L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cinéma Théatre CYRANO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emmanuel




Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Garches, Haut de Seine

Cinéma Théatre CYRANO Empty
MessageSujet: Cinéma Théatre CYRANO   Cinéma Théatre CYRANO EmptySam 5 Déc 2009 - 21:46

Sujet déplacé ici pour une meilleure consultation

A propos de la "démolition" des orgues de cinéma, étant versaillais de naissance...Une année de ma jeunesse ( cinq ans), un jeudi ou je n'avais pas école maternelle, ma grand mère et moi passions rue Rameau où se situe le cinéma " Le Cyrano". Ce cinéma était à l'époque, par un savant jeu de massacre dont ont le secret les édiles administratives, en passe de devenir un complexe UGC. Le Cyrano était jusqu'aux années 70, une salle de spectacles tenant aussi bien lieu de music-hall que de cinéma , en passant par la salle de concert. Dans cette magnifique salle, que j'ai eu l'occasion de voir en partie démolie...se tenait au fond et non derrière la scène...un orgue...ah bon!!!...oui!!!
Mes parents, de mémoire, se souviennent encore des morceaux joués aux entractes par l'organiste( je vous donnerai son nom dans le prochain message, je le demande demain à mes parents ).Ce cinéma s'appelle le Cyrano, parce que sa facade année vingts comporte au niveau de la fenètre du foyer, un vitrail représentnat Cyrano de bergerac et à l'intérieur de la salle le plafond était peint d'une des scènes de Cyrano.
J'ai effectué des recheches sur le net concernant ce cinéma, mais à part quelques lignes, aucune sur l'histoire de cette salle et de son orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Cordé




Messages : 78
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Saint-Malo

Cinéma Théatre CYRANO Empty
MessageSujet: Re: Cinéma Théatre CYRANO   Cinéma Théatre CYRANO EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:09

ça devait très certainement être un orgue Convers-Cavaillé-Coll, ou de ce genre là !
les seul "vrai" orgue de cinéma étaient au Paramount (Wurlitzer), cinéma Madeleine (Wurlitzer aussi) et Gaumont-Palace (le plus grand....)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Cinéma Théatre CYRANO Empty
MessageSujet: Re: Cinéma Théatre CYRANO   Cinéma Théatre CYRANO EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:22

Selon le Bulletin des Amis de l'Orgue intitulé LES ORGUES DE CINEMA EN FRANCE, le Grand Cinéma Théatre Cyrano possedait bien un orgue, mais de facteur et de dimensions inconnues.

La salle ouverte en 1928 avait une capacité de 2000 places, un orchestre de 14 musiciens, des Grandes Orgues, dont l'organiste était un certain Louis Frade.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel




Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Garches, Haut de Seine

Cinéma Théatre CYRANO Empty
MessageSujet: Re: Cinéma Théatre CYRANO   Cinéma Théatre CYRANO EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:35

Bonsoir à tous, merci Michel pour ce détail.
Mes parents mon parlé d'un organiste dont je me souviens que du prénom : jean, il "officiait" aprés guerre (dans les années cinquantes).
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel




Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Garches, Haut de Seine

Cinéma Théatre CYRANO Empty
MessageSujet: Re: Cinéma Théatre CYRANO   Cinéma Théatre CYRANO EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:41

Au fait, j'ai découvert ( toujours sur le net) que le Cyrano est la pocession d'une famille Versaillaise: les Edelines.
Je vais essayer de les contacter, afin d'avoir plus de détails sur l'ancien Cyrano...
Dés fois que l'orgue aurait "atterri" dans des caisses au fond d'un hangar de la ville ou bien dans les combles du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Cinéma Théatre CYRANO Empty
MessageSujet: Re: Cinéma Théatre CYRANO   Cinéma Théatre CYRANO EmptyDim 6 Déc 2009 - 20:27

Chouette !

Tenez nous donc au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
emmanuel




Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Garches, Haut de Seine

Cinéma Théatre CYRANO Empty
MessageSujet: Re: Cinéma Théatre CYRANO   Cinéma Théatre CYRANO EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:48

Cinéma Théatre CYRANO Icon_biggrin Bonsoir à tous, j'ai le nom du successeur de Louis Frade à l'orgue du cyrano : Jean Lacroix.
J'ai recherché de la documentation sur lui, mais rien ....
Louis Frade aurait également joué à la tribune du grand orgue de Saint Cloud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinéma Théatre CYRANO Empty
MessageSujet: Re: Cinéma Théatre CYRANO   Cinéma Théatre CYRANO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinéma Théatre CYRANO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'orgue de cinéma fera bientôt son retour en France....
» Conférence sur l'orgue de cinéma
» Les orgues de théatre
» Orgue du théatre de Bruxelles
» 2011-05-19 - Soirée autour de l'orgue de cinéma 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue de cinéma :: A tuyaux-
Sauter vers: