L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Polyphone debierre ?

Aller en bas 
+3
Toulousaing
Yves Carall
alpharty
7 participants
AuteurMessage
alpharty

alpharty


Messages : 27
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Nantes - Evron (53)

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptySam 14 Avr 2012 - 18:48

bonjour bonjour !

J'ai une petite histoire a vous raconter Smile et encore une question bizarre a la clef

j'ai pu avoir un RDV avec le curé de la paroisse de mes parents. A propos des orgues bien entendu il m'a très chaleureusement reçu et a improvisé une petite visite Smile

nous avons commencé par le grand orgue et là première drôlerie il faut passer par une propriété privée pour monter dans la tribune Oo !

C'est un II/P le GO ( je dirais 17éme 18éme) + PO (plus récent apparemment ) dans un style louis XIII apparemment reconstruit par Goyadin (bordeaux) après la plaque. Registre a tirant , tremolo accouplement I/II et tirasse . Étonnamment la console est dos au GO dons peut donc parler d'un positif de face Oo ? Il est apparemment joué tous les dimanche mais dans son minima apparemment certain jeu était plus dur que d'autre et la pédale d'expression était vraiment dure. Une pédale d'expression ou un tirant peut elle ce "durcir" si elle est peu utilisée ?

Sur le positif il y a des flutes décoré en repoussé ... je n'en ai jamais vu et donc j'ai des questions : ) C'est courant ? quelle époque ? quel style ? et ... Ils ont fait comment ? vu que c'est un tuyau ?

Il y a près du chœur un petit positif qui ma vraiment intrigué. il y a un plaque louis debierre et 3 pale bizarre sous le clavier : 1 pour ouvrir les volet et 2 pour tirer/fermer 4 jeux que j'ai pas noté . il a été modifié et les soufflet condamné

En faisant quelques recherche sur louis debierre j'ai découvert que celui ci a inventé un tuyau polyphonique. Quelqu'un a déjà entendu parlé de ça ? Comment fonctionne t'il ? Et en continuant mes recherche je suis tombé sur ça ! : https://www.dailymotion.com/video/xfpv7f_polyphone-debierre_music

C'est exactement le même positif que celui que j'ai vu aujourd'hui donc j'en déduit que je vais jouer sur un polyphone debierre. Euh ... ça ce joue bien ? un petit retour d'expérience serais bienvenue

je prendrais des photos si vous voulez !


Dernière édition par alpharty le Mar 17 Avr 2012 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptySam 14 Avr 2012 - 19:44

J'en ai déjà joué un près de chez moi, c'est une sorte d'harmonium à tuyaux vraiment génial et tout à fait attachant.. Les premiers tuyaux du bourdon 8 peuvent donner plusieurs notes différentes. voir ici : http://orguesvaldoise.weebly.com/ennery.html
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptySam 14 Avr 2012 - 20:29

Etrange description de Grand Orgue.
Cela fait penser à ces orgues XVIII° "romantisés" avec le moyens du bord au XIX°...
En général très attachants, mais impitoyablement "rectifiés" lors des restaurations.
Un orgue ne saurait être "impur"... (Tellement d'exemples connus...)

Pourrait-on avoir plus de détails ? Commune, photos, etc ?

Quant aux polyphones, ce sont des orgues "portatifs" que Louis Debierre a exporté dans le monde entier.
Chaque tuyau est accroché au sommier et peut être décroché à l'aide d'une longue "clef". Originellement, l'organiste pédalait comme sur un harmonium.
Il y avait des petits modèles à trois jeux, je sais, et de plus gros. Sans doute y aura-t-il y membre du forum pour détailler plus...
Pour en savoir plus sur Debierre :
http://www.amazon.fr/Lorgue-l%C3%A9preuve-lindustrie-manufacture-Debierre/dp/2910391760
Revenir en haut Aller en bas
alpharty

alpharty


Messages : 27
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Nantes - Evron (53)

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 0:29

C'est Dans la Basilique Notre dame de l'épine à Evron (53)

j'y retourne mardi pour le tripoter un peu je prendrais des photos à l'occasion.

Yves Carall : C'est exactement le même ! sauf que le pédalier pour les soufflets a été condamné et une grosse soufflerie qui ronfle a été ajoutée >< après je ne suis pas sur pour la composition.

Concernant le GO d'après les maigres document des archives de la mairie l'orque du moyen age à été porté en tribune en 1666 puis il y a eu ajout d'un positif et le buffet a été refait dans le style louis XII au 17éme , l'orgue a été " refait " entièrement au 19éme"

Toulousaing : c'est aussi ce que je me suis dit mais la seul chose qui a été restauré c'est les tuyaux de façade du positif donc il est encore comme au 19éme. En savez vous plus concernant le mécanisme qui permet au tuyau de jouer plusieurs notes ? Cela m'intrigue énormément !

Aucune info sur les tuyaux repoussés et la dureté de certain tirants et de la pédale d'expression ?


Dernière édition par alpharty le Mar 17 Avr 2012 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 8:20

On a l'habitude de dire "un polyphone Debierre" mais on devrait dire "un orgue Debierre à tuyaux polyphones", parce qu'avant tout c'est un orgue positif à tuyaux tout à fait conventionnel, sauf que la place dans le meuble est vraiment comptée, et que la bestiole doit rester transportable. D'où les tuyaux arrimés au sommier, et une réduction du nombre de tuyaux dans la basse par le système polyphone.

Ce système est très simple, chaque tuyau est réalisé suivant le principe de la flûte d'orchestre, on le perce de trous pour lui faire donner d'autres notes. Chez Debierre, le tuyau donne trois notes conjointes, Do, Do#, Ré par exemple. On bouche les trous avec un clapet pneumatique, quand les deux clapets sont fermés, c'est DO, si on ouvre le premier au dessus, c'est Do#, si on ouvre les deux c'est Ré.

http://www.chateaubriant.org/IMG/jpg/29_Orgue_polyphone.jpg

Le système polyphone sous-entend que vous ne jouez pas en même temps ces trois notes, parce-que le tuyaux n'émet évidemment qu'un seul son! D'où son usage dans la basse et QUE sur quelques notes.
On a bien sûr l'orgue de Debierre, mais Tamburini l'a couramment pratiqué pour ses 32' ouverts, il n'en met que 6 pour l'octave, soit une belle économie de place! (San Giovanni Bosco, Bologna V claviers et 158 jeux)

Les seuls tuyaux qui jouent deux notes en même temps, c'est le Duophone, un gros principal que l'on harmonise à la limite de l'octave et qui donne donc le 8' et le 4' à parts égales. L'autre, c'est le quintaton, un bourdon de petite taille dont on annule le flux d'air venant de la lèvre inférieure par une bavette, ce qui lui fait émettre en plus de sa fondamentale qui s'affaiblit, son harmonique directement supérieure: la quinte, d'où son nom. Ne pas confondre avec la Zauberflöte (flûte magique) qui est un bourdon "harmonique", elle ne donne QUE la quinte et aucune fondamentale. C'est pourquoi une flûte magique est trois fois plus grande que prévue, pour émettre un DO (1'), elle a la longueur d'un FA ( 3') geek
Revenir en haut Aller en bas
alpharty

alpharty


Messages : 27
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Nantes - Evron (53)

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:02

oh ! je vois c'est comme une flute en effet ! Il y a une influence sur la qualité du son ? et si non ce système est il courant ?

Concernant les tuyaux repoussés et la dureté de certain tirants et de la pédale d'expression ? Des idées ?


Dernière édition par alpharty le Mar 17 Avr 2012 - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:58

Bonjour,

Je ne suis pas encore allé voir les exemples cités ci-dessus, mais j'apporte ma touche (!).

Dans le buffet (MH) de l'orgue Chambry (1850) modifié par Chazelle (1853), puis Stpltz (1891), et Bossier (1927) et, enfin par Gutschenritter-Masset en 1951, de St Lazare d'Avallon (Yonne - Bourgogne), on trouve un polyphone dont voici quelques (mauvaises) photos et des explications :
  • A la Pédale, le sommier des Flûtes est supprimé et ses jeux transformés : la Flûte 16' devient polyphone (certains tuyaux pouvant jouer plusieurs notes par des dispositifs analogues aux clefs d'une flûte traversière d'orchestre) et emprunte une partie de sa tuyauterie à ce qui reste de la Montre 16' du Grand-Orgue. La Flûte 8' de pédale est transformée en une Soubasse 16(hélas presque aphone !). Le registre de Flûte 8' est obtenu par extension des Flûtes 16' et 4' . Le Violoncelle 8' disparaît.

{Citation extraite du livre : Les Orgues d'Avallon avant et après la Révolution (Paul CHAZELLE, facteur d'orgue à Avallon} de B. Poulain (2009).

Sur le tuyau le plus à droite, il y aurait, me semble-t-il, deux moteurs pneumatiques et un seul sur les deux autres tuyaux !
Polyphone debierre ? Orgueavallon3

Ici on voit très bien les leviers qui commandent les tampons :
Polyphone debierre ? Orgueavallon4

Une autre vue de la première photo :
Polyphone debierre ? Orgueavallon5

Dernière vue d'une autre série de tuyaux :
Polyphone debierre ? Orgueavallon6

Je ne saurais pas répondre à la deuxième question et je vais aller voir les URL proposées.

Jean-Marie d'orguevirtuel

Cet instrument qui mériterait d'être restauré possède des Fonds sublimes et ce n'est pas 'que' mon opinion ! ! !
J'ai eu beaucoup de plaisir à faire des photos de cet orgue (sauf le buffet à cause du manque de lumière). Ce n'est pas le plaisir de l'état de délabrement, mais celui de l'accessibilité et de la lumière par l'arrière. Je regrette de n'avoir pu accéder au récit expressif.
Pour la restauration, il faut refaire une tribune (découverte de sculptures de chapiteaux sous le plancher !) ; ce n'est pas prioritaire, la toiture doit passer avant et bien d'autres choses d'architecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:39

Je suppose que ce que tu nommes "tuyaux repoussés" sont des tuyaux guillochés.
3 photos que j'ai piquées sur le "profil" de Victor Mangeol montrant le tracé sur la feuille d'étain à plat, 2 le repoussage sur le tube confectionné avec la feuille précédente et 3 le tuyau terminé :

Polyphone debierre ? Tuyaug10

Polyphone debierre ? Tuyaug11

Polyphone debierre ? Tuyaug12

Pour la pédale d'expression dure, ce doit être de l’arthrose dans les articulations. Il faut les lubrifier. Je ne te dirais pas avec quoi, le Bonobo va me flinguer ... !
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:40

Pour les tuyaux, je me demande s'il ne s'agit pas de tuyaux guillochés.
Je ne suis pas certain du terme, et je ne trouve pas d’exemple sur internet ni dans mes livres.
Peut-être reconnaitrez-vous cette technique sur les façades de ces orgues de Majorque (Es) ?
http://www.santiagobanda.com/galeriacat.asp?zercat=12&offset=10

Quant à la dureté des registres et de la pédale d'expression, nombreuses sont les causes... Difficile à dire comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:03

DGW a écrit:
Pour la pédale d'expression dure, ce doit être de l’arthrose dans les articulations. Il faut les lubrifier. Je ne te dirais pas avec quoi, le Bonobo va me flinguer ... !

Vouahhh tout de suite... affraid
Il y a plein de produits "homologués" par les MH, qui ne vont pas si mal. Le suif, l'encaustique (cire d'abeille, paraffine et térébenthine), le savon (Alep ou Marseille)... D'autres sont à éviter, comme le beurre (du sanwich de la pause entre deux messes) qui rançit, les margarines et les corps gras (huile, graisse) qui font gonfler le bois et endommagent l'articulation par un serrage accru avec l'axe en fer.
Pour les articulations de l'organiste, les produits à base de Chondroïtine-sulfate sont très éfficaces, par cure de trois mois par an.

Les registres qui sont durs sont le résultat d'un travail du sommier sur un enchapage un peu serré au départ, la poussière s'insinue entre les surfaces et finit par tout bloquer. On ne tire pas comme un bourrin sur le tirant, ça ne peut que le faire casser ou pire, partager le registre en deux.
Revenir en haut Aller en bas
alpharty

alpharty


Messages : 27
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Nantes - Evron (53)

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 1:54

je trouve ces tuyaux magnifiques ! (les guillochés) quelqu'un sait si c'est significatif d'une époque ou d'un style ?

les photos arriverons mardi Smile


Dernière édition par alpharty le Mar 17 Avr 2012 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
osmose

osmose


Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : Toulouse

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 11:59

A Saint Patrice à Rouen, il y a aussi un orgue polyphone en guise d'orgue de choeur (en plus du grand orgue de tribune), mais dans un état très... moyen.
En revanche, je ne me souviens plus de la marque de fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
alpharty

alpharty


Messages : 27
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Nantes - Evron (53)

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:07

Probablement louis debierre, il avait breveté son système de tuyau polyphone. Celui près de chez moi fonctionne parfaitement bien ! Y a t'il aussi des volants de registre sous le clavier ? Malheureusement les grand volet on été condamné des ;&!??? on voulut piquer les tuyaux ...

Je doute que l'airain ait une forte valeur vu que c'est un mélange ... ?


Dernière édition par alpharty le Mar 17 Avr 2012 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
osmose

osmose


Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : Toulouse

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:35

De mémoire, il y avait 3 volants
Revenir en haut Aller en bas
alpharty

alpharty


Messages : 27
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Nantes - Evron (53)

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:55

c'est aussi le cas ici, un sert a l'expression et les deux autre à tirer / fermer 4 jeux ...
Revenir en haut Aller en bas
alpharty

alpharty


Messages : 27
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Nantes - Evron (53)

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:45

Polyphone debierre ? 13347412

Polyphone debierre ? 13347413

Polyphone debierre ? 13347415

Polyphone debierre ? 13347416

Polyphone debierre ? 13347411

voila voila : )

Revenir en haut Aller en bas
alpharty

alpharty


Messages : 27
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Nantes - Evron (53)

Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:38

Lors de ma lecons de cette semaine mon prof (Michel Bourcier) ma dit que ses orgues serais transpositeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polyphone debierre ? Empty
MessageSujet: Re: Polyphone debierre ?   Polyphone debierre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polyphone debierre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» polyphones de Debierre
» Paris - St-Marcel - Beuchet-Debierre - 1967
» Pont l'Abbé, Orgue Beuchet-Debierre - Dargassies
» Saint-Sauveur, La Rochelle [Miocque(?) / Van Bever/ Debierre / Mulheisen (1780 - 2015)]
» Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: