AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ecouter de l'orgue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Ecouter de l'orgue?   Mar 28 Fév - 17:30

Bonjour chers forumeurs. Ce sujet pour discuter de tout ce qui traite à l'écoute de la musique d'orgue.

Nul doute que l'instrument nécessite plus que tout autre encore une écoute directe en live et que rien ne pourra vraisemblablement remplacer celle-ci. Néanmoins les places d'avion étant chères et les programmes ce qu'ils sont, on pourra se rabattre faute de mieux dans l'écoute d’enregistrements.

A partir de là se posent un grand nombres de questions:

quel format de musique écoutez-vous le plus (Flac, CD audio, autre losseless, MP3, master ?) quel format conseillez-vous?
dans quel catalogue ou site onlline dénichez-vous des morceaux et interprétations intéressantes?

mais niveau matériel:

quel ampli, quelle puissance? quelle carte son éventuellement?
Quelles enceintes? quelles configuration? Quel casque?

avez-vous une pièce dédiée? quelles différentes configurations peut-on monter? avec quels budgets?

Le but n'est pas que chacun donne la configuration idéale à 100k€ mais son expérience, ses retours par rapport à cette écoute de musique d'orgue qui est loin d'être correctement rendue par des systèmes standards.Il y a sûrement des erreurs et des pièges qu'il est facile d'éviter si ils sont signalés par avance; parfois ausisd es bonnes affaires à effectuer niveau rapport qualité/prix.

A vous les studios!
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 816
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Ecouter de l'orgue?   Mar 28 Fév - 20:21

Je vais répondre mais mon cas est loin de refléter la réalité.

- j'ai deux écoutes de l'orgue, celle "plaisir" et celle "travail". La première c'est pour passer un bon moment, la seconde c'est pour écouter une pièce quand je la travaille (je fais partie de ces gens pour qui la partition est loin de livrer toutes les informations nécessaires - même si elles sont contenues dedans).
La première occasion est rare : j'ai une femme et des enfants qui n'aiment pas trop (c'est un euphémisme) cet instrument. Donc, quand y a personne chez moi c'est sur la chaîne du salon (2*90 watts tout ce qu'il y a de plus standard je pense en hifi). Sinon, c'est au casque (très rare) ou dans l'auto, et là y a bagarre parce que j'écoute aussi du heavymetal (oui je sais...). Dans les deux cas, le volume est donc poussé euh... fort. Et c'est généralement de la qualité audio, donc du CD.
La seconde, c'est pour bosser : à volume faible, dans mon homestudio, et c'est du MP3, car j'ai des outils qui me permettent de boucler un passage, de le rejouer x fois avant de passer au suivant, etc... idéal pour travailler. J'ai à ce moment moins besoin de qualité, c'est pourquoi le MP3 suffit.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Ecouter de l'orgue?   Mar 28 Fév - 20:56

merci pour ce témoignage. J'ai oublié de parler de moi.
Alors ma manière d'écouter de l'orgue.

Pour le plaisir, j'ai effectivement des CD que je passe sur mon Home Cinéma mis en mode musique.
L'ampli A/V est un Onkyo TX SR 308 100W relié à un ensemble Sib de Focal, 5 enceintes deux voies et 1 caisson de basse Cube2

soit j'achète les CD dans le commerce soit je les grave depuis un téléchargement sur iTunes en AAC ou Qobuz en qualité CD

Pour l'écoute d'étude (recherche de morceaux, découverte, apprentissage d'une partition), je recherche beaucoup sur Youtube , cela me permet de voir si le morceau me plaît (important si on veut travailler je suis beaucoup plus efficace quand un morceau me plaît!), éventuellement de suivre la registration et l'interprétation avec la partition. Pour cela c'est juste mon ordinateur mac sur lequel est branché un casque USB DSP500 de chez plantronics.

Je suis en train de réfléchir à une installation Hi-FI pas trop cher couplant un ampli avec deux enceintes colonnes. Je vise par exemple un Marantz PM 5004 (a priori un excellent rapport qualité/prix) et des enceintes d’occasion. Le seul problème étant que cet ampli n'a pas d'entré optique à laquelle je puisse relier l'ordinateur.


J'évite à tout prix d'écouter de l'orgue en voiture, car c'est souvent assez horrible, je ne possède pas une Rolls insonorisée. A la radio, y'a jamais d'orgue qui passe (éventuellement parfois sur RCF) mais pareil, la qualité d'écoute est, je trouve, assez mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Ecouter de l'orgue?   Mer 29 Fév - 11:05

En ce qui me concerne, comme Dulciane, mon écoute se fait principalement quand je suis chez moi sur une chaîne Home Cinéma. A ceci près qu'elle a été conçue dès l'origine pour être aussi à l'aise pour le visionnage de films que pour l'écoute musicale (ce qui n'est pas évident). Wink

Entièrement en analogique (je viens de la rebrancher dans mon nouvel appartement... 3h30 au total ! affraid ) panneaux électro-statiques de rigueur, cela permet d'obtenir un son chaleureux que j'apprécie beaucoup. La faiblesse naturelle des panneaux étant d'être courts dans les graves, j'ai un caisson qui compense bien... et s'avère être très précieux pour écouter de l'orgue (ressenti physiologique de la pédale garanti). Cool

Ma source préférée reste le SACD, mais malheureusement il y a eu relativement peu de choses éditées pour orgue. J'attends impatiemment l'intégrale Bach qui doit sortir en SACD multicanal, mais son lancement est repoussé d'année en année... Embarassed

Sinon j'écoute aussi pas mal en voiture, plus par résignation que par choix : voyageant fréquemment entre Abu Dhabi et Dubai, j'ai donc souvent une heure devant moi que je peux consacrer à la musique en général et à l'orgue en particulier, alors que le temps que je peux y passer chez moi est assez restreint. J'utilise alors mon iPod, chargé de la copie en FLAC de mes CD et couche CD de SACD, et depuis peu avec des morceaux achetés sur Qobuz en haute résolution. L'installation audio de la voiture est plutôt bonne, que ce soit au niveau de l'insonorisation par rapport à l'extérieur ou au système pré-installé par le constructeur, ce qui fournit quelques sensations intéressantes.

Quant à mon casque (analogique et électrostatique aussi), il ne sert qu'à jouer sur ma console Hauptwerk...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Ecouter de l'orgue?   Mer 29 Fév - 18:47

soit dit en passant: un bon CD d'orgue bien enregistré, (genre les tableaux d'une exposition par Guillou), c'est redoutable pour le choix du matériel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecouter de l'orgue?   Mer 29 Fév - 20:06

Bonjour Dulciane !

Pour mon cas personnel, j'ai complètement divorcé d'avec la Hi-Fi. Pourtant, ce fut ma passion lorsque j'étais jeune, et je me souviens de moments merveilleux passés avec mon oncle André, dans son laboratoire où nous faisions des séances d'écoute pointues (disque noir bien sûr...) Il a ensuite fondé l'entreprise Jadis ( http://www.jadis-electronics.com/ ), spécialisée en amplification à tubes de très haut de gamme. L'arrivé du CD sonna le glas de ma passion, et je ne parle même pas du MP3 qui est, à mon avis, ototoxique (je l'aime bien celui-là). Aujourd'hui, je n'ai donc que trois écoutes différentes :

Au concert : il n'y a que là que je suis pleinement satisfait, mais dans la nef, pas à la tribune. Le seul ennui, ce sont les vieilles rombières qui triturent le papier de leur bonbon ou trifouillent dans leurs sacs en plastique, et la présence de ce que j'appelle le konkikribravo (celui qui crie bravo dès que l'organiste à levé ses mains du clavier, sans attendre la fin de la réverbération ; ce qui est pour moi un crime).

Sur mon orgue électronique : la reproduction sonore, malgré les efforts consentis, sera toujours calamiteuse (son venant du bas, proximité avec les haut-parleurs qui anéanti le ressenti des graves, amplis pourris, colorations diverses, je m'arrête là). J'utilise donc un casque de studio (Sennheiser HD 380 pro), linéaire et sans coloration, fermé, qui me garantit une bonne qualité sonore et un rendu des graves parfait. Mon instrument restitue les tuyaux comme si j'étais à la console, et cela ne prend réellement vie qu'avec le casque.

Dans mon séjour : comme il n'est pas adapté pour la reproduction sonore (configuration, fréquences de résonance insupportables), je n'écoute qu'à des fins instructives des CD ou la radio FM. La qualité de ce que j'entends importe peu, car je pratique, dans ce cas, une écoute plus "intellectuelle" que "sensuelle"...

Cela dit, lorsque je veux une écoute attentive, je mets toujours le casque. J'ajouterai que ce moyen de reproduction convient bien à l'orgue, et est une solution pertinente pour qui ne peut pas s'installer un auditorium digne de ce nom.

( @ mathieu : dans le genre disque de test, il y a aussi la variation "Ad nos" de Liszt à l'orgue de Passau... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecouter de l'orgue?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecouter de l'orgue?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecouter de l'orgue?
» Un peu d'orgue Hammond peut-être?
» Symphonies pour orgue
» Ecouter radiodejohnny.com
» Le cromorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: