AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 claviers midis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AlainT



Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Ah, les claviers!   Ven 14 Sep - 0:36

De passage ce soir sur ce fil.

Le sujet de départ était le choix des claviers pour un VPO. Largement débattu sur ce forum, notamment dans le fil-fleuve "création d'une console d'orgue virtuel".
Il semble que les claviers Fatar reçoivent tous les éloges. J'ai pour ma part longuement comparé (au travers de ma mémoire sensorielle, et au risque de passer pour un allumé dans les magasins de la place Pigalle à Paris) les M-Audio et les Fatar. Les M-Audio ont un toucher "caoutchouteux" carrément désagréable. J'ai donc opté pour les Fatar. Il m'est vite apparu que Fatar avait commercialisé ses créatures en tant que claviers-maîtres Midi sous sa marque Studiologic.
J'ai donc acheté sur Ebay et Priceminister 3 claviers Studiologic SL161, qui ont le fameux toucher (attention, il a existé le SL61 qui a un toucher de synthé bas de gamme!). Les trois pour 270 euros après négo .... Et Midi Gadjet Boutique a sorti le module mkcv64 juste pour encoder en Midi les claviers Fatar, y compris avec les connecteurs qui vont bien. La Messe est dite!
Revenir en haut Aller en bas
escolore



Messages : 574
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: claviers midis   Ven 14 Sep - 10:12

vache67 a écrit:

On finira par compter tous les orgues virtuels fabriqués par ceux qui n'ont plus envie d'aller dans les églises.

Et de s'adonner solitaires à leur plaisir virtuel?
A quoi çà sert un orgue, si après avoir travaillé telle ou telle page, il n'y a personne pour l'apprécier?
Revenir en haut Aller en bas
vache67

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 08/09/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: claviers midis   Ven 14 Sep - 11:54

Ca n'empêche pas de faire des concerts...

Mais de ne plus être redevable envers une paroisse, un titulaire qui te laisse travailler tous les jours sur son instrument, et qui à la première occasion sait te rappeler à quel point tu en es là grâce à lui.

Du coup, on t'appelle plus le vendredi soir, ou mieux, 30 minutes avant la messe pour te dire : j'ai oublié de te demander si tu pouvais jouer la messe tout à l'heure... (j'ai vécu ça pendant des mois... chaque samedi soir...)
Et ne vous passerez ... le pire...
Revenir en haut Aller en bas
AlainT



Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: claviers midis   Ven 14 Sep - 14:11

Sujets maintes fois évoqués que d'une part celui de l'accès aux instruments réels, et d'autre part delui de la dîme à reverser pour celà ...

A Escolore, je dirai qu'il me paraît indispensable de jouer de temps en temps en public, pour s'obliger à terminer les morceaux, à ne pas en rester à un patchwork sans queue ni tête.
Pour l'amateur, le contexte "concert" est peut-être trop ambitieux. C'est-là qu'accompagner des offices peut s'avérer un excellent exercice.

Celà dit, je crains que l'exprérience de Vache67 (je connaissais Route66, mais pas Vache67 ...) ne soit des plus courantes. Et celà n'a rien de spécifique au milieu liturgique. C'est plutôt caractéristique de l'associatif et du bénévolat en général.
Il faut être très vigilant à ce que l'on risque de nous demander en échange d'un service rendu (ici, l'accès à un instrument). L'abus est vite là, peut-être des deux côtés d'ailleurs .....
Pour ma part, face à ces comportements, je place de suite la barre assez haut, notamment en matière d'organisation (le point faible des associatifs, pleins de bonne volonté, mais gros bordéliques!).
On verra quand il s'agira de jouer sur un orgue véritable. Il n'empèche, cher Escolore, que l'instrument virtuel permet de travailler sans déranger quiconque, à satiété, et de ne présenter en public que des morceaux raisonnablement aboutis.
C'est aussi une marque de respect pour l'auditoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: claviers midis   Sam 15 Sep - 9:45

AlainT a écrit:
Pour l'amateur, le contexte "concert" est peut-être trop ambitieux. C'est-là qu'accompagner des offices peut s'avérer un excellent exercice.

Sans compter qu'il n'existe pas forcément d'orgue dans les environs de l'amateur en question. Dans mon cas personnel (et atypique) le plus proche est à 700 kms et au-delà d'une frontière !

J'imagine ceci étant qu'en France, pour ceux qui habitent dans des zones peu peuplées (montagnes, désert rural, etc...) il ne doit pas forcément y avoir beaucoup d'opportunités à portée de clavier. Dans la liste donnée un peu plus haut sur les orgues par région, l'inventaire du Limousin mentionnait 48 orgues... pour 3 départements ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: claviers midis   

Revenir en haut Aller en bas
 
claviers midis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» claviers midis
» Le topic des claviers / synthés vintage
» Michael Jackson en sons midis
» Les claviers "vintages"
» Les Claviers de Base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: