| | Comment fait un facteur d'orgue pour ... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Denis

Messages: 283 Date d'inscription: 08/03/2011 Localisation: France
 | Sujet: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mar 6 Mar - 20:10 | |
| Bonjour , Comment fait un facteur d'orgue pour ... Pour accorder les tuyaux suraigus ? Je me posais la question faisant des essais de transposition à partir d'échantillons numériques... Y'a t'il une technique particulière pour accorder les dernières notes des sifflets, larigots, tierces ?? |
|
 | |
Richaud

Messages: 1210 Date d'inscription: 12/12/2009 Localisation: Nuits Saint Georges
 | Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mar 6 Mar - 22:58 | |
| | Denis a écrit: | | Y'a t'il une technique particulière pour accorder les dernières notes des sifflets, larigots, tierces ?? |
Non. C'est comme les autres. Il faut seulement éviter de s'approcher trop près parce-qu'ils sont craintifs. Donc on prend un petit cone avec un grand-grand manche. |
|
 | |
Denis

| Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mar 6 Mar - 23:13 | |
| Oui ok pour le cone, mais pour entendre des fréquences aussi aigües sur la dernière octave ... faut-il une oreille supersonique ? parce que le sifflet 1, il fait un peu comme un acouphène , non ? |
|
 | |
Richaud

Messages: 1210 Date d'inscription: 12/12/2009 Localisation: Nuits Saint Georges
 | Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 7:03 | |
| Pour un tuyau de 1', on plafonne à 8000 Hz. On peut l'accorder pendant un certain nombre d'années avant d'être trop sourd pour y arriver. |
|
 | |
darinze
Messages: 306 Date d'inscription: 15/06/2011 Localisation: Montpellier, Hérault
 | Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 9:38 | |
| D'ailleurs, quelle est la technique pour accorder ?
On accorde jeu par jeu, ou plutôt note par note ? Y a-t-il un ordre particulier à respecter en accordant les jeux (des plus grave aux plus aigus, des bourdons aux principaux...), et surtout, quelle est la raison s'il y a un ordre à suivre? On utilise un diapason sur chaque tuyau ou on fait ça à l'oreille ? y a-t-il des jeux nettement plus difficiles à accorder que d'autres ? |
|
 | |
Denis

| Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 10:04 | |
| Il y a une bonne dizaine d'années, j'avais "aidé" un facteur à accorder (une partie de) l'instrument. En fait, à la console, je maintenais les touches enfoncées au clavier, pendant que lui, enfermé dans le buffet, il tambourinait délicatement avec son petit cône, pour évaser ou refermer le tuyau.
A l'époque je me souviens avoir fait les notes par ton, en partant du milieu du clavier : do ré mi fa# sol# la # etc... puis l'autre série en commençant par do#.
on avait deux jeux de tirés : un qui donnait la note de référence pendant que l'autre était accordé.
Ce qui m'avait impressionné, c'est les battements qui se formaient en ralentissant plus on s'approchait de la justesse.
Pour l'oreille, ça demande un effort d'écoute fatiguant à la longue...
|
|
 | |
darinze
 | Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 13:49 | |
| oui les battements c'est ce qui guide également quand on accorde une guitare (je dis guitare parce qu'un particulier lambda comme ma gueule accorde lui-même sa guitare - c'est la même histoire de battements avec le piano, sauf que là c'est un accordeur qui me le fait) |
|
 | |
Denis

| Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 13:52 | |
| Oui, mais la grosse différence avec le piano ou la guitare, c'est que le son ne s'estompe pas, il se maintient. Donc les vibrations, on les entends longtemps... ça peut même paraître agréable ! sauf pour ceux qui ont les oreilles tout contre les tuyaux !! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 15:37 | |
| La question de ce fil est très intéressante ; je l'avais posée sur un autre fil ( http://orgue-libre.bbactif.com/t752-quinte-de-3 ) @ D Richaud (je prends un risque, hein ?) Je me désagrège de honte d'avoir l'audace d'oser avoir l'impudence de vous poser cette question sur un mode contradictoire... Selon mes calculs, le Do6 (5 octaves) du 1' fait, pour un diapason à 440 Hertz, et sous toute réserve que 1 + 1 fasse toujours 2 : 16744.04 Hertz. Ce qui est extrêmement élevé et inaudible pour un adulte, dans la plupart des cas. Selon vous, il se cantonne à 8000 Hertz. Comment faites-vous ce calcul ? |
|
 | |
DGW

Messages: 305 Date d'inscription: 20/12/2009 Localisation: Lasalle en Cévennes
 | Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 19:05 | |
| Généralement tous les jeux supérieurs à la doublette reprennent à l'octave inférieure afin de ne pas monter plus haut que 8000 Hz, ce qui est déjà très haut et - limite - inaccordable.  |
|
 | |
darinze
 | Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 20:01 | |
| ... inaccordable jusqu'à ce que l'on invente l'accordeur électronique... |
|
 | |
DGW

Messages: 305 Date d'inscription: 20/12/2009 Localisation: Lasalle en Cévennes
 | Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 20:41 | |
| Même avec un accordoir électronique, je te mets au défi d'accorder des tuyaux aussi aigus. Ne pas oublier que les tuyaux s'accordent avec les battements de leur partiels. |
|
 | |
Denis

| Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Mer 7 Mar - 21:05 | |
| Oui, je confirme : J'ai essayé d'accorder un piano avec un accordeur électronique : tout va bien sauf pour les 5 ou 6 notes les plus graves, et pour la dernière octave. Dans ces deux cas, l'engin était complètement perdu ! Pour en revenir à a question de début de page, en bricolant des échantillons numériques, j'ai obtenu un larigot et un sifflet 1' artificiels sans reprise ! (d'où ma question en écoutant le résultat !!! ) Mais avec une ou des reprise(s), c'est bien sûr plus simple car on ne rentre pas dans la zone de sur-aigu ! Merci DGW pour ce rappel de base auquel je n'avais pas pensé ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Jeu 8 Mar - 8:58 | |
| Merci DGW, de cette réponse qui met fin à nos questions. C'est très logique de faire une reprise quand le son devient trop aigu, car je ne vois pas l'intérêt d'entendre des sifflements dont on ne peut apprécier la hauteur. J'avais posé cette question sur un autre fil, car j'entends souvent, et je lis aussi, que l'orgue à une tessiture allant de 16 à 16000 Hertz, ce qui me fait bondir. Je m'étais fait un tableau avec les fréquences par harmoniques, et quand on arrive à la neuvième, on frise les 19000 Hertz ! Je posais cette question, aussi, car Charles-Marie Widor, dans son livre intitulé "Initiation Musicale", était lui aussi intrigué par ce fait. A son époque, on confondait fréquence sonore et fréquence hertzienne, et, pour écrire son livre, il avait demandé l'aide de... Branly ! Je cite ce qu'il disait du piccolo : "J'avoue d'ailleurs qu'isolément, sans être doublé à l'octave inférieure, lui assigner une place sur l'échelle me parait difficile. Impossible, dans ce fallacieux sifflement, de distinguer ré de mi, fa de sol, la de si." |
|
 | |
Denis

| Sujet: Re: Comment fait un facteur d'orgue pour ... Jeu 8 Mar - 11:27 | |
| En partant de la taille d'un 8 pied : 2m60, j'en déduis que le 8' le plus aigu du clavier de 61 notes mesure environ 8 cm. le dernier tuyau d'un sifflet 1' sans reprise, mesurerait donc 1 cm ! ça fait vraiment pas beaucoup pour sortir un son ... |
|
 | |
| | Comment fait un facteur d'orgue pour ... | |
|