L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Découverte d'un harmonium ALEXANDRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptyJeu 30 Avr 2015 - 21:36

Je viens de découvrir dans une ancienne chapelle reconvertie en salle municipale d'exposition de peintures à Mantes-la-Jolie un harmonium ALEXANDRE en état de marche et bien conservé. Il a beaucoup de fuites et nécessiterait une restauration complète.

J'hésite à faire réaliser cette restauration car je me dis qu'une fois en bon état, personne ne l'utilisera. Il n'y a pas de concerts d'harmonium. D'ailleurs il ne me semble pas qu'il existe de répertoire pour cet instrument.

Le conservatoire a son propre orgue à tuyaux de 16 jeux (II/P) et les élèves ne se serviront pas de l'harmonium. La collégiale est dotée d'un Merklin en cours de classement MH (1897 37 III/P) qui vient d'être restauré, d'un Cogez neuf (2013 25 II/P) et d'un Danion de 1988 (41 III/P) en cours de vente. Donc l'église n'a pas besoin d'harmonium.

Que faire de cet harmonium ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptySam 2 Mai 2015 - 13:51

Il existe bien un répertoire écrit pour l'harmonium: C. Franck, A. Lebeau, Lefébure-Wély, Guilmant et bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptySam 2 Mai 2015 - 16:25

Merci pour l'info. Je connais très mal l'harmonium et à part "l'organiste" de César Franck, je ne savais pas qu'il existait un répertoire pour cet instrument en dehors des pièces à visée liturgique. Malheureusement, j'ai bien peur qu'un concert d'harmonium ne motive pas beaucoup le public. J'ai lu sur un autre fil l'existence d'une initiative intéressante à Cintegabelle autour de cet instrument, mais dans une ville de grande banlieue parisienne sur un Alexandre lambda, nous ne mobiliserons probablement pas grand monde. Je peux prêter aussi un harmonium Merklin que j'ai chez moi et qui fonctionne parfaitement mais tout cela ne va pas très loin. Quelqu'un d'entre vous aurait-il une expérience de manifestations non cultuelles sur harmonium ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptySam 2 Mai 2015 - 16:39

Des exemples ici: http://www.harmonium.fr/pages/concerts.html
Voir aussi la discographie: http://www.harmonium.fr/pages/discographie.html
Voir aussi les disques de Joris Verdin pour l'harmonium ou l'harmonicorde...
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptySam 2 Mai 2015 - 17:01

Merci c'est très instructif. Je découvre un monde que je ne connaissais pas et dont j'ignorais même l'existence. L'idée d'associer des chœurs et des instruments à cordes est séduisante et doit effectivement rendre un bel effet. Manifestement d'après les liens que vous mentionnez des équipes ont réussi à faire des choses très intéressantes autour de l'harmonium, jusqu'à des enregistrements. Bon, à creuser ! je vais me documenter, en discuter et voir ce que l'on pourrait imaginer réaliser chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptySam 2 Mai 2015 - 17:18

Qui sait par exemple que la version originale du très connu Prélude, Fugue et Variation Op. 18 de Franck avait été composée pour harmonium et piano? En voici une belle interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptySam 2 Mai 2015 - 17:32

Avez-vous une photo de "votre" harmonium ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptySam 2 Mai 2015 - 17:41

Non pas pour l'instant. Je ne l'ai découvert que mardi dernier dans la chapelle alors que j'y étais pour donner mon accord pour une pièce de théâtre. Je n'avais pas d'appareil photo. Mais je vais y retourner
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:46

thierry71 a écrit:
Avez-vous une photo de "votre" harmonium ?
https://i.servimg.com/u/f18/19/25/47/84/img_0311.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/25/47/84/img_0310.jpg
Voilà. Finalement rien de bien transcendant. Renseignements pris, c'est un harmonium assez basique et sans grand intérêt. Il va donc rester tranquillement là où il est
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:45

Ce n'est certes pas un instrument exceptionnel mais c'est tout de même un bel instrument qui mérite d'être préservé. Alexandre se trouvait rue de Meslay entre 1851 et 1860.
Pour donner des concerts c'est vrai que c'est un peu juste puisqu'il ne doit avoir que 4 jeux, donc pas de voix céleste et pas de percussion non plus.
Ceci dit pour accompagner il peut sûrement rendre encore beaucoup de services avec une belle sonorité d'Alexandre !
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:08

thierry71 a écrit:
Alexandre se trouvait rue de Meslay entre 1851 et 1860

Il est donc plus vieux que je ne le pensais...
D'accord avec vous, il faut absolument que nous le préservions même si nous n'allons pas le restaurer
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:11

Son âge explique sans doute l'absence de voix céleste.
Les Alexandre plus récents n'ont normalement pas ce genre de pédales très larges.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1066
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptyMer 24 Juin 2015 - 9:45

On peut pas rajouter un ou deux jeux Hauptwerk ?




(non non ne me répondez pas! cette lamentable sortie mêmpasdrôle est simplement destinée à faire sortir M Richaud de ses gonds Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:25

darinze a écrit:
On peut pas rajouter un ou deux jeux Hauptwerk ?

CHICHE ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:00

Après tout certains avaient bien été amplifiés dans les années 50... mais là ça serait quand même du massacre...
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE EmptyJeu 23 Juil 2015 - 23:48

[quote="Phil"]
darinze a écrit:
On peut pas rajouter un ou deux jeux Hauptwerk ?

Pourquoi pas. C'est plus facile que pour un orgue, il n'y a pas besoin du truc pour corriger l'accord en fonction de la température.

En a parte, le sujet ayant été épuisé dans un autre fil, j'ai réalisé un orgue avec pilotage MIDI. Mais, avec un vrai synthétiseur, celui dont on peut fabriquer les sons, pas un imitateur de sons existants. Et là je peux vous dire que le résultat est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un harmonium ALEXANDRE   Découverte d'un harmonium ALEXANDRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'un harmonium ALEXANDRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium Alexandre à deux claviers et pédalier
» Harmonium Alexandre 4 jeux à donner avant le 28/02
» Orgue libre?
» Production de la manufacture Alexandre
» une découverte stupéfiante!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Anches :: Harmonium-
Sauter vers: