L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Orgues Saint Maurice des champs Lille

3 participants
AuteurMessage
Guénolé

Orgues Saint Maurice des champs Lille Empty
MessageSujet: Orgues Saint Maurice des champs Lille   Orgues Saint Maurice des champs Lille EmptyJeu 17 Avr 2014 - 7:42

Bonjour à tous,

En cette période de disette, je vais vous présenter un petit instrument Lillois:

Les Orgues de Saint Maurice des champs de 2 claviers + pédalier, 23 jeux.
Voici l'instrument du haut de sa tribune.

[img]Orgues Saint Maurice des champs Lille Wp_20152[/img]

Nous pouvons admirer à droite le buffet du GO renfermant aussi les jeux du pédalier et à gauche celui du récit expressif.

Voici la console:

[img]Orgues Saint Maurice des champs Lille Wp_20153[/img]

Le Pédalier:

[img]Orgues Saint Maurice des champs Lille Wp_20154[/img]

Et le détail des jeux:

[img]Orgues Saint Maurice des champs Lille Wp_20155[/img]

[img]Orgues Saint Maurice des champs Lille Wp_20156[/img]

[img]Orgues Saint Maurice des champs Lille Wp_20157[/img]

Allez, une petite photo des réservoirs que je trouve un peu petits...

[img]Orgues Saint Maurice des champs Lille Wp_20158[/img]

Voici sa composition:

GO:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte Harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Trompette 8'
Clairon 4'

Récit expressif:

Flûte ouverte 8'
Gambe 8'
Cor de Nuit 8'
Voix Céleste 8'
Flûte Harmonique 4'
Sesquialter 2r
Fourniture
Trompette 16'
Trompette 8'
Voix Humaine 8'

Pédalier:

Soubasse 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte 8'

Accessoires console:

I+II
Ped + I
Ped + II
Trémolo

Accessoires Pédalier:

Tirasse GO
Tirasse Récit
Copula GO + Récit

Suppression Anches GO
Anches Récit
Mezzo Forte
Forte

Je n'ai pas d'information sur la date de sa construction ni sur le Facteur...

J'ai pu l'entendre, il sonne pas mal du tout. Il manquerait une bonne fourniture. Celle qu'il y a n'est pas terrible... Les réservoirs limitent un peu le vent disponible... Apparemment c'est du provisoire (mais qui dure).

Merci à Hugues le Titulaire pour m'avoir accueilli si gentiment, me proposant même de le remplacer de temps à autre. Je n'ai pas encore joué dessus malgré les demandes du titulaire. Quand je vois le niveau qu'il a, on se sent affreusement petit à côté !

Bonne journée à vous tous!

Guénolé

Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Orgues Saint Maurice des champs Lille   Orgues Saint Maurice des champs Lille EmptyJeu 17 Avr 2014 - 17:52

mmmm vu le buffet je dirai années 1910-1925. peut-être années 30 mais pas plus.
La console est bizarre, on a l'impression qu'il y avait un troisième clavier (escarpement avant les dominos), et de toute façon les dominos sont plus récents.
il a donc été restauré et sans doute la composition changée (la fourniture peut être ajoutée du coup) plus récemment (années 70-90????)
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Orgues Saint Maurice des champs Lille   Orgues Saint Maurice des champs Lille EmptyJeu 17 Avr 2014 - 22:17

La console est un catalogue (ainsi que les deux soufflets) d'un fournisseur allemand bien connu. Ca sent la sinistre bricole à plein nez.  affraid 
Guénolé

MessageSujet: Re: Orgues Saint Maurice des champs Lille   Orgues Saint Maurice des champs Lille EmptyJeu 17 Avr 2014 - 23:46

Bonsoir,

En fait lorsque j'ai demandé au titulaire la première fois où je l'ai rencontré de qui était l'instrument, il m'a répondu la chose suivante: "C'est un peu compliqué..." C'est la première fois que je vois une console non signée... Le fait qu'elle soit d'un catalogue explique cela...
Oui les réservoirs, c'est vraiment du bricolage... Normalement c'est du provisoire mais...
Je tâcherai d'un savoir un peu plus...
Oui la fourniture n'est vraiment pas terrible, bien loin du brillant qu'elle devrait apporter.

En revanche, je me questionne sur le Sesquialter 2r. Je n'avais jamais rencontré ce jeu. Est-il présent uniquement sur les instruments du XX ème ?
Quel est son utilité?

Bonne soirée

Guénolé
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Orgues Saint Maurice des champs Lille   Orgues Saint Maurice des champs Lille EmptyVen 18 Avr 2014 - 10:50

faudrait voir avec les facteurs exerçant à l'époque, mais une grosse maison aurait laissé une plaque.

pour le sesquialtera il s'agit d'une quinte et d'une tierce principalisantes qui couvrent l'étendue du clavier. On en retrouve sur des orgues anciens (allemagne, france, hollande) et c'était utilisé au XIXème en angleterre je crois. Après il me semble qu'en France on a en remis sur des orgues du début du XXème.
l'intérêt du jeu est celui d'une quinte et d'une tierce qu'on tire d'un coup. ça permet un cornet séparé de trois rangs si on ajoute le 8' (obligatoire), IV si on ajoute en plus le prestant et V si on met la doublette. Pourquoi n'avoir pas fait deux jeux distincts alors? bah tout simplement je suppose que la tierce seule n'a strictement aucun intérêt et la quinte est quand même souvent réhaussée avec la tierce.
Perso j'utilise ce jeu en soliste, mais sur un gros fond, ça doit passer en accompagnement.

pour la fourniture, la compo de l'orgue fait qu'elle n'a pas intérêt à être brillante. Elle n'est pas là pour jouer du Couperin mais plus pour soutenir les anches.
Guénolé

MessageSujet: Re: Orgues Saint Maurice des champs Lille   Orgues Saint Maurice des champs Lille EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:31

Bonsoir,

Merci pour ces précisions!
Oui l'organiste m'a montré comment composer un cornet mais j'avoue que je ne saurai pas le refaire, et je ne saurai pas l'utiliser correctement de tout façon...
Ca m'a toujours impressionné le " on ajoute ça hop 3 rangs, on ajoute ça hop 4 rangs...."
J'en suis encore à "On tire la Montre de 8', hop on ajoute le Prestant de 4', hop on ajoute la Doublette de 2'...." ça sert déjà pas mal!

Bonne soirée

Guénolé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orgues Saint Maurice des champs Lille   Orgues Saint Maurice des champs Lille Empty

Orgues Saint Maurice des champs Lille
Page 1 sur 1