Bonjour,
voilà je galère un peu pour trouver une correspondance des ornementations multiples qu'on trouve sur nos partitions.
Pour jouer ça ne me pose pas trop de souci parce que avant de travailler un morceau je l'écoute presque toujours (merci internet) et donc je vois à peu près comment le jouer.
MAIS quand il s'agit d'écrire de la musique, je n'arrive pas à trouver le bon symbole pour que le gars en face comprenne bien que là je veux faire un tititatata et pas un tatatititi (par exemple), sauf à décomposer complètement l'ornementation,.
j'aimerai trouver justement la correspondance en notes des ornements normalisés qu'on peut trouver actuellement. J'ai vu des vieux machins, des scans des traités qui sont restés à l'époque baroque mais voilà au XXIème siècle, on normalise comment nos ornements?
pour illustrer voici un problème. La première image donne la liste des ornements que mon logiciel propopse. On décomposera en colonne (A, B, C) et en ligne (1,2,3...). Pouvez-vous me dire à quoi ça correspond?
on oublie les 7 premières lignes qui sont des articulations et on attaque:
C8: grupetto ?
A9: grupetto ? B9: trille (mais comment) C9: mordant (mais lequel)
A10: idem, B10 idem, C10: idem
A11: ancienne notation? B11 ?, C11 ?
A12? B12: sans doute un truc pour violon.
La deuxième image donne la fin d'un truc que j'ai écrit (rien de transcendant je vous l'accorde il s'agit juste d'une variation sur le cantique C'est Toi Seigneur le pain rompu). Sur la fin je veux faire une tierce picarde (??) c'est à dire jouer sur le ré (main droite, note du bas) et triller sur le do# pour une note finale en do# qui fera un simple accord de la majeur. Quel symbole mettre, quelle note mettre?
de manière générale il vaut mieux écrire sur la partition la note d'attaque, la note finale? ça dépend? utiliser une appogiature? comment?
merci de votre collaboration.