| Bonjour et question basique ! | |
|
+5Jean-Pierre Marsan dulciane jlder Pat17 frederique 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dulciane
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mer 24 Avr 2013 - 14:24 | |
| conseil pour le banc: arrondir la partie vers vos jambes. placer une deuxième traverse compartimentée pour y glisser les livres et partitions.
| |
|
| |
Espiet33
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mer 24 Avr 2013 - 15:02 | |
| Bonne idée de loger les partitions sous le banc : avez vous une image vers ce type d'aménagement ? | |
|
| |
frederique
Messages : 73 Date d'inscription : 20/04/2013 Localisation : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mer 24 Avr 2013 - 16:36 | |
| Je fais une taille moyenne (1m72, donc disons 1m76 avec des talons) alors je pense qu'il n'y a rien à adapter pour moi, ça doit aller RAS. Ouh, la vue sur Dubaï ! impressionnant ! Déjà que je ne supporte pas de vivre dans une ville de plus de 1000 hab, lol, je deviendrais folle dans cet amas de gratte-ciel ! Pour le banc, j'ai pensé au range partitions. Vous le feriez avec ouverture du côté intérieur (pédales) ou extérieur (sur l'arrière du banc) ? Quel est l'avantage que le banc soit un peu arrondi au milieu devant ? Euh, pour la fixation des claviers, je vais bien trouver une astuce (au pire, le scotch préconisé par Graham !) Réponse à Espiet : Il y a aussi des versions plus élaborées dont le couvercle se soulève (articulation par charnière piano) et ça fait coffre, dedans. | |
|
| |
Espiet33
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mer 24 Avr 2013 - 17:21 | |
| Merci pour la photo. On verra ce que l'on peut faire pour la suite. | |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mer 24 Avr 2013 - 17:39 | |
| - frederique a écrit:
- Je fais une taille moyenne (1m72, donc disons 1m76 avec des talons) alors je pense qu'il n'y a rien à adapter pour moi, ça doit aller RAS.
OK. - Citation :
- Pour le banc, j'ai pensé au range partitions. Vous le feriez avec ouverture du côté intérieur (pédales) ou extérieur (sur l'arrière du banc) ?
Quel est l'avantage que le banc soit un peu arrondi au milieu devant ? Vers l'arrière, c'est plus ergonomique : s'il était devant, vous devriez vous pencher sur votre banc pour attrapper au jugé les partition, alors que sur l'arrière vous y avez un accès direct et visible en vous accroupissant (ou en vous penchant). L'arrondi vous permet de garder le haut de vos cuisses sur le banc (et donc s'assurer un peu mieux votre assise) quand vous devez déplacer vos jambes pour atteindre les extrémités du pédalier. Vous devez ceci étant essayer de limiter au maximum le déplacement desdites jambes pour maintenir votre équilibre, ainsi que le bon placer de vos mains. D'ailleurs, jusqu'au début du XXème siècle, certains organistes liaient ensemble les cuisses de leurs élèves pour les obliger à minimiser le mouvement de leurs membres inférieurs. | |
|
| |
frederique
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mer 24 Avr 2013 - 17:57 | |
| Ah ? c'est que l'arrondi complique un peu la fabrication, pour avoir un beau fini (necessité de ponçage très soigné). J'ai toujours vu et joué sur des bancs droits, mais j'ai vu des arrondis en photo, en effet. Je ne sais pas si je ferai un range-partitions intégré. Ca a l'air bien pratique dit comme ça, mais c'est un nid à poussière, et comme j'ai un poele à bois en tant que chauffage principal de la maison, la poussière, c'est une vocation, chez moi ! Mes partitions (et entre le piano, le chant, et l'orgue, j'en ai une très grosse quantité) sont rangées bien à l'abri dans un buffet fermé, à côté du piano.
Au fait, pendant qu'on parle d'accessoires : une idée de récup ou de bricolage pour un porte partitions stable ? | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mer 24 Avr 2013 - 18:31 | |
| Pour le banc l'ouverture du mien est vers l'intérieur. Moins pratique peut être mais meilleur WAF* niveau cache bazar. l'idéal est d'avoir un double arrondi pour vos cuisses: un cintrage léger sur le plan horizontal (pas obligatoire mais pratique comme l'a fait remarquer Pat) un arrondi sur la tranche (vertical) , pour éviter d'avoir une arrête sous vos cuisses. Edit la seule photo que j'ai du rangement de mon banc (trois casiers) on voit l'arrière du bloc mobile deux claviers posé dessus: * Wife Acceptance Factor: acronyme utilisé principalement dans les forums d'électroménager marron et d'informatique. | |
|
| |
frederique
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mer 24 Avr 2013 - 18:59 | |
| héhé, votre photo montre bien ce que je disais pour la poussière ! | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mer 24 Avr 2013 - 19:05 | |
| ah oui mais des mois dans le grenier, c'est normal | |
|
| |
frederique
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Lun 29 Avr 2013 - 21:01 | |
| Avec un poele à bois, c'est la poussière qui se dépose en une journée, qu'on voit là ! | |
|
| |
Espiet33
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Lun 29 Avr 2013 - 21:08 | |
| Bonsoir : faut revoir le tirage de la cheminée alors ...
Je renonce au range partition sous le banc : je vais opté pour un meuble spécifique mais ce serait un autre sujet... | |
|
| |
frederique
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Lun 29 Avr 2013 - 22:51 | |
| ah oui ? c'est intéressant : vous ouvrez votre sujet qu'on voie le banc en question ? J'ai demandé aux moines d'essayer de m'en dénicher un, faute de quoi je me résoudrai à en faire un moi-même. J'ai trouvé des idées sympas, notamment chez ce monsieur : http://fagerjord.org/index.php/organ-project/38-organ-related/67-organ-bench Mais il faut du temps, eh oui, encore du temps !... | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mar 30 Avr 2013 - 8:50 | |
| - frederique a écrit:
- ah oui ? c'est intéressant : vous ouvrez votre sujet qu'on voie le banc en question ?
J'ai demandé aux moines d'essayer de m'en dénicher un, faute de quoi je me résoudrai à en faire un moi-même. J'ai trouvé des idées sympas, notamment chez ce monsieur : http://fagerjord.org/index.php/organ-project/38-organ-related/67-organ-bench Mais il faut du temps, eh oui, encore du temps !... Vous pouvez essayer aussi avec les facteurs d'orgue, qui quelquefois récupèrent des pièces sur les orgues qu'ils restaurent. Les pièces sont ensuite vendues à bon prix. Mais je ne sais pas si l'on trouve souvent des bancs dans le lot... Sinon j'ai fait un tour sur e-bay ou leboncoin sans rien trouver, demême que sur ce site dédié à l'orgue : http://www.orgue-annonces.com/Details.php?id=2207 | |
|
| |
frederique
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mar 30 Avr 2013 - 9:02 | |
| Merci Pat ! vous êtes mon ange gardien en second ! Oui, j'ai aussi cherché dans les petites annonces et nada. Quant aux facteurs d'orgue, c'est logique : ils les gardent, leurs bancs ! ca ne s'use pas, donc ça se recycle facilement sur un autre orgue de même largeur. La seule chance, c'est que les moines trouvent quelque communauté je ne sais où qui bazarde ses meubles (et Dieu sait qu'il y en a, quelle pitié). Sinon, à moi la scie circulaire et la visseuse (je viens de m'acheter une nouvelle scie circulaire très puissante, je vais l'étrenner ! chic !) Tiens, j'en profite pour poser une question concernant sketchup, comme j'ai vu que plusieurs d'entre vous l'utilisent : y a-t-il une version gratuite ? est-ce qu'à partir d'un dessin 3D le logiciel peut vous sortir les plans de coupe en 2D (par exemple le siège du banc, les montants latéraux, etc.) Ca m'amuserait d'essayer ! (j'ai vu le post avec les belles réalisations virtuelles avant la magnifique réelle, de ...Dulciane je crois). Merci ! | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mar 30 Avr 2013 - 9:32 | |
| - frederique a écrit:
- Tiens, j'en profite pour poser une question concernant sketchup, comme j'ai vu que plusieurs d'entre vous l'utilisent : y a-t-il une version gratuite ? est-ce qu'à partir d'un dessin 3D le logiciel peut vous sortir les plans de coupe en 2D (par exemple le siège du banc, les montants latéraux, etc.)
Ca m'amuserait d'essayer ! (j'ai vu le post avec les belles réalisations virtuelles avant la magnifique réelle, de ...Dulciane je crois). C'est effectivement Dulciane qui a superbement modélisé son projet... avant qu'il ne devienne réalité ! Sketchup est gratuit en version de base : http://www.sketchup.com/download/ Vous pouvez trouver des éléments qui vous permettront de modéliser votre orgue sur la base de données (on line) qui recense des milliers d'objets. Pour ma part, j'avais fait moi-même le pédalier ainsi que le banc (j'avais les orginaux sous la main) et la table de support des claviers. Le reste a été trouvé sur le net (notamment les claviers, difficiles à faire par soi-même). Je peux vous envoyer par mail la console que j'ai ainsi faite (à l'échelle bien sûr), de laquelle vous pourrez prendre les éléments qui vous intéresse si vous le souhaitez. | |
|
| |
frederique
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! Mar 30 Avr 2013 - 18:27 | |
| oh oui je veux bien !! merci ! Mon mail est frederique.laluc (arobase) gmail.com | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour et question basique ! | |
| |
|
| |
| Bonjour et question basique ! | |
|