| GrandOrgue sous Linux | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Ven 20 Déc 2013 - 9:48 | |
| Bonjour à tous
Là, j'ai le coup d'blues. Je crois bien que je vais décrocher du monde de la musique pour une durée indéterminée.
Parc'que quand y en a marre, y en a marre.
J'ai rompu avec l'assoc des "Amis de la cathédrale d'Auxerre", je ne vais plus aux tribunes, je n'ai plus envie de m'investir dans quoi que ce soit...
Et qui n'avance pas, recule et j'ai un dérailleur à grand braquet...
J'ai d'autres loisirs qui m'empêcheront de devenir neurasthénique : les petits-enfants, la généalogie, la géologie et paléontologie, le modélisme, l'histoire de guerre de mon grand-père paternel, les lectures ésotériques, mon site sur les orgues d'Auxerre (auquel j'ajouterai la prosopographie des musiciens d'église autour des années 1790) etc, etc.
Je continuerai à vous lire, mais je ne pense pas que je participerai.
Peut-être, à bientôt, SI je ne décroche pas.
Bonne journée à tous.
Jean-Marie d'orguevirtuel | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: GrandOrgue sous Linux Ven 20 Déc 2013 - 10:23 | |
| Bah alors ? Qué pasò ? - Citation :
- J'ai rompu avec l'assoc des "Amis de la cathédrale d'Auxerre", je ne vais plus aux tribunes, je n'ai plus envie de m'investir dans quoi que ce soit...
Bon, d'abord t'as quelle distrib de Linux ? Des fois y a des trucs qui semblent de plus vouloir marcher mais c'est juste du paramétrage. 1. Pour "l'asso des Amis" : t'as recompilé le kernel du noyau de la distrib ? Bon. C'est déclaré dans le PATH ? 2. Ensuite tu dis "je ne vais plus aux tribunes". Mais est-ce que tu as créé le répertoire, au moins? pour cela tu fais: cd / mkdir tribunes chmod 777 tribunes ('tention -> il faut que tu sois root) Après ça, normalement, tu peux faire "cd tribunes", tu devrais pouvoir y accéder sans problème. Sans avoir à rebooter. 3. "je n'ai plus envie de m'investir" -> hé dis, hé, ho, Ubuntu c'est 9,99€, hein, alors l'investissement... Désolé, je ne saurai décidément jamais être autre chose que ce que je suis : un trublion inutile, juste là pour l'ambiance. C'est déjà ça. Allez, arrête de faire la tête et viens me tourner les partitions. Ah non, jsus con, spa la peine, je sais pas lire les partitions. Bon ben amène une boutanche de pinard, on se fera des cul-sec pendant l'homélie. Oublille pas le tire-bouchons, sinon on va se retrouver comme des, hein? bon. Allez, arrête de faire le mourre, jte dis. On est pas bien, là? | |
|
| |
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: GrandOrgue sous Linux Sam 21 Déc 2013 - 17:57 | |
| Bonjour
Bien que la discussion soit complètement hors sujet, JM, je te souhaite bonne continuation dans tous tes projets, qu'ils soient organistiques ou non. Personnellement, j'ai toujours vécu mes "arrêts" comme des libérations, et non comme des échecs. Je souhaite qu'il en soit de même pour toi. Bonnes fêtes de fin d'année.
Denis | |
|
| |
tabby
Messages : 13 Date d'inscription : 29/10/2012 Localisation : Essonne France
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Mar 11 Fév 2014 - 21:02 | |
| J'ai déjà fait part de ma petite expérience de GrandOrgue sous Linux : - tabby a écrit:
Je fais mes essais avec un clavier midi M-Audio Keystation 49e relié par USB à mon portable Dell 1535 datant de 2008 (Intel core 2 duo, 2.1 Ghz, Ram 4Go et carte son interne) installé avec Ubuntu 13.04. Dernière version de GO sous Linux testée : 0.3.1.1567 Voyez que ce n'est pas une config de pointe, pourtant je n'ai pas de problème de fonctionnement, voici les temps de chargement des fichiers : orgue demo : ~45 s burea church : ~35 s burea church étendu : ~45 s
JFP La dernière version publiée sous Linux - v0.3.1.1592 - vient de sortir. Je l'ai essayée dans les mêmes conditions, les temps de chargements sont identiques et elle donne satisfaction à première vue. Bien entendu il faut aller plus loin avec une console déjà construite, ce qui n'est pas encore mon cas ! JFP | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Sam 15 Mar 2014 - 8:37 | |
| Bonjour à tous
J'ai "enfin" trouvé l'ouvrage 'Linux pour les nuls' ; ça m'apprend plein d'choses...
M'enfin ! pourrais-je avoir l'URL de la dernière version de GrandOrgue pour Linux, parc'que là ça bloque un peu. Je dois rentrer dans une période de sénilité : j'n'arrive plus à faire des choses qui me paraissaient simples avant. Hier au soir, j'nai pas trouvé GO pour Linux avec deux moteurs de recherche sur mon PC de bureau (sous XP) Gogol et Copernic (qui pourtant est performant).
J'vais p'tet' m'mettre à r'bidouiller un peu dans l'domaine d'l'orgue virtu, mais bon, faut pas m'bousculer...
Bonne journée à tous
Jean-Marie | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Sam 15 Mar 2014 - 14:06 | |
| J'ai trouvé la distribution 0.3.1.1627 pour xUbuntu. Elle se lance, mais je pense qu'il y a des messages d'erreurs dans la console... Il y a peut-être des paquets manquants ! J'ai copié un Pitea MHS.rar qui peut être décompressé. Seulement dans GrandOrgue, je n'ai pas de menu de chargement de cet orgue.
Une question : une version pour xUbuntu 13.10 peut-elle fonctionner sans problème sur Ubuntu 13.10 ? Et puis, je vais voir ce que je peux faire des paquets dont je n'ai pas tenu compte ! | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
Messages : 146 Date d'inscription : 28/11/2010 Localisation : Rosny sur Seine
| Sujet: Re: GrandOrgue sous Linux Sam 15 Mar 2014 - 23:42 | |
| Bonsoir Jean-Marie, - Orguevirtuel a écrit:
- J'ai trouvé la distribution 0.3.1.1627 pour xUbuntu.
Elle se lance, mais je pense qu'il y a des messages d'erreurs dans la console... Il y a peut-être des paquets manquants ! Ce serait bien d'avoir une copie des messages d'erreur. Des paquets manquants et indispensables pour GO vont l'empêcher de démarrer. Si vous avez utilisé gdebi qui est l'installeur de paquets par défaut pour Ubuntu, les paquets indispensables devraient avoir été téléchargés par l'installeur. - Orguevirtuel a écrit:
- J'ai copié un Pitea MHS.rar qui peut être décompressé.
Seulement dans GrandOrgue, je n'ai pas de menu de chargement de cet orgue. Ah? Est-ce que l'interface s'affiche comme ceci (j'ai redimensionné pour le forum) ? Si oui, le menu Fichier/Ouvrir permet de naviguer jusq'au fichier de définition à charger. C'est à jour dans la documentation en ligne. - Orguevirtuel a écrit:
- Une question : une version pour xUbuntu 13.10 peut-elle fonctionner sans problème sur Ubuntu 13.10 ?
Oui absolument. Les différentes déclinaisons de Ubuntu ne diffèrent que par le gestionnaire de fenêtres et la liste des packages installés automatiquement par la distribution. A vous lire... | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Dim 16 Mar 2014 - 0:22 | |
| Bonsoir Jean-Pierre
Je vais tenir compte de vos remarques et je reviens demain faire part de mes reflexions.
J'avais copié depuis mon PC (bureau) les fichiers du site, sur une clé ; j'ai mis la clé sur l'ordi de l'orgue. J'ai copié sur le bureau le contenu de la clé. Comme je ne maîtrise pas du tout le système, j'avais le choix de faire un double clic sur le fichier "sources.tz" (sous réserve parce que j'ai une réinstall en cours) ; une fenêtre d'installation s'est ouverte et j'ai procédé à l'installation. Le résultat est une réponse du genre "cette application s'ouvre dans une console" et le titre : GrandOrgue. En ouvrant ce terminal et en lançant GrandOrgue, l'application se lance, mais défilent un tas de lignes d'erreurs, dont au passage une ou deux sur l'environnement MIDI qui semble faire défaut... L'autre méthode était d'ouvrir une console et de lancer des lignes de programme du genre : echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/ home:e9925248:grandorgue/xUbuntu_13.10/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/grandorgue.list apt-get update apt-get install grandorgue
Là, comme je ne connais pas le langage, parcequ'Unix, c'était il y a une vingtaine d'années... Je ne suis pas sûr de la syntaxe (découpage des commandes, etc). Et puis il y a une demi-fenêtres d'insultes ! Il me demande si j'ai les permissions de super-administrateur... Je ne sais quoi répondre, mais si je tape "su" pour rentrer le mot de passe, le prompt qui attend ledit mot de passe ne rentre aucun caractère !
Je vais chercher comment utiliser gdebi et voir ce que ça donne.
En tout cas dans la version précédente, je n'avais pas la ligne des menus, donc aucune action possible à partir de la fenêtre de GrandOrgue
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Bonne soirée Jean-Pierre
Jean-Marie | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
| Sujet: Re: GrandOrgue sous Linux Dim 16 Mar 2014 - 21:47 | |
| Je crains que vous ayez fait fausse route. Si vous êtes allé sur http://download.opensuse.org/repositories/home:/e9925248:/grandorgue/xUbuntu_13.10/ et avez copié grandorgue_0.3.1.1627.orig.tar.gz, grandorgue_0.3.1.1627.diff.gz, grandorgue_0.3.1.1627.dsc, sources.gz, etc., vous avez téléchargé le code source qui doit être compilé pour pouvoir s'exécuter. Je vous déconseille cette voie. Une façon sûre d'installer GrandOrgue est de télécharger le package binaire et de l'installer avec gdebi. Pour une Ubuntu 32 bits, il faut télécharger http://download.opensuse.org/repositories/home:/e9925248:/grandorgue/xUbuntu_13.10/i386/grandorgue_0.3.1.1627_i386.deb. Pour une Ubuntu 64 bits, il faut http://download.opensuse.org/repositories/home:/e9925248:/grandorgue/xUbuntu_13.10/amd64/grandorgue_0.3.1.1627_amd64.deb. Copier le fichier .deb téléchargé sur l'ordi de l'orgue, et double-cliquer dessus, ce qui lance gdebi. Ce dernier vous demande un mot de passe, entrer le mot de passe de l'utilisateur connecté. Normalement, GO doit s'installer et apparaître dans le menu système sous Education > GrandOrgue et/ou Audio/vidéo > GrandOrgue. Pourquoi Education? je n'en sais rien. Probablement un choix de Martin Koegler qui a fabriqué le package. Et maintenant quelques explications supplémentaires. - su n'est plus vraiment utilisable sous Ubuntu, car le mot de passe du compte root n'est jamais connu. A la place, on utilise sudo qui élève pour une commande les privilèges de l'utilisateur connecté, lequel doit saisir son mot de passe. L'utilisateur créé lors de l'installation d'Ubuntu a le droit de faire sudo - Les packages d'installation sont disponibles sur internet dans des "dépôts". Ceux qui contiennent les logiciels faisant partie d'Ubuntu sont définis par défaut lors de l'installation. - Les commandes trouvées sur le site servent: -- à définir un nouveau dépôt contenant les packages de GrandOrgue: sudo sh -c "echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/e9925248:/grandorgue/xUbuntu_13.10/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/grandorgue.list"Cette commande doit être tapée (ou collée ) dans un terminal et 'Entrée' seulement après le deuxième " -- à informer le kit principal d'installation qu'il y a un nouveau dépot sudo apt-get update-- à installer GrandOrgue sudo apt-get install grandorgue - Orguevirtuel a écrit:
- Il me demande si j'ai les permissions de super-administrateur...
Je ne sais quoi répondre, mais si je tape "su" pour rentrer le mot de passe, le prompt qui attend ledit mot de passe ne rentre aucun caractère ! C'est normal, les programmeurs ont fait le minimum syndical: cacher le mot de passe. Ils n'ont pas fait l'effort de renvoyer en écho un truc comme *. Et c'est comme ça depuis au moins 20 ans, sur toutes les moutures d'Unix que j'ai cotoyées. - Orguevirtuel a écrit:
- En tout cas dans la version précédente, je n'avais pas la ligne des menus, donc aucune action possible à partir de la fenêtre de GrandOrgue
Je ne comprends pas. Copie d'écran ? J'espère que ce long post va vous aider. Jean-Pierre | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Dim 16 Mar 2014 - 23:39 | |
| Bonsoir Jean-Pierre Ce post m'a été d'une grande utilité dans les procédures. Le mot de passe est bien pris ; et l'installation va à son terme. Dans la fenêtre, il est dit que cette application se lance dans une console avec le titre GrandOrgue. Et, là ça ne suit plus. J'ai recherché dans Education, GO n'apparaît pas ; pas plus que dans Sons/Vidéo. Pas davantage que par une recherche générale. Voici une copie d'écran qui montre qu'il n'y a pas de menus dans GO : Apparemment, il y a encore des choses qui ne collent pas... Bonsoir Jean-Marie | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
| Sujet: Re: GrandOrgue sous Linux Lun 17 Mar 2014 - 0:02 | |
| - Orguevirtuel a écrit:
Apparemment, il y a encore des choses qui ne collent pas...
Je n'utilise pas Ubuntu dont je déteste le bureau Unity et qui ressemble à Windows 8 de crosoft que je hais absolument, mais LUbuntu qui est infiniment plus légère et n'encombre pas la machine avec des trucs qui ne servent à rien pour jouer de l'orgue. J'ai téléchargé le deb de la 1627 depuis opensuse.org et j'ai le menu sous LUbuntu. Si vous avez bien remarqué, l'icône de GO se trouve dans la barre à gauche, et elle est encadrée par deux petites flèches. Je vais essayer de mettre une Ubuntu dans une machine virtuelle pour étudier la question. Avec un peu d'habitude de naviguer au doigt mouillé, j'essaierais bien un clic droit sur le fond de la fenêtre. Ca pourrait bien faire apparaître le menu. Jean-Pierre | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Lun 17 Mar 2014 - 12:46 | |
| Bonjour Jean-Pierre J'ai essayé de faire un clic droit dans la fenêtre de GO, sans résultat. J'ai ensuite fait une installation à partir de la deuxième moitié de votre message : dans un terminal le résultat est identique : qu'est-ce qui ne va pas ? Voici deux copies d'écran : La première était avec une copie du .deb La deuxième, avec les codes dans un terminal. A noter que le panneau de présentation de l'application s'affiche bien quelques secondes... | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
| Sujet: Re: GrandOrgue sous Linux Lun 17 Mar 2014 - 15:19 | |
| Il n'y a a priori pas de différences. J'ai appris un truc ce matin: Ubuntu a un "menu global" qui se trouve dans la partie gauche de la barre du haut et change en fonction de l'application active. Le menu de GO se trouve là-haut. Je déteste Ubuntu avec Unity (celle que vous avez) et je préfère la L... | |
|
| |
tabby
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Lun 17 Mar 2014 - 22:49 | |
| Bonsoir Jean-Pierre Effectivement, je l'avais oubliée moi même tellement je me suis habitué à cette particularité de l'affichage Ubuntu Unity. Merci donc de la révéler à orgue virtuel qui a été bien surpris. Décidément on apprend toujours quelque chose dans nos échanges, pour moi cela a été l'existence de Lubuntu. Je connaissais de nom Edubuntu, Kubuntu, MythUbuntu, Xubuntu et Ubuntu Studio mais je n'avais pas remarqué la petite "allégée" Lubuntu qui se cachait bien : c'est une véritable révélation que je vais m'empresser d'essayer ... tabby | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Mar 18 Mar 2014 - 1:25 | |
| Bonsoir
Moi aussi, mais pas à cette heure... Il est 1h25 et je rentre de vadrouille (cous d'Esperanto) et je suis vanné.
A ce mardi, donc et je dirai ce que j'en pense. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Mar 18 Mar 2014 - 20:17 | |
| Bonsoir Jean-Pierre, tabby et à tous
GrandOrgue est installé et fonctionnel, mais ce n'est pas fini, il faut paramétrer !
Je reviens en fin de soirée et j'indiquerai mes démarches...
Jean-Marie | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Mar 18 Mar 2014 - 21:04 | |
| Rapidement pour l'heure :
Installation de Lubuntu 13.10 en remplacement de Ubuntu...
Copie de la version deb AMD64 depuis le PC de bureau sur une clé ; copie sur le bureau de l'orgue. Ca s'installe et on l'ouvre en allant dans 'Sons et Vidéo' et en cliquant sur GrandOrgue.
Mais comme il n'y a rien d'autre sur l'ordi, copie de PiteaMHS.rar sur la clé. Transfert sur l'orgue. Essai d'ouverture, évidemment ça ne marche aps... Recherche sur le net par le PC de bureau du moyen de décompresser un .rar sous Linux. Le logiciel recommandé est P7zip-rar pour Ubuntu. Téléchargement sur la clé. Installation sur l'orgue et décompression de Pitéa...
J'ai lancé GrandOrgue à partir d'un fichier de Pitéa, quelque chose comme GrandOrgue... .organ.
L'appli GrandOrgue s'ouvre et Pitéa est chargé.
Test à la souris, ça fonctionne mais les baffles de l'ordi poussés à fond et le résultat est évident mais faible !
Il va falloir paramétrer GO et là, je pense que la procédure n'est pas différente d'avec Wind...
Donc pour l'instant sur le HDD de la console, il n'y a que trois applications venant de l'extérieur : GrandOrgue, Pitéa et P7zip-rar...
Ca promet encore de longues heures pour parachever LUbuntu 13.10 ! ! !
Jean-Marie
M E R C I jean-Pierre.
à tous bonne soirée ; ce soir c'est TV (Apocalypse). | |
|
| |
tabby
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Mar 18 Mar 2014 - 23:09 | |
| Bonsoir Jean-Marie Bravo pour cette première sous Lubuntu 13.10. J'ai fait le même essai de mon côté mais j'ai dû régresser en 12.04 à cause d'un problème de boot, tant pis. Cette dernière tourne sans problème majeur sur un CPU 32 bits de type Pentium IV ; l'installation de GrandOrgue se fait exactement comme sous Ubuntu et se lance bien. Bien sûr ce sera mieux avec un CPU 64 bits !
Vous n'obtenez pas de son (ou presque) dites vous. J'ai peut-être une explication, je me souviens que votre config d'orgue possède une carte HWCE2X délivrant une sortie standard MIDI connectée à une interface du genre M-Audio MidiSport 1x1 pour la liaison à la prise USB du PC. Vous devrez donc installer le paquet "midisport-firmware" pour gérer cette interface de type Midiman si je ne m'abuse, comme décrit sur cette page http://www.linuxmao.org/usb-midi-fw par la commande :
$ sudo apt-get install midisport-firmware
Je m'en suis rendu compte en voulant connecter mon clavier maître M-Audio (sortie Midi) via un MidiSport pour l'interfacer avec la prise USB du PC (car ce sera le cas avec mon orgue futur). Si le clavier maître est connecté directement par sa prise USB il est automatiquement reconnu. Dites moi si cela vous aide tabby | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Mer 19 Mar 2014 - 1:31 | |
| Bonsoir tabby
Et bien non ça ne m'aide pas! Tout simplement parce que je n'en suis pas encore là... Je garde les idées ; pour l'instant comme j'ai du dire, je n'en suis qu'à vérifier que GO fonctionne. Ca c'est bon. Je n'ai encore rien fait d'autre que, constater qu'en enfonçant les touches et en tirant 'des' jeux à la SOURIS, j'obtenais un résultat.
C'est probant.
La phase suivante va consister à appréhender le système Linux pour éventuellement paramétrer des instances comme : la carte son, la déclaration MIDI, rentrer dans le système, etc, etc.
D'un autre côté, je n'arrive pas avec les boutons à passer l'image de la console de Pitéa en plein écran... Existe-t-il une version française de cette dernière mouture de GO ?
Après des mois de recherches infructueuses de Linux pour les nuls j'ai fini par le trouver, mais... c'est insuffisant pour rentrer dans le système : les options par défaut ne sont pas toujours suffisantes.
Je viens de retrouver une revue, pas trop ancienne, qui va peut-être me permettre d'en savoir un peu plus : "LINUX Spécial Développement" C'est un Hors Série n°2 de 'LinuxInside' dans lequel, on trouve entr'autre, un chapitre intitulé : "ADMINISTRATION" 25 pages pour pénétrer dans l'administration des systèmes.
Et puis j'ai trouvé sur le net un pavé de 160 pages en pdf intitulé : "Premiers pas avec Ubuntu 13.10" que je n'ai pas trop envie d'imprimer, parce que ras-le-bol de ne consacrer des cartouches qu'à imprimer des petits livres. Pu trop les sous pour ce genre de bêtises ! Mais je peux lire ce texte sur le PC de bureau à deux mètres de l'ordi de la console...
Alors, je reviens de ma phase de découragement, mais c'est loin d'être fini.
Bien le bonsoir
Jean-Marie | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Mer 19 Mar 2014 - 18:09 | |
| Bonjour à tous
A l'attention de Jean-Pierre :
A cette heure l'autre machine n'est pas encore allumée, mais, j'ai vu comment paramétrer le carte son sous Linux.
Par contre, est-ce que le MIDI est implémenté sous LUbuntu 13.10 sinon quel package charger et installer ; ça me paraît un peu la jungle, les réponses que j'ai cherchées sur le web.
Ca vient piano, piano...
Jean-Marie | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Mer 19 Mar 2014 - 22:29 | |
| Bonsoir
J'ai installé les paquets awesfx et pmidi. Ceci pour avoir une implémentation MIDI.
Mais après, je fais quoi ?
Je vais remettre le DVD de la carte-mère afin de voir si quelque chose peut être fait entre les pilotes, les ports et le reste en association avec Linux...
Jean-Marie | |
|
| |
tabby
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Jeu 20 Mar 2014 - 9:40 | |
| Bonjour Jean-Marie Selon mon expérience midi est implanté sous Ubuntu : sur le portable DELL qui sert à mes essais je n'ai pas eu à l'installer. Pas besoin non plus des paquets awesfx et pmidi (utilitaires EMU10k1 et lecteur midi en ligne de commande).
Ce qui est nécessaire - et doit être installé de base - se résume à : alsa-utils ibjack0
enfin midisport-firmware que vous devrez installer pour la gestion de votre interface USB (voir mon précédent post). A propos d'USB vous vérifierez la connexion en tapant la commande : lsusb J'obtiens ceci sur mon DELL :
Bus 006 Device 007: ID 0763:1002 Midiman MidiSport 2x2 base
En résumé, trois commandes de listage sont intéressantes sous Linux : lsmod => liste des modules du noyau lspci => liste des devices PCI lsusb => liste des devices USB
L'avantage de Linux est sa modularité : on n'installe que ce qui est nécessaire, à la différence de Windows Bonne continuation tabby | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Jeu 20 Mar 2014 - 9:59 | |
| Bonjour tabby
Ce n'est pas une interface du genre M-Audio MidiSport 1x1, mais UMI 1x1 de MGB et donc je vais voir ce que je peux faire avec.
J'avais vu la notion "alsa-utils" et peut-être aussi celle de "ibjack0" dans le forum et le tutoriel Ubuntu francophone, mais comme tous deux (les forums) montrent plusieurs possibilités, sans que ce soit assez clair pour les néophites qui ne partent de RIEN, j'en suis resté à ce que j'ai compris. Est-il utile que je démonte les deux packages que j'ai installés ?
Pas ce matin, mais aujourd'hui, quand même, je vais suivre vos précieux conseils, car le synthétiseur qui me sert à faire les tests envoie bien les signaux Midi jusqu'à la prise USB de l'ordi, comme en témoignent les clignotements de l'interface, tant en pression qu'en relachement ...
Merci à vous deux, vous et J-P, car maintenant je ne m'impatiente plus.
A suivre
Jean-Marie
Le matériel est le suivant : carte-mère MSI 970A-G46 avec 4 emplacements DDR3 dont 2 sont occupés par 16 GB de RAM, 6 ports USB2 extensibles à 9, 2 ports USB3, carte-son Realtek intégrée avec 8 canaux audio, 6 ports SATA pour les HDD et lecteurs, mais plus de port IDE,. la video n'est pas intégrée et a un port spécifique (modernisme oblige : aucun matériel ancien fonctionnel ne peut être récupéré !), le processeur est un AMD FX 4100 cadencé à 3,6 Ghz avec 12.0 MB de cache total
Ca c'était la description fine de l' "ordi"
Pour ce qui est du matériel MIDI, il y a des cartes sm 8x8 qui font le multiplexage des claviers (au moins 2 plus le pédalier), une carte HWce2X qui fédère toutes les entrées et sort en MIDI (avec une entrée MIDI pour les commandes), une interface UMI 1x1 qui a une entrée et une sortie MIDI vers USB. Tout ça est de chez MGB
Voilà, pour l'instant, l'état des lieux.
Un synthétiseur sert aux essais de communication, afin que, lorsque tout sera fonctionnel du côté de l'informatique, il n'y ait plus qu'à s'occuper du matériel. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Jeu 20 Mar 2014 - 14:54 | |
| Bon, ce ne sont que des petits bouts de messages ; mais faut faire avec...
Les deux paquets alsa-utils et libjack0 sont bien cochés dans le gestionnaire de fichiers (je pense qu'il s'agissait d'une faute de frappe : ibjack0).
Dans le gestionnaire de fichiers si je fais une recherche en tapant uniquement midi, je vois le fichier alsa-utils, mais pas celui libjack0. Il faut que je me déplace ; je reprendrai prochainement.
Jean-Marie | |
|
| |
tabby
| Sujet: GrandOrgue sous Linux Jeu 20 Mar 2014 - 19:04 | |
| Oui désolé, c'était un problème de copié/collé : il fallait bien lire libjack0 et comme vous l'avez justement remarqué il n'est pas utile car jack n'est pas nécessaire.
Il faudrait que regardiez du côté de MGB pour savoir si UMI 1x1 a besoin de l'installation d'un paquet.
Pour répondre à votre (ancienne) question, je ne pense pas qu'il existe une version française de GrandOrgue. Dommage que vous soyez rebuté par l'anglais car sur le site de Lars Palo on trouve des renseignements utiles sur GO en vidéo :
http://www.familjenpalo.se/vpo/screencasts
tabby | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GrandOrgue sous Linux | |
| |
|
| |
| GrandOrgue sous Linux | |
|