L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Connaissez-vous la toccata dorique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sordun




Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : 91400 ORSAY

Connaissez-vous la toccata dorique ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous la toccata dorique ?   Connaissez-vous la toccata dorique ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:39

Dialogue sur les grands jeux à la française avec le pasteur.
P- Vous aurez un mariage samedi à 14 h, on vous demande de Bach: Jésus que ma joie demeure, et toccata dorique.
O. Dorienne !
P. Faîtes donc ce qu'ils vous demandent.
O. On dit un chapiteau dorique, et de la musique dorienne.
P. Ne tournez pas autour du pot, dîtes que vous êtes incapable, et débrouillez vous avec la famille.
Le samedi j'avais tout juste eu le temps de mettre au point cette toccata inconnue du clergé, la cérémonie fut enregistrée de bout en bout, La famille enchantée a doublé le cachet.
Comme ce pasteur ami des lettres et des arts, faisait des conférences, peut-être a-t-il loué la beauté des chapiteaux corinthiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Connaissez-vous la toccata dorique ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la toccata dorique ?   Connaissez-vous la toccata dorique ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:42

A la limite, l'inculture musicale de votre pasteur vous a permis de jouer la dorienne...

... imaginez, s'il avait su qu'il s'agissait en fait de musique profane... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sordun




Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : 91400 ORSAY

Connaissez-vous la toccata dorique ? Empty
MessageSujet: Pas si incultes que çà !   Connaissez-vous la toccata dorique ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:02

Comme ce pasteur était neveu d'un compositeur de musique, ses premiers propos à son arrivée furent : "Ne vous croyez pas obligé de me jouer les oeuvres de mon oncle, elles sont d'un intérêt très secondaire.
Finalement les mariés et le pasteur m'ont rendu service, car je les ai toutes apprises sauf celle en mi majeur, mais ma préférée est do majeur dont la "biscornuïté" évoque un texte biblique ("il se fit un vent impétueux")... Chacun devinera lequel suivant son inspiration.
Mais les perles de la presse sont beaucoup plus savoureuses: tel: "Ensemble Per fulmina babylonis, un concert fulminant".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous la toccata dorique ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la toccata dorique ?   Connaissez-vous la toccata dorique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous la toccata dorique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toccata et fugue BWV 565
» connaissez-vous cette pièce ?
» Révolté!!!!
» Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?
» Votre découverte de l'orgue et vos premières émotions organistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: