L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Applaudissements

Aller en bas 
+2
Richaud
Orguevirtuel
6 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Applaudissements Empty
MessageSujet: Applaudissements   Applaudissements EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:32

Bonjour,

Il est pénible d'entendre des applaudissements après des mouvements d'une même oeuvre, voire sur des silences dans le même mouvement.

Vous, les concertistes, comment gérez-vous vos silences dans un récital ? Tous les auditeurs ne sont pas sensés connaître tous les morceaux joués [et il s'en faut ! ]...

Personnellement, je n'applaudis qu'à la fin du récital ; même lorsque les morceaux sont présentés au micro.
Je garde une anecdote, en mémoire : lorsque j'étais jeune {c'était il y a longtemps}, j'assistais à un concert des Jeunesses Musicales de France (orchestral). Le présentateur s'est mis en colère et a menacé d'arrêter et de tout plaquer là, s'il n'y avait pas plus de bon sens ! Il nous avait donc recommandé, si nous ne voulions pas faire d'erreurs, de n'applaudir qu'à la fin. Et bien je peux vous garantir qu'il y a eu de nombreux rappels et que je ne procède plus que comme cela...

Je trouve dommage qu'un concertiste soit obligé de coller des mouvements afin d'éviter une coupure par applaudissements ; c'est moche et ça trahit la Musique !

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Applaudissements Empty
MessageSujet: Re: Applaudissements   Applaudissements EmptyLun 23 Juil 2012 - 7:49

Hi!Hi!Hi!
J'étais au concert d'hier soir à Auxerre, et effectivement il y a eu un départ d'applaudissements où il ne fallait pas! (entre deux mouvements). Je connais le coupable qui a "lancé la claque", (il s'agit du facteur d'orgues ayant construit l'instrument ) mais je ne dirais rien pour ne pas lui nuire, et pour éviter qu'il se fasse lyncher par Jean-Marie. Rolling Eyes

Moi non plus, je ne suis pas fan des applaudissements à chaque morceau, mais c'est aussi angoissant pour l'interprète de n'entendre qu'un silence assourdissant quand il a fini de jouer...
Certains morceaux déclenchent les applaudissements à peine sont-ils terminés ( du genre "sortie" ou "Boléro" de Lefébrile-velu ) alors que d'autres laissent un grand silence après la dernière note (Messiaen: on compte les secondes avant le départ des applaudissements).
En même temps, s'il y a applaudissements, c'est qu'il y a du public lol!
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Applaudissements Empty
MessageSujet: Applaudissements   Applaudissements EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:56

Bonjour Richaud,

Je ne visais personne en particulier [car même mon voisin {qui est organiste amateur à la paroisse} s'est fourvoyé : il connaissait cependant l'oeuvre (Haendel en 4 mouvements) pour la jouer lui-même ! ].

Je pensais seulement, comme cela s'est produit hier, qu'un mouvement se termine sur un accord (bruyant {non péjoratif}) et suscite un départ d'applaudissements alors qu'un morceau complet se termine, lui, sur 2 notes sur un petit jeu et le public attend. Comme quoi toutes les oeuvres ne se terminent pas par un accord de 10 notes, tout accouplé et sur le tutti ! Mais bon, il faut faire avec le public qu'on a, tant qu'on en a un, plutôt que de jouer pour une trentaine de personnes bien informées... car la fréquentation n'a pas toujours été celle qu'on constate depuis le début de saison. Certainement que les résultats de l'A.J.Auxerre ne mobilisent plus autant que par le passé (Guy Roux ayant cédé sa place). Ne rèvons pas, il n'y a pas de transfert de personnes ; ce serait trop beau, car si les tribunes du stade remplissaient la cathédrale, il y aurait beaucoup de monde debout !

Ce que j'aimerais savoir, c'est [lorsque le public est averti] si les concertistes utilisent des temps de séparation calculés, entre les mouvements et les morceaux.

Ce sujet n'est pas important, pour moi ; c'est juste une toute petite curiosité.
Ca ne mérite pas un débat, je me pose bien d'autres questions.

J'ai été content du visuel que nous avons fait hier et vous en remercie.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Applaudissements Empty
MessageSujet: Re: Applaudissements   Applaudissements EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:07

Bonjour
J'étais moi aussi présent à ce concert de D'Arcy Trinkwon.
C'était la première fois depuis huit ans que je pouvais ré-entendre les sons de cet orgue, et ça me manquait !

Il y a eu un lourd silence après le premier morceau : la toccata de Maleingreau ...
Pendant ce silence, on se dit :
1 - ça doit être fini ...
2 - est-ce vraiment terminé ?
3 - tiens, personne n'ose commencer !
4 - faut-il applaudir ? n'y a t'il pas une règle ici qui exige de n'applaudir qu'à la fin ?
5 - j'y vais, ou j'y vais pas ? il faut bien que quelqu'un commence...
6 - tant pis, maintenant c'est trop tard : silence = respect !
Cest à ce moment que quelqu'un commence et tout le monde suit, soulagé .

Cet instant là m'a beaucoup plus dérangé que l'interruption du concerto de Haendel ...
on rencontre ce genre d'incident très souvent et peu importe qui est responsable du faux départ,
franchement, ça n'est pas bien grave. (sauf si le concert est enregistré )
A la fin de la Pièce de Concert de Flor Peeters, on aurait pu se faire avoir aussi :
un long accord consonant sur le tutti, suivi d'une respiration...
(les applaudissement auraient pu se glisser ici ... )
mais non ! ce n'était pas fini, il restait encore quelques accords !!

Pas évident d'applaudir une façade, aussi belle soit-elle...
Quand les concerts sont retransmis sur écran, le public a d'avantages de repères !

Applaudissements Bravo_10
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Applaudissements Empty
MessageSujet: Re: Applaudissements   Applaudissements EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:55

hier à la cathédrale d'Angers j'ai bien essayé de lancer (timidement j'avoue) les applaudissements à la fin de l'allegro de la 6ème de Widor (le mouvement était seul). Pas terrible, un semi flop. les autres morceaux n'ont pas été applaudis; juste à la fin du récital, applaudissements (vite arrêtés car c'était l'heure de la messe de 18h30).
C'était toujours gênant de ne pas savoir si on applaudit à la fin du morceau, je trouve ça bien pour le concertiste d'avoir quand même des applaudissement après une interprétation.
Pour la musique avec orchestre, c'est plus simple, on n’applaudit que quand le chef d'orchestre se retourne!
Encore une fois, la transmission sur écran (ce devrait être impératif pour l'orgue), et des consignes claires permettent de minimiser ces problèmes (avec un complice lanceur de clap clap).

PS: n'oubliez pas de vous confronter au petit jeu du post d'en dessous Wink






Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Applaudissements Empty
MessageSujet: Applaudissements   Applaudissements EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:19

Bonjour Denis,

Je suis peut-être hors sujet (l'autre post n'étant pas encore ouvert), mais qu'as-tu pensé de la registration du premier mouvement d'Haendel : cette voix humaine (boîte fermée) sur des jeux doux, m'a subjugué...

Je côtoie souvent l'instrument, mais dans le "bocal" (le dernier petit salon où l'on cause) et je ne l'entends d'en bas que lors des saisons musicales, alors n'ayant pas les connaissances pour exprimer un sentiment exploitable par autrui, j'évite de dire des bêtises...

Le sujet du thème n'est pas aussi au raz des pâquerettes que je l'aurais supposé en initiant ce fil.

A bientôt

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Applaudissements Empty
MessageSujet: Re: Applaudissements   Applaudissements EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:47

J'ai bien aimé ce concert.
L'interprète n'a pas choisi des pièces simples, loin de là.
La berceuse de Cochereau m'a vraiment barbée, les trompettes espagnoles aussi,
mais tout le reste était passionnant.
Oui, il y a eu beaucoup de changement de registrations, et pas seulement pour Haendel ...
Les Naïades étaient d'une fluidité impressionnante !
et je garde encore dans les oreilles le final de la 7ème de Widor ... puissant !!

PS : je venais avec mes enfants de 10 et 12 ans, il ne se sont pas ennuyé... c'est gagné !

PS 2 : il y a dans cette cathédrale des changements de lumières (par beau temps) fabuleux.
Le soleil de cette fin d'après-midi venait taper directement dans le grand vitrail de la façade,
et à l'intérieur, les éclairages évolutifs sont magnifiques !


Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Applaudissements Empty
MessageSujet: Applaudissements   Applaudissements EmptyMer 9 Juin 2021 - 9:50

Tenez, dans le genre applaudissements: avant, pendant, après. Vous avez déjà certainement entendu ce truc-là: Virgil Fox dans la gigue de Bach:

https://www.youtube.com/watch?v=j-y5leAJm6I
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Applaudissements Empty
MessageSujet: Re: Applaudissements   Applaudissements EmptyMer 9 Juin 2021 - 12:37

Bonjour à tous

Moi, et ça n'engage que moi, j'accepte volontiers les applaudissements lors d'un morceau donné au concert transmis en Eurovision pour le nouvel an à la télé car, c'est avec la complicité du chef d'orchestre.
Pour le reste, c'est selon !
Dans la cathédrale d'Auxerre, les auditeurs applaudissent après des morceaux de Bach, sinon seulement à la fin.
Il leur arrive d'applaudir du "grand" Bach pendant les offices, mais c'est rare ; ils le font la plupart du temps au morceau de sortie.
Sauf dimanche {06/05/2021}où était donnée la Passacaille (en entier). C'est long et, comme c'était jour de "communions", la paroissiens n'ont pas attendu la fin et, donc la KT était quasiment vide à l'accord final...

On pourrait dire la même chose aux demandes de 'bis'.

Jean-Marie d'orguevirtuel

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Applaudissements Empty
MessageSujet: Re: Applaudissements   Applaudissements EmptyJeu 10 Juin 2021 - 21:34

Évidemment, si on se place sur le sujet strict de la sacralisation des lieux de culte, en théorie même un concert n'a rien à y faire, qu'il soit d'orgue ou autre.
Il reste que je vais au concert d'orgue dans les églises depuis mon adolescence, donc depuis les années soixante, et j'ai toujours entendu applaudir.
Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée d'applaudir après le morceau du début et même de la fin d'une messe ( je ne m'exprimerai évidemment rien sur ma croyance ou ma non-croyance religieuse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Applaudissements Empty
MessageSujet: Re: Applaudissements   Applaudissements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Applaudissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: