L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Musicora 2012 ?

Aller en bas 
+3
Orguevirtuel
Philou
Denis
7 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:59

Bonjour

Je voudrais votre avis concernant le salon Musicora qui se tiendra à Paris en mai.

Musicora 2012 ? Image-Fond-bulles

Loin de la surenchère de bruit et du bain de foule du Salon de la Musique ( anglicisme oblige : Music & You ),
Je me désole de constater qu'encore une fois, on érige des frontières hermétiques entre musique dite "classique" et musique populaire.

J'espère cependant y trouver quelque chose d'intéressant à regarder et à écouter, en matière d'orgue.
Pour l'instant, dans la liste des exposants, on trouve la FFAO et Hauptwerk...

http://www.musicora.com/accueil/exposants.html

Avez vous d'autres infos sur le sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:36

M. Richaud va venir, c'est certain. Ne serait-ce que pour voir Dieze-Info...
Pas un seul facteur d'orgues (même étranger) Crying or Very sad Sad
La lutherie a l'air de mieux se porter. je suis content pour eux !!
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 23:16

Bonsoir Denis,

Merci pour l'info.

S'il n'y a pas d'orgues, y aura-t-il des consoles d'orgues virtuels ?

J'ai regardé le site que tu indiques et je n'ai pas vu Milan Digital Audio (Hauptwerk) ; aurais-tu des infos qui ne sont pas sur le site ?

Je n'y ai pas vu non plus de noms de développeurs de logiciels de gestion de banques de sons...

Ce n'est plus du tout ce que c'était en ce qui concerne ma (notre) passion !
A une époque il y avait de(s) gros instruments à tuyaux et des orgues d'études et de salon. Et la dernière fois ou j'ai fréquenté ce salon, il y avait même l'orgue Allen de Grand Orgue en Liberté.
Je me souviens même y avoir croisé Xavier Darasse...

C'est très cher, ça ne rapporte pas grand'chose, mais cette absence ne permet pas d'intéresser un certain public [de ceux qui, par exemple, ne rentrent jamais dans les églises].

Dans un récent post, on 'parlait' de dénigrer l'orgue, là c'est pire, il s'agit tout simplement de ne pas en montrer ou entendre.

Jean-Marie d'orguevirtuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 23:31

Si Jean-Marie, il y a bien les gens d'Hauptwerk-France (EMA) et donc leurs consoles virtuelles Hoffrichter ...

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:11

Philou a écrit:
M. Richaud va venir, c'est certain. Ne serait-ce que pour voir Dieze-Info... Pas un seul facteur d'orgues (même étranger)

M. Richaud ne va pas venir, c'est certain, même pour voir dièze-info. Pas un seul facteur d'orgues qu'on vous dit.

En fait, vous allez investir 300 000 euros pour exposer un orgue, et le faire jouer au salon, au milieu du brouhaha des sonos. Et alors? Qu'est-ce que cette démarche va vous apporter? Des clients? Non. Des faveurs de marchés publics? Pas plus.
Et dès la fin du salon, vous braderez votre instrument de 300 000 euros à 25 000 parce-que le marché est ainsi fait, et ce n'est peut-être même pas vous qui le remonterez dans sa nouvelle destination.
Alors passer trois jours à entendre que "vous avez un beau métier", "c'est formidable ce que vous faites", "il est bien votre orgue à tubes mais il est trop gros et trop cher", "ah bon? il faut l'entretenir et l'accorder?"... Je ne sais pas qui peut supporter ça sans avoir des envies de meurtres Twisted Evil

Première preuve: Si Pétrique est à musicora, ce n'est pas pour vanter ses systèmes électroniques pour orgues à tuyaux, mais pour les VPO, pour essayer de gagner sa vie sur un autre marché, peut-être moins pourri.
Dans l'état dans lequel est le monde de l'orgue à tuyaux, vous n'êtes pas prêt de revoir un orgue dans ce salon. Faudra vous y faire, quand vous serez aux claviers de votre VPO devant l'ancien orgue à tubes qui est muet depuis longtemps. ( Comme à Ecouis pour ne citer que lui.)

Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:13

je suis allé à musicora ce samedi. il y avait deux stands pour VPO et un stand Roland avec des "orgues liturgiques" et.... un facteur d'orgue à tuyaux.
Johan Deblieck qui exposait un orgue coffre http://www.deblieck.org/fr/home.php?taal=fr

ceci dit j'ai pas trouvé que y'avait particulièrement beaucoup d'artisans (un stand pour les clavecins, un espace pianos, un autre lutherie... m'enfin souvent rien à part des cartes de visites.)
j'ai eu le plaisir de voir un VPO avec un pédalier midi... à la française sur lequel des jeunes jouaient la chanson de la pub nescafé au milieu des arpèges des pianos à queue. Et les prix donnés par les boutiques m'ont conforté dans le choix de ma console artisanale ....
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:24

Il y a longtemps que Musicora est dévoyé ... depuis qu'il n'est plus au Grand Palais !
A la limite, les deux premières années dans la Grande Halle de La Villette ...
Depuis nada, plus rien, le grand vide au milieu d'un fatra bassement mercantile.
Pour y voir un orgue à tuyau (autre qu'une "boite à chaussures") il faudrait que cette présentation soit financée ... par "Orgue en France", par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:22

J'y étais aussi ...
Il était pourtant très joli l'orgue coffre ... si j'avais un château, il irait certainement dedans !

Ce qui me fait rager, c'est qu'encore une fois, on érige des barbelés entre les styles musicaux,
et on renforce les digues ... Tout faire pour éloigner le grand public !
On dira qu'au "salon de la musique", maintenant dénommé "Music & you" (ça fait mieux Mad ),
on ne pouvait pas entendre les clavecins au milieu des essais de guitares électriques et des batteries,
ce n'était pas faux, mais au moins le grand public pouvait faire des découvertes,
et on pouvait y trouver de tout, sans frontières ...

Et à Brongniart non plus les conditions n'étaient pas idéales , bain de foule et de bruit. Crying or Very sad
Le monde de la "musique classique" * se replie sur lui même, et est responsable de son propre rétrécissement.
A ce train là, plus de "Musicora" dans quelques années, tous les instruments montrés seront dans des musées ... Sad

* plus ça va, plus je déteste cette appellation

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:32

Comme dirait la pub (soda)
"Hey! What did you expect?"

Quand on voit l'affiche, avec cette pauvre gamine hurler de plaisir à jouer de la guitare à quatre cordes et à l'envers, on sait à qui on va avoir à faire.
Et dire que vous avez perdu votre temps et votre pognon à ce genre de conneries. clown
Revenir en haut Aller en bas
win21




Messages : 17
Date d'inscription : 23/06/2011

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: moi j'y étais !    Musicora 2012 ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:29

Bonsoir tous,

moi j'y étais à musicora.. et je ne comprends pas trop les remarques des uns et des autres. j'ai trouvé au contraire que l'orgue était bien représenté :

- 2 représentants des systèmes Hauptwerk
- 1 revendeurs d'orgue liturgique
- 1 facteur de positif (magnifique...)
- et... oui, et... l’association Orgue en France avait un stand !!!!


Et vous trouvez que l'orgue se porte mal ???? Je trouve au contraire, que l'orgue était plutôt bien représenté, tous les instruments n'avaient pas cette variété. Ca montre au contraire que c'est une discipline instrumentale qui est en perpétuelle évolution et finalement très dynamique d'un point de vu technique.

Le salon s'adresse quand même à des privés, je comprends tout à fait qu'il y ait plus de revendeur d'orgues "domestiques"...

Alors que ça ne soit plus ici, là, que ça s'appelle comme ça, comme ci, que ce n'est plus "comme avant"...ET ALORS ???? où est le problème ?

Bref, en évidemment le brouhaha permanent est épuisant, mais j'ai pu voir ce que je voulais : voir de prés un système hautpwerk et avancer la construction/commande d'un positif...

allez, bon vent,
vincent m.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 7:50

Je pense que vous plaisantez. Enfin, j'espère que vous plaisantez, sinon, c'est consternant.

Citation :
j'ai trouvé au contraire que l'orgue était bien représenté :
- 2 représentants des systèmes Hauptwerk
- 1 revendeurs d'orgue liturgique
- 1 facteur de positif (magnifique...)
- et... oui, et... l’association Orgue en France avait un stand !!!!

Hauptwerk, ce n'est pas de l'orgue, le revendeur d'orgues liturgiques en question ne vend pas d'orgues, mais des consoles numériques. Alors il reste Deblieck et ses orgues-coffre et l'association des désespérés de voir que l'orgue n'est même plus connu des membres d'un forum... d'orgues.

Pour info: un orgue, c'est le truc-machin avec des tubes qu'on voit à la messe. Il y a un vieux lubrique qui joue avec trois ou quatre pianos empilés et des planchettes qui font de la musique avec les pieds.

C'était mon coup de gueule du jour. geek
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 9:29

on a rigolé à un moment sur le stand de l'association qui était juste en face de celle d 'un revendeur HW car une de leur console s'est mise à "corner" assez fortement.
On s'est dit que le simulateur d'orgue devenait de plus en plus réaliste. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musicora 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Musicora 2012 ?   Musicora 2012 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musicora 2012 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2012, c'est parti !
» Stages 2012
» Concours de Chartres
» 2012-07 du 7 au 15 Académie de Dieppe
» 2012-06-30 - Festival de Saint-Eustache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: