L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Bilan de la guerre en Allemagne

4 participants
AuteurMessage
dulciane

dulciane

Bilan de la guerre en Allemagne Empty
MessageSujet: Bilan de la guerre en Allemagne   Bilan de la guerre en Allemagne EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:09

Bonjour à tous!

aujourd'hui je me pose la question sur les dégâts qu'a pu subir le patrimoine allemand (mais aussi polonais ou tchèque), durant la seconde guerre mondiale.
En effet, en France les département de l'Est ont beaucoup subi lors des deux conflits, un tir d'artillerie, un bombardement, un incendie, un pillage... tout ça a contribué à faire disparaître d'excellent instruments hélas.

Mais qu'en est-il en Allemagne? je suppose que les dégâts ont dû être particulièrement importants.

Avez-vous des chiffres, des noms d'instruments prestigieux disparus, des images? Peut on tirer un bilan de ce conflit?

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Bilan de la guerre en Allemagne   Bilan de la guerre en Allemagne EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:14

Je crois me rappeler quand j'ai lu "La rencontre de Lübeck" de Gilles Cantagrel, que l'orgue de Dietrich Buxtehude, construit par Arp Schnitger à l'église Sainte Marie de Lübeck, a disparu:

Citation :
Malheureusement, l'orgue de Buxtehude à l'église Sainte-Marie de Lübeck n'existe plus, l'église ayant été détruite par un incendie suite à un bombardement ; mais on en possède toutefois de vieilles photographies et gravures datant d'avant cette destruction.
source http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1289-11-6-1/
Toulousaing

MessageSujet: Re: Bilan de la guerre en Allemagne   Bilan de la guerre en Allemagne EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:47

Il me faut vérifier ce soir, mais je crois que l'orgue de la Marienkirche avait été reconstruit (entre autres) par la maison Schulze (fameuse en Angleterre pour son influence sur l'orgue victorien).
Hélas, en effet, la guerre n'a pas épargné ce bel instrument.
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Bilan de la guerre en Allemagne   Bilan de la guerre en Allemagne EmptyJeu 10 Oct 2013 - 11:17

merci pour ces infos!
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Bilan de la guerre en Allemagne   Bilan de la guerre en Allemagne EmptyDim 13 Oct 2013 - 7:19

Sujet très intéressant, mais pour lequel je ne suis pas sûr qu'il y ait une littérature importante en Français ! Cool 

Ma modeste contribution viendra de l'ouvrage "Les orgues de J.-S. Bach" de C. Wolff et M. Zepf dont j'ai l'édition américaine.

La première partie recense 47 orgues qui ont une relation avérée avec Bach (agissant en tant que titulaire, interprète ou expert). J'en ai retiré les références des projets d'orgue jamais réalisés.

Sur ces 47 instruments, 9 ont été détruits totalement ou substantiellement pendant la deuxième guerre mondiale :

Dresde, Eglise Sainte-Sophie. Orgue Silbermann, détruit en 1945.
Gera, Chapelle du Château. Orgue Finke, détruit en 1945.
Hambourg, Eglise Sainte-Catherine. Orgue Scherer, détruit en 1943.
Leipzig, Eglise Saint-Jean. Orgue Scheibe, détruit en 1943.
Leipzig, Nouvelle Eglise (Eglise Neuve ?). Orgue Donat, détruit en 1943.
Lübeck, Eglise Sainte-Marie. Orgue Bünstig, détruit en 1942.
Ohrdruf, Eglise Saint-Michel. Orgue Lehmann / Brunner, détruit en 1945.
Potsdam, Eglise de la Garnison. Orgue Wagner, détruit en 1945.
Potsdam, Eglise du Saint-Esprit. Orgue Gesell/Schulz, détruit en 1945.

D'autres n'ont été "que" partiellement endommagés. Je n'ai mentionné que les facteurs principaux pour chacun de ces instruments, la plupart du temps le constructeur de l'orgue qui a été détruit; il peut donc s'agir d'un facteur postérieur à Bach, dans la mesure où l'instrument a pu être reconstruit totalement dans l'intervalle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan de la guerre en Allemagne   Bilan de la guerre en Allemagne Empty

Bilan de la guerre en Allemagne
Page 1 sur 1