dulciane
| Sujet: Re: Johannus Opus 250 Jeu 9 Jan 2014 - 19:35 | |
| - Pat17 a écrit:
- dulciane a écrit:
- Pat17 a écrit:
- Justement, la mécanique derrière la touche doit être par nature beaucoup plus limitée que celle d'un orgue à traction du même nom : pas besoin d'abrégé sur un orgue à traction électrique !
regardez la console réalisée par M.Richaud, il me semble que les claviers sont profonds et ne se limitent pas à 2 cm derrière la palette de note pour un contact . Même si techniquement c'est possible je pense que pour avoir un toucher pas trop "synthé" la solution est d'équiper de "vrais claviers d'orgue", comme si il y avait une mécanique au bout. De quelle console parlez-vous ? Il en a construit tellement...
Si vous avez regardé attentivement la photo que j'ai mis plus haut, les touches font de mémoire 65 cms de long (la touche qui apparaît à l'avant est de taille standard et donne une échelle)...
Mais on peut aller beaucoup plus loin : reconstitution de la console de Souvigny... qui comprend même un abrégé ! http://www.hauptwerk.fr/contents/media/virtuel%20souvigny%20a.pdf de la console postée dans les divers fils ici, comme celle de St Joseph je sais bien qu'il existe tas de bric à brac pour simuler un toucher "réel" c'est exactement la même chose pour l'orgue à traction électrique. Derrière on peut mettre ce qu'on veut et les sensations s'en ressentiront. Voilà ce que je disais. quant à Souvigny, je préfère ne pas faire de commentaire devant le ridicule du truc. Vu comment c'est câblé, dans une église, le truc tombe en panne dans moins de 5 ans et devient totalement obsolète dans 10 (peut être d'ailleurs l'est-il déjà). Dans une église faut faire du câblage industriel, pas domestique. | |
|