Bonjour à tous
Je ne saurais parler de cet orgue ; mais je l'ai vu en été 1984.
La seule carte postale que j'ai dénichée sur place à l'époque.
N'étant pas équipé, voici la seule photo que j'en ai faite ce jour là.
et voici celle du fascicule sur :
Cathedrale St-Maurice
Mirepoix - Ariège
accompagnée du texte suivant :
Les orguesEn 1615, Mgr de Donnaud faisait installer les premières orgues. En 1859, celles-ci furent démontées et utilisées même comme bois de chauffage.
Après bien des péripéties, de nouvelles orgues virent le jour, contre le mur occidental au-dessous de la rose flamboyante. Elles furent inaugurées le 12 novembre 1891, par M. Courtade, organiste de la cathédrale de Toulouse, en présence de Mgr Rougerie, évêque de Pamiers. Les orgues comprenaient
40 jeux avec 2400 tuyaux. Cet instrument est vraiment bien insolite dans nos régions pyrénéennes. Le facteur Toulousain, Puget, n'ayant pas tenu ses engagements, l'on s'adressa à la Maison Link de Munich.
A remarquer le pédalier à "l'allemande", d'une forme légèrement différente de celle utilisée en France, à l'époque. Tout récemment, un groupe de mélomanes a décidé de sauver, de restaurer nos orgues ; ils ont créé "
Les Amis de l'orgue". Grâce au bénéfice de concerts donnés dans la cathédrale , et de dons, ils ont déjà réalisé des réparations très appréciables, et cela ne fera que continuer...
Mirepoix, le 18 Octobre 1983Abbé Maurice CANAL
de l'équipe pastorale de Mirepoix.Personnellement {en cet été 1984} je n'avais trouvé que :
<<Les Dufayet ont été appelé à la cathédrale de Mirepoix en 1693.
Le facteur de Castelnaudary, Pierre de Montbrus, restaura en 1738 l'orgue de St-Etienne de Toulouse, construit l'année suivante l'imposant instrument de Montréal [que j'ai vu pendant les mêmes vacances], établit un projet qui le conduira à relever l'orgue de Mirepoix. 1739-1743.>>
Voilà c'est tout ce que je peux vous dire sur cet orgue. Il m'avait semblé que l'orgue était sur une seule rangée de tuyaux et que le principal de l'instrument était derrière la partie centrale, en profondeur dans une alcove...
Je vous laisse la main pour plus de renseignements techniques, composition et photos.
Jean-Marie d'orguevirtuel.