J'ai profité d'un voyage professionnel la semaine dernière pour essayer d'en avoir un peu plus sur l'orgue qui a tant marqué Jean-Marie. Pas facile, car ledit voyage s'est passé sur les chapeaux de roue, et je ne suis pas beaucoup resté en Tunisie, provenant d'Alger avant de revenir sur Dubai.
D'après le site de ll'évêché, "l’orgue construit en 1921 par un fameux maître parisien, fut inauguré le 28 octobre 1923. Il fut évalué à l’époque à 22 millions de francs et fut considéré comme le plus bel orgue d’Afrique". J'ai cru lire que le Maître parisien pourrait avoir été Charles Mutin, ce qui en ferait un Cavaillé Coll Mutin.
1. Cathédrale, vue extérieure de la place de l'Indépendance : située sur l'actuelle avenue Bourguiba, en face de l'Ambassade de France, elle reste ouverte au culte catholique en vertu d'un accord signé entre la Tunisie et le Saint-Siège en 1964 :
2. Rue d'Alger, où est située l'actuelle entrée de la Cathédrale : L'entrée principale est verrouillée, rendant obligatoire l'accès au bâtiment par le côté :
3. La nef, vue de l'arrière du choeur : je n'avais qu'un appareil compact, qui s'est révélé insuffisant pour l'éclairage intérieur. Désolé... Au fond, l'orgue. Lors de ma première visite, en pleine célébration du Jeudi Saint, il se faisait bien entendre, joué en alternance avec un choeur situé à la tribune :
4. La nef, lors de la célébration du Vendredi Saint : les circonstances ne m'ont pas permis de trop m'attarder dans la Cathédrale...
5. Vue rapprochée de l'orgue : beaucoup de déchets dans cette séance de prise de vue, liés à des conditions de prises de vues difficiles mais aussi au fait que j'ai peu l'habitude d'utiliser cet appareil dans ce contexte; c'est l'une des rares photos potables de l'instrument en gros plan :
6. Dernière photo de la nef :