L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

[HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach Empty
MessageSujet: [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach   [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:57

Je pense que le hors sujet est nécessaire car j'ai besoin de l'avis de personne qui serait probablement mieux calé que moi sur le sujet.

Voila j'ai envie de me mettre cette pièce dans les doigts et en parcourant la partition (et en l'écoutant joué par Sviatoslav Richter Very Happy ) Et là je remarque un truc, le prélude est en mi bémol, et la fugue en ré dièse. Certes c'est du pareil au même, sauf que ré dièse, c'est bourré de double-dièse. Et que si il y a une seul chose que je hais par dessus tout dans le système tonal, c'est les doubles-altérations... pale

Cerise sur le gâteau c'est marqué dans l'édition urtext de G.Henle Verlag, et comme le urtext fait office de référence, j'en viens à cette question existentielle : pourquoi Bach s'est enquiquiné à écrire sa fugue en ré dièse ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

[HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach Empty
MessageSujet: Re: [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach   [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:33

On ré-écrit tout en mi mineur, et on joue ça sur un orgue à 415... et le problème est réglé ! cheers

(et hop, je sors très vite avant de me faire frapper )
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

[HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach Empty
MessageSujet: Re: [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach   [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:49

Mi mineur me suffirait amplement. (D'ailleurs Richert le joue en mi mineur, volontaire ou défaut lors de l'enregistrement ? Quoi qu'il en soit je n'écoute que cette version là).

Sinon j'ai réussi à me dégoté une version re écrite en mi bémol. Du coup ma question n'est plus censé attendre de réponse mais comme je suis tatillon je me demande bien pourquoi il s'est compliqué la tâche. confused
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

[HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach Empty
MessageSujet: Re: [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach   [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:57

Derrière ma petite provocation se cachait une reflexion sérieuse :
Rien ne prouve que JSB ait pensé cette pièce dans cette tonalité...

Entre ses musiques de claviers, ses pièces pour plusieurs instruments et ses cantates,
il ré-employait souvent le même matériel musical, mais dans des tonalités différentes.

Pour le clavier bien empêtré, le but est de montrer que les tonalités se valent :
donc ré# mineur = mib mineur et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach Empty
MessageSujet: Re: [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach   [HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HS] Prélude et fugue N°8 Mi bémol mineur de Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toccata et fugue BWV 565
» Intégrale(s) de Bach
» Tout BACH gratis
» Changement de clavier chez Bach
» Les orgues de Bach (Wolff - Zepf)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: