L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:32

Sur l'invitation de l'Association "Les Amis de la Cathédrale" d'Auxerre figure :

Vendredi 6 juillet 2012 à 19 h 30
Réception par la Municipalité
de l'Orgue de la
Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
(et au verre de l'amitié)

Dimanche 8 juillet 2012 à 17 h 00
Concert Inaugural
du
Festival d'Orgue 2012


Le festival d'orgue pour les mois de juillet et août a lieu tous les dimanches à 17 h.

Toutes ces manifestations sont en entrée libre.


Ce qui ne figure pas sur cette invitation, pour des raisons que je n'évoquerai pas ici {vous en savez quelque chose MM les initiateurs de restaurations} c'est que "réception" ne veut rien dire pour la quasi totalité des auditeurs ! Les personnes intéressées peuvent penser qu'il y aura 3 bla-bla et un vin d'honneur...
Or il n'en est rien :
le vendredi soir, il y aura un concert donné par le titulaire, l'ensemble vocal d'Auxerre et un ensemble de clarinettes...
Entr'autres compositeurs : J-S Bach, Dupré, Brahms, Clérambault et j'en passe...
Ce devrait être un florilège de la musique d'orgue des origines à nos jours.

Quel dommage que cette nervosité ne soit pas incitative à la venue de mélomanes !

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Inauguration à la cathédrale St Etienne d'Auxerre   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptySam 30 Juin 2012 - 22:36

Voici le programme complet qui sera donné vendredi soir 6 juillet 2012 à 19 h 30 pour la fin de la restaurations des grandes orgues de la Cathédrale St Etienne d'Auxerre

Ouverture par l'Harmonie d'Auxerre à 19 h 30 sur le parvis de la cathédrale (côté place de la Préfecture)

J.S Bach (1685-1750) - orgue
Toccata et fugue en ré mineur bwv 565

Présentation de l'orgue Dominique Oberthür

Louis Nicolas Clérambault (1676-1749) - orgue

2è suite
(Plein jeu, duo, trio, Basse de Cromorne, flûtes, Récit de Nazard, Caprice sur les grands jeux)

W.A Mozart (1756-1791) - choeur
Nocturne "Piu non si trovano" Kv 949

Justinius Heinrich Knecht (1752-1817) - orgue
Pièce dans le style galant

W.A Mozart - choeur
Nocturne "Ecco quel fiero il stante" Kv 949

Joseph Haydn (1732-1809)
Pièce pour orgue mécanique ou horloge

J.Brahms (1833-1897) - choeur
Ach lieber Herre Jesu Christ
Es ist ein Ros'entsprungen (choral pour orgue)

Manuel Oltra (1922) - choeur
Eco (1965) Garcia Lorca (1898-1936)

Francisco Peraza (1564-1598) - orgue
Tiento medio registro

Marcel Dupré (1886-1971) - Choeur et orgue alterné
Trois variations sur "il est né le divin enfant" 1948

Francis Poulenc (1899-1963) - choeur et orgue alterné
Extrait des petites voix
La petite fille sage
Interlude improvisé
Le hérisson
Interlude improvisé

Charles-Marie Widor (1844-1937) - orgue
Variations de la 5è symphonie

L'orgue, qui maintenant est complet, est super !

Deux jours après, démarre la saison musicale avec, donnée par P. Mélis, une création mondiale de Naji Hakim, commande des Amis de la Cathédrale d'Auxerre...

Si vous en manifestez l'envie je pourrai dans un prochain post vous donner un aperçu des concerts du 15 juillet au 26 août

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:50

Pour ceux qui connaissent pas cet instrument, voici un superbe aperçu, malgré que cet enregistrement est antérieur à l'inauguration:

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Inauguration à la cathédrale St Etienne d'Auxerre   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:51

Je pense, moi, que cet enregistrement serait tout autre aujourd'hui...
L'instrument a entièrement été réharmonisé, les attaques n'ont plus rien à voir avec l'orgue d'avant ; l'ajout des 2 anches, de pédale, prévues (pas tout-à-fait celles-là quand même) au départ mais non installées et celle d'une Sesquialtera au clavier I de Grand-Choeur (celui des chamades) en font un tout autre orgue !
L'harmonisation des anches sera terminée pour jeudi (veille du concert) et vendredi ceux qui l'avaient déjà entendu ne le reconnaîtront pas...
Je suis fier d'être l'assistant du titulaire et je vais bien regretter de ne pouvoir entendre ce récital d'en bas, mais comme j'avais déjà dit il y a quelque temps (sans relancer le débât) qu'est-ce que je me sens privilégié ! ! !
Il me semble qu'avant d'aller au vin d'honneur donné par la ville, je vais passer par une phase d'euphorie. {basta les grincheux qui ne comprennent pas ça}

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptyDim 1 Juil 2012 - 23:11

J'espère qu'il n'a pas été surtout alourdi par l'harmonisation générale? Que l'apport entre anches, mutations et fonds est vraiment bien dosé? Je serai bien à l'affût d'un enregistrement postérieure à ce profond relevage de cet instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Inauguration à la cathédrale St Etienne d'Auxerre   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptyDim 1 Juil 2012 - 23:38

De l'avis de beaucoup de personnes dont des organistes, il s'est largement bonifié... Personnellement, je ne suis ni facteur, ni organiste (et j'ai largement dit que je n'avais jamais appris la musique, mais que je savais la lire {même lorsque c'est très surchargé et hyper rapide} pour la tourne...). C'est très gênant, car je ne peux rien jouer pour que l'organiste entende d'en bas ; alors vous voyez que mes compétences pour juger sont très restreintes. J'ai compensé en faisant des recherches historiques pour écrire l'Histoire des orgues du département qui m'accueille.

Mais, et vous ? ami lointain, qui êtes-vous qui vous intéressez à l'orgue d'Auxerre ? Rassurez-vous, je ne vous demande rien de privé (ça ne me regarde pas à un tel point que tout le monde semble se connaître sur ce forum, SAUF MOI, qui ne sait absolument pas qui est qui ! ). Il paraît y avoir beaucoup d'experts lorsque je ne suis que passionné... A un tel point qu'il y a quelques années, j'étais fier d'avoir une centaine d'enregistrements d'orgues historiques, lorsque j'ai appris que les autres (les organistes) les comptaient par plusieurs centaines ; je ne joue pas dans la même cour de récréation. Mais tout de même, je suis content d'avoir collecté quelque 1200 pages de documents sur l'Histoire des orgues de la cathédrale avant celui de D. Oberthür.
Soyez certain que je ne me rabaisse pas, mais lorsque je n'arrive plus à suivre, alors je botte en touche et je m'en vais voir comment je peux faire avancer mon orgue virtuel de IV/P.
Chacun compense comme il peut.

Je vais lancer un nouveau thème, pour les érudits : les chamades.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptyDim 1 Juil 2012 - 23:47

Mais justement, j'espère que les chamades auront toujours leur ''croustillant'' et non adoucis en favorisant trop la fondamentale au détriment des harmoniques. Il y avait des lacunes auparavant, qui étaient perceptibles, comme les fonds pas suffisamment présent, mais je ne saurais dire si à l'origine les pieds furent légèrement refermés ou si le plein vent y était??? Le Basson de la pédale doit gagner un peu plus en présence. des mutations des claviers secondaires, doivent être décalés d'une note vers le grave, car trop criardes du fait de leur étroitesses relatives au niveau des tailles calculées...

Enfin bref, un enregistrement de qualité en dira beaucoup sur les résultats de cette restauration majeure.

J'aime beaucoup l'orgue d'Auxerre entre autre pour ses chamades, dont ce jeu quasi unique de mutation à anche en chamade!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptyLun 2 Juil 2012 - 7:53

ysov a écrit:
Pour ceux qui connaissent pas cet instrument, voici un superbe aperçu, malgré que cet enregistrement est antérieur à l'inauguration:

Assurément pas un répertoire fait pour cet instrument. Liszt se transforme en "boîte à musique" d'un piteux effet. (à comparer avec la même pièce jouée sur un E.B.Walcker...sans rire ni pleurer!)
Comme tous les instruments français de cette époque, on a droit a une maigre base de fonds aux attaques agressives, des mixtures d'enfer et des anches sans fondamentale. Les chamades sont superbes pour la vue, moins faciles à entendre. Non pas qu'elles soient mal faites, car D. Oberthur connait son boulot et a été à bonne école pour le fignolage (Y. Sevère) mais ni l'orgue ni le concept utilisé (structure, composition, harmonie) ne permettent autre chose.
Nul doute que la reprise de l'ensemble corrigera un peu la chose, ça ne pourra être que bénéfique, et les goûts ont évolué (chez nous, mais c'est moins clair sur le continent d'Ysov) plutôt dans le sens d'un penchant romantisant.

Citation :
Je vais lancer un nouveau thème, pour les érudits : les chamades.
Je crois qu'il existe déjà:
https://orgue-libre.bbactif.com/t249-pour-vous-c-est-quoi-une-chamade

Un bon moyen de le rafraîchir un chouïa.


Dernière édition par Richaud le Mar 3 Juil 2012 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptyLun 2 Juil 2012 - 13:09

Les Walker je te les laisse, excepté quelques un comme à la Cathédrale d'Ulm. Les Sauer, Walker et cie de la seconde moitié du XIXe et du début XXe, sont des mammouth aux plenum et tutti insipides. Même entendre du Reger
avec ces instruments est d'une platitude indescriptible! Entendre Liszt par contre à la Madeleine ou à Saint-Ouen ça c'est quelque chose! Wink

Pour l'Oberthur d'Auxerre, j'ai donné précédemment quelques exemples à corriger et je crois que la dernière restauration y fut dans ce sens, un élargissement, donc une meilleure amplitude sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE EmptyLun 23 Juil 2012 - 9:54

Hier, et parce-que je devais deviser gaiement avec le facteur créateur de l'instrument, j'ai écouté avec grand intérêt le concert de D'Arcy Trinkwon. Un programme pléthorique de musique allant du XVII° au XX° siècle, joué par un organiste exceptionnel. Sur le concert lui-même, j'en retiendrai que l'organiste a l'habitude de jouer sur des instruments à traction électrique, et qu'il a dû faire un certain effort pour s'adapter à cet orgue (mécanique et juste un peu assisté dans les basses).
Sur l'instrument lui-même, je pense qu'on pourrait ouvrir un fil le concernant, car nous pouvons en remplir un paquet... (en bien comme en mal). geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty
MessageSujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE   2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'orgue de la cathédrale St Etienne de Sens
» 2011-12-11 Inauguration du Grand Orgue de la Cathédrale de MONACO
» Auxerre, orgue de la cathédrale saint Etienne
» 2009-12-07 - Inauguration de l'Orgue de St Vincent de Paul. Marseille - J GUILLOU - 7 déc - 20h30
» 2010-05-23 - D SEVERIN - Cathédrale St. Etienne de Meaux - 15h30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Agenda :: Manifestations en France-
Sauter vers: