automne 2010 - CHESTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: