Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: La Garde (Var) Ven 18 Juil 2014 - 22:16
Un orgue que l'histoire n'aura pas épargné, comme souvent.
Orgue installé par L. Abeille et Cie de Marseille en 1892, 15 jeux sur deux claviers (de 61 notes) et pédalier droit de 30 marches. Comme toujours à cette époque, une composition romantique. Mais avec quelques nuances pas dénuées d'intérêt.
Au GO: Bourdon 16' Montre 8' Flûte harmonique 8' Bourdon 8' Viole 8' Prestant Trompette 8' Clairon 4' (les deux anches situées dans la boite du récit)
Souffleries séparées GO et RE, trémolo pour chaque clavier, Traction pneumatique tubulaire Les claviers peuvent coulisser comme sur un harmonium pour transposer les cantiques (mais pas la pédale) Une restauration approfondie a eu lieu en 1921, toujours par L. Abeille avec changement des sommiers (à cônes, de Laukhuff) et conservation de la traction tubulaire "à fuite calibrée".
De restaurations en "restaurations" l'orgue nous parvient muet, avec la composition suivante: GO: Bourdon 16' Montre 8' Flûte harmonique 8' Bourdon 8' Prestant 4' Plein Jeu (celui du récit) Trompette 8' Clairon 4'
RE: Bourdon à cheminée 8' Salicional 8' Voix céleste 8' Dulciane 4' Doublette 2' Sesquialtera II rangs Basson-Hautbois 8'
Les souffleries ont été réunies, il n'y a plus qu'un seul trémolo général. La pression a été abaissée à 75 mm CE. Les distributeurs pneumatiques ont été changés pour des modèles "luxe" en bois de palette, collés au scotch double face. Les membranes sont réalisées avec des almanach des postes ( vous savez, ceux qui ont un chaton mignon ou un chalet des alpes pour le premier semestre, et les tarifs du courrier au verso...) Le système transpositeur a disparu, et les claviers sont descendus à 56 notes, malgré les sommiers à 61 notes et les dessus ont disparu. La console, dont l'intérieur est verni noir a été repeinte à la peinture acrylique (et ses coulures) le système pneumatique comporte des tubes de plomb, d'autres en nylon, des bouchons et des scotchs partout. Rien ne fonctionne depuis 12 ans. Un tout petit ventilo de Laukhuff (8m3 à 80mm CE) n'arrive même plus à faire bouger le moindre soufflet.
Yves Carall
Messages : 612 Date d'inscription : 11/09/2010
Sujet: Re: La Garde (Var) Ven 18 Juil 2014 - 22:37
Eh bien, quel tableau ! Mais ça ne s'arrête pas là, je suppose
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Ven 18 Juil 2014 - 22:58
La restauration nous a été attribuée et vient de se terminer, réceptionnée sans réserves le 15 juillet.
L'idée, comme toujours a été de sauvegarder tout ce qui peut l'être et doit l'être, puis d'évacuer tout ce qui n'a rien à voir avec le sujet initial.
Au niveau de l'alimentation, une remise en peau complète (pas un surpeaussage) des deux soufflets (gigantesques 1.50 x 3.00 m chacun) à double plis, suppression des restes de pompes (démantelés dans les années 80), rétablissement des deux souffleries indépendantes avec pose d'une seconde boîte à rideau, alimentation par un ventilateur 14 m3 à 160 mm CE, 1440 RPM (venu d'europe centrale). Redistribution des différents postages réalisés en tubes de carton, remplacés par des tubes en PVC renforcé, peints en marron, avec joints de peau à façon.
Dépose de la transmission tubulaire. Les tubes de plomb ont été refondus pour faire les lests supplémentaires pour les soufflets, environ 240 Kg, pour faire remonter la pression à 110 mm CE au GO et 115 mm CE au Récit.
Restauration classique des sommiers à cônes, remplacement des pièces vermoulues, bouchonnage des chapes, changement des membranes, reconstruction à neuf des distributeurs pneumatiques (exit les calendriers) au modèle de ceux de Laukhuff de Saint Michel à Marseille (1923), orgue que nous avons restauré en 2006. Pose d'électros basculants en tête de distribution pour électrification des commandes pneumatiques. C'est donc devenu un orgue électro-pneumatique.
Redistribution des jeux avec remplacement de certains pour retrouver une composition plus conforme au modèle original. Il n'était pas question de restituer la clarinette à anches libres (hors budget et sans intérêt majeur) ni la voix humaine, vraiment pas indispensable dans ce genre d'orgue, ni dans aucun autre d'ailleurs car quand il y a une VH dans un orgue, personne ne s'en sert et elle est souvent même pas accordée.
RE: Salicional 8' (origine) Voix céleste (origine) Bourdon à cheminées 8' (jeu laukhuff de 1920 fourni) Dulciane 4' (origine) Nazard 2'2/3 ( de Mutin, à cheminées puis cônique de 1925 fourni) Plein-jeu III Rgs 2' (origine) Basson-Hautbois (origine)
Trémolo variable RE
La console a été entièrement reconstruite, avec deux claviers neufs électriques à effet tactile de 61 notes, tirants de jeux neufs avec pommeaux à porcelaine d'origine. Boutons d'origine sous les claviers avec mécanisme neuf (tirasses et accouplement, 3 combinaisons fixes et renvoi général) Nouveaux gradins latéraux avec les commandes subalternes actuelles: Réglage vitesse des trémolos, transpositeur, réglage de la note de coupure pédale à gauche, tirasses automatiques, tirasse RE en 4', coupure pédale, coupure tirasses à droite. L'ensemble a été verni noir "Napoléon III" (vernis alcoolique au bitume de judée très foncé) Les étiquettes d'indication sont en acrylique gris neutre transparent avec gravures blanches, fixations par vis laiton brillant. Tout le matériel d'origine a été conservé pour les porcelaines et plaques.
La console est maintenant mobile, dans la nef. Le buffet et la console ont été repeints en imitation noyer avec rechampis dorés à la feuille, effets de marqueterie sur les panneaux de la console. Tous les systèmes de transmission et de gestion sont de chez nous bien évidemment, avec liaison par câble coaxial comme d'hab'.
Que dire de l'écoute? Somptueux. On a plus trop l'habitude des petits orgues au son d'un grand! Il est très typé et n'a rien à envier à un Cavaillé-Coll. Les anches du GO étant en boîte, on peut en doser la (très) grande puissance, le plein-jeu lui aussi dans la boîte: 2'-1'1/3-1' au premier DO, finissant sans exception au diagramme sur 8'-5'1/3-4' sur la dernière octave avec des tailles de diapason, demi-recoupe tous les DO, autrement dit avec résultante de 16' sur les deux octaves du dessus, sonne très lumineux mais se fond sans dénaturer les autres jeux. Comme je les aime, et là on peut le mettre dans Boëllmann. L'ensemble Salicional 8'-Dulciane 4' est très fort et très incisif, on peut interpréter les concertos de Vivaldi sur ces deux jeux, accouplés avec Bourdon et Gambe du GO: bien plus efficace que n'importe quelle doublette ou flûte 2'.
L'inauguration est prévue le 21 septembre prochain, par Pascal Marsault.
Dernière édition par Richaud le Ven 15 Aoû 2014 - 21:46, édité 1 fois
dulciane
Messages : 710 Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: La Garde (Var) Sam 19 Juil 2014 - 1:29
c'est bien beau tout ça... mais les photos??
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Sam 19 Juil 2014 - 7:48
Il y en a quelques unes sur le site de Yves Cabourdin, qui nous a aidé pour les souffleries car le délai était assez court.
Et quelques unes plus techniques dans notre galerie, d'autres suivront mais on ne peut pas restaurer un orgue et passer son temps avec l'appareil photo.
http://www.erdelec.fr/galerie/
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: La Garde (Var) Sam 19 Juil 2014 - 9:23
Bonjour Richaud
Votre site n'est pas accessible (du moins chez moi) ; ce n'est pas une erreur de transcription de l'Url, car j'ai fait un copier-coller, même sans l'extension /galerie/.
Bonne journée.
Jean-Marie d'orguevirtuel
Yves Carall
Messages : 612 Date d'inscription : 11/09/2010
Sujet: Re: La Garde (Var) Sam 19 Juil 2014 - 9:33
Idem pour moi
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Sam 19 Juil 2014 - 12:08
Il s'agit d'un problème chez l'hébergeur, qui théoriquement était résolu... Hum Hum.
Il faut recharger la page et normalement, le serveur se réveille au lieu de donner une erreur. Sinon il n'y a pas d'erreur sur le lien, je viens de cliquer et j'ai eu droit à l'accès directement.
Sujet: Re: La Garde (Var) Mar 22 Juil 2014 - 11:15
Bonjour,
Ca fonctionne pour moi. Joli travail! Et un instrument de sauvé, un!
Mais une question m'habite... Instrument construit en 1892 et restauré au bout de même pas trente ans? Euh... Dommage durant la première guerre mondiale ou????
Bonne journée!
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Mar 22 Juil 2014 - 21:51
Non, mauvaise structure pneumatique et mauvaise traction tubulaire. Comme souvent ces instruments avec des tractions tubulaires à "fuite calibrée" nécessitent des réglages au moins mensuels pour fonctionner. En fait, si la fuite est trop forte alors le distributeur ne s'ouvre pas et la fonction est muette, et si la fuite est trop faible le distributeur ne se ferme plus et la fonction est bloquée en marche: Jeu qui ne part pas, cornement. Dans les états intermédiaires, les notes sont lentes à parler et ne répètent pas du tout, d'où la légende que le pneumatique est lent et poussif (ce qui est faux, surtout si on compare à une machine Barker).
On rajoute à cela une console avec des commandes "en OU tubulaire", donc au moins trois tubes qui commandent la même note, avec des clapets anti-retour (des diodes pneumatiques!) qui amènent des vents coulis ou des pertes qui circulent en permanence dans les tubes (qui font 6 mm intérieur et quelquefois une dizaine de mètres de long)... La fiabilité n'est pas là du tout.
Il existe des systèmes tubulaires très fiables, bien plus qu'une mécanique ou qu'une Barker, sans toutefois arriver à la fiabilité de l'électro-pneu, mais ici: point. L'orgue n'a jamais donné satisfaction depuis qu'il est né mais ça: c'était avant. La version "numérique et électro-pneumatique" part sur de meilleures bases. Nos plus anciennes transmissions numériques ont maintenant trente ans, sans maintenance ni intervention d'aucune sorte, et les électroaimants ont une durée de vie impressionnante (à Marseille SVP ils sont de 1888, tous d'origine sauf un, qui avait pris l'eau copieusement pendant des années.)
Sujet: Re: La Garde (Var) Jeu 24 Juil 2014 - 13:28
Des réglages mensuels . Bonjour la fiabilité... On se retrouve donc avec un instrument difficilement jouable si un entretien très régulier n'est pas mené... C'est que l'on atteindrait presque un temps de maintenance égal au temps de jeu.
Alors maintenant, je sais pourquoi le DO 1 à la soubasse met 3 à 4 secondes pour devenir muet lorsque l'on lâche la pédale sur l'instrument où je suis le "titulaire"... Trop peu de vent sans doute... En fait c'est un emprunt au Bourdon de 16' du GO. Il n'y a pas de jeu propre au pédalier. C'est assez pratique de l'avoir, mais la transmission pneumatique ne cause que des soucis... De plus, certains tuyaux parlent très faiblement... C'est la soubasse la plus "douce" que je connaisse d'ailleurs...
J'ai pu voir un système de transmission numérique à l'oeuvre à l'église Saint Michel de Lille, où il y a un instrument fort intéressant. Un facteur apprenti et le titulaire étaient présents. On a pu longuement échanger. J'ai eu la possibilité de l'essayer. Il y avait avant une transmission pneumatique (tubulaire "à air poussé"). Il a le Facteur Cogez a changé la transmission en 2006. Il y a toute la panoplie des accouplements en 16 en 8 et en 4, tirasses en 8 et en 4... On peut même faire voyager les jeux d'un clavier à un autre.... Je n'avais jamais vu ça... Il possède 3 claviers, un cinquantaine de jeux dont deux 32'. Il y a également un jeu de septième, apparemment assez rare. Ca sonne clair, il peut être très doux comme extrêmement (trop) sonore. L'ajout de chamades est prévu bientôt, mais apparemment juste pour souligner l'ensemble et non assourdir l'auditoire
Le seul "regret" que j'ai, c'est de ne plus voir s'enfoncer les toucher des autres claviers lors de l'accouplement de ceux-ci entre eux ou encore lorsque l'on sollicite les tirasses... Mais bon c'est personnel et simplement du visuel... C'est toutefois plus pratique pour expliquer le fonctionnement des accouplements pour les néophytes et ça met un peu plus de "vie" à la console je trouve.
Bonne journée !
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Ven 23 Déc 2016 - 18:03
Une petite nouveauté sur l'orgue de La Garde!
Lors de la restauration, il était apparu que le bourdon 16', commun à la pédale et au GO était faiblard sur les premières notes. Après recherche du problème il s'est avéré que les tuyaux ont été taillés "à l'envers", la lumière devant se situer sur la plaque se situe en fait sur le bloc, comme une soubasse traditionnelle sauf que le bloc est biseauté à l'intérieur, nécessitant une descente de la plaque d'environ 5mm pour pour que le tuyau daigne fonctionner un peu. Je n'ai pas trouvé (pour l'instant) la raison de cette maladresse de construction. Nos prédécesseurs avaient collé une plaque de bois à l'intérieur pour reculer artificiellement la lèvre supérieure, sans grand succès. La municipalité, encouragée par les Amis de l'orgue nous a donc demandé de trouver une solution. Cette solution a été de remplacer purement et simplement les 12 premières notes du 16', et de changer les sommiers sur les 8 premières notes.
Nous venons d'intervenir pour réaliser l'opération: Enlèvement des 12 basses et fourniture de 12 basses de bourdon 16' (en bois évidemment) de l'époque de l'orgue. Découpe des deux sommiers de bourdon pour supprimer les 4 premières notes de chaque côté, remplacement par deux sommiers neufs de 4 notes avec une plus grosse section d'alimentation (deux fois et demie).
Maintenant, nous avons un 16' à la hauteur du reste de l'instrument, et ce petit-grand-orgue n'a plus rien à envier à un Cavaillé-Coll. Les organistes ne s'y trompent pas et donnent plusieurs auditions chaque année.
Dernière édition par Richaud le Ven 23 Déc 2016 - 18:23, édité 1 fois
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Ven 23 Déc 2016 - 18:19
Une bien curieuse panne!
Depuis que cet orgue est réalisé, nous n'avons eu aucun problème majeur sauf une remarque amusante sur le carnet d'entretien: " Les tremblants refusent de s'arrêter".
Lors de la visite d'entretien nous essayons l'orgue, rien à signaler. Les tremblants (un à chaque clavier) fonctionnent normalement et s'arrêtent sans problème.
Lorsque nous repassons pour prendre les mesures pour le changement de la soubasse, rien ne va plus. L'orgue est soumis à un trémolo étrange, dès que l'on joue plus d'une note, et encore. Ce n'est pas immédiat, si on joue un accord il est stable puis part en trémolo, très régulier. Les trémolos (à vent perdu) sont parfaitement fermés, et chose curieuse les souffleries sont parfaitement calmes. (Un trémolo sert essentiellement à secouer les souffleries pour faire des variations de pression).
Il nous aura fallu trois heures de recherche pour trouver le coupable (la coupable plus exactement): La sonorisation de l'église!
Cette sono est équipée d'un anti-larsen-super-de-luxe chargé d'éviter le pire dans les micros. Cette sono quand elle entend l'orgue l'assimile à un larsen et renvoie alors un signal en opposition dans les haut-parleurs pour arrêter le phénomène. Avec les constantes de temps de l'église on obtient un beau trémolo. Dès la sono coupée, le phénomène disparaît. Si l'église est pleine de monde, à priori le phénomène n'apparaît pas.
Quand nous sommes passés avec notre bourdon sous le bras, il y avait encore une remarque à propos des trémolos. Remarque amusante qui explique bien que s'il y a un problème, il ne peut-être qu'électronique. "Les trémolos fonctionnent et on ne peut pas les arrêter. Merci de bien vouloir les déconnecter si la commande ne peut pas être rendue fiable."
Alors retenez bien que si vous allez jouer à La Garde (fortement conseillé) la première des choses à faire est de vérifier que la sono est à l'arrêt. C'est rapide et efficace.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Sam 27 Avr 2024 - 20:10
Modifier l'orgue de La Garde...
Après 8 ans d'usage, les organistes ont exprimé le souhait de remplacer la Dulciane 4' du récit par une Flûte 4', qui leurs semblait plus adaptée à la littérature.
Evidemment, ma réponse a été négative. Je sauvegarde un instrument dans son état quasiment d'origine, ça n'est pas pour le modifier après justement en supprimant un jeu d'origine. Mais effectivement, la présence d'une flûte de 4' au récit pouvait avoir un intérêt. J'ai donc proposé la modification suivante:
Je rajoute une Flûte 4' (octaviante bien entendu) sur un sommier placé dans la boîte du récit, je modifie la console pour rajouter 3 tirants, sur lesquels je déplace la Soubasse 16' et je créée une extension en Basse 8' et Flûte 4', ce qui étend les possibilités de la pédale sans utiliser forcément les tirasses.
Cette modification a été acceptée et les travaux viennent de se terminer.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Sam 27 Avr 2024 - 20:18
Pour faire tout ça, il faut déjà construire deux sommiers (côté do et do#) pour loger la flûte dans un espace réduit 70 cm x 30 cm de chaque côté de la boîte à registres du récit. La technologie est éprouvée avec des électro-soupapes des barrages de diffusion, une table gravée avec des chapes en chêne collées. Comme la longueur est faible, il y a trois rangs de tuyaux, les 7 premières basses au fond et les 23 dessus en quinconce devant.
Voilà à quoi ressemble l'intérieur du demi sommier: Il n'y a ni le fond ni la table, juste le cadre et le barrage central. Ce barrage central n'est pas fixe, il sera vissé et supporté par la table, en effet il y a une lumière dessous pour faire passer le vent vers les basses. Ce principe permet de ne pas propager de houpements entre les basses et les dessus, défaut souvent constaté sur ce genre de sommier. La disposition verticale des électros avec canaux d'airs et table gravée est obligatoire, puisque l'orgue lui même est à sommiers à cônes. Ne pas le faire changerait l'esthétique de la flûte qui ne se fondrait pas avec le reste.
Et le voilà avec sa table et ses chapes
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Sam 27 Avr 2024 - 20:31
Je la fais brève pour le reste: augmentation de capacité de l'un des décodeurs pour avoir 64 commandes supplémentaires, la flûte n'est pas neuve, le tuyautier ayant fermé juste avant de la réaliser... Je me suis rabattu sur une flûte octaviante d'occasion que j'ai dû grandement modifier pour arriver à quelque chose de présentable: Décalages de tailles, repositionnements des trous, rallonges de corps, entailles à pavillon, baisse des bouches dans le medium... Donc la voilà en place, terminée. Inauguration en fin d'année je pense, bien qu'il y ait un concert dans les jours qui viennent.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Récit expressif: Cor de nuit 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Flûte octaviante 4', Dulciane 4', Nazard 2'2/3, Plein Jeu III 2', Basson-Hautbois 8'
nano aime ce message
nano
Messages : 32 Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: La Garde (Var) Mer 1 Mai 2024 - 21:17
Quesion à 4 sous : en dehors de l'effet d'aubaine, y a-t'il une raison particulière à étendre la soubasse avec la flûte du récit, plutôt qu'avec celle du GO ? Et une à ce que ladite flûte du récit ne soit pas étendue en octavin ? C'est pas pour critiquer, c'est pour comprendre
Ma question est sur le "bien entendu". Pourquoi "bien entendu" ? Parce qu'un flûte 4 "non octaviante" n'aurait rien donné ? Parce que La Garde c'est avant tout une paroisse de riches aristocrates qui peuvent se payer des jeux octaviants (les plus chers de tous, puisqu'il fat 2 fois plus de matière pour la même hauteur de timbre) ?
Dernière édition par darinze le Jeu 2 Mai 2024 - 11:11, édité 1 fois
il s'est avéré que les tuyaux ont été taillés "à l'envers", la lumière devant se situer sur la plaque se situe en fait sur le bloc
Tu peux m'expliquer s'il te plaît je ne comprends pas ce que tu veux dire
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Jeu 2 Mai 2024 - 21:46
nano a écrit:
Question à 4 sous : en dehors de l'effet d'aubaine, y a-t'il une raison particulière à étendre la soubasse avec la flûte du récit, plutôt qu'avec celle du GO ? Et une à ce que ladite flûte du récit ne soit pas étendue en octavin ? C'est pas pour critiquer, c'est pour comprendre
C'est très simple, les jeux de l'orgue étant réels sauf la soubasse qui est commune avec le bourdon 16' du GO (c'est courant à l'époque), les jeux ne sont accessibles que par les notes du clavier sur lequel ils sont. Autrement dit si je veux jouer la flûte du GO avec la pédale, je dois utiliser la tirasse GO pour actionner les notes du GO et mettre le jeu de flûte. Le clavier dans se cas n'est plus utilisable à autre chose.
Emprunter un jeu ne peut se faire que si ce jeu n'est pas sur un sommier avec les autres jeux, il doit avoir une commande pour chaque note (il n'y a pas de tirage de jeu puisqu'il est tout seul) Sur cet orgue il y a 30 notes à commandes unitaires pour les premières notes du bourdon 16'. Au GO il y a un registre de bourdon 16' réel pour le dessus du même jeu et qui donc ne joue que sur ce clavier.
La flûte 4' rajoutée est à commandes unitaires puisqu'elle n'a pas de place sur le sommier. Le fait de tirer le jeu au récit la rajoute aux autres jeux parfaitement normalement. Mais puisqu'elle est seule, je peux l'emprunter pour les notes du pédalier, ce qui me donne 16' et 4' pour le pédalier. Corolaire de tout ça: si je prends les notes de la soubasse de 13 à 30 et que je prends la suite sur les notes de la flûte 4' de 7 à 18, ça me donne un jeu à cheval sur les deux jeux unitaires en 8'.
L'octavin n'a aucun intérêt sur cet orgue. Ca aurait été faisable en rajoutant 12 notes unitaires, un tirant de jeu supplémentaire. Mais ça aurait déséquilibré toute la structure harmonique de l'orgue.
darinze aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Jeu 2 Mai 2024 - 21:50
darinze a écrit:
une Flûte 4' (octaviante bien entendu)
C'est pas une question de richesse, mais une question d'esthétique sonore. Le timbre d'une flûte harmonique n'a rien de commun avec celui d'un tuyau ordinaire, ni les attaques, ni la portée du son, ni sa richesse harmonique.
Hors si on rajoute un jeu sur un orgue, c'est pour qu'il complète et s'intègre dans ce qui existe déjà.
darinze aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Garde (Var) Jeu 2 Mai 2024 - 22:02
darinze a écrit:
Richaud a écrit:
il s'est avéré que les tuyaux ont été taillés "à l'envers", la lumière devant se situer sur la plaque se situe en fait sur le bloc
Tu peux m'expliquer s'il te plaît je ne comprends pas ce que tu veux dire
La lame d'air n'est pas au bon endroit, elle est trop en arrière de la lèvre supérieure. La position (Av/Ar) de la lumière est fonction de la position de la lèvre supérieure. En fait le menuisier qui a fait les tuyaux a mélangé les lèvres supérieures inversées (la pente est à l'intérieur) avec un bloc normal pour lèvre avec la pente à l'extérieur. Le tuyau arrive quand même à fonctionner un peu (parce que c'est un bourdon) mais n'a aucune puissance. Il faut replaquer le bloc pour boucher la lumière et en tailler une dans la plaque.
darinze aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Garde (Var)
La Garde (Var)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum